Chauffer directement une pièce par le soleil - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Chauffer directement une pièce par le soleil



  1. #61
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil


    ------

    Titijoy
    Comme tu dis l'avoir présenté sur ce forum, peux-tu me dire où je peux trouver cette presentation ?
    Je suppose que ton système de suivi permet de maintenir la parabole dans l'axe du soleil, c'est bien ça ? J'ai vu qu'il existe sur le marché des systèmes de suivi solaire autour de 100€.
    Dans mon cas, c'est un peut différent, il faut orienter le miroir pour que le rayon réfléchi soit toujours le même (d'où variation du rayon réfléchi = moitié de la variation du rayon incident). Je me demande quelle adaptation on peut faire au système de suivi vu plus haut pour lui permettre ce rayon réfléchi constant. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.

    -----

  2. #62
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Une question qui n'a rien à voir avec le sujet. Je vois que mon message a été envoyé à 19:49 alors qu'il était 18:49 en France (heure d'hiver bien sûr). Est-ce une erreur du site ? Ou est-il basé dans un autre pays ?

  3. #63
    titijoy3

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    Titijoy
    Comme tu dis l'avoir présenté sur ce forum, peux-tu me dire où je peux trouver cette presentation ?
    Je suppose que ton système de suivi permet de maintenir la parabole dans l'axe du soleil, c'est bien ça ? J'ai vu qu'il existe sur le marché des systèmes de suivi solaire autour de 100€.
    Dans mon cas, c'est un peut différent, il faut orienter le miroir pour que le rayon réfléchi soit toujours le même (d'où variation du rayon réfléchi = moitié de la variation du rayon incident). Je me demande quelle adaptation on peut faire au système de suivi vu plus haut pour lui permettre ce rayon réfléchi constant. Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.
    c'est là : https://forums.futura-sciences.com/e...uiveur+solaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2022 à 18h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #64
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Merci Titijoy
    Mais mon objectif était plus de trouver un système de miroirs avec suivi du soleil que d'en construire.
    Aujourd'hui, compte tenu de ce que j'écrivais en #36 :
    Mais il me vient à l'esprit une chose importante. "Mon" système a un gros écueil : il va chauffer la pièce aussi le jour, ce qui, dans la région où je vis, pourrait être rédhibitoire. En fait, le système nécessite un transfert des masses chaudes de l'extérieur vers l'intérieur au moment où on en a besoin. D'où d'ailleurs l'intérêt du "capteur solaire thermique à air" de Marcelk.

    Du coup, je me dis qu'un système très simple de réservoirs d'eau (type douche solaire de camping) installés sur le balcon le jour et transférés le soir dans le salon serait efficace. J'ai vu d'ailleurs que Amazon Canada propose une telle reservoir (voir "bouillote") de 350 litres (3,50 m X 0,80 m) comme douche chaude gratuite. Évidemment, pas question de transférer un tel réservoir, mais 10 reservoirs de 20 litres, pourquoi pas ? Peut-être ne sera-ce pas très pratique ni très esthétique, mais cela nous donnera au moins de bonnes bouillottes pour regarder la télé le soir lol
    ... je pense que je vais m'orienter (c'est le cas de le dire) sur un système très simple : une grande plaque de 1 m2 maximum, capable d'accepter une dizaine de douches solaires de 20 litres. Cette plaque, d'un poids total de 200 kg donc, sera installée sur mon balcon le jour et devra suivre le soleil avec un système du commerce. Celui-ci devra être assez costaud pour supporter et diriger une plaque de 1m2 et 200 kg.
    Si quelqu'un a des idées là-dessus, notamment le meilleur systeme de suivi supportant ce poids sans consommer trop, ça m'intéresse.
    Le soir, je transférerais mes douches à l'intérieur pour chauffer la pièce, servir de bouillottes et, pourquoi pas ?, prendre une douche chaude gratuite ! lol

  5. #65
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    En regardant de plus près, je m'aperçois que, ces douches solaires de 20 litres mesurant 62 cm X 41 cm, je pourrais mettre 6 douches sur une plaque de 1,24 m × 1,23 m : importance que la plaque soit carrée pour l'équilibre du système de suivi.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce
    Par Shurockin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/08/2017, 14h08
  2. Chauffer une pièce neuve de 70 m2
    Par cbhr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2012, 20h42
  3. calculer la surface d'une piece a chauffer
    Par invite4b98046e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 12h11
  4. tulikivi piece difficile a chauffer
    Par invite567ffbcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 11h17
  5. Chauffer 1 pièce pendant la journée
    Par invite49b43380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...