Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?



  1. #1
    Csam201289

    Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum que je lis régulièrement.
    J'ai actuellement une maison de 130m2, nous sommes 2 adultes et 2 enfants.
    Chauffer par chaudière elm 24 condens installée en 2018, elle fait l'ECS.
    Conso gaz: 10600kw/an.
    Conso électricité : 5500kw/an (voiture électrique).
    J'ai droit à des aides étant en zone bleue et je me demande si c'est intéressant de faire certain travaux ou non. Merci d'avance pour vos conseils.

    Nous allons installer un poêle bois lorflam 6kc début décembre pour diminuer conso gaz dans le salon et hall.
    J'ai fait un devis pour isoler la maison mais c'est trop cher malgré les aides (devis 28500e) et pas très chaud de mettre du plastique sur ma maison.
    Je me suis renseigné pour chauffe eau solaire mais c'est pareil peu intéressant car devis à 7200e.
    Alors mon hésitation c'est est ce que je laisse ma maison ainsi. Est ce que je change chaudière gaz pour chaudière bûches hargassner (je mettrai que des bûches densifiées car je n'ai pas le stockage nécessaire sinon) ou mettre des panneaux photovoltaïques car avec nos horaires nous sommes souvent à la maison en journée donc possibilité de faire tourner machine etc en journée.
    Ma démarche est autant écologique qu'économique.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Bonjour,

    Mon avis

    Ne rien modifier, rajouter le poêle à bois.

  3. #3
    Csam201289

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Je vous remercie

  4. #4
    Larzacien

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    bonjour, votre maison fait 130 m2 et vous consommez 10600 kw/an avec l'eau chaude comprise. ça
    correspond à 1060 m3/an soit l'équivalent de 1060 litres de mazout. Ce n'est pas énorme.

    - Votre maison a été construite en quelle année ? - quel était son DPE lors de l'achat ?
    - CLIMAT de votre région ?

    Il faut penser que le gaz arrive tout seul (même s'il a pas mal augmenté, mais toutes les énergies ont augmenté
    (les pellets ont plus que doublé) Le bois n'arrive pas tout seul, et encore lorsqu'on est à la campagne qu'on
    qu'on a de la place pour pouvoir stocker, qu'on peut avoir le bois pas cher et même avoir droit à un bois pour aller le couper
    soi-même, encore ça va, mais lorsqu'il faut l'acheter c'est une autre histoire.
    Vu la faible conso en rapport de la surface à chauffer, et en plus que la chaudière est récente, le mieux est de ne
    rien faire, du moins pour l'instant.

    Le poêle à bois, c'est pas mal et c'est agréable, même si c'est moins indispensable que si vous aviez du chauffage
    électrique. Mais si vous achetez du bois en plaquette, ça risque de coûter au moins aussi cher que le gaz.

    Et pour l'eau chaude, continuez comme ça vu la conso. Il faut pas trop se laisser laver le cerveau avec tout le
    battage publicitaire que l'on a depuis un moment.

    Je ne peux pas croire que votre maison n'ait pas au moins une isolation intérieure.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2022 à 09h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Csam201289

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Merci pour votre réponse.
    Notre maison après les premiers travaux est situé entre c et d a 150g CO2.
    Nous avons remplacer les fenêtres, mis une Vmc, installer donc cette chaudière haute condensation et isoler les combles.
    Ok donc vous semblez d'accord pour dire que seul le poêle semble être un bon investissement.
    Je vous remercie

  7. #6
    Csam201289

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Et j'habite dans l'ain, maison de 1976.
    La stère de bois que je vais utiliser coûte 65e cette année et les bûches densifiées sont un peu plus cher (brazeco la marque).

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Bonjour
    Ajoutez le poele bois et gardez votre chaudière gaz, puis passez au tarif B0 si la consommation descend au dessous de 6000kWh par an du coup l'abonnement coute moins cher.
    Mais il faut savoir que poele ne permettra pas de chauffer les pieces les plus éloignés donc penser à le mettre en plein milieu de la maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?

    Bonjour, si votre démarche est autant écolo que économique,, ben isolé votre maison et même avec les aides vous y retrouver un jour où l'autre

Discussions similaires

  1. Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !
    Par sandra311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 184
    Dernier message: 14/03/2022, 08h03
  2. Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h31
  3. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 11h58
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. changer pour une chaudière à condensation
    Par invite138e890a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...