orientation panneaux photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

orientation panneaux photovoltaïque



  1. #1
    mabanga

    orientation panneaux photovoltaïque


    ------

    Bonjour à vous;

    Situé dans l’hémisphère sud, pas loin de l'équateur, je cherche la meilleure orientation possible pour des panneaux photovoltaïque.
    Je me dis qu'il faut certainement partir des coordonnées géographique et utiliser une formule...? et certainement prendre en compte les solstices...

    Sans trop se/me compliquer la tête...

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Bonsoir...

    Le meilleur moyen pour ne pas se prendre la tête avec des calculs d'éphémérides de position du soleil longs comme le bras consiste en un asservissement de poursuite du point le plus lumineux dans le ciel...

    Pour avoir un peu bossé dans le domaine dans le passé nous étions arrivés à cette conclusion avec des collègues car... il n'existait pas de capteur d'angle d'orientation absolu d'une résolution de 1° sur 360° à prix raisonnable et une expérience nous avait montré que si l'installateur du dispositif ne le plaçait pas exactement aligné sur un des pôles géographique nord ou sud les panneaux étaient systématiquement mal orientés tout au long de la journée...

    Des collègues parleront certainement de monture équatoriale mais d'expérience un système à poursuite à asservissement est bien préférable ne serait-ce que par simplicité d'utilisation, on le pose à un endroit et on appuie sur le bouton "poursuite automatique" et c'est bon...

    Concrètement celà se fait avec des capteurs photosensibles et un peu d'électronique... Pour les capteurs des LDR sont préférables à des phototransistors ou photodiodes sensibles uniquement dans les infrarouges et on peut utiliser le principe de l'ombre portée sur deux capteurs placés côte à côte et séparés par un méplat perpendiculaire qui fait de l'ombre à l'un ou l'autre au aucun, condition d'orientation optimale jusqu'à ce que le soleil se déplace un peu...

    Un petit microcontrôleur permet d'implémenter une gestion de tout ceci assez facilement...

    Mais bien sûr tout ce que je viens d'écrire ne vaut pas si vous cherchez la meilleure orientation pour des panneaux totalement fixes...

    Tout de bon...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Bjr,
    De toute façons pas besoin d'une préçision à.....1 ° prés !
    Nous ne sommes pas en astronomie en ce domaine (l'angle d'ouverture est suffisamment large )
    Bonne journéée

  4. #4
    Positron1

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Salut,
    On ne connait pas la puissance des panneaux installés ou prévus
    Un petit microcontrôleur permet d'implémenter une gestion de tout ceci assez facilement...
    D'autant plus facilement qu'il n'y a qu'un axe à controler: est /ouest
    Etant presque sur l'équateur Nord/sud ne change certainement pas assez et permet de faire l'économie d'un mécanisme
    Dernière modification par Positron1 ; 13/11/2022 à 10h21.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mabanga

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Merci pour cette réponse,
    Effectivement si je peux être bricoleur dans le domaine je ne suis pas du tout connaisseur...!
    Donc je pars sur des panneaux fixes avec à la limite une inclinaison manuellement orientable; du style position soleil haut, position soleil bas...
    Rien n'est construit pour l'instant, donc tout est permis pour la pose et orientation...
    Je viens d’acquérir le terrain et n'y suis pas quotidiennement, sinon j'aurais fais "à l'ancienne" en plantant un bâton et observant la position de l'ombre sur une année...
    Dans un premier temps je cherche à rester "sobre"; vers le Nord et gérer la latitude de 4 16' sud...
    En fait, ce qui porte surtout à sujet dans mon questionnement est l'inclinaison de la planète et donc les solstices à gérer en fonction de la latitude, et cette inclinaison a-t-elle aussi une incidence sur le Nord Est Sud Ouest ?
    Bien que proche de l'équateur le ciel est souvent couvert ou brumeux; d'où l’intérêt d'optimisé l'orientation...
    Merci à tous

  7. #6
    AD 44

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Salut,

    Citation Envoyé par mabanga Voir le message

    Situé dans l’hémisphère sud, pas loin de l'équateur, je cherche la meilleure orientation possible pour des panneaux photovoltaïque.
    À plat ( ou très légèrement inclinés vers le nord)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    mabanga

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    OK, Merci à tous; résolu pour moi...

  9. #8
    acdc01

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Bonjour.
    Un site bien utile :
    https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html
    @+

  10. #9
    mabanga

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Merci pour le tuyau acdc01, mais soit j'ai mauvaise connexion soit l'outil n'est pas au point pour l’hémisphère sud...?... si j'ai déjà cherché je n'ai pas trouvé d'outils en ligne pour cet hémisphère...!
    Je vais suivre le conseil des sages et comme ne suis pas dans le speed, ferai ma propre expérience de mon prime "cabanon"...

  11. #10
    acdc01

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Bonjour.
    Il suffit de de déplacer la carte pour la centrer sur le lieu souhaité et de cliquer dessus. Le résultat est disponible en cliquant sur ' visualiser le résultat'
    @+

  12. #11
    mabanga

    Re : orientation panneaux photovoltaïque

    Salut
    merci, ça l'a fait cette fois... Peut-être j'avais raté une étape la dernière fois ?? ça m'affichait la bulle sur une carte blanche...?
    C'est cool, merci

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaique
    Par jpp910 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2015, 11h22
  2. Panneaux photovoltaique
    Par invitea49b5c10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2012, 12h50
  3. Panneaux photovoltaïque
    Par invitee3cef313 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/09/2011, 14h44
  4. panneaux photovoltaique
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 20h00
  5. Panneaux Photovoltaique !!!!!!!
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...