Retour eau froide dans circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Retour eau froide dans circuit de chauffage



  1. #1
    Alextato

    Post Retour eau froide dans circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis que les températures ont baissées, je remarque une difficulté de chauffe de mon appartment, que je n'avais pas constaté avant.
    Pour information, je suis au troisième et dernier étage et j'ai un chauffage individuel assuré par une chaudière frisquet Hydromotrix tradition Visio.

    La chaudière fonctionne parfaitement pour faire de l'eau chaude sanitaire, et a priori correctement pour l'eau chaude de chauffage, mais je me suis aperçu que la circulation de l'eau chaude est compliqué. en sortie de chaudière, les tuyau sont très chaud, mais dès la jonction avec mon premier radiateur qui est juste sous la chaudière, la température des tuyaux baisse, puis au bout de quelques mètres, c'est de l'eau froide pour le reste du circuit.

    Etrange (ou pas?), lorsque je ferme le robinet de ce premier radiateur, l'eau chaude arrive alors à circuler correctment plus loin, mais mes radiateurs ne sont jamais chauds.

    Lorsque j'ouvre à nouveau le robinet de ce premier radiateur en mettant ma main sur le tuyau au niveau de la jonction, je sens immédiatement que de l'eau froide est injectée dans le circuit en retour du radiateur.

    Je sais pas si je suis assez clair u coup je vous joint des photos du circuit.

    Si vous avez des solutions ou si vous pouviez me dire si c'est normal, ça serait top.

    Merici

    IMG_1491.jpgRobinet fermé.jpgRobinet ouvert.jpgIMG_1490.jpg

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    bonjour le circulateur fonctionne bien ??

  3. #3
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Oui, il est bien sous tension, et j'entends l'eau circuler.
    Mais est-il bien réglé?
    Pièce jointe 470098Nom : IMG_1494.jpg
Affichages : 1103
Taille : 99,3 Ko
    Dernière modification par Alextato ; 16/11/2022 à 16h44.

  4. #4
    SK69202

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Le radiateur est sur une boucle très courte, il prend l'essentiel du débit.
    Le robinet ne doit être qu'à peine ouvert, vu qu'il n'y a pas de té de réglage en sortie. Quand je dis "à peine", c'est vraiment peu, 1/8 de tour un truc comme ça. On doit néanmoins sentir l'eau chaude arriver au robinet.

    L'autre problème, les tubes ne semblent pas isolés, si c'est pareil partout, le pertes sont grandes.
    La vitesse du circulateur est à vérifier dans la chaudière. Plus l'eau va vite, moins elle perd de chaleur dans les tube. (édit faire une photo du réglage dans la chaudière)
    Un autre radiateur avec ce type de robinet pique peut-être alors le débit.
    Y a t-il des robinet thermostatiques ?
    La régulation de la température de départ est assurée comment ?
    Dernière modification par SK69202 ; 16/11/2022 à 16h55.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Merci pour vos réponses, dans mon commentaire précédent, j'ai joint les photos des réglages du circulateur.
    Quand
    Ce que je trouve étrange, c'est que ce radiateur, ne chauffe jamais, robinet complètement ouvert, ou très peu ouvert. On dirait que de l'eau froide en pression inverse, empêche l'eau chaude d'y circuler...
    Est-ce possible?

  7. #6
    SK69202

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    j'ai joint les photos des réglages du circulateur.
    Quand
    Moi je vois une photo de la notice, c'est pour comparer à l'image qu'il serait bon d'avoir le réglage réel dans la chaudière.

    Si l'eau circule dans le radiateur sans le chauffer, le problème n'est pas la circulation d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Il y a la Pièce jointe 470098 à côté de la photo. Elle ne s'affiche pas correctement, il faut cliquer dessus.
    Le circulateur chez moi est réglé sur B

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Bsr ,

    Apparemment la chaudière a eté remplacée , les radiateurs sont beaucoup plus anciens .

    A t'on désemboué les radiateurs au montage de cette nouvelle chaudière ? ? ,
    parce que tout de même ce radiateur devrait etre chaud
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2022 à 17h35.
    Cordialement

  10. #9
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    La chaudière a été remplacée en 2016 par les anciens propriétaires. j'ai emménagé en 2020 et je n'avais jamais constaté de problème de chauffe à ce niveau là jusqu'à maintenant.
    Pour info, le seul truc qui a été fait, c'est un détartrage du corps de chauffe de la chaudière en se branchant en sortie du RTA. La pression d'eau chaude sanitaire était catastrophique.
    C'est apparemment un classique sur les chaudière frisquet, avec leur petit serpentins en cuivre.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Je crains que les radiateurs soient emboués ? ...

    detrartage du corps de chauffe sur une chaudiere de 2016 , etait ce bien utile , j'ai des doutes ??

    la pression d'eau chaude c'est autres chose , elle provient du ballon , il y a un systeme thermostatique pour assurer la T° sanitaire qui peut poser des pb de debit
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2022 à 17h45.
    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Remettre la photo dans un nouveau message, la PJ 470098 est corrompue et ne s'affiche pas.

    Le circulateur chez moi est réglé sur B
    Vu. débit plutôt faible.
    Vous n'avez que des radiateurs ? Ont-ils des robinets thermostatiques, combien ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    J'ai 6 radiateurs mais sans robinets thermostatiques.

  14. #13
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Etrangement oui, c'était nécessaire, après 2h de détartrage, la pression est redevenue nickel.

  15. #14
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Etrangement oui, après 2h de détartrage, la pression est redevenue nickel sur l'eau chaude.

  16. #15
    SK69202

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Mon point de vue, à cette heure:

    Pas forcément ce soir, mais il faut vérifier le bon fonctionnement des 6 robinets, mettre à fond, dévisser la vis au milieu du bouton blanc de réglage, et vérifier que l'aiguille du pointeau du robinet s'enfonce et revient bien en position sortie maximale.
    Comment sont ils positionnés en été, réglages d'hiver ?
    Ce que je trouve étrange, c'est que ce radiateur, ne chauffe jamais, robinet complètement ouvert, ou très peu ouvert
    Mon idée, l'aiguille est bloquée dans le radiateur sous la chaudière.

    Le circulateur est réglé trop faible pour des radiateurs en fonte qui contiennent beaucoup d'eau, le débit étant faible, l'eau a beaucoup de temps pour ce refroidir avant de faire retour à la chaudière, d'où les radiateurs " jamais chauds".
    Je propose de doubler la consigne du circulateur courbe C, voire D en revenant en arrière sur C si le réseau fait du bruit.

    Remarque:
    Le circulateur est en "vitesse constante", avec des radiateurs c'est plutôt " pression proportionnelle" qu'il faudrait utiliser, cela conduirait à une économie d'électricité quand on ferme ou bride le débit sur un radiateur en diminuant les bruits de circulation. Courbe 3 minimum, mais attendre que cela fonctionne correctement avant de changer ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Alextato

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Merci, Je vais regarder les aiguilles des robinets.
    J'ai mis le circulateur sur D, j'entends bien le changement de vitesse e circulation. J'ai réglé la température de mon thermostat d'ambiance à 30°, et depuis une heure, l'eau chaude n'arrive pas à faire plus de 5m dans les tuyau. Au bout d'environ 5m de tuyau ils sont froids.

  18. #17
    SK69202

    Re : Retour eau froide dans circuit de chauffage

    Ouvrir les radiateurs à fond.
    Avec un petit marteau ou autre objet métallique, donner un coup sec sur le centre du té d'entrée des radiateurs, entre le bouton et l'arrivée d'eau chaude.
    Voir si le radiateur chauffe un peu plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2012, 08h17
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2010, 19h24
  3. [Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
    Par invite4ca075ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 11h40
  4. [Thermique] L'ECS est froide dans l'appartement : clapet anti-retour en cause ?
    Par maros dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 15h48
  5. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...