Onduleur insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Onduleur insert



  1. #1
    Dieu_fr

    Question Onduleur insert


    ------

    Salut,

    Mon insert consomme moins de 400W au démarrage, et quelque chose comme 170W en croisière.
    Je pars donc sur une moyenne de 200W et je souhaite tenir 6h donc 60Ah en 24V (avec un rendement supposé de 80%).

    J'ai acheté un onduleur d'occase et je compte remplacer ses batteries (2 batteries de 12V en série).
    Mais avant d'acheter 2 batteries de voiture de 60h, j'ai un doute: l'onduleur sera t-il capable de les recharger ?
    Il s'agit un Ellipse Max 850, soit 850VA et 550W.

    Merci d'avance pour vos retours.

    Laurent

    -----

  2. #2
    athas

    Re : Onduleur insert

    bonjour ........... pourrais tu reformuler la question ?
    Dernière modification par athas ; 20/11/2022 à 16h47.

  3. #3
    f6bes

    Re : Onduleur insert

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Salut,

    Mon insert consomme moins de 400W au démarrage, et quelque chose comme 170W en croisière.
    Je pars donc sur une moyenne de 200W et je souhaite tenir 6h donc 60Ah en 24V (avec un rendement supposé de 80%).

    J'ai acheté un onduleur d'occase et je compte remplacer ses batteries (2 batteries de 12V en série).
    Mais avant d'acheter 2 batteries de voiture de 60h, j'ai un doute: l'onduleur sera t-il capable de les recharger ?
    Il s'agit un Ellipse Max 850, soit 850VA et 550W.

    Merci d'avance pour vos retours.

    Laurent
    Bsr à toi, Hum , un onduleur en génaral transforme un tension continu (12/24v) en alternatif (230v) si apparemment c'est pour faire
    fonctionner ce qui est électrique sur ton insert! ( faudrait le préçiser!)
    Un onduleur ne recharge donc PAS une batterie, il ne fait que transformer un courant continu ( BT) en alternatif.
    Pour recharger des batteries il faut un....chargeur de batterie.
    A moins que ton "onduleur" soit conçu avec fonction ....onduleur ET chargeur ? ( ce que tu ne nous dit pas)
    Bonne soirée

  4. #4
    f6bes

    Re : Onduleur insert

    Remoi, C'est donc un onduleur "in line" (onduleur de sauvegarde) qui contient généralement 2 batteries de 12v ( 7 Ah).
    Entre tenir en charge/recharger deux batteries de 7 Ah et deux batteries de voitures de 60Ah....il y a tout un monde
    D'autre part une batterie voiture aime plus tot à etre "bousculée" en charge (courant relativement important)..ce que
    le "chargeur" de l'onduleur ne va probablment pas arriver à faire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dieu_fr

    Re : Onduleur insert

    Salut,
    Pour être précis c'est un Line Interactive.
    Dois-je revoir mes exigences à la baisse et partir sur 2 batteries de 30Ah ?
    A te lire.

  7. #6
    athas

    Re : Onduleur insert

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Salut,
    Pour être précis c'est un Line Interactive.
    Dois-je revoir mes exigences à la baisse et partir sur 2 batteries de 30Ah ?
    A te lire.
    re

    ...pour ma part, je n'ai toujours pas compris les questions ... Dieu me pardonne ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Onduleur insert

    Remoi, La question est:
    Comment pallier aux coupures de courant qui peuvent survenir durant le fonctionnement d'un insert. (soufflerie air chaud) ?
    La solution: fournir à l'insert le 230v qu'il attend durant la durée de la coupure.
    Un onduleur de type " sauvegarde" (avec ses batteries internes) pourrait convenir, mais sur une courte durée .
    Telle est la question !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2022 à 12h00.

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : Onduleur insert

    Salut Athas,
    Mon onduleur serait suffisant pour couvrir une panne de courant, je ne serai pas sans chauffage.
    Mais je me demandais si l'onduleur après coup serait capable de recharger les batteries.
    D'après F6bes ce n'est pas sûr, et les batteries risquent de ne pas aimer être aussi peu sollicitées.

    J'ai pas envie de claquer 160 balles (au bas mot) de batteries pour m'apercevoir que ça ne tient pas la route.

  10. #9
    bobflux

    Re : Onduleur insert

    Il veut alimenter le ventilateur de son insert avec un onduleur en cas de panne de courant.

    Chez moi les circulateurs de la chaudière à bois sont sur l'onduleur solaire donc cet hiver en cas de blackout j'aurai pas de PAC mais j'aurai du chauffage par le sol

    Bref j'ai déjà mis des batteries de voiture sur un onduleur, mais c'était un onduleur rack serveur de 3kVa, la charge était un PC, donc très surdimensionné.

    L'onduleur sera probablement capable de charger les batteries (ça prendra juste longtemps).

    En utilisation ces petits onduleurs ne sont pas conçus pour fonctionner plus de quelques minutes à pleine puissance avec les batteries d'origine, donc faire ce montage c'est parier que le refroidissement de l'onduleur va tenir le coup sur une durée bien plus longue que ce qui est prévu. Ce n'est pas certain que ça tienne, mais puisque tu ne vas utiliser que 200W sur un onduleur de 850W, perso je serais plutôt très optimiste.

    Attention les batteries de voiture ne sont pas conçues pour cet usage, mais pour fournir un courant fort au démarrage. Le nombre de cycles charge/décharge qu'elles peuvent tolérer est faible, et il ne faut jamais les décharger plus de 50%, sinon elles sont foutues. Il vaudrait mieux utiliser des batteries spécifiques pour onduleur, ou des batteries de servitude pour camping car, qui elles sont prévues pour faire des cycles ("deep cycle", "AGM" etc)

    L'idéal c'est le lithium ou la batterie plomb tubulaire, mais c'est trop cher pour un usage occasionnel.

    En gros si c'est juste pour avoir du chauffage en cas de panne de courant, ça pourra fonctionner avec des batteries de voiture mais elles auront une durée de vie très courte, surtout si le seuil de tension où l'onduleur se coupe est calibré pour des batteries spécifiques.

    Si c'est pour avoir du chauffage dans un endroit sans électricité où les batteries seront rechargées par des panneaux solaires, donc utilisation au quotidien avec de nombreux cycles, là il faut vraiment des batteries spécifiques.

  11. #10
    florisound

    Re : Onduleur insert

    Bonjour, je ne vois aucun inconvénient a faire ce montage excepté qu'au moment de la recharge le courant de recharge risque d'être plus fort qu'avec les petite batteries...

  12. #11
    f6bes

    Re : Onduleur insert

    Remoi, Le "chargeur" ne pourra fournir QUE suivant sa capacité à fournir.....il ne sortira pas 5 A s'il ne peut en donner...qu'un.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Insert à granulés et onduleur ?
    Par pierrelaroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2015, 23h07
  2. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  3. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  4. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...