Thermostat d'ambiance vaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat d'ambiance vaillant



  1. #1
    gaston la gaf

    Cool Thermostat d'ambiance vaillant


    ------

    Bonjour a tous
    Dans ma nouvelle maison il y a un thermostat d'ambiance Vaillant color Matic avec sonde dehors et j'aurai une petite question quelle est la différence en Manuel ou Automatique de thermostat
    et sur quoi est il préférable de mettre le thermostat .Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Bonjour gaston la gaf,

    Il serait mieux de donner la référence exacte du thermostat (CalorMatic 350 par exemple)...si tu la connais
    Mais d'une manière générale le mode Automatique correspond au suivi des programmes horaires qui ont été configurés (par exemple 19° de 7h à 23h, 16° de 23h à 7h) alors que le mode Manuel correspond à forcer constamment une température.
    Il est bien évidement préférable d'être en mode Automatique...à condition d'avoir configuré les différentes périodes

  3. #3
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Bonjour Martin695
    Je te remercie de ta réponse voici le modèle de thermostat Vaillant VRC 430 je ne sais pas si ça change ta réponse .cordialement .

  4. #4
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Merci gaston la gaf
    Cela confirme ma réponse mais plus précisément :

    Automatique : La régulation du circuit de chauffage s'effectue en fonction de la température ambiante de consigne, des programmes horaires et d'autres paramètres tels que la température d'abaissement et la courbe de chauffage sélectionnés.
    Manuel : La régulation du circuit de chauffage dépend de la température ambiante de consigne réglée.

    En particulier, en Automatique tu vas fonctionner en loi d'eau (ou courbe de chauffe, c'est la même chose). Cela suppose que tu as bien une sonde extérieure (vois-tu la température extérieure s'afficher en haut à droite sur le VRC 430 ?) et que la courbe de chauffe ait été correctement réglée. Pour des radiateurs, la valeur typique de pente est de 1,6 mais à ajuster en fonction de ton logement (isolation, taille des radiateurs, ..)

    Ce mode est fortement recommandé, non seulement pour le confort mais aussi pour faire des économies (l'eau en sortie de chaudière est chauffée à la température juste nécessaire permettant d'avoir la température intérieure souhaitée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    RE.Martin695
    OUI j'ai bien une sonde extérieure et je vois la température voici je que j'ai fait en suivant des conseils réglage en automatique courbe de chauffe a 1.6 puis de 22h a 6h a 17° puis 20° de 6h a 22 h quand penses-tu . je te remercie des renseignements .

  7. #6
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Cela me parait très bien. Créneaux à ajuster en fonction de ton rythme de vie. Par exemple si tu as l'habitude de te coucher vers minuit, passer en réduit à 22h pourrait être un peu trop tôt.
    La pente de la courbe s'ajuste principalement en période froide.
    Au début, il faut régler ta loi d'eau sans prise en compte de la température ambiante. Ce n'est que lorsque que tu es content de ta loi d'eau, car elle te permet d'obtenir à peu près la température intérieure souhaitée (avec un temps "normal" : sans soleil donnant sur les baies vitrées, sans fort vent, ...), que tu pourras réactiver la correction sur température d'ambiance ce qui permettra d'avoir la bonne température intérieure en toutes circonstances.
    Cela se règle sur la page d'écran C8 en mode installateur, option "prise en compte de la température ambiante". D'abord mettre "aucune" puis, lorsque la loi d'eau a été ajustée, mettre "Thermostat", que je trouve mieux que "Prise en compte".

    Thermostat : La sonde de température mesure la température ambiante actuelle dans la pièce de référence. Si la valeur mesurée est inférieure à la température ambiante de consigne, la température de départ du chauffage augmente. Si elle est supérieure à la température ambiante de consigne, l'appareil de chauffage s'arrête.

    Idéalement, si la loi d'eau est bien réglée, cela ne coupera qu'en cas d'apports gratuits (soleil sur baie vitrée, toute la famille qui rend visite, ...). Le reste du temps la chaudière tournera en permanence, juste à la puissance nécessaire.
    Cela permet un grand confort (chaleur douce en continu plutôt que des "trains de chaleur") et les meilleures économies.

    Sinon, la température à régler pour faire des économies d'énergies, cela ne serait pas plutôt 19°....

  8. #7
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Re:Martin695 c'est encore moi tout à l'heure je me suis un peu avancé je n'arrive pas à mettre comme il le faut le réglage des horaires pour mettre : du lundi au dimanche de 22 h à 6 h à 17 et de 6 h à 22 h à 20 car j'ai trois lignes sur le cadran et quand j'arrive à mettre une ligne et quand je veux mettre les horaires de la deuxième ligne ça modifie les horaires de la première ligne et bien sur je n'ai pas le mode d'emploi du thermostat pourrais tu me donner la formule. Cordialement

  9. #8
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Ci-joint la notice (cf pages 17-18) mode-demploi-et-notice-dinstallation-calormatic-vrc-430-318937.pdf
    Si tu veux 20° tous les jours entre 6h et 22h et 17° le reste du temps, tu n'as qu'une seule programmation à faire : sélectionne le bloc de jours 'Lu-Di' , heure de début = 06:00; heure de fin = 22:00 et température 20°
    Pour les 17° le reste du temps, cela se configure sur la page 8 du VRC 430 : 'Température d'abaissement'
    Dernière modification par Martin695 ; 21/11/2022 à 17h29.

  10. #9
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance vaillant

    Bonsoir
    Ah un grand merci j'ai réussi maintenant je comprends pourquoi je n'arrivais pas bien plus facile. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant : pose Thermostat d'ambiance ? [Résolu]
    Par invite65a01f9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2022, 17h49
  2. [Thermique] raccordement thermostat d'ambiance sur chaudière vaillant amotec plus
    Par invite1478d58e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2018, 18h56
  3. thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant
    Par invite8fd9f6c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 16h56
  4. [Thermique] installation thermostat d'ambiance avec chaudière Vaillant
    Par invite1452804f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2011, 14h19
  5. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par invitef5e29d2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...