problème avec equation x2d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème avec equation x2d



  1. #1
    ddditsch59

    problème avec equation x2d


    ------

    Bonjour
    ce thermostat Equation confort chrono radio s'il fonctionne bien en règle générale , me pose parfois des petits soucis gênants....
    Je constate parfois que la chaudière ne s'est pas remise en marche alors que la flamme sur l'écran en haut a droite de l'émetteur qui indique une demande en chauffage est présente.
    La led clignote rouge sur le récepteur au lieu d'être vert fixe

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : problème avec equation x2d

    Bonjour.
    L'émetteur est-il alimenté par piles ?
    @+

  3. #3
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Bonjour ddditsch59,

    Piles un peu faibles sur l'émetteur ? Ne pas se fier à l'indicateur d'usure sur l'écran mais les tester.
    Sinon, tu peux réinitialiser la communication radio entre l'émetteur et le récepteur. Je suppose que tu as la doc du thermostat et donc que tu sais faire. Sinon, n'hésite pas à demander.
    Si toujours pas bon, essayer de déplacer un peu l'émetteur et/ou le récepteur.
    La liaison radio entre les deux est en 433 Mhz. L'avantage de cette fréquence/protocole est qu'elle passe bien à travers les murs.
    L'inconvénient est que ce n'est pas forcément très fiable car il n'y a pas d'acquittement du récepteur vers l'émetteur comme quoi il a bien reçu la commande.

    Pour info, j'avais également un thermostat en 433 Mhz et j'avais parfois le même problème.
    J'ai conservé le récepteur mais j'ai remplacé l'émetteur par un Broadlink RM4 Pro S, avec câble USB mesurant température et hygrométrie (46€ actuellement chez un géant de la distribution...)
    Ce boîtier peut piloter des objets 433 Mhz, en apprenant les fréquences mais uniquement ceux à code fixe. Ce fut le cas de mon récepteur mais je ne peux pas te garantir pour le tien.
    Cela me permet de piloter ma PAC avec des routines automatiques, fonction de la température intérieure dans laquelle j'envoie deux fois de suite l'ordre de mise en route.
    Pour être "ceinture et bretelles", j'ai également une routine qui tourne toutes les heures envoyant un ordre de mise en route si température < 19°.
    Depuis, plus aucun problème de mise en route.
    Cerise sur le gâteau, le Broadlink est pilotable depuis une application et donc je peux commander la mise en route ou l'arrêt depuis n'importe où dans le monde.
    Je vois aussi depuis n'importe où la température qu'il fait chez moi.
    Inconvénient, ces routines tournent dans le Cloud. Si coupure Internet à la maison (heureusement rares), le Broadlink ne reçoit plus les ordres.

    Ma PAC fonctionne cependant principalement en loi d'eau. Les on/off du "thermostat" (Broadlink) interviennent donc peu fréquemment. Pour gérer la coupure de nuit ou bien pour couper en cas de soleil sur mes baies vitrées.
    La loi d'eau est également à privilégier chez toi si tu as une chaudière modulante (c'est le cas des chaudières gaz à condensation) ou une PAC.

    Exemples de routines Broadlink

    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    bonjour,
    oui par piles, elles sont changées et neuves
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    merci pour cette réponse très détaillée
    l'émetteur est bien alimentée par piles, elles sont neuves, donc ça ne vient pas de là
    et malheureusement je n'ai plus la doc technique car ça fait très longtemps que ça a été installé
    merci d'avance pour toute l'aide que tu pourrais m'apporter
    je ne pense pas changer l'émetteur car je ne sais pas comment je pourrais le brancher en USB

  7. #6
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Citation Envoyé par ddditsch59 Voir le message
    malheureusement je n'ai plus la doc technique car ça fait très longtemps que ça a été installé
    merci d'avance pour toute l'aide que tu pourrais m'apporter
    Voici la procédure pour resynchroniser l'émetteur et le récepteur :

    1) Sur le récepteur, pressez le bouton Learn pour entrer dans le mode apprentissage. Le voyant clignotera alternativement en rouge et en vert.
    2) Sur l’émetteur, pressez simultanément les boutons "mode" , "+" et "-" pour entrer dans le mode réglage des paramètres.
    3) Pressez "+" pour sélectionner le paramètre "P08". La valeur par défaut de PO8 est "OFF".
    4) Pressez le bouton OK et pressez les boutons "+" ou "-" pour passer la valeur sur "ON".
    5) Pressez une nouvelle fois sur OK pour confirmer le réglage. "rFL" et “EArn” apparaitront sur l’écran indiquant que la synchronisation a démarré.
    Si la synchronisation a été effectuée avec succès, l’émetteur sort automatiquement du mode synchronisation. Le voyant du récepteur s’allume vert en continu.
    Note: toujours appuyer sur le bouton “Learn” sur le récepteur avant lancer la synchronisation sur l’émetteur

  8. #7
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    re,
    merci, mais sur le récepteur je n'ai pas de bouton "Learn" !!!!!

  9. #8
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Citation Envoyé par ddditsch59 Voir le message
    re,
    merci, mais sur le récepteur je n'ai pas de bouton "Learn" !!!!!
    Humm.... est-ce modèle ? https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68449850.html

    Peut-être as-tu un bouton "Set" ? Cela doit être la même chose

  10. #9
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    non ce n'est pas ce modèle c'est équation x2d

    Nom : PXL_20221122_150604968.jpg
Affichages : 712
Taille : 99,8 Ko

  11. #10
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Aurais-tu également une photo du thermostat/émetteur ?

  12. #11
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    Nom : thermostat-equation-face-avant.jpg
Affichages : 720
Taille : 31,8 Ko

    c'est ce modèle

  13. #12
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Hum...vieux modèle. Pas trouvé la notice
    Cependant, je pense, mais sans certitude, que la procédure que j'ai indiquée serait la même
    C'est le bouton bleu sur le récepteur qui ferait office de bouton Learn
    A toi de voir si tu tentes le coup...

  14. #13
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    ok merci
    j'essaierais si nécessaire car "qui ne tente rien, n'a rien"
    en attendant je l'ai changé de place et ça a l'air fonctionner à nouveau,
    une interaction peut être avec ma station météo, pourtant elle est là depuis longtemps, mais depuis quelque temps elle s'est mis ofl (of line) et c'est depuis ce jour que mon thermostat montre des signes de défaillance

    dans tous les cas, un grand merci

  15. #14
    Martin695

    Re : problème avec equation x2d

    Si ta station météo fonctionne elle aussi en 433 Mhz (je pense que ton thermostat, comme les autres Equation plus récents, est en 433Mhz), comme de nombreuses stations météo, il est possible que les deux subissent des perturbations sur cette fréquence. Peut-être un voisin relativement proche (le 433Mhz peut potentiellement porter jusqu'à une centaine de mètres en champ libre) qui a mis en service un nouvel équipement ?
    Parfois bouger juste un peu ton équipement peut suffire...parfois pas...
    Dans le pire des cas, tu devras investir dans un nouveau thermostat.... Assure toi alors qu'il utilise le 868 Mhz qui a une portée et pénétration des murs quasiment aussi bonne que le 433
    Cela peut être l'occasion d'investir sur un thermostat plus performant en particulier si tu as une chaudière modulante. Envisager alors un thermostat modulant.
    Si tu as une vieille chaudière fuel ou gaz, non modulante, un "bon vieux" thermostat on/off fait très bien l'affaire.
    Pour un thermostat modulant, soit ta chaudière est compatible OpenTherm et alors tu peux trouver des thermostats OpenTherm de différentes marques pas trop chers mais sinon tu es obligé de prendre un thermostat de la marque de la chaudière et là ce n'est plus le même prix... Mais de nouveau, cela n'a d'intérêt que si ta chaudière est modulante.

  16. #15
    ddditsch59

    Re : problème avec equation x2d

    merci à toi

Discussions similaires

  1. Problème avec une équation
    Par invitedcd3e7d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2014, 10h15
  2. Probleme avec une équation
    Par invited9e214fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2013, 22h19
  3. Problème avec equation
    Par invitecb5b6b50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 16h20
  4. probleme avec equation
    Par invitec89fa777 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 16h47
  5. Probleme avec une équation...
    Par invitede11adb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...