Chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Chauffe eau solaire



  1. #1
    chris30

    Chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour, nous avons installe un chauffe eau solaire chappee avec un panneau depuis une semaine e
    environ. Nous avons du mal a comprendre me fonctionnement . La sonde capteur par exemple indique 40 . La sonde préparateur 40 mais la s3 toujours 36 la température augmente pas. 40 c est le degrés je suppose c est Bas? A combien doit être le haut du ballon en température par une journée de très beau temps à 30 Dehors? En sachant que vu le temps splendide actuel nous avons couper l appoint électrique pour voir si cela fonctionne avec le soleil. C est le But!!!

    -----
    Dernière modification par chris30 ; 19/04/2022 à 12h57.

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire

    Bjr à toi, Installé par... qui ? Depuis quand...?
    Dimension du panneaux ...??
    Volume du ballon...???
    A part la marque..." chappée" ..on ne sait pas grand chose de l'installation.
    Si tu es dans le Gard, ça doit monter facile à au moins 70 °.
    Mais pour l'instant manque beaucoup trop d'informations.
    Bonne journée

  3. #3
    froglock

    Re : Chauffe eau solaire

    Salut,

    Pour info (dans le gard), depuis la semaine dernière, mon installation avec 2 panneaux et un ballon de 600L me permet de chauffer le ballon (en haut) à environ 62°C - La semaine précédente, les masques solaires et la hauteur du soleil ne me permettaient pas de monter à plus de 50°C.

    Fred.

  4. #4
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Nous avons dehors aujourd'hui une température à 25 à l ombre,mon capteur est à 54(tcol) tst en bas 48,5 et en haut 48,5 . Ça me paraît peu vu la chaleur je me dis qu en hiver ça fonctionnera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Ballon installé de 300l wse 300n 1 panneau solaire de dietrich dh200sl 1151mmx1757mm x46mm soit 2.02m2. Ballon installé le 12 avril 2022 mais vu les température extérieure nous avons coupé l appoint pour voir si réellement c est efficace. Dans le gard

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour
    le panneau est orienté comment? et la pente ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    La pente est a 33 % comme la toiture, plein sud rien qui gêne devant
    Dernière modification par chris30 ; 19/04/2022 à 15h20.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau solaire

    quelle est a pression du fluide colporteur ?
    La vitesse du circulateur ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Je les trouve où ces renseignements.? Pression du fluide et vitesse du circulateur????
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    lantenay01

    Re : Chauffe eau solaire

    Un seul panneau pour un chauffe-eau de 300litres, c'est un peu court selon moi, il manque un panneau.

  12. #11
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Un seul panneau pour un chauffe-eau de 300litres, c'est un peu court selon moi, il manque un panneau.
    Le technicien qui était passé avant la pose nous avez dit 1 seul panneau suffit largement !! Apres cela fait qu une semaine que l installation a été faites mais vu le beau temps de ces jours ci je pensais que l eau arriverai facile à 60. Mais le capteur du panneau a indiqué aujourd'hui jusqu a 40

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire

    Remoi, Ne compte pas te passer totalement d'électricité pour l'appoint...... en hiver !
    Pour l'instant nous ne sommes qu'au mois d' Avril, atttend encore un mois pour que
    ça commence à devenir efficasse.
    25° degré durant qq heures dans la jourfnée ne permet pas dr'atteindre 60° dans 300 l !
    Soit patient.
    A+

  14. #13
    fonfred

    Re : Chauffe eau solaire

    pour faire monter de 20° 300L de flotte il faut 24e6 J (4000*300*20). Si on compte sur 6 heures de bon ensoleillement ça représente une puissance de 1100 W soit 550 W/m2 de panneaux solaire. Cette valeur semble tout à fait accessible.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    pour faire monter de 20° 300L de flotte il faut 24e6 J (4000*300*20). Si on compte sur 6 heures de bon ensoleillement ça représente une puissance de 1100 W soit 550 W/m2 de panneaux solaire. Cette valeur semble tout à fait accessible.
    Oui mais si on tire d'eau dans la journée il en faut bien plus pour avoir l'eau chaude le soir
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    lantenay01

    Re : Chauffe eau solaire

    Si on regarde un peu se qui se vends, pour 300 litres, c'est bien souvent 2 panneaux solaires.

    https://www.google.com/search?rlz=1C...ih=852&dpr=1.1

    https://www.google.com/search?q=kit+...hrome&ie=UTF-8
    Dernière modification par lantenay01 ; 20/04/2022 à 15h02.

  17. #16
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    pour faire monter de 20° 300L de flotte il faut 24e6 J (4000*300*20). Si on compte sur 6 heures de bon ensoleillement ça représente une puissance de 1100 W soit 550 W/m2 de panneaux solaire. Cette valeur semble tout à fait accessible.
    Remoi,
    Ce qui fait pour une eau de départ entre 15 et 20° une température finale de...40 °. Le compte est bon !
    Bonne journée

  18. #17
    fonfred

    Re : Chauffe eau solaire

    Au bout de quelques jours de soleil à moins de piocher méchamment dans le ballon on dépasse largement les 40°C.

  19. #18
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Ci-joint, un avis technique sur le produit.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par pascualo Voir le message
    bonjour,

    ci-joint, un avis technique sur le produit.
    merci beaucoup

  21. #20
    chris30

    Red face Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour à tous,

    Toujours dans mes réglages de mon chauffe eau solaire j ai encore quelques questions:

    A quelle température doit on régler le préparateur solaire (réglages usine 60) MAIS plage de réglage possible de 4 a 90. du coup

    ma 1ère question est peut on la régler plus haute 70 OU 80 la température du préparateur en sachant (je pense ) que c est le soleil qui chauffe cet eau cela permet de combler si le jours suivant il y a pas du soleil.

    Ma 2eme question: l appoint (résistance électrique) ne chauffe pas l eau du préparateur, car sinon je vois pas l intérêt de monter la température du préparateur.

    Il y a également pleins d autres réglages mais j ose pas : phase d auto calibrage, différence entre les températures d activation, etc. etc.;;

    Je m excuse si mes questions vous paraisses évidente pour certains mais j essaye de comprendre le système et de le régler afin de faire des économies

  22. #21
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Il y a aussi ce document joint qui concerne des produits De Dietrich, qui peuvent renseigner sur l'installation de ce type de capteur solaire :
    http://download.dedietrich-thermique...0DIETRISOL.pdf

    Peux-tu donner une autre photo du panneau de commande de la chaudière, celle envoyée est trop floue. Je regarderais du côté de la pression de service.

    Concernant le calcul de l'énergie absorbée du capteur, la surface de 2.02m2 est la surface hors tout, la surface de l'absorbeur est de 1,88 m², pas grand chose de moins, mais ensuite cette énergie doit être transmise au tube qui serpente 10 fois dans le capteur. Il reste un calcul de transmission d'énergie à faire pour donner une réponse à Chris.

  23. #22
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Dans le premier document il est donné la pression de service :
    2.9.1.
    Conditions générales de mise en œuvre
    La mise en œuvre des capteurs doit être effectuée par des entreprises formées aux spécificités du procédé, ayant les compétences requises en génie climatique, plomberie et en couverture.
    Pour des raisons de sécurité, le remplissage de l’installation ne peut avoir lieu que pendant les heures de non-ensoleillement ou, le cas échéant, après avoir recouvert les capteurs.
    La marque et le type de liquide caloporteur utilisé doivent être indiqués sur l’installation de manière visible, permanente et indélébile.
    Les conduites de raccordement utilisées doivent être en cuivre ou en inox.
    Les points hauts de l’installation doivent être équipés d’un dispositif de purge. Lorsque ce dispositif est automatique, celui-ci doit être isolé à l’aide d’une vanne d’isolement.
    La pression maximum de service est de 6 bars. La plage de débit recommandée au niveau du circuit primaire est comprise entre 30 et 120 l/h/m² de capteurs.

  24. #23
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Merci pour votre documentation
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Pour confirmer ce qui a été dit, dans la documentation technique dans le lien, il est demandé 2 capteurs solaires pour ce type d'équipement Chappee : modèle wse 300n.
    https://www.chappee.com/content/down...0WSi%20WSe.pdf

  26. #25
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Est ce que c est compliqué de rajouter un Capteur? Le technicien nous a dit 1 seul suffit et pourtant votre doc dit qu il en faut 2.

  27. #26
    Ciscoo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour

    Dans le sud (j'habite dans les Pyrénées orientales), on on n' installe assez souvent qu'un seul panneau pour éviter les problèmes liés à la surchauffe.

    Je ne connais pas le modèle installé chez toi. Il faudrait que je cherche sur le net, mais je n'en ai pas trop le courage ce soir...

    Certains modèles, chez certains fabricants, possèdent un système "antigel" original : La nuit, si le panneau est trop froid, le circulateur fonctionne et envoie du fluide caloporteur dans le panneau pour le réchauffer. Avantage : On peut travailler avec de l'eau sans antigel (Donc pas de risque de détérioration de celui-ci ("goudronnage")). Défaut : On perd un peu d'énergie, mais si cela n'arrive pas trop souvent, cela n'est pas grave.

    Si par "hasard", ton installation tourne avec ce type de protection antigel, le ballon doit être plus froid le matin que le soir précédent, même sans soutirage. Et donc, il est plus long à réchauffer pendant la journée. Tout cela ne tient bien sûr que les nuits dans ton coin sont actuellement froides.

    @ plus
    Cisco66

  28. #27
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Chris30
    Est ce que c est compliqué de rajouter un Capteur? Le technicien nous a dit 1 seul suffit et pourtant votre doc dit qu il en faut 2.
    Les pages 21 et 22 du premier document montrent comment assembler 2 capteurs.

    Si le technicien confirme que l'installation est correcte, alors qu'il te transmette les informations nécessaires à la configuration de l'installation, ce n'est pas normal qu'il te laisse dans le flou comme cela. Peut-être tu dois faire preuve de patience et d'écoute.

  29. #28
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire

    Dans l'Hérault, mon ballon de 300l a dépassé les 65°C avec un seul capteur la semaine dernière, j'arrive à récupérer jusqu'à 6 kWh par jour quand le ciel est parfaitement clair.
    Mais bon, c'est un système auto-vidangeable, j'ai du mal à comprendre pourquoi ces systèmes ne se sont pas généralisés, pas de risque de surchauffe, pas de risque de gel, pas de glycol, pas d'entretien (à part nettoyer le capteur), moins de risque de fuite (pas de pression dans le système), pas de risque de développement de bactérie.

  30. #29
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonsoir Garion,

    Les 6kWh par jour, c'est bien, cela doit couvrir tes besoins, non ? Par curiosité, peux-tu documenter le matériel que tu as installé ? Merci.

    Je pense que Chris a un manque de pression, il a 3,5 bars, ce qui est la pression de distribution standard du réseau d'adduction, alors que la pression de service de son système est de 6 bars avec une sécurité de surpression à 10 bars.

  31. #30
    Paillafond

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    La pente est a 33 % comme la toiture, plein sud rien qui gêne devant
    La pente du toit est donc à 18°. Pente trop plate pour que cela chauffe en Avril.
    PaillàDonF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2020, 17h48
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...