Chauffe eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Chauffe eau solaire



  1. #31
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire


    ------

    bonjour,


    Je pense que Chris a un manque de pression, il a 3,5 bars, ce qui est la pression de distribution standard du réseau d'adduction, alors que la pression de service de son système est de 6 bars avec une sécurité de surpression à 10 bars.
    la pression normale est autour de 1.5 bar (en fonction du denivellé capteur-vase d'expantion ) en aucun cas de 3.5 ou 6 bars,vous allez faire péter de trucs....

    chris30

    Re : Chauffe eau solaire
    Bonjour à tous,

    Toujours dans mes réglages de mon chauffe eau solaire j ai encore quelques questions:

    A quelle température doit on régler le préparateur solaire (réglages usine 60) MAIS plage de réglage possible de 4 a 90. du coup

    ma 1ère question est peut on la régler plus haute 70 OU 80 la température du préparateur en sachant (je pense ) que c est le soleil qui chauffe cet eau cela permet de combler si le jours suivant il y a pas du soleil.

    Ma 2eme question: l appoint (résistance électrique) ne chauffe pas l eau du préparateur, car sinon je vois pas l intérêt de monter la température du préparateur .
    vous pouvez mettre la température max du ballon à 85°C, de toute façon il y a une déconnexion de sécurité à 90 °C.
    la résistance ne chauffe que la partie supérieure du ballon de manière a toujours avoir de l'eau chaude. Si le bas du ballon chauffé au solaire est supérieur à la température de consigne réglé sur la résistance alors la résistance ne démarre pas

    Votre installateur ne maitrise pas bien la solaire



    yves

    -----

  2. #32
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Bonsoir Garion,

    Les 6kWh par jour, c'est bien, cela doit couvrir tes besoins, non ? Par curiosité, peux-tu documenter le matériel que tu as installé ? Merci.
    Oui, c'est largement assez.
    Mon installation auto-vidangeable est un principe assez simple.
    Le ballon ne contient pas l'ECS, mais ce qu'on appelle une "eau technique". C'est à dire une eau qui reste dans le ballon sans pression.
    Dés que la capteur est plus chaud que le bas du ballon ET que la consigne du ballon n'est pas déjà atteinte, une pompe envoie l'eau dans les capteurs pour la réchauffer.
    Dés que ce n'est plus le cas, la pompe s'arrête et l'eau redescend par gravité dans le ballon et est remplacé par de l'air dans les capteurs.
    Du coup, pas de pression dans les capteurs, pas de risque d'ébullition, pas de risque de gel et pas besoin de glycol.
    L'ECS, c'est juste de l'eau froide qui circule dans un échangeur sur toute la hauteur du ballon pour récupérer la chaleur en commençant par le bas (pour récupérer les premiers degrés), donc, c'est l'équivalent d'un chauffe-eau instantané sans risque de légionelles.
    En cas de période sans soleil, une résistance chauffe l'eau technique sur la moitié haute du ballon, ça suffit largement à avoir de l'eau chaude via l'échangeur.
    Il y a aussi la possibilité de réchauffer cette moitié haute par une chaudière (mais je n'utilise pas cette possibilité, n'ayant pas de chaudières).
    Dans mon cas, j'utilise un système de la marque Héliofrance, ballons et capteurs fabriqués en France

  3. #33
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour Garion,

    Merci pour la réponse. C'est vrai que c'est une installation simple et sécurisée. Mais la consommation de la pompe et de la résistance n'est-elle pas trop importante comparé à un système à ballon standard ? D'autant plus que la résistance ne chauffe pas directement l'eau d'usage mais l'eau technique, ce qui implique une perte lors du transfert.
    Je pense que ce type d'installation convient pour une région comme la tienne mais moins pour des région plus au nord, non ?

    As-tu envisagé de récupérer les KWh en trop pour produire de l'électricité ?

    Sur une installation de plus de 4 personnes, hôtels, petites résidences locatives, des chauffe-eau instantanés ne sont -ils pas concurrentiels ? En tout cas, c'est simple et sans perte de chauffage inutile. J'ai vu que les solutions pour la douche implique l'installation d'un petit ballon, chez Leroy Merlin.

  4. #34
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par yves35
    la pression normale est autour de 1.5 bar (en fonction du dénivelé capteur-vase d’expansion) en aucun cas de 3.5 ou 6 bars,vous allez faire péter de trucs....
    Bonjour,

    Pourtant la pression de 6 bars est celle qu est préconisée sur la documentation technique. La pression maxi de sécurité est définie à 10 bars. Il doit y avoir une certaine pression pour effectuer la circulation lorsque le dénivelé est important, comme tu le précises, entre un sous-sol et un toit au-dessus d'un deuxième étage, par exemple : 4 * 2,5 = 10 mètres, 1 bars, bof !

    D'autre part, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de captation de chaleur que la pression du circuit soit 3 ou 6 bars. L'important, il me semble, est qu'il ne doit pas y avoir de bulles d'air, premièrement pour ne pas avoir de pertes de captation, deuxièmement pour qu'il n'y ait pas d'ébullition, comme la fait remarquer Garion. La vitesse de circulation de l"eau de captage est peut-être conditionnée par cette pression, selon le système installé, et celle-ci est importante pour la captation de la chaleur (ou différentiel de température).
    Dernière modification par Pascualo ; 05/05/2022 à 11h19.

  5. #35
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Bonjour Garion,

    Merci pour la réponse. C'est vrai que c'est une installation simple et sécurisée. Mais la consommation de la pompe et de la résistance n'est-elle pas trop importante comparé à un système à ballon standard ? D'autant plus que la résistance ne chauffe pas directement l'eau d'usage mais l'eau technique, ce qui implique une perte lors du transfert.
    Je pense que ce type d'installation convient pour une région comme la tienne mais moins pour des région plus au nord, non ?

    As-tu envisagé de récupérer les KWh en trop pour produire de l'électricité ?

    Sur une installation de plus de 4 personnes, hôtels, petites résidences locatives, des chauffe-eau instantanés ne sont -ils pas concurrentiels ? En tout cas, c'est simple et sans perte de chauffage inutile. J'ai vu que les solutions pour la douche implique l'installation d'un petit ballon, chez Leroy Merlin.
    La consommation de la pompe est non seulement faible, mais en plus la pompe est placée dans l'eau technique, ses pertes contribuent donc à l'appoint en chauffant l'eau.
    Il n'y a pas de perte durant le transfert, tout est dans le ballon, les seules pertes sont donc à travers les parois du ballon comme tout chauffe-eau solaire et les ballons d'HélioFrance sont bien mieux isolés que la normale, et en plus ils sont carrés permettant de les places intelligemment dans un coin du garage.
    Je ne vois pas quels kWh je pourrai récupérer pour faire de l'électricité, il y a moins de perte que dans la majorité des autres systèmes solaires.

  6. #36
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire

    Petite précision, le débit varie en fonction de la différence de température entre l'eau technique et le capteur pour optimiser la récupération de calories.
    Et aussi, comme on se lave le matin chez moi, j'ai mis un programmateur sur la résistance pour qu'elle ne chauffe que la nuit après que le solaire ai chauffé le ballon dans les heures les moins polluantes et uniquement si nécessaire.

    A mon avis ce système à un meilleur rendement et peut être installé partout.
    Dernière modification par Garion ; 05/05/2022 à 21h48.

  7. #37
    Pascualo

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Comme tu as précisé que la production d'énergie était largement suffisante, 6 kWh, j'imaginais un moyen de récupérer cette énergie supplémentaire et non les pertes.

  8. #38
    Garion

    Re : Chauffe eau solaire

    Je ne vois pas de moyen de récupérer ça d'une manière économique ou même écologique.

  9. #39
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    bonjour,

    Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Bonjour,

    Pourtant la pression de 6 bars est celle qu est préconisée sur la documentation technique. La pression maxi de sécurité est définie à 10 bars. Il doit y avoir une certaine pression pour effectuer la circulation lorsque le dénivelé est important, comme tu le précises, entre un sous-sol et un toit au-dessus d'un deuxième étage, par exemple : 4 * 2,5 = 10 mètres, 1 bars, bof !
    .
    Si je lis bien :La pression maximum de service est de 6 bars. . Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre 6 bars de pression à froid . La raison est simple :la soupape de sécurité s'ouvre à 6 bars , et dès que ça chauffe un peu il y a dilatation du liquide.
    je répète: il n'y a pas d'intérêt à mettre une pression à froid de 6 bars (le seul intérêt serait d’empêcher la vaporisation du liquide caloporteur avant qu'il atteigne 160 °C ). Mais beaucoup d'inconvénients:stress des soudures,des joints,du vase d'expantion . Par contre il faut un peu de pression en amont du circulateur pour éviter la cavitation au moins 1 bar
    Vous pouvez vous documenter plus avant sur le forum de sebasol:
    http://www.sebasol.info/
    aller au cours:
    https://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
    ou le forum apper:
    http://forum.apper-solaire.org/app.p...a0967c119880bd

    yves

  10. #40
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Toujours en observation de mon chauffe eau dehors très chaud et l eau eau robinet à peine tiède je suis allée mon ballon et la du vote rouge le tuyau cuivre est brûlant le bleu non. Je comprends pas pourquoi ça chauffe pas l eau. Le circulateur? Mauvais reglage?

  11. #41
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Toujours en observation de mon chauffe eau dehors très chaud et l eau eau robinet à peine tiède je suis allée mon ballon et la du vote rouge le tuyau cuivre est brûlant le bleu non. Je comprends pas pourquoi ça chauffe pas l eau. Le circulateur? Mauvais reglage?Nom : 20220513_132917.jpg
Affichages : 303
Taille : 193,6 Ko

  12. #42
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    Toujours en observation de mon chauffe eau dehors très chaud et l eau eau robinet à peine tiède je suis allée mon ballon et la du vote rouge le tuyau cuivre est brûlant le bleu non. Je comprends pas pourquoi ça chauffe pas l eau. Le circulateur? Mauvais reglage?
    ça semble signifier que le fluide du capteur ne circule pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/05/2022 à 13h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    C est à dire....

  14. #44
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire

    si j'ai bien compris, l'aller (coté rouge) est très chaud et le retour (coté bleu) beaucoup moins..

    à moins que l'eau du ballon ne soit complètement froide ce n'est pas normal, après on ne sait pas si l'eau du ballon à été renouvelée entièrement récemment auquel cas il faut un petit moment pour qu'elle chauffe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    C est tour à fait ça. Le rouge a 90 le bleu à 30 . En haut du ballon l eau est à 38 à peine .. il fait combien de temps pour chauffer l eau ? Super beau temps depuis ce matin et c est 14h30 ...
    Dernière modification par chris30 ; 13/05/2022 à 13h24.

  16. #46
    froglock

    Re : Chauffe eau solaire

    Salut,

    Voici ce que j'ai chez moi à l'instant : en entrée 69.5 et en retour 56.1°C le bas de mon ballon est à 45°C - Par contre attention, chez moi le circuit solaire passe dans un serpentin et n'est donc pas l'eau du ballon, ça peut faire une différence.





    Comme tu peux le voir, la température du ballon depuis deux jours on oscille entre 60 et 70°C en haut du ballon avec ECS pour 3 personnes. Tu entends bien ta pompe tourner ?



    Fred.
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par chris30 Voir le message
    C est à dire....
    vérifier le circulateur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire

    pour moi la température du capteur est beaucoup plus haute que la normale avec une eau dans le ballon à 38°C max,

    il y a surement quelque chose qui gène la circulation du fluide, circulateur trop lent, grippé, mal réglé, corps étranger dans la tuyauterie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    Oui on entend la pompe tourner. Ce soir j avais de l eau chaude à la fourchette pourtant la température du haut indique 35 et bas 22.

  20. #50
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    bonsoir,

    dans le message 41 vous avez posté une photo (à l'envers ) pouvez vous regarder si le pression varie entre le jour et la nuit. De combien? pour éliminer une bulle d'air trop importante qui bloquerait la circulation . Il est normal que la pression lue sur le manomètre soit plus haute de 0.2 0.3 bar quand le circulateur tourne.
    Vous dites:
    Ce soir j avais de l eau chaude à la fourchette
    ça veut dire quoi?

    D'autre part en démontant une partie de l'isolation de votre groupe hydraulique vous devez avoir accès visuel à un ludion. C'est un bitonio transparent avec du liquide dedans et un truc qui monte plus ou moins en fonction de la vitesse du liquide. Il est situé sous le circulateur en principe ,en amont donc et sur la ligne bleu. S'il n'y a pas de circulation le truc reste en bas .
    TEST: quand vous entendez le circulateur tourner regardez la position du ludion (le truc) et coupez le courant pour voir s'il retombe . S'il n'y a pas de changement de position ,pas de circulation.

    Vous pouvez étalonner vos 2 thermomètres sur le groupe hydraulique en les retirant (tirez dessus) et en les mettant au frigo, puis au soleil et voir s'ils réagissent pareil. Le zéro des thermomètres se règle derrière avec un tournevis .

    Ensuite il faudra vérifier la position des sondes(au capteur et dans le doigt de gant du ballon.

    yves

  21. #51
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    par ailleurs votre régulation est une régulation de marque RESOL qui est rebadgée dietrisol . Vous avez la doc sur ce lien:
    https://www.resol.de/Produktdokument..._CS2.monfr.pdf
    si ce n'est pas exactement ce modèle fouinez sur le site de RESOL.Vous avez en particulier une check list de débugageages 26-27-28 .
    Et tout ce qu'il faut pour comprendre les réglages

    yves

  22. #52
    chris30

    Re : Chauffe eau solaire

    C est de l eau chaude à la douche �� désolée. Tout ça me paraît très compliqué mais vos explications sont claires . Je vais essayer de suivre votre conseil. Merci

  23. #53
    Gsk11

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour besoin d’aide , j’ai ballon wse 300 l avec 1 capteur d230
    Il est réglé appoint électrique sur HC de 21h à 5h (50/55 degré) est-ce que c’est suffisant et comment régler option désinfectant et est ce qu.il faut le faire
    Merci à vous

  24. #54
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Gsk11 Voir le message
    Bonjour besoin d’aide , j’ai ballon wse 300 l avec 1 capteur d230
    Il est réglé appoint électrique sur HC de 21h à 5h (50/55 degré) est-ce que c’est suffisant et comment régler option désinfectant et est ce qu.il faut le faire
    Merci à vous
    Bjr à toi, Un capteur " d230" ne renseigne en rien sur sa SURFACE.
    On ne sait ce qu'est ce capteur ??
    Il n'y a pas d'option " désinfectant" sur un panneau solaire. Tu veux certainement parler : " comment éviter la légionélose" ?
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2020, 17h48
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...