Fabriquer radiateur eau chaude avec de simples tuyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

thms

------

Bonjour à tous,

Juste une petite question toute simple,
    Pensez vous que l'on puisse chauffer une pièce en faisant simplement circuler l'eau chaude dans des tuyau de cuivre ou d'acier, sans radiateurs ?
    Pour estimer cela, si je fais circuler de l'eau à 60° dans un tuyau diam 15mm intérieur, quel linéaire de tuyaux me faut il pour remplacer un radiateur de 1 000W par exemple ?

Merci pour vos retours, conseils, exemples, ...

-----

f6bes

Re : Fabriquer radiateur eau chaude avec de simples tuyaux

Bjr à toi, Faire un "radiateur" de cette façon....pourquoi pas. ( Ca existe déjà= serpentin dans ECHANGEUR ballon panneau solaire thedrmique.)
    Ce serpentin a une certaine puissance de transfert de calorie.
    Bonne journée

cornychon

Bonjour,

Tu demandes la longueur du tube qu’il faut pour dissiper 1000 W !!!!

Ta question est simple, mais il n'y a pas de réponse simple !!!!

Dans un tube de cuivre diamètre 14 mm intérieur, la vitesse possible de l’eau est de 1.5 m/s. Ce qui donne 800 l/h
    Pour avoir 1000 Wh, il faut que l’eau qui rentre dans le tube, ressorte à une température de 1°C plus basse. (1.16 x 800) / 1000 = 1°C

Cette baisse de température dans le tube est liée à :
    La longueur du tube
    La disposition du tube dans le local
    La température de l’eau
    La température du local à chauffer
    Le coefficient de transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur en W/m2.°C

Dans la pratique, ce que tu peux faire :

Tu chauffes un local avec un radiateur électrique de 1000 W
    Au bout de 3 h, si pour une température extérieure de 10°C la température intérieure est stabilisée à 15°C, tu as en gros un R de 5 / 1000 = 0.005 °C/W
    Tu remplaces le radiateur par un tube qui au pifomètre te semble bien, et tu fais des essais. Tu peux jouer sur le débit et la température de l’eau

Rappel :
    Transport d’énergie par l’eau
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau
    Ø Wh= 1.16 x D l/h x ∆T °C

Bounoume

bonjour,
    je verrais le problème autrement:
    dans un radiateur basse température (dont la surface d'échange est à température assez proche de l'air à chauffer) le facteur limitant est la surface d''échange radiateur[à eau] vers l'air en surface......
    au pif, en convection naturelle (ou forcée... mais alors faut que les vitesses d'air soient comparables... et là ça devient très approximatif...) la puissance délivrée serait proportionnelle au produit
    S * delta T° delta entre températures moyennes de l'eau et de l'air.....

Avec cette évaluation approximative, si tu connais la surface d'échange et la température type de l'eau, d'un vieux radiateur de chauffage central, et, pour un gradient de température donnée entre air et fluide, la puissance de chauffage nominale, tu peux en déduire quelle surface doit présenter ton (tes) tuyaux simples..... pour rendre approximativement le même service.....

nb cette méthode est fausse avec les radiateurs électriques ordinaires!

Pour avoir les valeurs exactes des transferts thermiques (convection, conduction, rayonnement) c'est de la physique classique, mais pas simple....
    Dernière modification par Bounoume ; 25/11/2022 à 18h31.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    thms

Merci pour ces réponses rapides !
    Au vu de la précision des réponses, je dois dire que mon objectif n’est pas un calcul scientifique précis mais une estimation.
    Et les 1000w évoqués, c’est pour pouvoir comparer avec les radiateurs à eau chaude classique du commerce.
    Ils ont une puissance nominale.
    Ce serait pour faire un linéaire de tuyaux au plafond ou en haut des murs pour «*chauffer*» un petit atelier.
    J’y réfléchis et je reviens…
    Bonne soirée

f6bes

Citation Envoyé par thms Voir le message
    Merci pour ces réponses rapides !
    Au vu de la précision des réponses, je dois dire que mon objectif n’est pas un calcul scientifique précis mais une estimation.
    Et les 1000w évoqués, c’est pour pouvoir comparer avec les radiateurs à eau chaude classique du commerce.
    Ils ont une puissance nominale.
    Ce serait pour faire un linéaire de tuyaux au plafond ou en haut des murs pour «*chauffer*» un petit atelier.
    J’y réfléchis et je reviens…
    Bonne soirée
    Remoi,
    Heu on évite de préférence de chauffer les...plafonds ou les murs!
    Vaut mieux rester au niveau "bas" ,la chaleur montera....toute seule.
    A moins d'avoir du tube de cuivre gratuit, ton radiateur maison te coutera certainement plus cher
    QU'UN radiateur classique !!
    Bonne journée

Flyingbike
    Modérateur*

je ne sais pas pourquoi personne ne vous propose de commencer par l'approximation en termes de surface.

Calculez la surface d'échange du radiateur, calculez la surface équivalente à obtenir avec des tubes. Toutes choses étant égales par ailleurs, l'échange thermique est lié à la surface.
    La vie trouve toujours un chemin

yaadno

bonjour:
    Si on prend comme ex un radiateur acier qui fonctionne en régime 75/65/20°,il a une puissance d'émission d'environ 250W/m2
    le coef de conductivité thermique du cuivre est 5 fois supérieur à celui de l'acier:donc pour faire ton radiateur de 1000W cuivre il te faut environ 0.8m2;
    le tube développe 3.14x15mm=47mm: sur 800mm il faut environ 17m de tube;
    il y a des approximations,mais je pense que c'est l'ordre de grandeur;
    cdlt

trebor

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    Si on prend comme ex un radiateur acier qui fonctionne en régime 75/65/20°,il a une puissance d'émission d'environ 250W/m2
    le coef de conductivité thermique du cuivre est 5 fois supérieur à celui de l'acier:donc pour faire ton radiateur de 1000W cuivre il te faut environ 0.8m2;
    le tube développe 3.14x15mm=47mm: sur 800mm il faut environ 17m de tube;
    il y a des approximations,mais je pense que c'est l'ordre de grandeur;
    cdlt
    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui comme moi, n'aurait pas compris le rapport entre 47 mm et 800 mm pour déterminer les 17 m de tubes.
    Surface de cuivre pour 1000 W : 4m² acier/5 = 0,8 m² cuivre.
    0,8 m² = 800000 mm²
    Circonférence du tube = 47 mm
    Surface d'un mètre de tube = 47 mm*1000 mm = 47000 mm²/mètre
    Longueur de tuyau pour 0,8 m² = 800000 / 47000 = 17 mètres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

yaadno

ou 47mm de développé;pour aller à 800mm il faut 800/47=17 tubes;;mes excuses pour le raccourci,il fallait que je mette le short pour le match;

trebor

ou 47mm de développé;pour aller à 800mm il faut 800/47=17 tubes;;mes excuses pour le raccourci,il fallait que je mette le short pour le match;
    J'aime les détailles, je ne suis sans doute pas le seul
    Les radiateurs sont-ils en fer ou en acier doux ?
    S'ils sont en acier doux la conductivité thermique du cuivre est 8,5 plus importante à 20°C.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduc...-P%C3%A9rez-13

yaadno

Et ce serait intéressant de voir la conception du dit radiateur;

bobflux

Le radiateur en tuyaux, c'est le principe du sèche serviette !

La conductivité thermique du matériau a une influence négligeable car ce qui domine c'est le transfert thermique avec l'air. Pour simplifier il y a deux résistances thermiques en série, celle du métal qui est très faible quel que soit le métal, et celle entre la surface et l'air qui est beaucoup plus élevée, donc c'est elle qui détermine tout. Pour faire un radiateur en tuyau, le plus simple est le PER, c'est moins cher (mais c'est moche).

Par exemple quand j'ai posé mon chauffage par le sol, le PER de 20 étant assez récalcitrant au niveau du pliage, on avait raccordé le tube direct sur le chauffe-eau avec une vanne pour envoyer de l'eau très chaude dedans. Une fois chaud il devient tout mou et bien plus coopératif. Eh ben je peux te dire qu'avec les boucles au sol, et de l'eau à 60°C dedans, il faisait une ambiance tropicale dans la pièce !

Citation Envoyé par thms Voir le message
    Si c'est au plafond la chaleur restera en haut, à moins de faire un chauffage par rayonnement, mais là il faudrait plutôt un truc plat et de grande surface.

Pour un atelier, si tu ne recherches pas forcément l'esthétique et le design et que tu n'as pas de place pour un radiateur à la position habituelle en bas du mur, tu pourrais mettre un soufflant à eau, alimenté en eau chaude par ton chauffage central. Ça fait un peu plus de bruit mais le chauffage est très rapide, donc c'est intéressant pour des pièces à utilisation occasionnelle comme un atelier. Par contre ce sont plutôt des modèles industriels qu'on trouve, donc assez chers.

Sinon il y a des radiateurs de diverses formes, tu arriveras peut-être à en caser un...

trebor

Aller dans une casse récupérer un ou plus de radiateur de camion en cuivre et y placer un ventilateur électrique derrière serait moins couteux et encombrant et simple à réaliser vu que c'est pour un petit atelier.

Bounoume

ou alors des radiateurs de vieux climatiseurs ou fontaines rafraîchissantes ou déshumidificateur ou sèche-linge à condensation, ou tout bidule basé sur un circuit frigorigène... qui doit évacuer chaleur ou froid dans l'air extérieur.....
    officiellement ces machins devraient être introuvables car recyclés avec récupération du fréon du circuit.... mais en fait... et puis, quand ils sont en panne, ce peut être parce que.... le circuit a présenté une grosse fuite.... et alors la totalité du gaz est déjà répandue dans l'atmosphère.....

ps les tubes sont en cuivre, facile à souder.... et à réparer..... mais de petit diamètre.....et il y a souvent le ventilo avec....
    Dernière modification par Bounoume ; 27/11/2022 à 19h11.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

Remoi n, Pour l'instant , il en est simplement au stade des....cogitations ! Bonne journée

Discussions similaires

1. Tuyaux d arriver eau chaude au thermostat froid et la sortie tiède sur un radiateur
    Par invite6371944e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2021, 11h53
  2. Isolation tuyaux eau chaude
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2015, 10h15
  3. [Thermique] Air dans tuyaux eau chaude
    Par invite6f25b9c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2013, 11h47
  4. Plomberie - Sens tuyaux radiateur ?
    Par invited2429a11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 15h44
  5. comment rallonger les tuyaux d'un radiateur pour isoler derrière ?
    Par invitef71f5e22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...