Quelques précisions sur les poêles à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques précisions sur les poêles à bois ?



  1. #1
    Loic111117

    Quelques précisions sur les poêles à bois ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre salon, nous souhaitons installer un poêle a bois (étanche) et après avoir parcouru les normes et dtu quelques doutes et questions subsistent. Je joins au message un petit croquis pour illustrer mes questions.

    La première de mes question concerne la distance aux combustibles de la fumisterie, j'ai compris que la distance aux matériaux combustible d' un conduit simple paroi non isolé doit être de 3 fois le diamètre de mon tube mais a combien cette distance est-elle réduite si le placo est coupe feu?

    Concernant la traversée de mon isolation et de ma sous toiture, la distance aux combustibles du double paroi isolé est de 8cm, cela concerne- t il aussi la laine de verre et ma sous toiture (OSB3)? Si oui serait il intéressant de créer un caisson en placo sur les 70 cm que représente la traversée de ma toiture pour laisser passer le conduit de manière sécurisé ?

    Enfin dans le cadre de l'installation d'un poêle étanche, est il obligatoire d'utiliser la technologie du double flux dans un seul conduit pour emmener mon air frais ou puis-je apporter mon air frais via un autre circuit en façade ou toiture(comme sur mon dessin 2) ? Également, le conduit air frais est il tenu aux même normes que les conduits d'extraction de l'air chaud? (Distance de securité =diamètre*3).

    C'est peut être un peu confus donc je reste à votre disposition pour les détails.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : Quelques précisions sur les poêles à bois ?

    Bonjour,

    Sur ce lien, il y a pratiquement tout:

    https://www.samse.fr/guide-chauffage...u%20po%C3%AAle.

  3. #3
    cornychon

    Re : Quelques précisions sur les poêles à bois ?

    Suite:

    J'en profite pour te donner un lien qui va t'aider à allumer ton feu dans de bonnes conditions.....

    https://www.flammeverte.org/au-quoti...nt-allumer-feu

  4. #4
    aurel0001

    Re : Quelques précisions sur les poêles à bois ?

    Enfin dans le cadre de l'installation d'un poêle étanche, est il obligatoire d'utiliser la technologie du double flux dans un seul conduit pour emmener mon air frais ou puis-je apporter mon air frais via un autre circuit en façade ou toiture(comme sur mon dessin 2) ?
    Bonjour,

    le fait d'utiliser un conduit double flux permet de récupérer une partie des calories des fumées pour préchauffer l'air d'admission, ce qui améliore un peu le rendement du poêle. Si tu as la possibilité d'installer un double conduit, il serait dommage de ne pas le faire.

    Concernant la traversée de mon isolation et de ma sous toiture, la distance aux combustibles du double paroi isolé est de 8cm, cela concerne- t il aussi la laine de verre et ma sous toiture (OSB3)?
    Sur mon installation, en conduit double flux Poujoulat, il y a une une coquille isolante autour du conduit au niveau de la traversée du plafond + isolant (point 3 sur la photo ci-dessous) :

    Nom : Poujoulat.jpg
Affichages : 79
Taille : 59,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques précisions en TQC
    Par Dark_hole92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 13h43
  2. L'ADN et quelques précisions
    Par lalagirl dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 20h35
  3. Quelques précisions sur l'ENS?
    Par invite209aec4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 10h41
  4. la Mucoviscidose : quelques précisions
    Par Noväe dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2009, 19h30
  5. Plus de précisions sur quelques formations
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...