Quelques précisions sur l'ENS?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques précisions sur l'ENS?



  1. #1
    invite209aec4e

    Quelques précisions sur l'ENS?


    ------

    Bonjour,

    Voilà alors je me suis un peu renseigné sur l'ENS et sur celle de Lyon plus précisément.
    Cependant, j'ai encore de nombreuses questions.

    Je suis en L3 de biologie et tout mon cursus a été Universitaire, je souhaiterai intégrer l'ENS Lyon l'année prochaine.
    Je pensais tenter l'admission sur dossier ainsi que le concours (concours 2 je crois pour entrer directement en M1?).
    Mes questions sont les suivantes:

    1) Peut-on rentrer sur dossier est être Normalien et non auditeur?
    2) Combien de places sont réservées aux candidats sur dossier?
    3) Connaissez-vous un site conseillant des ouvrages de classes préparatoires?
    4) J'ai lu qu'il fallait avoir effectué un stage en laboratoire d'au moins 2 mois pour être pris. J'en ai fait 2 d'un peu moins de 2 mois chacun, cela suffit-il?
    5) Qu'est ce qu'un TIPE j'ai lu qu'il fallait le présenter lors de l'oral mais je ne vois pas ce que c'est.
    6) Est-ce que l'ENS fournie une bourse doctorale aux auditeurs?

    Voilà à peu près les questions que je me pose. Je sais que je m'y prends un peu tard et que je suis légèrement perdu dans tout çà mais je vous prierais de bien vouloir m'éclairer sur ces points de façon claire.

    Merci Beaucoup. (désolé pour le post précédent, l'informatique n'est pas mon fort et je ne sais pas comment l'effacer)

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Quelques précisions sur l'ENS?

    Citation Envoyé par Pork Voir le message
    Bonjour,

    Voilà alors je me suis un peu renseigné sur l'ENS et sur celle de Lyon plus précisément.
    Cependant, j'ai encore de nombreuses questions.

    Je suis en L3 de biologie et tout mon cursus a été Universitaire, je souhaiterai intégrer l'ENS Lyon l'année prochaine.
    Je pensais tenter l'admission sur dossier ainsi que le concours (concours 2 je crois pour entrer directement en M1?).
    Mes questions sont les suivantes:

    1) Peut-on rentrer sur dossier est être Normalien et non auditeur?
    Non, le statut de normalien, est un statut qui s'acquiert par le concours (comme pas mal de statut en France), cela veut dire admissibilité par épreuve écrite, admission par épreuve orale.
    Il n'y a pas, à ma connaissance, de gens qui ait pu devenir normalien sans passer un concours.

    2) Combien de places sont réservées aux candidats sur dossier?
    Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de limite, si ton dossier est jugé suffisamment bon par la commission, tu seras vraisemblablement accepté.

    3) Connaissez-vous un site conseillant des ouvrages de classes préparatoires?
    Pourquoi ne pas simplement aller à la BU et chercher les livres dont le programme indique classes de prépa, la plupart des bouquins de BCPST (la "prépa bio") doivent surement s'y trouver.

    4) J'ai lu qu'il fallait avoir effectué un stage en laboratoire d'au moins 2 mois pour être pris. J'en ai fait 2 d'un peu moins de 2 mois chacun, cela suffit-il?
    Alors ça, je n'en sais rien.

    5) Qu'est ce qu'un TIPE j'ai lu qu'il fallait le présenter lors de l'oral mais je ne vois pas ce que c'est.
    C'est un projet de recherche que tu as mené de ton côté tout seul.

    6) Est-ce que l'ENS fournie une bourse doctorale aux auditeurs?
    Officiellement non.

    Voilà à peu près les questions que je me pose. Je sais que je m'y prends un peu tard et que je suis légèrement perdu dans tout çà mais je vous prierais de bien vouloir m'éclairer sur ces points de façon claire.
    Effectivement pour auditeur tu t'y prend un peu tard, ça va être dur de boucler le dossier avant demain soir.
    Pour le second concours, c'est officiellement mort depuis 2 mois.

    Merci Beaucoup. (désolé pour le post précédent, l'informatique n'est pas mon fort et je ne sais pas comment l'effacer)
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite209aec4e

    Re : Quelques précisions sur l'ENS?

    Salut,

    Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements.

    Alors avant tout je me suis peut-être mal exprimé, je vais rentrer en L3 et je me renseigne pour la session 2012... Je croyais que la candidature était en février?
    J'ai par contre encore quelques questions:

    1) Savez-vous si l'admission sur dossier se fait en fonction des résultats (notes) ou du classement par rapport à la promo?

    2) Comment choisir un sujet de TIPE? Par qui doit-il être encadré? En combien de page doit-il être synthétisé? Y-a-t il des normes imposées par l'ENS à suivre dans sa recherche et sa rédaction?

    3) Lors du concours 2 quelles sont les matières à passer si l'on souhaite intégrer un Master Bio (je tiens juste à savoir s'il nous laisse physique, math et informatique) ?

    Merci

    [et si quelqu'un sait pour les stages ça m'arrangerai pas mal, je dois décider prochainement si je rallonge mon stage actuel ou pas]

  4. #4
    Seirios

    Re : Quelques précisions sur l'ENS?

    Bonjour,

    Tu trouveras des informations sur le second concours sur le site de l'ENS de Lyon : https://interens.ens-lyon.fr/filiere...s-de-lyon.html.

    Par contre, es-tu sûr que tu puisses intégrer directement le M1 par ce concours ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite209aec4e

    Re : Quelques précisions sur l'ENS?

    Salut,

    Ok merci beaucoup pour ces précisions, je voulais juste poser une dernière question:

    Est-ce que nous, qui sommes universitaires et non en classe préparatoire, sommes soummis au thème "Prévisions" des TIPE de 2011/2012?

    Merci

  7. #6
    Seirios

    Re : Quelques précisions sur l'ENS?

    Pas du tout, tu es libre de choisir ton sujet
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. quelques précisions sur les lasers
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 00h34
  2. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56
  3. Plus de précisions sur quelques formations
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h47
  4. Quelques précisions sur le concept de champ
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 22h06