Température propice aux moisissures dans une maison ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Température propice aux moisissures dans une maison ?



  1. #1
    sypqys

    Question Température propice aux moisissures dans une maison ?


    ------

    Bonjour


    je voulais savoir à partir de quelle température ça devient critique pour une maison, j'ai une grande maison, j'y vis seul, donc je peux me permettre de ne pas chauffer (sauf si je reçois) et de vivre avec des épaisseurs, mais je suis à 11/10 degrés Celsius dedans...
    comme j'ai une grande surface, ça m'est pas simple, l'an dernier j'ai déjà payé cher.... le relevé fait peur pourtant ça chauffait peu, alors vu la hausse de l'energie... je m'interroge... au final...

    même des astuces pour mieux me chauffer, je suis preneur...

    ScreenWings_5fqU0JZvz4.jpg
    ScreenWings_EjZN4aY4Hz.jpg

    Voilà si vous savez idée
    Merci de me dire...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bjr à toi, Y a pas que la température à prendre en compte. Faut aussi penser à ...l'humidité !
    C'est plus l'humidité à mon avis qui engendre la moissisure.
    Faut ventiler.
    Bonne journée

  3. #3
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    merci beaucoup pour les conseils !!

  4. #4
    agitateur

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    la ventilation ne fera pas tout.
    un air froid hivernal est fort en HR, et sans le réchauffer il sera propice aux moisissures. Y'a pas de miracles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    sachant que j'habite en campagne dans l'Aude...

    pas trop en altitude...

  7. #6
    bobflux

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Oui je suis d'accord avec f6 c'est l'humidité le problème...

    Et le lien avec la température, c'est que tu produis de la vapeur d'eau dans les pièces où tu habites, en prenant des douches, en cuisinant, en respirant...

    Si tu n'as pas de VMC et si la circulation de l'air dans ta maison s'y prête, cet air chaud et humide peut migrer vers les pièces non chauffées et y déposer son humidité par condensation. Alors ça moisit.

    Une solution est de contrôler la circulation de l'air et d'évacuer l'air chaud et humide via une VMC pour que l'air circule dans le bon sens.

  8. #7
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui je suis d'accord avec f6 c'est l'humidité le problème...

    Et le lien avec la température, c'est que tu produis de la vapeur d'eau dans les pièces où tu habites, en prenant des douches, en cuisinant, en respirant...

    Si tu n'as pas de VMC et si la circulation de l'air dans ta maison s'y prête, cet air chaud et humide peut migrer vers les pièces non chauffées et y déposer son humidité par condensation. Alors ça moisit.

    Une solution est de contrôler la circulation de l'air et d'évacuer l'air chaud et humide via une VMC pour que l'air circule dans le bon sens.
    super merci beaucoup, je pense en parler à mon propriétaire...

  9. #8
    cornychon

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour,

    Pour commencer, tu peux lire la première page du lien ci dessous. A la fin, il y a un graphique à imprimer.

    Lorsque tu relèves une température, il faut relever simultanément l’humidité relative.

    Ces deux paramètres permettent de connaitre la quantité d’eau qu’il y a dans l’air, c’est l’humidité absolue.

    Sur le graphique, tu as 22°C, 60% d’humidité relative, ce qui donne 10 g d’eau par m3 d’air.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Voir page 19 de ce lien
    https://slidetodoc.com/1-introductio...uen-formateur/
    Un lien un peu plus généraliste
    https://energieplus-lesite.be/theori...rt_et_humidite

    Tu peux acheter ce ThermoPro qui mesure l’humidité et la température intérieure et extérieure
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...606552031&th=1

    Si tu fais l’effort de comprendre, tu auras les réponses à toutes tes questions.

    Ceci dit, n’ai pas peur de poser des questions. Les questions sont toujours bonnes, les réponses, pas toujours exploitables.
    Dernière modification par cornychon ; 28/11/2022 à 14h00.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour,

    Une solution consisterait à vivre avec les fenêtres ouvertes, pour avoir les mêmes conditions dehors et dedans.

    Mes parents font ça depuis des années, mais un peu plus au Sud. En fait, tout dépend des conditions météo les plus dures auxquelles vous pouvez être confronté, et que vous pouvez accepter.
    Mon voisin dans le 36 fait ça aussi, mais là, on parle d'un marginal qui accepte des conditions vraiment extrêmes, car quand il gèle dehors, il gèle aussi dedans ou presque...

  11. #10
    trebor

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour à tous,
    Comme le montre cornychon l'air froid contient moins d'eau que l'air chaud.
    S'il y a de la condensation, elle apparaît le plus souvent dans les bas et les coins des mûrs, donc à surveiller.
    Laisser toutes les portes intérieures ouvertes afin que l'air puisse circuler et ne pas occulter les pièces non utilisées.
    Ne pas laisser d'essuie humide à l'intérieur ni sécher du linge, essuyer la douche afin d'éliminer l'eau sur des chiffons à laisser sécher dehors.
    Mouiller très peu le sol (ou à éviter) pour son nettoyage à réaliser le moins possible, donc éviter de le salir.
    Utiliser la hotte lors de la cuisson et laisser le couvercle sur la casserole.
    Pour la douche, un boiler électrique de 10 L est suffissent pour une personne à la fois, à ne chauffer que juste avant la douche puis couper son alimentation électrique, ainsi il n'y aura aucune consommation électrique pour son maintien à température.
    Une consommation de 0,5 KWh et 17 Litres à 40°C par douche.
    La nuit d'épais rideaux aux fenêtres et volet fermés à laisser ouvert si exposés au soleil (chaleur et lumière gratuite).
    Ne chauffer que la plus petite pièce du logement.
    La nuit dormir avec porte intérieur ouverte et une fenêtre entre-ouverte afin de bien aérer la chambre.
    Un poêle à bois alimenté avec du bois sec de récupération est ce qui coûte le moins.
    En Ukraine c'est le pire, je suis quasi certain qu'ils y en a qui vont se chauffer avec leurs meubles.
    Le bois non sec donc humide chauffe très peu, à éviter.
    Plus de couche de vêtement moins épais plutôt qu'une seule couche épaisse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    merci à tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    bonjour, Si j'ai bien compris, vous êtes locataire et vous vivez seul... et vous louez une grande maison.

    Ce serait mieux de se loger dans quelque chose de plus petit et plus adapté, ce serait plus confortable et moins coûteux.
    Car même une maison bien isolée, si elle est grande, elle coûtera plus cher à chauffer qu'un 35 m2 par exemple.

    Autre solution, ni vivez qu'avec une surface restreinte dans cette maison ainsi vous aurez moins de surface à chauffer.

    Qu'avez vous comme moyen de chauffage dans cette maison ?

  14. #13
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si j'ai bien compris, vous êtes locataire et vous vivez seul... et vous louez une grande maison.

    Ce serait mieux de se loger dans quelque chose de plus petit et plus adapté, ce serait plus confortable et moins coûteux.
    Car même une maison bien isolée, si elle est grande, elle coûtera plus cher à chauffer qu'un 35 m2 par exemple.

    Autre solution, ni vivez qu'avec une surface restreinte dans cette maison ainsi vous aurez moins de surface à chauffer.

    Qu'avez vous comme moyen de chauffage dans cette maison ?
    des radiateurs électriques je suppose (voir captures EDF relevées)...

    merci !

  15. #14
    cornychon

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    trebor

    En Ukraine c'est le pire, je suis quasi certain qu'ils y en a qui vont se chauffer avec leurs meubles.
    De l'huile de vidange en goute à goute dans un vieux piston de voiture, placé sur le foyer d'un poêle à bois, c'est mieux que bruler les meubles. L'huile de vidange et de friture, vont se vendre au marché noir.

    Les céréaliers peuvent remplacer les pellets par du blé !!!.....

  16. #15
    Larzacien

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    bonjour, Oui, mais quand on va ramoner le conduit, ça ne va pas être triste.

    Dans certains magasins, on peut récupérer des emballages en carton, et aussi les boîtes à oeufs actuelles peuvent être brûlées. On peut récupérer des déchets de bois dans les scieries en demandant l'autorisation (faire sécher tout ça)

    A certains endroits on peut récupérer du bois mort (se renseigner en mairie pour être tranquille.

    Dans certains villages, les habitants ont une surface de bois attribuée par la mairie. Mais souvent c'est en pente, et il faut être courageux et être un peu outillé. Et là aussi, faire sécher.

  17. #16
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Re,


    je pense chauffer tout décembre 2022 et janvier 2023 radiateur de la cuisine et du salon, mais faible...

    que me conseillez vous pour chauffer un peu sans trop consommer ?

    sachant que ça a augmenté... ?

    Pour la VMC je dois en parler à mon propriétaire si c'est ici que vous en avez parlé... Je ne sais plus trop...

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci !!

  18. #17
    obijoba

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonsoir,

    À un moment donné, faut se poser les bonnes questions !

    Serait-il possible pour toi de trouver une location plus petite ? et/ou moins chère.
    Ce serait mieux pour la maison d'avoir des locataires qui pourront la chauffer correctement.


    Et toi aussi, tu pourras chauffer plus et être plus à l'aise, parce que 10/11° comme dit plus haut me semble pas très confortables au quotidien.
    Ce sera aussi meilleur pour le moral.

    À+

    Je suis sans doute hors sujet.

  19. #18
    obijoba

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Re,

    Dans le dernier LME, il y a un article sur 3 pages qui donnent des idées pour économiser sur la facture de chauffage.

    Je résume fort.
    On s'habille mieux, surtout au niveau des jambes, genre caleçon long.
    On s'en fout des pièces où nous ne sommes pas, donc on coupe le chauffage dans ces pièces.
    on ne chauffe pas, ou occasionnellement, les pièces à court séjour : couloir, SdB...

    À+

  20. #19
    Larzacien

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    bonjour, Les moisissures apparaissent lorsque le taux d'hygrométrie est assez élevé, mais aussi pas ou pas suffisamment de circulation d'air et des parois froides (ponts thermiques). Et comme l'air est confiné (non renouvelé régulièrement, donc atmosphère confinée, c'est le terrain favorable aux moisissures.

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction dans la cuisine (celle qui chasse l'air humide au dessus des casseroles, à l'extérieur. Ne pas oublier de la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, et couvrir autant que possible les casseroles sur le feu, afin de diminuer un peu la vapeur.

    Allez un petit truc, en s'inspirant de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Utilisation Ponctuelle, lorsqu'on est à table surtout. Un radiateur bain d'huile convient aussi pas mal. Le tout étant de se chauffer soi avant de chauffer le plafond.

    Se trouver un bon polaire pour "isolation directe sur le corps" qui fournit pas mal de chaleur.
    Pour regarder la télé sur le canapé, avoir une couette même ordinaire, se la mettre dessus. Et aussi prendre deux bouteilles vides de soda ou d'eau gazeuse (plus résistantes), y mettre de l'eau chaude -pas plus de 60°- et les mettre sur les côtés ou au pieds par exemple. On peut prendre des bouteilles de 50 cl et les mettre dans une chaussette pour prolonger la chaleur. Si on a froid au visage, mettre un masque covid, en ne le faisant pas jointer pour mieux respirer, mais ça protège du froid... Ce sont des suggestions bien entendu.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/11/2022 à 02h34.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour

    quelques infos au sujet des moisissures :

    https://www.humidite-expert.fr/moisi...sissure-maison

    Cdt

  22. #21
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    merci encore à tout le monde !

  23. #22
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Re,


    mon propriétaire me suggère un poêle à bois...

    j'ai du parquet flottant dedans...

    est-ce que ça chauffe un peu partout le poêle à bois ?

    car j'ai la cuisine un peu loin... du salon...

    on va en discuter voyons...


    Merci

  24. #23
    Larzacien

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    bonjour, un poêle à bois chauffe surtout la pièce où il est. pour répartir, il faut ouvrir les portes intérieures, mais les pièces les plus loin, ne reçoivent pas beaucoup de chaleur.

    S'il y a du parquet flottant, il faut placer une grande plaque en verre trempé sur le sol pour protéger le sol des braises qui pourraient brûler ce revêtement. Mais il faut chauffer du bois bien sec (2 ans) donc stocker. et il y a de la manutention.

  25. #24
    cornychon

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour,

    Avec un poêle à bois, il suffit de surchauffer le local ou il se trouve, pour chauffer partout.

    Pour celui qui est aime bien la chaleur, c’est super.

    Ceci dit, il ne faut pas avoir peur de prendre un poêle puissant. Pour 120 à 140 m2 habitables (isolation murs 100 mm) 14 kW nominal c’est bien.

    Sa puissance varie en fonction de la quantité de bois qu’on lui donne à manger.
    Si on le met au régime, il chauffe peu
    Si on le gave, il chauffe beaucoup.

    Sur une année de chauffage, quoi que l’on fasse, il faut compter un rendement de 50%.

  26. #25
    sypqys

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Avec un poêle à bois, il suffit de surchauffer le local ou il se trouve, pour chauffer partout.

    Pour celui qui est aime bien la chaleur, c’est super.

    Ceci dit, il ne faut pas avoir peur de prendre un poêle puissant. Pour 120 à 140 m2 habitables (isolation murs 100 mm) 14 kW nominal c’est bien.

    Sa puissance varie en fonction de la quantité de bois qu’on lui donne à manger.
    Si on le met au régime, il chauffe peu
    Si on le gave, il chauffe beaucoup.

    Sur une année de chauffage, quoi que l’on fasse, il faut compter un rendement de 50%.
    Il va m'en donner un.
    Par contre, les travaux je dois les financer...
    Oui je chaufferais la cuisine avec le radiateur...
    Le reste ça suffira je pense...
    Je vais surveiller la consommation journalière du 1er décembre après demain sur l'appli EDF&MOI...
    On verra bien si déjà je paye cher avec le radiateur du salon allumé à 5.

  27. #26
    obijoba

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour,

    Il viendra d'où ton bois ?
    Parce qu'ici, on est entre 220 et 400 € la corde suivant sa provenance. Voisin au tarif attractif, GSB, autres fournisseurs.

    À+

  28. #27
    Larzacien

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    bonjour, Si c'est à la campagne, on essaie d'aller aider un retraité à faire le bois qu'il possède, et contre cette aide qu'il appréciera s'il a des rhumatisme, on prend la moitié du bois.

  29. #28
    obijoba

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Ce que je voulais dire, c'est que le bois n'est pas forcément donné dans le moment et qu'il faudra plus ou moins alimenter le poêle suivant l'isolation de la maison. Donc attention !

    À+

  30. #29
    obijoba

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Après tu as toutes les étapes entre le faire soi-même, mais il faut le matériel adéquat, et se faire livrer en prêt à brûler.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Température propice aux moisissures dans une maison ?

    Bonjour,

    fausse bonne idée, le poele... Entre les travaux que vous financeriez (mais d'où sort cette idée ???)pour le compte du propriétaire, le prix du bois, sa qualité, la manutention, le stockage, le faible rendement, l'entretien et l'inconfort thermique en chauffe intermittente et encore plus si c'est le seul point de chauffage, aucune chance que ça vous donne satisfaction...

    La problématique initiale était le problème des moisissures, sur laquelle je me suis exprimé.
    Si c'est au final le coût de l'énergie, en plus du risque de moisissures, il n'y a pas à tortiller : il vous faut cogiter et trouver un moyen de réduire votre zone d'habitation le temps de l'hiver.

    Proposition : choisir le nombre de petites pièces indispensables, les équiper de rideaux à moindre coût y compris sur les parois, et ne chauffer que ces pièces modérement, sans omettre de les ventiler abondamment...

    Pour mémoire, le confort thermique vient de la température elle-même, bien sûr, mais aussi de son homogénéité dans les pièces, ainsi que de la personne et ses habits.
    Il faut donc mieux chauffer (moins mais partout dans les pièces), surveiller son état physique (transpiration, fatigue, alimentation), et ne pas hésiter à mieux choisir ses vêtements (il y a une gamme de polaires extrêmement efficaces et d'un prix raisonnable chez D..thlon, au rayon chasse, et de doudounes avec ou sans manche au rayon rando, qui n'ont franchement rien à envier aux grandes marques).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)
    Par Topique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2020, 14h25
  2. Régulation de température dans une vieille maison
    Par invite524a4f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2013, 10h30
  3. Température dans les pièces de la maison
    Par invite30673edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h23
  4. moisissures maison
    Par invite27bbc15d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2009, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...