Bonjour à tous,
Cette question va peut-être vous paraître bête mais gère t-on un feu dans une chaudière au bois? Comme dit dans le titre j’ai 2 chaudière qui sont combinés une fioul et l’autre bois de marque Chappée, lorsque nous avons acheté notre maison(il y a 6 ans) ce type de chauffage était déjà présent. Je me suis mis rapidement au bois mais à chaque fois mon conduit (qui est tubé) bistrée régulièrement j’ai vu que cela pouvait provenir du bois, mon livreur de bois m’assure qu’il a 2 ans, je le stoxe dès la livraison (septembre) au garage. Bref j’ai abandonné le bois mais cette année avec la flambée du prix du fioul j’ai décidé de m’y remettre d’où ses questions: dois je laisser mon thermostat constamment à la même température? Je le règle sur 90° et j’atteins les 80° je le laisse la nuit aussi à cette température alors que la première année je baissais bêtement à 60 pour avoir encore des braises le matin (d’où le bistre). Le but d’un premier feu est d’avoir rapidement la bonne température donc de charger assez rapidement en bois de petite section non? Quand et à quelle moyenne de temps rechargez vous votre chaudière? Faut il attendre qu’il ne reste plus que des braises pour recharger? Car je recharge 4 bûches tous les 45 mn. Pour la nuit faut il charger à fond sa chaudière avant le coucher ou pas? J’ai un thermostat dans la maison et je règle ma température à 18° pour la nuit à 2h du matin est ce bon ou pas? Dernière question: la température de réglage entre la chaudière au fioul et celle au bois doit elle être la même? 90°?
Merci d’avance.
-----