Jonction angle 90° placo contre-cloisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jonction angle 90° placo contre-cloisons



  1. #1
    Seb8637

    Jonction angle 90° placo contre-cloisons


    ------

    Bonjour, je rénove actuellement une vielle maison en pierre. Novice, je me pose des questions sur la jonction d'angle placo à 90° au niveau des contre-cloisons. J'ai trouvé plusieurs façons de faire mais je ne sais pas laquelle est la plus appropriée selon ma configuration. ci-joint 2 schémas explicatifs avec 2 options à chaque fois. laquelle est selon vous la bonne façon de faire ou y en a t'il d'autre. merci beaucoup pour votre retour.

    Capture d’écran 2022-11-29 à 11.18.25.jpg

    Capture d’écran 2022-11-29 à 11.18.31.jpg

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Bonjour

    je ne sais pas si cela pourra vous aider :

    https://www.bing.com/videos/search?q...A4&FORM=VDMCNR

    Cdt

  3. #3
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    merci je ne connaissais pas cette astuce, assez similaire à rajouter un autre montant

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Ce n'est pas vraiment la peine de se casser la tête : une fois les plaques de plâtre vissées de chaque côté, elles bloqueront totalement les mouvements des montants et ça sera largement le point le plus rigide de toute la contre-cloison.

    La meilleure solution sera donc la plus facile à mettre en place. Pour une cloison complète on est obligé d'avoir un montant dans chaque direction (sinon on n'aurait pas d'appuis pour visser les plaques sur l'intérieur de l'angle), mais sur une contre-cloison un unique montant suffirait.

    Une remarque sur l'isolation : si l'idée c'est de mettre une laine de 45mm entre montants standard de 48 de large c'est thermiquement assez mauvais car l'ossature fait de multiples ponts thermiques qui divisent à peu près par deux l'efficacité de l'isolant (déjà pas bien grande sur une faible épaisseur de 45mm). Ca vaut la peine de réfléchir aux alternatives si vous ne voulez pas avoir une isolation proche de 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Merci Lazyjoe. clair! pour l'isolation des murs intérieurs je suis parti sur des panneaux en fibre de bois de 145 mm.

  7. #6
    bobflux

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Celle avec 3 montants ce serait plutôt pour un angle sortant où tu t'attends à avoir des chocs violents. Pour un angle rentrant comme ça, ce n'est pas nécessaire.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Bonjour

    contre-cloisons thermique

    Lazyjoe
    <Une remarque sur l'isolation : si l'idée c'est de mettre une laine de 45mm entre montants standard de 48 ....... >

    même si la laine de 45mm était derrière les montants pour une isolation thermique ce serait très insuffisant .
    Avec une ossature rails montants on met une première couche d'isolant derrière les montants (par exemple 120 mm en lambda 0,032)
    que l'on complète éventuellement par une couche d'isolant en 45 mm entre montants ( pour des montants de 48) .

    Cdt

  9. #8
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Merci Lucienpel.

  10. #9
    bobflux

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Concernant l'isolation je te conseille FORTEMENT de regarder le R minimum pour MaPrimeRénov. Avec les nouveaux DPE qui vont bloquer la revente et la location, c'est important de prévoir à l'avance : c'est beaucoup moins chiant de mettre le paquet en isolation avant de mettre les placo, que de le refaire après !

    120mm lambda = 0.032 donne R=3.75
    plus 45mm R=1.4

    Je divise le second R par deux à cause des montants, et la laine entre les montants a tendance à se faire massacrer par le passage des gaines électriques.

    Nous obtenons un R total de 4.45 ce qui est très bien.

    Ne pas oublier le pare vapeur qui est essentiel, et assure l'étanchéité à l'air. Dans l'ancien tu peux mettre du Vario ou bien celui là qui est beaucoup moins cher. Pour tes combles il y a celui-là qui est plus épais et résistant. Ne pas oublier le scotch et le mastic. Il faut regarder les vidéos de pose (isover sur youtube). Il faut aussi soigner l'étanchéité à l'air du mur lui-même avant de poser, on en profite pour vérifier si les tours de fenêtres sont bien calfeutrés, etc.

  11. #10
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Bonjour Bobflux,

    J'ai prévu pour mes murs 145 mm d'isolation en panneau fibre de bois avec pare vapeur. Pour éviter problème ponts thermiques à cause des montants, ne faudrait il passer plutôt en montage avec fourrure et appui type optima ? Mon problème est que mes murs ne sont pas du tout droits donc pas possible de fixer une fourrure d'équerre le long du mur pour clipser les appuis à moins de les fixer directement au mur. assez fastidieux je pense... un conseil ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Alors oui, optima, mais si les murs sont pas droits c'est très pénible comme tu le dis...

  13. #12
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    J’avais une dernière question concernant le sytème optima murs. Comment gérer la lame d’air de 2 cm entre l’isolant et le mur?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Bonjour

    en pose 'classique' Optima il n'y a pas de lame d'air derrière la laine , si vous faites allusion à la fourrure horizontale
    la laine épouse la fourrure ; maintenant avec un isolant très rigide i faut voir comment il se comporte .

    Montage avec rails, montants de 48 et laine derrière les montants (éventuellement une laine en 45 entre montants)
    montants simples entre-axe 60 cm : hauteur max 2,10 m au- delà il faut un appui intermédiaire

    montants simples entre-axe 40 cm : hauteur max 2,30 m au- delà il faut un appui intermédiaire

    montants dos à dos entre-axe 60 cm : hauteur max 2,50 m au- delà il faut un appui intermédiaire

    montants dos à dos entre-axe 40 cm : hauteur max 2,75 m au- delà il faut un appui intermédiaire

    Cdt

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Pour la pose de la fourrure optima sur le mur irrégulier, le plus simple est probablement de faire des plots de MAP ou plâtre aux points de fixation.
    Ca permettrait aussi de décaler le rail du mur pour la lame d'air, en rajoutant des tasseaux dans le haut et le bas comme "écarteurs" ça devrait permettre de laisser une lame d'air partout.

  16. #15
    Seb8637

    Re : Jonction angle 90° placo contre-cloisons

    Merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/11/2020, 12h05
  2. jonction lambris pvc plafond avec 135° angle
    Par cabernet37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2017, 08h31
  3. Isolation jonction angle bas du toit et dalle
    Par obijoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2014, 16h53
  4. Question cloisons placo hydro
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...