Chauffage gaz, consomation enorme ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage gaz, consomation enorme ??



  1. #1
    barguid

    Chauffage gaz, consomation enorme ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire d'une vieille maison de village d'environ 90m2 sur 3 étages (rdc + 2 étages) + un sous-sol :

    Dans le sous-sol, il y a une chaudière gaz, de 1999 (d’après la plaque) + un ballon de 150L.

    Le réservoir d’eau chaude sanitaire de la chaudière étant percé, le plombier a installé un ballon de 150L, dont l'eau est quand même chauffé par la chaudière gaz (ballon ECS ?). Je peux, au choix, basculer ce ballon sur chauffe électrique standard si besoin.

    Donc aujourd’hui hui, la chaudière tourne tous les jours pour chauffer l'eau des chauffages ET l'eau du ballon (d'ailleurs, je ne sais pas si je dois passer le bouton "eau sanitaire" sur OFF de la chaudière puisque son ballon interne est percé et donc bypassé).

    La maison est en pierre (mur épais) et aucun mur n'est isolé (c'est petit et on voudrait garder la pierre). Les combles perdus et ses rampants sont isolésToutes les menuiseries sont en double vitrage.

    Le sol du RDC est un plancher en bois qui est directement sur le sous-sol, non isolé. Aucun plancher n'est isolé en fait.

    Pour schématiser :

    Nom : maison.JPG
Affichages : 168
Taille : 42,8 Ko

    3 chauffages au rez-de-chaussée (disons 30m2), allumé la plupart du temps

    1 chauffage dans le petit bureau, allumé de temps en temps (8m2)

    1 chauffage dans la chambre du 1er étage, rarement allumé (13m2)

    1 chauffage dans la sdb du 1er étage, allumé de temps en temps (5m2)

    2 chauffages dans la chambre sous les combles, souvent allumés (25m2)

    1 chauffage dans la sdb sous les combles, souvent allumés (5m2)

    Les tuyaux sont isolés dans le sous-sol.

    Tous les chauffages sont bien purgés.

    L'eau chaude est longue à arriver jusqu'aux salles de bain (entre 1 et 2 mins).

    *

    La chaudière est réglé avec une consigne de 18-19° pour tourner un peu le matin et le soir de 17h à 21h30 environ. Le reste de la journée, elle est en mode nuit avec une consigne de 16 degrés à priori (pas sur des réglages, car vieille chaudière sans manuel, mais ce sont les températures obtenues en moyenne. ). On la force un peu la journée le weekend et de temps en temps en semaine.

    J'ai une consommation de gaz énorme et je voudrais savoir si c'est normal. En moyenne, je suis au alentour 7-10m3, soit 108KW. C'est vraiment beaucoup, je vous laisse imaginer le montant des factures cet hiver...

    *

    J'habite dans l’Aveyron non loin de Rodez pour info. Donc il fait plutôt très froid l'hiver.

    *

    Une telle conso est normale pour une maison mal isolée ?

    Chaudière défectueuse ?
    Mauvaise idée de chauffer aussi l'eau du ballon de cette façon ?
    Mauvais réglages ?

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    Bonjour, non ça ne semble pas énorme pour une maison mal isolée.

  3. #3
    barguid

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    250-300euro de facture énergie par mois l'hiver ne vous choque par pour une maison de moins de 90m2 chauffée au gaz ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    Je confirme, pour chauffer à 19-20°C une longère bretonne non isolée, lors de la vague de froid de janvier 2009 (soit une météo proche de la normal d'un hiver dans le Massif Central), j'étais à 150kg de propane la semaine. 150 X 12.8 / 7 => 275kWh/jour soit un besoin moyen pour la maison de 240kWh, j'ai mesuré jusqu'à 55 minutes d'allumage brûleur par heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    bonjour, 7 à 10 m3, ce n'est pas précisé, mais on suppose que c'est par jour. ça correspond à peu près à 7 à 10 litres de mazout/jour. Le litre de mazout c'est 10 kw donc vous consommez 70 à 100 kw par jour.

    Les anciens poêles à mazout consommaient 10 litres pour chauffer 25 m2 ou 80 m3 du matin 8 h au soir 18 heures pour se faire une idée.

    Si vous voulez améliorer, vous devinez ce qu'il vous faut faire. si vous êtes bricoleur, vous isolez chaque étage par l'intérieur et là il y aura de l'amélioration. Vous pourriez aussi installer un bon poêle à bois au niveau du séjour, il arriverait probablement à tout chauffer en laissant les portes de communications ouvertes jusqu'en haut. Il faut le prendre suffisamment puissant.

  7. #6
    trebor

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire d'une vieille maison de village d'environ 90m2 sur 3 étages (rdc + 2 étages) + un sous-sol :

    Dans le sous-sol, il y a une chaudière gaz, de 1999 (d’après la plaque) + un ballon de 150L.

    Le réservoir d’eau chaude sanitaire de la chaudière étant percé, le plombier a installé un ballon de 150L, dont l'eau est quand même chauffé par la chaudière gaz (ballon ECS ?). Je peux, au choix, basculer ce ballon sur chauffe électrique standard si besoin.

    Donc aujourd’hui hui, la chaudière tourne tous les jours pour chauffer l'eau des chauffages ET l'eau du ballon (d'ailleurs, je ne sais pas si je dois passer le bouton "eau sanitaire" sur OFF de la chaudière puisque son ballon interne est percé et donc bypassé).

    La maison est en pierre (mur épais) et aucun mur n'est isolé (c'est petit et on voudrait garder la pierre). Les combles perdus et ses rampants sont isolésToutes les menuiseries sont en double vitrage.

    Le sol du RDC est un plancher en bois qui est directement sur le sous-sol, non isolé. Aucun plancher n'est isolé en fait.

    Pour schématiser :

    Pièce jointe 471916

    3 chauffages au rez-de-chaussée (disons 30m2), allumé la plupart du temps

    1 chauffage dans le petit bureau, allumé de temps en temps (8m2)

    1 chauffage dans la chambre du 1er étage, rarement allumé (13m2)

    1 chauffage dans la sdb du 1er étage, allumé de temps en temps (5m2)

    2 chauffages dans la chambre sous les combles, souvent allumés (25m2)

    1 chauffage dans la sdb sous les combles, souvent allumés (5m2)

    Les tuyaux sont isolés dans le sous-sol.

    Tous les chauffages sont bien purgés.

    L'eau chaude est longue à arriver jusqu'aux salles de bain (entre 1 et 2 mins).

    *

    La chaudière est réglé avec une consigne de 18-19° pour tourner un peu le matin et le soir de 17h à 21h30 environ. Le reste de la journée, elle est en mode nuit avec une consigne de 16 degrés à priori (pas sur des réglages, car vieille chaudière sans manuel, mais ce sont les températures obtenues en moyenne. ). On la force un peu la journée le weekend et de temps en temps en semaine.

    J'ai une consommation de gaz énorme et je voudrais savoir si c'est normal. En moyenne, je suis au alentour 7-10m3, soit 108KW. C'est vraiment beaucoup, je vous laisse imaginer le montant des factures cet hiver...

    *

    J'habite dans l’Aveyron non loin de Rodez pour info. Donc il fait plutôt très froid l'hiver.

    *

    Une telle conso est normale pour une maison mal isolée ?

    Chaudière défectueuse ?
    Mauvaise idée de chauffer aussi l'eau du ballon de cette façon ?
    Mauvais réglages ?
    Bonjour,
    Je confirme que c'est normal et même pas tant que ça, car je suis à 4,5 m³/j pour chauffer 48 m² (-7 la nuit et 0 le jour), thermostat à int à 19°C sans l'ECS (électrique) pour une maison isolée 4 façades de 1997.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    fix_k

    Re : Chauffage gaz, consomation enorme ??

    avec des murs en pierre non isolés, c'est normal. Seule une bonne isolation permet de limiter la conso (de préférence par l'extérieur).


    le chauffage du ballon d'eau par la chaudière est une excellente solution, mais pour qu'elle arrive plus vite, il faut installer une boucle d'eau chaude, (ou alors un (petit) ballon à chaque salle d'eau).

    par ailleurs, vous pouvez surisoler votre ballon d'eau chaude et également installer une temporisation de la chauffe du ballon indépendamment du chauffage, suivant votre usage (30 minutes le matin avant la douche du matin, et/ou 30 minutes en fin d'après-midi), car il est inutile de le chauffer en permanence.
    Cela peut vous faire de belles économies l'été !

Discussions similaires

  1. Consomation annuelle d une pac
    Par dmousse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 01h13
  2. Consomation kW
    Par invitec73973ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2012, 07h38
  3. consomation electrique
    Par dj-jeje dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2012, 06h40
  4. consomation d'air
    Par invite9b34d2a6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2011, 16h43
  5. consomation
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...