Bonjour à tous,
D'après cette vidéo, en rénovation, une isolation de 2 cm en polystyrène expansé des murs extérieurs serait déjà efficace (équivalent à un mur plein de 1 m d'épaisseur non isolé), alors placer 15 à 25 cm sera plus efficace mais pas tant que ça.
Avec 8 cm c'est mieux à 0,34 W/m²k surtout en rénovation car passer de 8 à 16 cm ne va pas diviser par 2 les pertes thermiques.
https://www.youtube.com/watch?v=VoFIJ_vhp1k
J'ai ce genre d'isolation intérieure de 2 cm dans la marmite norvégienne que j'ai réalisé, elle ne laisse aucune sensation de chaleur à l'extérieur de la boite malgré qu'une casserole d'eau bouillante y est déposée depuis une heure, l'eau étant encore quasi bouillante une fois hors de la boite en bois pressé.
L'épaisseur de la frigolite qui entour la bouteille d'un thermos n'est pas plus épaisse et isole très bien.
Idem pour le box frigo en plastique pour conserver les boissons et aliments au frais sur la plage en été.
Pour les maisons à rénover ayant les pièces de vies aux RDC, le point faible c'est le sol, bien ressenti par le froid aux pieds, pour isoler le sol, il faut tout casser et refaire les carrelages sur un isolant.
Mais il y a encore un problème même lorsque isolation des murs ext est réalisés, car je vois que les bas des murs ext ne sont jamais isolés, il reste environ 25 cm non isolé afin que le sol gelé ne se soulève et casse l'isolant, donc un pont thermique qui refroidi le bas des murs et le sol.
Pour éviter ce pont thermique, il faut isoler de l'intérieur le bas des murs et casser la périphérie de la dalle afin de l'isoler des murs ext.
En rénovation, le bas et le sommet des murs n'est pas isolé, il l'est pour les nouvelles constructions ainsi que pour le bas des murs par un bloc blanc isolant et idem en haut des murs ou recouvert par des morceaux de panneau isolant.
-----