Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace



  1. #1
    trebor

    Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace


    ------

    Bonjour à tous,
    D'après cette vidéo, en rénovation, une isolation de 2 cm en polystyrène expansé des murs extérieurs serait déjà efficace (équivalent à un mur plein de 1 m d'épaisseur non isolé), alors placer 15 à 25 cm sera plus efficace mais pas tant que ça.
    Avec 8 cm c'est mieux à 0,34 W/m²k surtout en rénovation car passer de 8 à 16 cm ne va pas diviser par 2 les pertes thermiques.
    https://www.youtube.com/watch?v=VoFIJ_vhp1k
    J'ai ce genre d'isolation intérieure de 2 cm dans la marmite norvégienne que j'ai réalisé, elle ne laisse aucune sensation de chaleur à l'extérieur de la boite malgré qu'une casserole d'eau bouillante y est déposée depuis une heure, l'eau étant encore quasi bouillante une fois hors de la boite en bois pressé.

    L'épaisseur de la frigolite qui entour la bouteille d'un thermos n'est pas plus épaisse et isole très bien.
    Idem pour le box frigo en plastique pour conserver les boissons et aliments au frais sur la plage en été.

    Pour les maisons à rénover ayant les pièces de vies aux RDC, le point faible c'est le sol, bien ressenti par le froid aux pieds, pour isoler le sol, il faut tout casser et refaire les carrelages sur un isolant.

    Mais il y a encore un problème même lorsque isolation des murs ext est réalisés, car je vois que les bas des murs ext ne sont jamais isolés, il reste environ 25 cm non isolé afin que le sol gelé ne se soulève et casse l'isolant, donc un pont thermique qui refroidi le bas des murs et le sol.
    Pour éviter ce pont thermique, il faut isoler de l'intérieur le bas des murs et casser la périphérie de la dalle afin de l'isoler des murs ext.

    En rénovation, le bas et le sommet des murs n'est pas isolé, il l'est pour les nouvelles constructions ainsi que pour le bas des murs par un bloc blanc isolant et idem en haut des murs ou recouvert par des morceaux de panneau isolant.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace

    bonjour, J'ai déjà vu cette vidéo. Il est certain que 2 cm d'isolant n'est pas neutre. Si on regarde l'épaisseur des parois des frigos actuels, c'est à peu près cette épaisseur d'isolant. Et on sait que ce sont les premiers cm qui font le plus de boulot.

    Mais bien sûr, si on peut mettre une épaisseur plus importante, c'est mieux, c'est sûr.

    Et même, maintenant on en est à 15 ou 16 cm, alors qu'il y avait une vidéo de Jammy Gourmaud qui affirmait qu'au delà de 5 cm d'isolant, ça ne servait plus à grand chose de mettre plus...... La vidéo a disparu...

    Pour le sol, cependant on met plutôt du styrodur qui est plus résistant comme son nom semble l'indiquer.

  3. #3
    ChrisAir02

    Re : Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace

    Je suis bien d'accord mais pour une autre raison.
    La notion de division par deux des fuites en doublant l'épaisseur d'isolant, pour parfaitement exacte qu'elle est, ne fait pas toujours appréhender correctement la perte du système mur+isolant et ne justifie pas tout les excès (comme celui de préconiser systématiquement dans les DPE d'isoler par l'intérieur, les petites pièces en ville avec des isolants de 15cm.)

    Je vois ça de la façon suivante : Les 2 premiers centimètres d'isolant (pour reprendre votre exemple) font beaucoup plus que diviser par deux la perte d'un mur non isolé. Le gain principal est là. Les 2 centimètres suivant ne vont diviser par deux que ce qui reste de fuite.... et ainsi de suite à chaque doublement. Et plus on double l'épaisseur, plus ça coute cher pour diviser par 2 pas grand chose.
    De plus, dans la pratique, les autres sources de pertes, dont l'aération, deviennent alors proportionnellement plus importantes et limitent les bénéfices relatifs de ces surépaisseurs.

    A chaque situation le bon compromis. Chez moi (appartement dans de l'ancien) j'ai estimé qu'une isolation intérieure en PlacoTherm 13+40 était suffisante au regard de mes objectifs et des autres sources de fuite, contraintes en mobilier et perte de surface.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation des murs ext avec 2 cm de polystyrène exp serait déjà efficace

    Le coup de la division par 2 et l'épaisseur d'isolant est à remettre dans le contexte, quand une cinquantaine de mètre-carrés de murs perd dans les 25 kW par -10°C extérieur, on s'aperçoit qu'il en faut quelques unes de paires de cm pour réduire la fuite à un niveau aujourd'hui acceptable.

    La limite de l'isolation intérieure à un dizaine de cm, vient du fait que le mur va geler par grand froid vu qu'il n'est plus réchauffé par les pertes, et que dans un mur, il y a toujours de l'eau et que c'est un corps qui prend plus de place gelé que pas gelé.

    Les 2 cm sont les plus efficaces pour une chose, il change la nature de la surface entre un enduit à 8°C et celui de l'extérieur de la couche d'isolant par dessus, l'impression de confort du Sapiens change fortement, mais les pertes sont toujours la moitié de 20kW.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'isolation avec du polystyrène à proscrire sur murs en briques/pierres ?
    Par invitef0c85c45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2021, 17h20
  2. Renforcer isolation existante des murs par doublage polystyrene+placo
    Par charlesolivier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2015, 19h18
  3. isolation par l'exterieur sur murs deja crepis??
    Par invite8f9667ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/07/2014, 00h46
  4. Isolation murale avec polystyrène extrudé
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 15h35
  5. doubler isolation laine de verre avec polystyrene
    Par invited997d5b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2012, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...