Puissance poele a bois par rapport a la surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance poele a bois par rapport a la surface



  1. #1
    Damned77

    Puissance poele a bois par rapport a la surface


    ------

    Bonjour.

    Nous sommes en train de prospecter chez différents fournisseur de poêle a bois pour une installation a l'automne 2023.

    Nous habitons une vielle maison de bourg,mitoyenne d'un coté,de 40m2 avec 1 étage et des combles aménagées.
    en 2023 nous allons casser le mur de refend du rdc pour avoir une grande pièce de vie.
    Nous allons isoler les murs (60cm de pierres/ciment) avec laine de roche 65cm en remplacement d'un placo/polystyrène collé.

    Hauteur de plafond 2,5m,donc un volume d'environ 100m3.
    L'escalier menant au 1er étage ne sera pas ouvert.

    Nous sommes perdu entre ce que nous calculons en puissances nécessaires et ce que nous conseillent les revendeurs.

    Si je suis les différents tableaux(toujours un peu le même) de calcul de puissance nécessaire j'arrive a 4KW.

    Nous avons eu la visite d'un technicien des poêle Seguin qui nous conseille ce modèle:

    https://www.cheminees-seguin.com/poe...00SF-POELE-700
    Donc puissance 7,5 KW.....

    Nous avons été chez un revendeur multimarque de notre région qui nous dit que ce type de modèle nous conviendrait:

    https://barbasbellfires.com/fr/box-20-65/
    Là on est carrément a 8,7KW

    Les deux commerciaux on parfaitement connaissance de la configuration de notre maison quand les travaux auront été fait.

    En creusant chez d'autres fabriquant nous trouvant ce type de modèle:

    https://www.contura.eu/fr-fr/poeles-...a-320TG-_-3674
    https://atelierdelaflamme.com/produi...scan-line-95h/

    En fait nous avons un peu de mal a comprendre "puissance nominal" et "plage de puissance".....

    Si quelqu'un veut bien éclairer notre lanterne....

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonjour,
    Vos calculs vous amènent à une puissance de 4 kw. Difficile de trouver sur le marché des appareils à bois de cette puissance. Le problème d’une sur-puissance étant qu’il faudra tourner au ralenti tout le temps et que ça créera du bistre, et le bistre c’est ce qui provoquera à terme le feu de cheminée.
    Ne faudrait-il pas plutôt investir dans un poêle à pellets ? on en trouve des corrects en 6kw, et là c’est de la poussière que vous trouverez en ramonant le conduit, pas du bistre.
    L’intérêt du vendeur c’est de vous vendre un produit sur lequel il va gagner sa vie, ils majorent toujours les puissances, plus puissant c’est plus cher…
    Maîtriser la puissance d’un poêle à bois en permanence en mode surchauffe, pas glop, vous allez vite regretter.
    Le problème n’est pas nouveau, une maison RT2005 de 150m2 nécessite 11kw de puissance de chauffe, vous installez une chaudière fuel ou gaz, difficile de trouver moins de 20kw, l’installation fonctionne donc toujours en courts cycles, mais là le confort reste acceptable bien que…
    Avec du bois et trop de puissance c’est l’habitant qui régule, avec un poêle à pellets c’est tout de même plus simple. Et le Pellet va, inévitablement, voir son prix diminuer une fois la crise passée. De toutes façons, au prix actuel du stère et en sûr-consommation vous n’allez rien économiser.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonjour, bon alors 1 kg de bois= 4 kW /h avec un rendement de 80% , à vous de bien choisir l'appareil qui vous plaira, à savoir si vous fête le bois vous même car plus la bûche est petite en plus sais difficile à trouver chez un vendeur de bois et ça coûte plus chère,

  4. #4
    francois bibe

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonjour, vous indiquez avoir un étage, vous ne trouvez pas de puissance adaptée à votre maison.
    J’aurais tendance à vous orienter vers un poêle canadien, chez Bruno par exemple il font je crois du 6kw.

    Il y’aurait 2 avantages à cela, car ces poêles fonctionnent sur la convection de chaleur contrairement aux autres qui sont majoritairement à rayonnement, et cet air chaud montera naturellement a l’étage. Voir même vous pouvez le déplacer comme moi via des gaines.

    Aussi ces poêle supportent très bien le fonctionnement tirage fermé (tout simplement car il y’a plusieurs arrivées d’air) et peut brûler du résineux. Tout ça pour dire qu’il est facile de faire fonctionner ce type de poêle au ralenti,la double combustion est simple à obtenir, ça permet de jouer sur la puissance de chauffe tout en ayant l’encrassement d’un poêle à pellets. (J’exagère à peine quand je compare le conduit à un pellets).

    Voilà bonne chauffe!
    Dernière modification par francois bibe ; 24/12/2022 à 08h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damned77

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Merci pour vos réponses.

    je ne penses pas me tourner vers un poêle a pellet. Nous travaillons dans un atelier de construction de décors qui jette beaucoup de bois,ce serait bête de se priver de cette manne....

    J’étudie le Bruno,mais dur de vendre cette esthétisme a ma compagne....

    Je vais refaire un post plus précis avec plan,isolation plus précise et tout les détails qui pourront aider au choix.

    Merci a vous et joyeuses fêtes de fin d’années

  7. #6
    Larzacien

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    bonjour, Maison ancienne, isolée certes (attention que le bas des murs du rez de chaussée n'ait pas des remontées humides).

    Sol en rez de chaussée non isolé, donc très froid en hiver, Etage qui sera fermé, mais s'il fait un peu trop chaud à un moment on ouvre à peine la porte pour laisser monter un peu de chaleur. ça ne coûte pas plus cher.

    d'après ce que j'ai remarqué, les vendeurs ont tendance à conseiller des puissances plus que juste pour que le client ne vienne pas se plaindre qu'il crêve de chaud... comme s'il n'était pas facile de donner un peu moins "à manger" au poêle pour qu'il chauffe un peu moins.

    Vu la description de la maison, si c'était moi, je prendrais un peu plus fort et 9 kw ne me ferait pas peur, sauf peut-être sur la côte d'Azur et encore.

    avec un poêle un peu plus puissant, la montée en température sera plus rapide et la chaleur aura plus de surface pour réchauffer l'ensemble, et la nuit, ça refroidira un peu moins vite.

    Dans une maison isolée, je ne prendrais pas un poêle canadien genre bruneau, qui certes chauffe très fort (trop fort peut-être) et doit se refroidir très vite, lorsqu'il n'est plus alimenté.

    Idéalement, il faudrait pouvoir couper au moins un peu le froid du sol.

    Tant qu'à faire, prenez un poêle étanche (il recoît l'air neuf directement en bas derrière au moyen d'un petit tuyau qui vient de l'extérieur.

    C'était juste mon avis.

  8. #7
    Damned77

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Merci pour ton avis Larzacien.

    En effet nous ne sommes pas dans le sud,nous sommes dans le nord de la seine et marne donc un climat plutôt type Picard.

    Maison d'avant 1900,pas de fondation et en effet des remontées humides.Pour l'instant nous avons un carrelage et nous allons mettre un parquet avec une sous-couche thermique par dessus.

    Nous avons prévu de créer une arrivée d'air extérieur pour le poêle. Un seul des revendeur nous en a parlé,c'est d’ailleurs ce qui nous a permis d'exclure les autres....

    Nous avons du mal a nous décider entre des poêles type scandinave avec revêtement pierre ou des poêles plus type cheminée avec une grande surface vitrée.
    Pour l'esthétique nous preferons le type cheminée mais si il s’avère que le poêle en mode "tonneau" est plus adaptée a notre situation ce sera notre choix.

  9. #8
    francois bibe

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonjour, il y'a des points où je vous rejoins et d'autres non.

    Le fait qu'un vendeur conseille une puissance juste "normalement" vient du fait qu'un poêle doit tourner a son rendement optimal, donc au max.
    Le faire tourner au mini marche aussi mais la consommation sera supérieure a l'allure maximale d'un poêle plus petit pour la même température.

    Ensuite le poêle ne pourra pas chauffer vite et avoir de l'inertie, un poêle plus gros mettra aussi plus de temps à monter a température, mais dans tous les cas, et peu importe sa conception il ne chauffera pas et rapidement et restituera longtemps de la chaleur.

    Pour moi le premier point a définir avant de faire son choix ou même de regarder les modèles, c'est avant tout de savoir par quelle manière il faut ou de quelle manière on souhaite se chauffer.
    Si au bois (sans parler de bouilleur) on a le choix entre la convection et le rayonnement.

    Si l'on souhaite chauffer un étage ou d'autres pièces je choisirais la convection

    Si l'on souhaite chauffer une grande pièce,le rayonnement est tout indiqué (surtout si placé idéalement au centre)

    Enfin corrigez moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai compris
    Dernière modification par francois bibe ; 24/12/2022 à 13h33.

  10. #9
    Damned77

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonjour Francois Bibe.

    Le fait qu'un vendeur conseille une puissance juste "normalement" vient du fait qu'un poêle doit tourner a son rendement optimal, donc au max.
    Le faire tourner au mini marche aussi mais la consommation sera supérieure a l'allure maximale d'un poêle plus petit pour la même température.
    Mon questionnement est dans le choix des vendeurs en terme de puissance comparé au calculs que l'ont me propose sur différends sites et sur ce forum.on me propose des poêles a 7 ou 9KW alors que mes calculs arrivent a 4KW.

    Je comprend bien que l'on ne peut hélas pas tout avoir,un poêle qui monte rapidement et un poêle qui restitue longtemps.
    dans notre cas il sera allumé tout les soirs vers 18hr et sera supplée par des radiateurs électriques a inertie le reste du temps.
    Donc on envisage un "entre-deux"....

    Pour ce qui est du choix entre un poêle qui chauffe par convection ou par rayonnement c'est une grande question. On aimerait bien sur pouvoir chauffer l’étage mais il est compliqué de prévoir la circulation de l'air. Une VMC va être installer,elle va agir sur la cuisine(RDC) et sur la salle de bain et les WC(tout les deux au 1er).
    La cage d'escalier ne sera pas ouverte(petit RDC donc WC adosser a la cage).
    Et le poêle aura un approvisionnement en air venant de l’extérieur.

    Je commence a peine dans ce long chemin pour choisir notre nouveau compagnon d'hiver et j'ai du mal a comprendre quel type de poêle est qualifiable de "chauffe par convection" et lesquels sont qualifiables de "chauffe par rayonnement"....
    Est-ce que c'est la quantité de matériaux réfractaires dont ils sont recouvert?
    Est-ce que c'est les différent système possible de soufflerie installé a l’intérieur?

    Pour 40M2,est-ce risqué de miser sur la convection en espérant une chauffe de l’étage?ce serait essentiellement par la cage d’escalier. Si ce n'est pas le cas,sera-t-il suffisamment efficace au RDC?
    Le poêle sera hélas a l'ancien emplacement de la cheminée donc sur un mur extérieur.

  11. #10
    francois bibe

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Alors pour vous transmettre "mes propres déductions" en espérant qu'elles soient correctes!

    Un poêle par convection est un poêle en tôle souvent, avec des canalisations ou parois dans lesquelles circulera un flux d'air, cette circulation se fera naturellement, ces canalisations seront alors refroidies par l'air qui récupérera les calories au passage.
    Ce matériaux étant déjà moins rayonnant que la fonte, la pierre céramique etc, il le sera encore moins car refroidit par l'air.

    Le poêle rayonnant lui brasse moins d'air chaud vu qu'il utilisera des matériaux plaqués contre la paroie, ou même d'un bloc comme la fonte.
    On obtient un chauffage type rayonnement infrarouge, notamment par sa vitre.
    Son but est de chauffer les matériaux autour de lui qui accumuleront la chaleur des rayons pour nous la retransmettre, éventuellement même une fois le poêle éteint.
    Ce qui implique bien-sûr d'éviter les cloisons et obstacles entre la position du poêle, et l'endroit entier a chauffer.
    Par exemple on a tous déjà remarqué qu'un simple canapé entre nous et le poêle nous coupe de ce rayonnement. Comme aussi le pare étincelles devant une cheminée ouverte.

    Donc là où je voulais en venir c'est que suivant le plan de votre maison, l'emplacement du poêle, et la quantité de pièces a chauffer, éventuellement aussi les matériaux entourant le poêle (enduits, placo, lambris etc)
    Il est souhaitable de bien s'orienter sur le type de chaleur souhaitée.

    Pour faire simple, un poêle a rayonnement aura bien des difficultés a chauffer votre étage, tandis que c'est possible de le faire (suivant bien sûr les ouvertures ou gaines etc..) pour un appareil a convection. Il risquera même de faire plus chaud en haut qu'en bas suivant les cas de figures.

    A noter, l'inertie d'un poêle a convection est quasi nulle, seul l'air chaud aura chauffé éventuellement quelques matériaux a la longue.
    Mais son but est de faire une chauffe rapide et surtout homogène !
    Ce point aussi est important, ce type de poêle n'est que très peu dérangeant peu importe notre proximité.

  12. #11
    francois bibe

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Aussi, si vous comptez ne chauffer que 40m2 (rez de chaussée seul), en convection il risque d'avoir sur chauffe, mais même en rayonnement, a moins de prendre un tout petit appareil.

    Il me semble que c'est 1kw pour 20m3
    Par exemple j'ai un 12kw pour chauffer 250m3 soit 100m2 en étant mal isolé.

    Aussi vous parliez de récupérer du bois (résineux? Car il faut s'assurer que l'appareil accepté le résineux)
    De ce que j'ai compris, celà dépend du rendement et de la facilité a brûler en double combustion

  13. #12
    Damned77

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Merci François,ça s'éclaircie !

    Ça s'éclaircie mais le choix n'est pas forcement plus simple pour autant....
    Il va falloir que j'en parle avec la patronne.

    Pour ce qui est de nos recuperation de bois ce n'est pas forcement du résineux,on bosse souvent avec du chêne.
    J'ai bien compris qu'il y avait peu de poêle qui acceptait les résineux et madame ne veut pas entendre parler des poêles types "Bruno"

    Je vais devoir poursuivre ma réflexion dans quelques jours après les fêtes. Mais je vois que j'ai eu raisons de m'y prendre en avance vu la complexité du choix....

    Merci pour votre aide et bonnes fêtes!

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Bonsoir
    Une autre solution:trouver un artisan qui te montera un poele de masse ou un kachelofen sur mesure. Tu mets un nb de kg de bois et tu le fais fonctionner à fond sans rechargement. Et ça restitue la chaleur pendant X heures selon la masse. Ca ne surchauffe pas et chaleur douce.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    elece

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    bonjour
    ces poele pourrait corespondre a vos besoins

    https://morsoe.coma/fr/produits/indo...technical-data

    la puissance d'éssai (puissance nominale) est indiquée ainsi que la plage de puissance utilisable
    et il y a trois revendeurs dans le 77

    bonne réllection
    elece

  16. #15
    SK69202

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Le coup du poêle de 4kW revient souvent, le truc anglais de moins de 5kW pour chauffer les chambres en Angleterre. Je brûle du bois résineux de récupération tous les jours dans mon Charnwood.

    En fait nous avons un peu de mal a comprendre "puissance nominal" et "plage de puissance".....
    La puissance "nominale" vient de la norme de certification, c'est la puissance moyenne du poêle pendant la combustion d'une charge de bois pendant l'essai.
    En gros c'est la puissance que vous aurez pendant "un certain temps" en posant une charge de bois sur le lit de braises très vives de la charge précédente avec l'air ouvert à fond.

    La plage de puissance est celle où la combustion respecte les critères de rejets, le feu est vif, ce n'est pas le feu couvé ou continu de certains fabricants, faible puissance = peu de bois qui brûle, forte puissance = la puissance maximum pendant la combustion de la charge.
    Le bois ne brûle pas à une vitesse constante.

    Le mur mitoyen est il isolé chez le voisin ? Cela peut faire une belle masse inertielle, si derrière le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    francois bibe

    Re : Puissance poele a bois par rapport a la surface

    Pour madame vous pouvez regarder chez bullerjan dans la gamme «*dot*» qui sont je trouve magnifiques et moins industriels, tout en ayant un design de ouf je trouve!
    J’aurais rêvé avoir le budget mais bon ça pique un peu par contre.

    Ils font d’autres modèles aussi avec de la céramique autour, je ne sais pas ce que ça donne mais dans la théorie ça devrait faire un mix entre de la convection et du rayonnement.

    Vous avez eu raison oui de vous y prendre à l’avance!

    Moi j’ai passé des moi à retourner Google dans tous les sens. Surtout que la manière dont je l’utilise n’existe pas.. donc pas de retour etc..
    ça occupe le cerveau mais quand ça fonctionne et que ça bluffe les chauffagistes, ça apporte une certaine satisfaction de se creuser la tête.

    Bon courage
    Et bonne fêtes à vous!

Discussions similaires

  1. Température surface d'un poêle a bois.
    Par AurelienB86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2022, 16h56
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...