Bonjour a tous, ayant découvert un champignon que je vais faire analyser au plus vite, je suis contraint de me pencher sur les remontées capillaires de ma maison.
C'est une maison ancienne en pierre de plein pied, sur un terrain sablonneux (sable complètement même)
Donc j'imagine sans fondations comme beaucoup de ces maisons.
Le terrain est relativement humide, les fossé non entretenu favorise j'imagine bien ces problèmes.
La découverte de ce champignon lignivore ayant créé de la pourriture cubique sur les plinthes et planchers me pousse à envisager des travaux urgents.
Le mode de chauffage est fait:
-en priorité par un poêle canadien couplé a une unité intérieure de gainable (j'avais exposé mon installation sur le forum) me permet de chauffer très allègrement l'entièreté de la maison, sauf une pièce que j'avais délaissé temporairement (bien évidement là où j'ai découvert le champignon). Donc il est prévu déjà de la distribuer avec ce chauffage.
- en relève je chauffe via pompe a chaleur sur un autre gainable, là toutes les pièces sauf SDB et WC
Ayant déjà remarqué des moisissures et humidité excessives dans la SDB et WC, j'avais décidé de les chauffer (même si c'est pas forcément conseillé) pvia le gainable du poêle canadien, partant du principe que cet air serait asséché. j'ai aussi mis en place une VMC pilotée par hygrostat histoire que ça se régule et ne pas gaspiller mon chauffage.. Bon il y'a du mieux mais c'est clairement pas ça.
Niveau isolation on est pas du tout étanche, seulement des menuiseries PVC (sauf SDB &WC) avec entrées d'air dans les pièces sèches.
Pour revenir a la chambre victime de champignons (traitement a voir suivant résultats) j'envisage d'arracher le plancher (solives sur sable) et de faire une chape après traitement s'il y'a.
Pour les remontées capillaires, je réfléchis très sérieusement a faire mois même un drainage en plaçant 4 regards aux coins de la maison et le relier par du tube fendu plus géotextile, gravier etc.. pour ensuite canaliser tout ça vers un point bas du terrain.
J'envisage aussi de connecter les descentes pluviales sur cet exutoire afin d'assécher au maximum le tour de maison.
Le pluvial actuel est fait de drains partant plus loin (mais jusqu'où ??) sûrement pas aussi loin que l'exutoire que j'envisage.
Alors pour les questions que je me pose, est ce que déjà je réagis de la bonne manière a mon problème? Mode opératoire, odre des opérations etc..
Quelle serait la meilleure façon de réaliser un drainage efficace sur ce type de maison? Profondeur, largeur, diamètres etc...
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusqu'a la fin, j'ai conscience du pavé, mais bon même si c'est chiant je suppose qu'il est préférable de donner le maximum de détails.
-----