Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..



  1. #1
    francois bibe

    Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..


    ------

    Bonjour a tous, ayant découvert un champignon que je vais faire analyser au plus vite, je suis contraint de me pencher sur les remontées capillaires de ma maison.

    C'est une maison ancienne en pierre de plein pied, sur un terrain sablonneux (sable complètement même)
    Donc j'imagine sans fondations comme beaucoup de ces maisons.

    Le terrain est relativement humide, les fossé non entretenu favorise j'imagine bien ces problèmes.

    La découverte de ce champignon lignivore ayant créé de la pourriture cubique sur les plinthes et planchers me pousse à envisager des travaux urgents.

    Le mode de chauffage est fait:
    -en priorité par un poêle canadien couplé a une unité intérieure de gainable (j'avais exposé mon installation sur le forum) me permet de chauffer très allègrement l'entièreté de la maison, sauf une pièce que j'avais délaissé temporairement (bien évidement là où j'ai découvert le champignon). Donc il est prévu déjà de la distribuer avec ce chauffage.

    - en relève je chauffe via pompe a chaleur sur un autre gainable, là toutes les pièces sauf SDB et WC

    Ayant déjà remarqué des moisissures et humidité excessives dans la SDB et WC, j'avais décidé de les chauffer (même si c'est pas forcément conseillé) pvia le gainable du poêle canadien, partant du principe que cet air serait asséché. j'ai aussi mis en place une VMC pilotée par hygrostat histoire que ça se régule et ne pas gaspiller mon chauffage.. Bon il y'a du mieux mais c'est clairement pas ça.

    Niveau isolation on est pas du tout étanche, seulement des menuiseries PVC (sauf SDB &WC) avec entrées d'air dans les pièces sèches.

    Pour revenir a la chambre victime de champignons (traitement a voir suivant résultats) j'envisage d'arracher le plancher (solives sur sable) et de faire une chape après traitement s'il y'a.

    Pour les remontées capillaires, je réfléchis très sérieusement a faire mois même un drainage en plaçant 4 regards aux coins de la maison et le relier par du tube fendu plus géotextile, gravier etc.. pour ensuite canaliser tout ça vers un point bas du terrain.
    J'envisage aussi de connecter les descentes pluviales sur cet exutoire afin d'assécher au maximum le tour de maison.
    Le pluvial actuel est fait de drains partant plus loin (mais jusqu'où ??) sûrement pas aussi loin que l'exutoire que j'envisage.


    Alors pour les questions que je me pose, est ce que déjà je réagis de la bonne manière a mon problème? Mode opératoire, odre des opérations etc..

    Quelle serait la meilleure façon de réaliser un drainage efficace sur ce type de maison? Profondeur, largeur, diamètres etc...

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusqu'a la fin, j'ai conscience du pavé, mais bon même si c'est chiant je suppose qu'il est préférable de donner le maximum de détails.

    -----
    Dernière modification par francois bibe ; 23/12/2022 à 21h34.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..

    bonjour, quelques photos, notamment de l'extérieur de la maison et surtout qu'on voit le terrain autour seraient utile.

    Le terrain est-il rigoureusement plat ou avec une lègère pente.

    Pourquoi pas décaisser un peu et mettre du béton de renfort contre et sous les mini fondations ? C'est un peu un travail de romain qu'il faudrait pouvoir faire soi-même. La maison n'est-elle pas fendue ? est-ce en bord de mer ?

  3. #3
    francois bibe

    Re : Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..

    Merci pour votre réponse.
    Les photos je verrais si je trouve le temps de les poster car les hébergeurs ça me fatigue à chaque fois.

    Pour les compléments d’information, non ce n’est pas en bord de mer (plutôt terrain marécageux des landes) le terrain est rigoureusement plat! J’ai tout juste la pente nécessaire seulement à un endroit pour balancer un drain.
    La maison n’a pas une seule fissure, dans le sable ça ne bouge pas.

    Pour le béton sous les fondations je suis dubitatif.
    D’une part je ne me risquerait pas à fouiller sous les fondations car souvent les pierres ne sont même pas bâties il me semble, et même contre je ne vois pas trop l’interêt du béton, ça ne draine pas, et ça n’arrête pas non plus la capillarité.

    Enfin si je comprends bien..
    Dernière modification par francois bibe ; 24/12/2022 à 13h13.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..

    bonjour, Le but serait de renforcer, mais il faut voir.
    Pour drainer, il faut le faire un peu à l'écart de la maison, au moins70 cm, et faire des pentes. et faire un puisard avec une pompe vide cave pour envoyer l'eau en bordure de route par exemple, ou dans la banquette. Il est certain que si l'eau pluviale reste sur le terrain, la maison baigne..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois bibe

    Re : Remontées capillaires et champignons salpêtre etc..

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Mon pluvial actuel se fait par des drains, sauf que le terrain est parfois gorgé d’eau.
    Il y a 2 ans les drains de ma fosse septique m’ont carrément rempli la fosse jusqu’à lever le couvercle..

    Donc l’idéal a mon avis serait de pouvoir au moins drainer le tour de maison en dehors de mon terrain.

    Ça me rend dingue car le champignon que j’ai découvert ressemble fortement à de là mérule, et semble arriver par le sol.
    J’ai au minimum 2chambres à refaire plus traiter la bestiole.

    Je commence sérieusement à regarder si la mairie n’a pas devoir d’assurer l’évacuation des eaux en entretenant les fossés, car à mon humble ils jouent un grand rôle dans des régions comme nous (on peut voir qu’ils forment un quadrillage tous les 200m pour aller se jeter dans un ruisseau)

    Je me dis que si les anciens en étaient arrivés là c’est qu’il y a une raison

Discussions similaires

  1. Remontées capillaires
    Par invitebab667ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2020, 13h58
  2. remontées capillaires??
    Par invite078483ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 17h45
  3. Remontées capillaires et VMC
    Par invite4aa0d76d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 10h20
  4. Remontées capillaires
    Par invite8c5dd72d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 15h39
  5. remontées capillaires
    Par invite5b4367a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...