Isolation maison en pierre du 19eme siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation maison en pierre du 19eme siècle



  1. #1
    Southstory

    Isolation maison en pierre du 19eme siècle


    ------

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une maisonnette en pierre de 60m carré sur 2 étages, datant du 19 siecle. Je cherche à faire une isolation par l’intérieure avec une finition placo. Bénéficiant des aides de l’état, je vais faire faire les travaux par une entreprise RGE, mais leur process ne me plaisent pas. Une entreprise le proposait d’insuffler de l’isolant directement derrière le placo que j’aurai au préalablement posé (13cm
    En tout). Je ne suis pas fan de cette technique.
    Quelle est la meilleure façon d’isoler avec une finition placo ? Dans mon idée, je comptais mettre un rail avec l’isolant à l’intérieur, non collé au mur, et le placo vissé dessus.

    Pare / frein vapeur utile ? Laine minérale ?
    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle


  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour

    un peu de lecture sir les murs en pierre (généralités)

    https://www.cmesmat.fr/actualites-co...-mur-en-pierre

    Cdt

  4. #4
    Southstory

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'avais déjà lu cet article.

    Je compte isoler en fibre de bois. Voila ce que l'on me propose :

    - Isolation en panneau de fibre de bois de 13cm

    => Problème : Pour mettre des panneaux en laine de bois et laisser une lame d'air entre le mur et ces panneaux, il faut placer les panneaux de laine de bois entre les montants placo. Quelle épaisseur de montant pour une laine de 130 ? Et au niveau des ponts thermiques entre montant ? Il existe le système optima mais c'est utile pour des rouleaux d'isolants, pas pour des panneaux ....

    - Isolation en fibre de bois par insufflation derrière le placo

    => Problème : Pas de lame d'air. Mon mur est relativement sec, surtout au 1er et 2eme étage, je n'ai peut être pas besoin d'une lame d'air ? Au Rdc, les 10-15 premiers centimètres sont un peu humide, mais pas énormément. La laine de bois était perspirant, cela irait ?
    Merci

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour

    pour la lame d'air peut être utiliser ce genre de chose :

    Tasseau mdf hydrofuge 9x20mm L 2.44m | Leroy Merlin
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-bois-tablette...
    WebPour poser des lambris PVC sur un mur humide, des tasseaux en sapin hydrofuge sont-ils …

    Certification bois : PEFC
    Matière principale : MDF (médium)
    Finition du produit : Raboté
    Usage du produit : Intérieur pièces humides


    Cdt

  7. #6
    Southstory

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Merci pour votre retour.

    Je suis en attente d'autre avis

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour,

    lame d'air entre isolant et mur = rupture de traction capillaire + risque de condensation sur la face interne du mur (condensation qui ne sècherait jamais)

    Suivez ce lien et faites des simulations...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour

    si on laisse une lame d'air, l'intérêt n'est il pas de la ventiler ?
    sinon je ne vois pas trop son utilité, car si ce n'est que pour que l'isolant
    ne touche pas le mur humide ce n'est pas une bonne solution.

    Cdt

  10. #9
    Southstory

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. On entend de tout et son contraire sur le net, maintenant j'imagine que c'est du cas par cas.

    Le DTU 20.1 dit que " dans le cas d’un support non poreux, on peut appliquer l’isolant contre le mur s’il n’y a pas d’humidité dans le mur. Un mur en pierre étant poreux il faut laisser une lame d’air d’un minimum de 2 cm afin qu’il puisse s’assainir et réguler son taux d’hydrométrie et le faire respirer si il possède une forte épaisseur. L’important est de ne pas faire condenser la maçonnerie de construction comme les murs de refend. "

  11. #10
    Truman01

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour,

    L'enjeu est visiblement de gérer l'humidité. Au-delà de l'idéal qui serait de traiter l'humidité à la source ou d'isoler par l'extérieur, il faut effectivement prendre les moins bonnes dispositions si tu isoles par l'intérieur. Il faudrait savoir quel niveau d'humidité tu as dans les murs. A défaut, il faut voir les dispositions des murs : Est-ce qu'il y a un soubassement et une cave qui permettent de faire respirer le mur ? Est-ce qu'il y un revêtement étanche à l'extérieur qui empêche la respiration de l'eau qui transite alors dans les murs ? Est-ce que la pierre des murs est poreuse ? Est-ce que la pierre des fondations est poreuse (elles sont parfois moins poreuses pour la gestion de l'eau) ? On dit généralement que l'humidité peut remonter sur 2 à 3m selon les caractéristiques de la maison. Donc l'objectif est de gérer sur le premier étage.

    Grand débat sur la lame d'air. J'ai retenu qu'il fallait laisser une lame d'air et la ventiler, ce qui est dans la pratique assez compliqué. L'alternative est de coller l'isolant pour continuité capillaire afin de transférer l'humidité à l'isolant puis à l'intérieur du logement. C'est souvent cette alternative qui est retenue. Dans ce cas, il faut impérativement un isolant capillaire (pas polystyrène) qui résiste bien à l'humidité (chanvre ou aoute par exemple) et mettre un frein-vapeur (pas de polyane ou de pare-vapeur) idéalement hygrovariable (séchage de l'isolant avec le beau temps). Tu trouveras très facilement ces isolants qui sont désormais très accessibles en raison du développement des maisons en bois.
    Le système optima marche très bien pour tous les isolants en panneaux ou en rouleaux.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    "L'alternative est de coller l'isolant pour continuité capillaire afin de transférer l'humidité à l'isolant puis à l'intérieur du logement."

    Bonjour,
    non, c'est l'inverse. Une humidité la plus faible possible (PV, FV) doit traverser l'isolant pour être évacuée par capillarité (et sous l'effet de la pression de la vapeur d'eau) à l'extérieur.
    Et le Sd doit être décroissant de l'intérieur vers l'extérieur. Ce qui pose problème dans le cas de murs très fermés (granit + ciment, par exemple).

  13. #12
    Truman01

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Merci TioChancla ! Il faut effectivement être précis.

    - Pour l'humidité intérieure, tu as raison, il faut limiter le transfert vers l'isolant (VMC + PV ou FV).

    - Pour l'humidité des murs en pierre, il faut impérativement la gérer. Je suis parti du principe que le revêtement en pierre était protégé par un enduit ciment (à confirmer) et qu'il fallait alors impérativement un isolant intérieur respirant qui permette un transfert de l'humidité à l'intérieur pour préserver le mur. Si ce n'est pas le cas, le mur respirant par l'extérieur n'est plus un pb. Certaines personnes préconisent alors de fermer l'isolant pour limiter l'humidité intérieur quant d'autres soulignent la réduction de l'hygrométrie source d'un confort d'été de ces anciennes maisons et préconisent donc de maintenir la possibilité de respiration vers l'intérieur avec une bonne VMC pour la régulation en hivers.
    Dernière modification par Truman01 ; 17/01/2023 à 17h05.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    bonjour, Il faudrait savoir si les pièces habitables sont au rez de chaussée ou à l'étage.

    En rez de chaussée, le mur est probablement humide, car à l'époque on ne mettait aucune protection contre l'humidité. Et si on enferme de l'humidité, ça ne va pas faire joli au bout de quelques temps sur le placo, et la fibre de bois absorbe bien l'humidité.

    donc, il faut voir d'où l'on part.

  15. #14
    Evidence68

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour, nous on as une maison des alentours de1700 en pierres. Murs entre 60 et 80cm avec un peu "d'humidité" et une bonne partie sur cave. Etant maçon et ayant toujours travailler a l'ancienne on est partie sur de la laine de bois. J'avais mis un peu de lame d'air mais la laine a "gonflée" et pris la place. a l'extérieur une partie de l'enduit est en ciment ou chaux. Nous enlevons au maximum le ciment pour refaire en chaux et laisser respirer

  16. #15
    bouilland2

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour,de toute façon ???si mur humide ?? celà provient souvent de l'extérieur, sol trop humide et il faut assainir au max avec des drains, des chéneaux en mauvais état, en gros un travail de terrassement et la maison va d'assainir avec les années ( 3 où 4 ans) et la on pourra faire de l'isolation de l'intérieur

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour

    <Bonjour, nous on as une maison des alentours de1700 en pierres. Murs entre 60 et 80cm avec un peu "d'humidité ..... >

    Humidité qui serait due à quoi: un manque de ventilation de l'habitation ? des remontées capillaires ?; ...
    Dans la mesure du possible il faut essayer de traiter le problème avant d'isoler

    Cdt

  18. #17
    bouilland2

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle


  19. #18
    Evidence68

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    par "humidité" j'entend un taux normal comme appris dans les cours a l'époque. Mais effectivement souviens cela viens de l'extérieur, pour exemple on avais un regard de gouttière dont on ne connaissait pas l'existence qui était boucher et avait fait mouiller un bout de laine tellement le mur est perméable. depuis tout a été réglé. Pour les parties finies et pièces fini en 2ans il n'y as eu aucun soucis qui est apparu. Mais c'est vrai que c'est toujours délicat le bâti ancien.

  20. #19
    Evidence68

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    la partie basse de la cave (80cm) a été traité a la chaux de pouzzolane pour limité les remonté capillaire et le reste en chaux normale. depuis il n'y as presque plus de salpêtre, il aurais aussi fallu faire l'extérieur mais la cave est trop proche de la route pour le faire sas gros travaux de stabilisation. la cave fait 20m sur 3 de large alors que la maison en fait 6.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    Bonjour

    <J'avais mis un peu de lame d'air mais la laine a "gonflée >
    il aurait fallu que la lame d'air soit ventilée , mais pas toujours
    évident à réaliser.

    Cdt

  22. #21
    Evidence68

    Re : Isolation maison en pierre du 19eme siècle

    il aurait fallu que la lame d'air soit ventilée , mais pas toujours
    évident à réaliser.

    tout a fait. ou alors certains murs sont tellement pas d'aplomb que j'aurais pu m'écarter de 18cm(10 de laine, 1.3 de placo, 2 de lame d'air et 3 a 4cm de faux aplomb.) par endroit j ai 1cm de vide et d'autre juste en contact sans compression. mais oui faut faire au mieux avec les caractéristiques du bâti ancien. Mais le soucis de gouttière a effectivement fait des traces sur le placo et comme j'avais encore accès j'ai pu regarder avant de continuer que le soucis était réglé. Le placo est encore brut et donc de temps en temps je regarde cette petite tache qui est bien moins foncé qu'avant et qui n'as plus bougé depuis 6mois (date ou je m'en suis aperçu). En parallèle on remplace les fenêtres par du double vitrage mais la question de la ventilation va ce poser. VMC simple ou double flux? on as entendu tout et n'importe quoi comme pour l'isolation.. jusqu'au point de plus vraiment savoir quoi mettre ni pourquoi..

Discussions similaires

  1. Polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle
    Par phardouin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2019, 12h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2019, 13h10
  3. Question : production de colorants au 19eme siècle
    Par Seiter2468 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2019, 21h51
  4. Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème
    Par Bleutodd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2017, 11h40
  5. grands collectionneurs du 18 et 19eme siecle
    Par invite59515771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...