Polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle



  1. #1
    phardouin

    Polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche de documentations (articles de journaux…) qui tentaient de discréditer l'arrivée de la science dans les cuisines avec les gazinières (1820-1880). J'avais déjà lu un scan d'ancien article qui disait en substance que la cuisson au gaz allait être trop violente et allait générer des composés dangereux pour la santé à partir des aliments, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
    Je cherche à mettre en parallèle cette histoire avec les polémiques similaires liées à l'apparition du four à micro-ondes.

    Si quelqu'un a ce type de doc sous la main je suis évidemment preneur (ou une source biblio qui relaterait cela).

    cordialement et bonne fête du nouvel an

    -----
    Dernière modification par phardouin ; 31/12/2019 à 07h08.

  2. #2
    penthode

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    dire des âneries est intemporel....

    il est sur que la cuisson au boulets moulés au bitume , ou au bois mal séché était bien plus saine !

    si tu veux faire une compilation de la stupidité à travers les siècles , t'as pas fini
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dire des âneries est intemporel....

    il est sur que la cuisson au boulets moulés au bitume , ou au bois mal séché était bien plus saine !
    Sauf que .... les boulets sont apparus après les gazinières .... (50 ans plus tard).

  4. #4
    Fustigator

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phardouin Voir le message
    je suis à la recherche de documentations (articles de journaux…) qui tentaient de discréditer l'arrivée de la science dans les cuisines avec les gazinières (1820-1880). J'avais déjà lu un scan d'ancien article qui disait en substance que la cuisson au gaz allait être trop violente et allait générer des composés dangereux pour la santé à partir des aliments, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
    Je cherche à mettre en parallèle cette histoire avec les polémiques similaires liées à l'apparition du four à micro-ondes.
    Peut être quelques éléments dans cet ouvrage : http://www.editions-harmattan.fr/ind...&razSqlClone=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    c'est vrai qu'on peut rigoler un peu

    nous sommes tous morts ! mais nous ne le savons pas.
    Dernière modification par mach3 ; 31/12/2019 à 10h10. Motif: lien vers site pseudo-scientifique cassé, pour les curieux, remplacez ### par www
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fustigator

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est vrai qu'on peut rigoler un peu

    nous sommes tous morts ! mais nous ne le savons pas.
    J'adore :
    De plus, un remède homéopathique à proximité d'un four micro-ondes perd son potentiel de guérison…
    Ah bon ? Quel potentiel ?
    Dernière modification par mach3 ; 31/12/2019 à 10h10. Motif: lien vers site pseudo-scientifique cassé

  8. #7
    penthode

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    soyons vigilants camarades !

    l'obscurantisme , tel le chat , ne dort que d'un œil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    phardouin

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Ce n'est pas une compilation que je cherche à faire mais juste utiliser ce biais pour introduire la méthode scientifique à des secondes en hôtellerie-restauration. De plus cela n'est pas la toxicité potentielle de la source d'énergie pour laquelle je recherche des informations mais bien les éventuelles perturbations des propriétés des molécules des aliments suite à des cuissons plus ou moins fortes (le gaz était réputé comme étant générateur d'une chaleur trop violente pour les aliments au 19ème siècle avant que cette affirmation soit discréditée par les analyses scientifiques).

  10. #9
    phardouin

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Ça c'est bien pour le micro-ondes, merci pour avoir déniché cette perle d'obscurantisme.

  11. #10
    phardouin

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est vrai qu'on peut rigoler un peu

    nous sommes tous morts ! mais nous ne le savons pas.
    Merci pour avoir dégoté cette perle d'obscurantisme sur le micro-ondes

  12. #11
    phardouin

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dire des âneries est intemporel....

    il est sur que la cuisson au boulets moulés au bitume , ou au bois mal séché était bien plus saine !

    si tu veux faire une compilation de la stupidité à travers les siècles , t'as pas fini
    Ce n'est pas une compilation que je cherche à faire mais juste utiliser ce biais pour introduire la méthode scientifique à des secondes en hôtellerie-restauration. De plus cela n'est pas la toxicité potentielle de la source d'énergie pour laquelle je recherche des informations mais bien les éventuelles perturbations des propriétés des molécules des aliments suite à des cuissons plus ou moins fortes (le gaz était réputé comme étant générateur d'une chaleur trop violente pour les aliments au 19ème siècle avant que cette affirmation soit discréditée par les analyses scientifiques).

  13. #12
    penthode

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    alors revenons aux bases , ....

    une cuisson à température élevée ( charbon , gaz, électrons nucléaires , voir solaire)

    déclenche une réaction de Maillard

    qui parfume les viandes MAIS produit des composants cancérigénes si on en abuse.

    c'est pourquoi les nutritionistes recommandent les cuissons vapeurs ou bouillies ; mais on s'en lasse

    c'est pourquoi , aussi , nos habitudes de consommer la viande de bœuf saignante , voir crue , diminue notre statistique des cancers du côlon ,

    contrairement aux américains qui consomment leur steak carbonisé !

    bref , quelle que soit la source , il faut limiter au raisonnable les viandes grillées ( bbq)
    et , justement , préférer un BBQ à gaz , qui dépose moins de carbone sur la viande que le grill au charbon de bois.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    phardouin

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors revenons aux bases , ....

    une cuisson à température élevée ( charbon , gaz, électrons nucléaires , voir solaire)

    déclenche une réaction de Maillard

    qui parfume les viandes MAIS produit des composants cancérigénes si on en abuse.

    c'est pourquoi les nutritionistes recommandent les cuissons vapeurs ou bouillies ; mais on s'en lasse

    c'est pourquoi , aussi , nos habitudes de consommer la viande de bœuf saignante , voir crue , diminue notre statistique des cancers du côlon ,

    contrairement aux américains qui consomment leur steak carbonisé !

    bref , quelle que soit la source , il faut limiter au raisonnable les viandes grillées ( bbq)
    et , justement , préférer un BBQ à gaz , qui dépose moins de carbone sur la viande que le grill au charbon de bois.
    Merci bien pour ce rappel mais cela n'est pas ce que je recherche (NB : je suis prof de sciences alors pensez-bien que les réactions dites de Maillard font partie de mon champ de compétence :
    je recherche de vieux articles du 19ème siècle qui tentaient d'expliquer qu'il ne fallait surtout pas faire de la cuisine au gaz car cela allait produire des composés dangereux pour la santé (à l'époque la réaction de Maillard n'était pas connue). Cette période (1820-1880) est une période charnière en cuisine car on passe (justement avec l'utilisation du gaz en lieu et place du poêle à bois) de l'alchimie à la science en cuisine.

  15. #14
    penthode

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    je ne vois pas comment on aurait pu écrire cela...

    les réchauds à charbon ou à bois chauffaient aussi trés fort,

    alors que le gaz pouvait être modulé.

    voir sur un site historique ? ou allez fouiller à la BNF ... elle est là pour ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jiherve

    Re : polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle

    Bonjour,
    Peut être en farfouillant dans les numéros de la Nature disponibles sur CNAM CNUM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2019, 13h10
  2. Question : production de colorants au 19eme siècle
    Par Seiter2468 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2019, 21h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2013, 14h46
  4. ITE en pse sur maison 19ème
    Par gaetgaet79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 08h23
  5. grands collectionneurs du 18 et 19eme siecle
    Par invite59515771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h15