Grincement du au vent - maison en bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Grincement du au vent - maison en bois



  1. #1
    qwaks9317

    Question Grincement du au vent - maison en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste un petit message de "détresse" car je ne sais pas quoi faire pour résoudre mon problème depuis bien longtemps.
    Je vous résume la situation, je vis dans une maison en bois massif (principe de madriers) style micasa, et je suis relativement exposé au vent. Problème, le vent induit un grincement important et très désagréable dans les façades nord et sud, qui sont les facades les moins longues la maison étant rectangulaire, le vent étant souvent dirigé vers le nord-est. Je vous joins une vidéo sur laquelle on peut entendre ledit grincement et j'espère que quelqu'un saura m'aider ici!

    Merci et bonne journée à tous (:

    https://youtube.com/shorts/xnVIPlJBMVE

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour , difficile de se rendre compte dans la vidéo , il y a t'il eu un joint d'apliquer entre les madriers

  3. #3
    lucienpel

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour

    c'est une construction assez ancienne d'après votre description ; le grincement à toujours était là
    lorsqu'il y a du vent ?

    Cdt

  4. #4
    SK69202

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Le bois est un matériau vivant, il réagit en dimension aux variations d'humidité ce qui crée ou supprime des jeux, ma toiture aussi craque aussi parfois sous la poussée du vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Salut,
    Ponctuellement, s'il s'agit d' un endroit bien particulier détectable, y insuffler du talc, ça le calmera, bien évidemment s'il s'agit de toute la maison ce sera bien plus difficile, quoique ! si ça fonctionne comme je le pense , le plus difficile c'est de l'injecter avec de l'air comprimé, mais pour un brin de paix !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Avec de la mousse de polyuréthane où il peut avoir du bruit

  8. #7
    Gwinver

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour.

    Une haie pourrait éventuellement atténuer le phénomène en protégeant partiellement du vent.

  9. #8
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses rapides, je vais essayer de vous apporter plus de précision:
    La construction n'est pas si "vieille" que ça, la maison a 15 ans. Je ne sais pas si un joint a été appliqué entre les madriers, je vais tenter de me renseigner mais je ne pense pas. J'ai emménagé quand j'étais petit donc je ne me rappelle pas bien mais dans mes souvenirs ces bruits ont toujours étés présents.
    Je sais que le bois bouge, mais il ne s'agit pas de simples craquements ponctuels, il s'agit de grincements incessant dès qu'il y a du vent.
    Il n'est pas possible d'atténuer avec une haie a moins qu'elle fasse 10 mètres de haut et que je coupe mon jardin de ma terasse, l'exposition au vent se faisant d'ailleurs sur une longueur approximative de 15 mètres... Je vais tenter de me renseigner en ce qui concerne le talc qui pourrait peut-être être une solution, le bruit étant relativement localisé assez étrangement au même endroit dans les deux façades, environ vers le milieu de celles-ci.
    J'envisage d'aller voir ce qui se passe dans le mur avec un endoscope, peut être que c'est les fixations des plaques d'isolation dans le bois qui font de bruit là lorsqu'elles sont mises en mouvement par le vent? Ce qui m'interpelle c'est que nous avons un mur de parement en briques, ce qui devrait limiter les courants d'air, mais derrière les madriers intérieurs se trouve l'isolation suivi d'un vide et ensuite du mur extérieur. Peut-etre que l'air est accéléré dans ce vide dû aux trous d'aération présents un peu partout au dessus les fenêtres? Il me semble également qu'il y a des cables qui passent à l'endroit des nuisances sur les photos de la construction, peut être un lien?
    Je vais me renseigner pour la mousse également mais pas sur que ce soit une bonne idée d'en mettre dans le vide ventilé..
    Je vous tiendrai au courant avec d'autres photos de la construction si je les retrouves et suis ouvert aux autres avis d'ici là!

    Bonne soirée

    EDIT: j'ai oublié de préciser mais en poussant fort sur le mur, il est possible de reproduire partiellement ces grincements
    Dernière modification par qwaks9317 ; 01/01/2023 à 17h27.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonsoir, la fixation entre madrier ??? c'est cloué où tige d'acier filter

  11. #10
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois


  12. #11
    TioChanclas

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    [QUOTE=en poussant fort sur le mur, il est possible de reproduire partiellement ces grincements[/QUOTE]

    Bonjour,
    c'est donc plutôt lié à la poussée du vent sur le mur plutôt qu'à l'air qui le "traverserait". Le vent pousse, le mur bouge, et le bois grince.

    Je ne suis pas assez calé pour dire si un contreventement plus rigide apporterait quoi que ce soit. (ni même serait contreproductif).
    D'autres ne vont pas tarder à s'exprimer.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour

    un peu la même idée je pensais aussi à un éventuel défaut de contreventement .

    Cdt

  14. #13
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonsoir, je me suis peut être mal exprimé, je ne parlais pas de vent qui traverse le mur mais d'un courant d'air par effet bernouilli dans le vide ventilé qui pourrait générer une dépression entre les deux parois mais je ne sait pas ce n'est qu'une hypothèse. Je joins un schéma de la situation: les flèches représentent le vent et les points rouges la localisation des grincements (vue d'en haut)Nom : IMG_D4AC2717E1C8-1.jpg
Affichages : 484
Taille : 46,4 KoNom : IMG_D4AC2717E1C8-1.jpg
Affichages : 484
Taille : 46,4 Ko

    Merci à tous, bonne soirée

  15. #14
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonsoir , d'après vous ,le sechage du bois et l'affaissement du bois c'est il produit comme j'ai vue dans une vidéo la première année qui à suivie la contruction changement de couleur du bois

  16. #15
    SK69202

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Le bois a séché entre le montage et maintenant, c'est un défaut du bois, l’instabilité des dimensions, cela a créé un jeu qui n'a pas été repris ou qui ne peut pas être repris.
    Quand la vent pousse sur les grands cotés, ça fait jouer les petits sur leur jeu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Je ne sais pas pour la couleur, mais en effet il est évident qu'un affaissement différentiel s'est produit (1,5cm peut être) , ça se voit sur certains murs (et je dois d'ailleurs faire vérifier ça). Très beau les maisons en bois, mais quand y'a un problème c'est pas toujours facile à régler!

  18. #17
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    oui ce que je trouve étrange c'est que ce soit de manière symétrique sur les deux flancs, même du côté ou ça ne souffle pas

  19. #18
    SK69202

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    La maison reste une structure parallélépipédique cohérente, l'effort est repris par l'ensemble, d'ailleurs ça revient en place dès que la poussée faiblit.

    Je ne sais pas pour chez nous, mais j'ai vu dans une émission américaine, la maison en bois récente avait ressorts et écrous apparents à certains endroits, histoire de reprendre les jeux après la construction (dit explicitement dans l'émission).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    agitateur

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Ce n'est pas forcément intuitif, mais la force d'aspiration sous le vent est au moins aussi forte que la force de poussée au vent.
    D'ailleurs, en cas d'ouragan, on voit plus de toitures aspirées sous le vent que de toitures enfoncées au vent.
    Même principe pour la poussée vélique, qui fait avancer un voilier ( sans considération bien sur du plan anti dérive )

    Les murs nord et sud subissent les mêmes contraintes.
    Ce sont des murs courts, donc moins dotés d'élasticité que les murs Est et Ouest plus longs ( dans le cadre d'une construction qui n'a pas la rigidité du béton ).
    Quand la limite élastique d'un élastique court est dépassé, il n'est plus élastique, alors il bouge....et ça grince aux points de contact.

    Désolé si je n'apporte pas de réponse au pb....par contre, ça me parait douteux d'imaginer visualiser le truc à l'endoscope.....

  21. #20
    bouilland2

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Bonjour, il faudrait tirer un laser sur l'entourage de la maison pour voire si les fondations n'ont pas bougé,(sécheresse)

  22. #21
    yaadno

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    bonjour;
    En poussant fort ....j'imagine que c'est sur la face et donc se serait plus un pb de flexion que de contreventement;
    pour supprimer cette déformation,il faudrait placer verticalement au milieu de la face,un bastaing qui limiterait la flèche;
    cependant,il n'y aurait pas de bruit sur la grande face?:ce n'est donc pas que la flexion qui produit le bruit,mais qui l'engendre par une sorte d'effet tambour dans le vide d'air;
    donc à titre d'essai,limiter la flexion su la grande face aussi....
    pas mieux!
    cdlt

  23. #22
    Positron1

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Salut,
    Ne soyez pas surpris si un assemblage de bois grince, claque, couine, que sais je encore ?
    Il faut entendre une charpente les soirs d'été lorsque la chaleur tombe, quand il y a du vent, idem, les meubles en bois ( pas ceux d' Isea ) avec la différence d'humidité, alors en ce qui concerne une maison de plusieurs tonnes, malgré un bel assemblage, cela ne peut pas rester met, je n'en suis pas surpris , maintenant comment limiter ces bruits, j'ai donné la solution du talc pour l'avoir utilisé, le problème c'est comment l'injecter, si le séchage a fait perdre 1,5 Cm je pense qu'il y a moyen d'écarter le poutres. Maintenant ?
    Bloquer tous mouvements des murs je ne pense pas que cela soit possible
    Il y a d'autres maisons dans ce cas ? que dit le fabricant ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    agitateur: je vois tout à fait ce que tu veux dire, je suis en école d'ingénieur et je révise actuellement la mécanique des fluides (quelle plaie ^^) pour l'histoire de l'endoscope, ce n'est pas pour analyser le mouvement, mais pour aller voir dans le mur si des plaques d'isolation ou fixations auraient bougé.

    yaadno: En effet, c'est en poussant horizontalement sur le mur que je peux le reproduire, le tout étant de savoir si le bruit se produit directement entre deux madriers verticaux, à la jonction entre deux murs perpendiculaires (car il y en a 1 au milieu de la petite façade) ou d'une fixation entre le mur de parement et le mur porteur...

    Positron: Le constructeur est une société qui n'existe plus, je ne peux donc pas le contacter. En effet, je sais que ça grince mais ce bruit là, croyez moi n'est pas normal je pense. Cependant, si je ne trouve pas l'origine du problème je tenterai d'insuffler du talc comme vous me l'avez recommandé mais je ne sais pas encore comment.

    Merci pour toutes vos informations précieuses!

  25. #24
    Positron1

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Re,
    Déjà, en premier temps il faut déterminer avec précision l'endroit où le bruit se génère, quel genre de bruit, choc ou glissement provoquant un grincement, si c'est un choc le talc ne fera rien, il faut ouvrir pour trouver et modifier la cause, si c'est un frottement, réfléchir à la conception et peut-être percer pour injecter du talc, voire ouvrir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    SK69202

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    En effet, c'est en poussant horizontalement sur le mur que je peux le reproduire
    Ça bouge de combien de millimètres ?

    Un ou plus madrier en biais monté provisoirement pour annuler le mouvement, histoire de voir si c'est encore audible ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    En effet, j'essaie de déterminer si il s'agit de câbles (peu probable) fixation du mur de parement ou directement contact entre deux madriers mais ce n'est pas une mince affaire... On aménage les combles donc on demandera à l'architecte en même temps, je vous tiendrai au courant.

    SK69: Je ne sais pas de combien ça bouge, ce n'est même pas visible donc pour le mesurer je ne sais pas trop comment je ferais... Que veux tu dire par un madrier en biais monté provisoirement?

    Bonne soirée

  28. #27
    SK69202

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Un étais bien calé sur les deux angles opposés qui compense la poussée. Grincement présent ou pas lors d'un essai avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Re,
    Il y a déja un mur porteur perpendiculaire à la facade en plein milieu de la longueur donc je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux que ça, mais en effet si je pousse avec une intensité considérable sur le mur il semblerait que le grincement s'arrête. En tout cas je vais devoir trouver une solution car je suis en examens, je n'en dors pas et mon frère non plus et c'est juste à en devenir fou j'ai envie de défoncer ce mur à la hache :O

  30. #29
    Positron1

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Re,
    je n'en dors pas et mon frère non plus et c'est juste à en devenir fou j'ai envie de défoncer ce mur à la hache :O
    Calme toi mon gars, imagine toi en bateau à voile, ce serait autre chose !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    qwaks9317

    Re : Grincement du au vent - maison en bois

    Je fais assez fréquemment du catamaran et hormis lorsque le vent entre en résonance dans le mat, ça fait moins de bruit. Et puis c'est un peu pour ça qu'on vit dans des maisons et pas des bateaux non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme de vent et conduit poele a bois
    Par invite5b52688e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 29/08/2024, 22h25
  2. Flamme poêle à bois bruit de vent arrivée d'air
    Par nikolas05100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2020, 15h10
  3. bruit aigue et court, style grincement de basket sur plancher dans maison toutes les 10 minute
    Par invitec63f00bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...