Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage



  1. #1
    gaston la gaf

    Chauffage


    ------

    Bonjour a tous
    Petit conseil je pars a l'étranger pour trois semaines j'ai une chaudière a gaz de ville pouvez-vous me conseille pour régler mon thermostat a quelle température minimum .cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage

    Bonjour,

    Ta chaudière doit comporter un mode hors gel.
    S'il n'y a rien, il faut baisser la température chauffage entre 8 et 12°C, et couper la production d'eau chaude.

  3. #3
    gaston la gaf

    Re : Chauffage

    Bonjour
    merci mais comment voir si j'ai un mode hors gel voici ma chaudière :Chaudière Vaillant eco TEC pro ref ;VUW FR 286/3-3.

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par gaston la gaf Voir le message
    Bonjour a tous
    Petit conseil je pars a l'étranger pour trois semaines j'ai une chaudière a gaz de ville pouvez-vous me conseille pour régler mon thermostat a quelle température minimum .cordialement
    Bonjour à tous,
    Si tu souhaites consommer le moins possible, coupe la chaudière, il ne va pas geler dans la maison qui restera ventilée par la VMC.
    La ventilation permet de ne pas rendre la maison humide, laisser toutes les portes intérieures ouvertes pour que l'air circule.
    J'ai une véranda non chauffée totalement vitrée et isolée en double vitrage, jamais il n'a gelé à l'intérieur malgré le -8 °C que nous avons eu pendant plusieurs jours dans le NORD.
    Les autres pièces à l'étages jamais chauffées n'ont jamais passés sous les +8°C malgré le gèle à -8°C.
    Maison 4 façades 1 étage de 1997 composée en épaisseur de 1/2 brique de terre cuite + 1 cm de vide + isolée 7 cm laine de roche semi rigide + 14 cm en bloc de terre cuite + 1 cm de plâtre et 12 cm de laine de roche en toiture.
    Bonne année à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaston la gaf

    Re : Chauffage

    Bonjour
    Merci mais je ne pense pas éteindre ma chaudière car je n'ai pas la même isolation que ta maison

  7. #6
    lucienpel

    Re : Chauffage

    Bonjour

    ce n'est qu'un avis personnel, dans ce cas là je règle à 10 ou 12° pour que
    l'intérieur ne souffre pas trop, meubles ;.......

    Cdt

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    ce n'est qu'un avis personnel, dans ce cas là je règle à 10 ou 12° pour que
    l'intérieur ne souffre pas trop, meubles
    ;.......

    Cdt
    Les meubles sont indifférents au froid et pour l'humidité, l'air froid est plus sec que l'air chaud.

    .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage

    Les meubles sont indifférents au froid et pour l'humidité, l'air froid est plus sec que l'air chaud.
    Un meuble froid que l'on réchauffe brutalement en rentrant subit la condensation, et l'aggloméré d'aujourd'hui supporte moins bien l'eau liquide que le châtaignier d'hier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Chauffage

    trebor

    Les meubles sont indifférents au froid et pour l'humidité, l'air froid est plus sec que l'air chaud.
    Bonjour,

    Je suis globalement d’accord avec toi …. Mais je préfère lire :
    « « L’hiver, l’air froid est pratiquement toujours plus sec que l’air chaud » » »

    Pour que l’air froid soit plus sec que l’air chaud, il faut que l’humidité absolue de l’air froid soit plus faible que celui de l’air chaud.
    Un air froid à 10°C, 8 g d’HA, 100% d’HR, est plus humide qu’un air chaud à 30°C, 20% d’HR, 5.5 g d’HA. L’air froid a (8 – 5.5) 2.5 g de plus que l’air chaud.

    Un petit rappel pour ceux qui nous lisent :
    Représentation simplifiée de l’humidité de l’air

    L'humidité relative
    est le rapport de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la quantité de vapeur d'eau maximale possible. L'humidité relative s'exprime en pourcentage. 100 % correspond à un air saturé en vapeur d'eau pour une température donnée.


    L'humidité absolue désigne la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Elle s'exprime en gramme d'eau par mètre cube d'air (g/m3). Cette quantité n'est pas variable en fonction de la température.

  11. #10
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je suis globalement d’accord avec toi …. Mais je préfère lire :
    « « L’hiver, l’air froid est pratiquement toujours plus sec que l’air chaud » » »

    Pour que l’air froid soit plus sec que l’air chaud, il faut que l’humidité absolue de l’air froid soit plus faible que celui de l’air chaud.
    Un air froid à 10°C, 8 g d’HA, 100% d’HR, est plus humide qu’un air chaud à 30°C, 20% d’HR, 5.5 g d’HA. L’air froid a (8 – 5.5) 2.5 g de plus que l’air chaud.

    Un petit rappel pour ceux qui nous lisent :
    Représentation simplifiée de l’humidité de l’air

    L'humidité relative
    est le rapport de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la quantité de vapeur d'eau maximale possible. L'humidité relative s'exprime en pourcentage. 100 % correspond à un air saturé en vapeur d'eau pour une température donnée.


    L'humidité absolue désigne la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Elle s'exprime en gramme d'eau par mètre cube d'air (g/m3). Cette quantité n'est pas variable en fonction de la température.
    Ok, Mais normalement il ne devrait pas y avoir trop d'humidité lorsque la maison n'est plus occupée.
    L'humidité en excès est possible si le sol et les murs ont une humidité ascensionnelle ou par la pluie frappant les murs extérieurs.

    L'humidité intérieure est provoquée principalement par l'activité des occupants (SDB, cuisine, nettoyage du sol à l'eau, sèche linge,.....) ainsi que par la transpiration et la respiration, même si c'est peu comparé à une douche.

    Ne jamais confiner un local, mais le ventiler et tout ira bien, sauf dans une passoire thermique au sol, murs et toit mal isolés de l'humidité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage

    trebor

    Ok, Mais normalement il ne devrait pas y avoir trop d'humidité lorsque la maison n'est plus occupée.
    Je suis d'accord !
    Lorsqu'il n'y a pas de "fabrication" d'humidité à l'intérieur, l'humidité absolue intérieure est extérieure sont identiques.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Chauffage

    Bonjour

    trebor

    < Trébor : ...... l'air froid est plus sec que l'air chaud. >

    oui , mais si on se réfère à la situation actuelle de cette fin d' année 10° la journée dans beaucoup de région depuis
    une quinzaine de jours on n'est pas du tout dans cas de figure , à moins peut être , d'être à
    1200 m d'altitude (à 1000 m plus de neige et il pleut).

    Cdt

  14. #13
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je suis d'accord !
    Lorsqu'il n'y a pas de "fabrication" d'humidité à l'intérieur, l'humidité absolue intérieure est extérieure sont identiques.
    Bonjour,
    Actuellement à 16h30 la T° int dans la pièce que je chauffe 12 à 13 h / jour à 19,5°C est à 57% HR.
    Dehors à 9°C et 86% HR.
    Suivant ce graphique :
    https://formation.xpair.com/cours/hu...ygrometrie.htm
    Pour 9°C ext = 5 gr d'eau dans l'air et 70% d'HR, mon appareil de mesure ext à l'abri sous le toit du cabanon en bois du jardin est faussé 16% en trop.
    A l'intérieur avec 19,5 °C = 7,5 gr d'eau dans l'air et 55% d'HR, des valeurs cohérentes.
    Pour ma chambre qui n'est jamais chauffée, je vais mesurer l'HR et la T°.
    2,5 gr d'eau en moins dehors = plus sec ou moins humide.
    5 gr à 7,5 gr = 50% en plus humide à l'intérieur.
    Alors pourquoi chauffer l'intérieur en étant absent
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2023 à 15h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage

    Re.

    Une maison baigne dans les millions de m3 d’air qui se trouvent à l’extérieur, autour de la maison.

    Dans une maison non humide, sans apport d’humidité par l’activité humaine, ventilée par une VMC, l’air qui se trouve à l’intérieur est le même que celui qui se trouve à l’extérieur.

    Si on admet que l’air extérieur est stabilisé plusieurs heures en humidité absolue, Les deux HA intérieures et extérieures sont identiques. Dans la réalité, l’HA extérieure n’est jamais stabilisée.

    Pour faire des approches statistiquement exploitables, on admet que tout est stabilisé, et on fait fi des différences.

    Lorsque l’HA intérieure est toujours au-dessus de l’HA extérieure, on peut en conclure que la VMC évacue de l’humidité venant des murs ou de l’activité humaine.

    Faire passer un air int de 20°C à 25°C, (Le chauffer) c’est diminuer l’humidité relative, c’est augmenter le point de saturation de 15 g à 20 g, c’est le rendre plus apte à absorber de l’humidité.

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re.

    Une maison baigne dans les millions de m3 d’air qui se trouvent à l’extérieur, autour de la maison.

    Dans une maison non humide, sans apport d’humidité par l’activité humaine, ventilée par une VMC, l’air qui se trouve à l’intérieur est le même que celui qui se trouve à l’extérieur.


    Si on admet que l’air extérieur est stabilisé plusieurs heures en humidité absolue, Les deux HA intérieures et extérieures sont identiques. Dans la réalité, l’HA extérieure n’est jamais stabilisée.

    Pour faire des approches statistiquement exploitables, on admet que tout est stabilisé, et on fait fi des différences.

    Lorsque l’HA intérieure est toujours au-dessus de l’HA extérieure, on peut en conclure que la VMC évacue de l’humidité venant des murs ou de l’activité humaine.

    Faire passer un air int de 20°C à 25°C, (Le chauffer) c’est diminuer l’humidité relative, c’est augmenter le point de saturation de 15 g à 20 g, c’est le rendre plus apte à absorber de l’humidité.
    Dans une maison non humide, sans apport d’humidité par l’activité humaine, ventilée par une VMC, l’air qui se trouve à l’intérieur est le même que celui qui se trouve à l’extérieur.

    Ce n'est pas ce que je constate chez moi.

    De plus lorsqu'il y a une forte humidité dehors à 100%, plus personne ne ferait fonctionner leur VMC au risque d'humidifier à 100% l'intérieur de leur maison.

    Tout comme il y a une inertie thermique par la masse de plusieurs tonnes de matériaux du sol, murs et plafond, il doit en être de même pour l'humidité intérieur afin de ne pas suivre le taux d'humidité qui se trouve dehors.

    Actuellement à 19h30 dans la chambre jamais chauffée, la T° est de 13°C et 70% d'HR soit 6,5 g de vapeur d'eau par kg d'air sec.
    Dehors il fait 8°C et 80% HR soit 5,5 g de vapeur d'eau 18% plus sec dehors que dans la chambre.
    https://formation.xpair.com/cours/hu...ygrometrie.htm
    Sur le thermostat fixé au mur, la T° hors gèle est programmée d'origine à 5,2°C, mis dans cette position la nuit afin d'arrêter le circulateur, le gaz est coupé la nuit ainsi qu'en vacances d'hiver chaque année pour 15 jours et aucun problème au retour.
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2023 à 18h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage

    trebor

    De plus lorsqu'il y a une forte humidité dehors à 100%, plus personne ne ferait fonctionner leur VMC au risque d'humidifier à 100% l'intérieur de leur maison.
    Au contraire ! ! A 5°C, 100% d'HR, 5.5 d'HA, si j'ai de j'humidité à évacuer d'un local chauffé, forte HA, je ventile à fond la caisse.

    La vapeur d'eau contenue dans l'air est l'état gazeux de l'eau. C'est la saturation à 100% d'HR. C'est le seul état dans lequel, l'eau est invisible.

    A l'extérieur, par très mauvais temps, ce n'est plus de l'air saturé d'humidité.

    C'est la brume et le brouillard qui se forment d'une manière très proche de celle des nuages. La vapeur d'eau, au contact d'un air froid, se condense pour former des gouttelettes liquides ou se solidifie pour former des cristaux de glace ; leur taille reste suffisamment petite pour leur permettre de rester en suspension dans l’air.

    Si cet air rentre dans la maison, il va avoir du mal à prélever de la vapeur d'eau....Il va plutôt s'en débarasser.

    Les nuages se forment également à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides. Lorsque ces derniers ont une taille trop importante ils tombent : il pleut ou il neige.

    Il est possible de reproduire ce phénomène dans un local fermé non isolé thermiquement, en faisant bouillir une grande quantité d'eau.

  18. #17
    SK69202

    Re : Chauffage

    Il est possible de reproduire ce phénomène dans un local fermé non isolé thermiquement, en faisant bouillir une grande quantité d'eau.
    L'immense majorité des gens le font sans ébullition, l'air saturé de leur salle de bain en fin de douche.

    Ne pas chauffer un local permet d'avoir toutes les surfaces à une température proche du point de rosée, dès que l'humidité de l'air augmente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    trebor

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'immense majorité des gens le font sans ébullition, l'air saturé de leur salle de bain en fin de douche.

    Ne pas chauffer un local permet d'avoir toutes les surfaces à une température proche du point de rosée, dès que l'humidité de l'air augmente.
    Bonjour à tous,
    Évidemment et dès qu'il n'y a plus d'occupant dans une maison saine, il n'y a plus de production d'humidité et donc aucune utilité de la chauffer.
    Ce matin à 9 h pluie et 10,5°C et 93% d'HR, dans la chambre 13,5°C et 75% d'HR.
    Dans la SDB, essuyer les parois de la douche, ventiler et mettre les serviettes à sécher dehors sous abri ou dans la chaufferie.
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2023 à 09h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    lucienpel

    Re : Chauffage

    Bonjour

    http://temperatureideale.fr/temperat...longue-absence

    Evidemment ce n'est obligatoirement 'la vérité absolue'

    Cdt

Discussions similaires

  1. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par jalilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 16h52
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...