Bonjour à tous,
Je commence à me renseigner pour remplacer ma chaudière gaz à condensation en vue d'une éventuelle panne grave. C'est une vitodens 200 de viessman d'une puissance max de 28 kw, la chaudière a 17 ans et les pièces de rechange sont de moins en moins disponible. Elle sert pour le chauffage (plancher chauffant au rez de chausser et radiateurs à l'étage) et l'ECS (avec un chauffe solaire en complément).
Je pense que cette chaudière est sur dimensionnée par rapport à mon logement de 150 m² habitable avec 4 occupants. Ma maison est bien isolée (monomur 37,5) et ma consommation de gaz moyenne à l'année est de 10000 kwh.
Mon premier problème est la puissance de la PAC pour assuré chauffage et ECS pour mon logement, quelle est la puissance nécessaire compte tenu de ma consommation moyenne de gaz à l'année? Je n'ai pas trouvé de chiffres claires sur ce point et j'ai l'impression que les simulations des installateurs ont tendance à surdimensionner les PAC....
Mon deuxième problème est la compatibilité d'une PAC avec un système de chauffage à triple circuit, l'installation actuelle comporte un circuit pour les radiateurs du premier étage, un circuit pour le plancher chauffant et un circuit pour le le ballon d'eau chaude (qui comporte un autre serpentin, celui du chauffe eau solaire).
Merci d'avance pour vos réflexions, suggestions et conseils
-----