Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance



  1. #1
    Popdll2

    Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance


    ------

    Bonjour à tous,
    Je commence à me renseigner pour remplacer ma chaudière gaz à condensation en vue d'une éventuelle panne grave. C'est une vitodens 200 de viessman d'une puissance max de 28 kw, la chaudière a 17 ans et les pièces de rechange sont de moins en moins disponible. Elle sert pour le chauffage (plancher chauffant au rez de chausser et radiateurs à l'étage) et l'ECS (avec un chauffe solaire en complément).
    Je pense que cette chaudière est sur dimensionnée par rapport à mon logement de 150 m² habitable avec 4 occupants. Ma maison est bien isolée (monomur 37,5) et ma consommation de gaz moyenne à l'année est de 10000 kwh.

    Mon premier problème est la puissance de la PAC pour assuré chauffage et ECS pour mon logement, quelle est la puissance nécessaire compte tenu de ma consommation moyenne de gaz à l'année? Je n'ai pas trouvé de chiffres claires sur ce point et j'ai l'impression que les simulations des installateurs ont tendance à surdimensionner les PAC....

    Mon deuxième problème est la compatibilité d'une PAC avec un système de chauffage à triple circuit, l'installation actuelle comporte un circuit pour les radiateurs du premier étage, un circuit pour le plancher chauffant et un circuit pour le le ballon d'eau chaude (qui comporte un autre serpentin, celui du chauffe eau solaire).

    Merci d'avance pour vos réflexions, suggestions et conseils

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    A lire: https://forums.futura-sciences.com/h...existants.html

    Les 28kW c'est pour avoir tout l'ECS disponible possible à la bonne température pour tous.

    Les 20 jours de froid de début décembre ont rangé mon voisin à mon avis sur le remplacement d'une source de chauffage garantie par une variable et dépendante de la météo, fussent elles de puissances théoriques égales.
    La PAC doit vous fournir la puissance de chauffage les jours les plus froids, demander donc leur puissance avec le COP minimum d'un jour sans dégel.
    Se contenter de la consommation moyenne de gaz s'est faire une erreur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Pic de consommation avec ma chaudière gaz sur un jour sans dégel très froid: 120 kwh

  4. #4
    SK69202

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    120/24 = 5kW
    Il faut donc une PAC qui sorte au moins 5kW de puissance thermique à -7°C, mais comme il faut prendre en compte les dégivrages (l'air réel contient toujours de l'eau), la puissance à -7°C doit avoir une marge positive sur le besoin, avec le COP à -7°C vous aurez une idée de la vitesse de clignotement de la LED de Linky.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonjour,
    Je te conseille une chaudière hybride, PAC et chaudière gaz.
    La PAC chauffe jusqu'à des températures de l'ordre dec+5°C (90% dub temps). Au dessous, (10% du temps) c'est le chauffage gaz.
    Dans ces conditions, la PAC de faible puissance fonctionne avec son COP maximum. Entre 3 et 4.
    La chaudière gaz fonctionne par grands froids, ou pour l'E C S

    Une PAC moderne est capable de fournir la puissance max par grands froids. A ce stade, on ne parle plus rendement. Pour faire simple, c'est l'équivalent d'une chaudière électrique à résistances.

    Chez moi, ma PAC chauffe jusqu'à 0°C. Au dessous c'est le chauffage bois.


    Voici un exemple de chaudière mixte:
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/prod...B&gclsrc=aw.ds

  7. #6
    kitus

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonjour,

    Lorsque tu dis 120 kWh par une journée très froide sans dégel, peux-tu préciser la température moyenne de cette journée avec mini et maxi, ainsi que ta localisation (département) ainsi je pourrais peut-être t'apporter des éléments de réponse.
    Je suis passé d'une chaudière gaz à une PAC en conservant mon ballon échangeur déporté d'ECS et c'est parfait, ainsi tu mets en place une PAC dédiées uniquement au chauffage mais qui peut piloter une vanne 3 voies déportée, en plus se sont les PAC les moins chères et les plus fiables.
    Aucun problème pour ton deuxième échangeur dédié au solaire, la PC n'apportera que le complément de calories si nécessaire, il te restera à programmer la plage horaire de fonctionnement de la PAC en ECS pour optimiser les rendements, en fin de journée, après que le solaire ait fait son office ?

  8. #7
    kitus

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    ... Quant aux deux zones P.C et raditeurs, l'ideal serait d'avoir des raditeurs surdimentionnés afin de n'avoir qu'un départ et travailler uniquement en basse température (prendre ausi en compte que la chaleur du bas se diffuse vers le haut, que naturellement le sol de l'étage chauffe.
    C'est là où se trouvent les économies et jusifie pleinement la PAC grace au cop optimisé.
    Une hybride c'est augmenté les risques de pannes avec 2 systemes en un, conserver un abonement gaz, environ 240 €/AN plus 150€ minimum de révison obligatoire, c'est plus que ma consommation éléc pour ma PAC ( Chauffage, ecs et refroidissement) ainsi que la révision obligatoire de 150€ tous les deux ans.

  9. #8
    Jgod

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonsoir,
    10000 Kwh eau sanitaire comprise ça signifie de l’ordre de 7000 Kwh pour le poste chauffage, c’est peu et bien évidemment que votre chaudière est très fortement sur-dimensionnée.
    En chauffant 200 m2 j’utilise 15000 Kwh pour le chauffage et ma puissance nécessaire par -7° est de 11 kw (uniquement chauffage) ça vous donne une idée…
    Donc même en ajoutant les besoins en eau sanitaire vous devriez pouvoir vous contenter d’une PAC de 9 kw.
    Bonne soirée.

  10. #9
    agitateur

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    .
    Une hybride c'est augmenté les risques de pannes avec 2 systemes en un, conserver un abonement gaz, environ 240 €/AN plus 150€ minimum de révison obligatoire,
    Je plussoie, comme on dit.

    400 sesterces par an, ça laisse de quoi payer la conso élec d'un ECS pur électron nucléaire et qui coute presque zéro en achat, sans entretien, dans le pire des cas. Et un système archi simple, ECS sur CE elec et le chauffage sur la PAC.

    Il est évident aussi qu'il vaudra mieux travailler à basse T° le plus possible, donc OK pour le PC mais à voir en étage.....
    Je rejoins les calculs ci dessus, avec 9 kW environ au max, popdll aura assez.

  11. #10
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    kitus
    Une hybride c'est augmenté les risques de pannes avec 2 systèmes en un, conserver un abonement gaz, environ 240 €/AN plus 150€ minimum de révison obligatoire, c'est plus que ma consommation éléc pour ma PAC ( Chauffage, ecs et refroidissement) ainsi que la révision obligatoire de 150€ tous les deux ans.
    Bonjour,

    Ce lien ne raconte pas que des âneries, il y a des informations intéressantes à prendre en compte.
    Si les gens qui ont une chaudière gaz passent à une chaudière hybride, j’imagine qu’ils y trouvent des avantages.
    https://www.girodmedical.com/tensiom...caAkCzEALw_wcB

    Un de mes fils a une chaudière gaz. Il a tout simplement rajouté une PAC air-air pour chauffer jusqu’à environ 0°C extérieur, et pour climatiser en périodes de canicule.
    La PAC air eau ne permet pas de climatiser. Elle permet juste de rafraîchir, en restant au-dessus du point de rosée.

    Je rajoute un autre avantage.
    Avec une PAC air eau, lorsque l’électricité n’arrive plus au compteur, il y a zéro chauffage.
    Avec une hybride, par grands froids, un groupe électrogène de 1500 W fait fonctionner la chaudière gaz, l’éclairage, et l’ordinateur pour aller sur ce forum.....
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2023 à 23h38.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    bonjour,

    Il doit y avoir comme une petite erreur dans le lien ci-dessus. c'est un site médical pour des tensiomètres.

    J'ai lu que la maison était bien isolée, en brique monomur.... Si c'est de la brique monomur standard, il faut une isolation complémentaire, sinon, c'est mieux que le parpaing, mieux que la brique ordinaire, mais ça nécessite une isolation en complément. Il existe des briques monomur avec isolation intégrée, et là, c'est mieux.

    https://www.renovationettravaux.fr/l...;humidit%C3%A9

    A noter que WIESSMAN, c'est la rolls des chaudières... et les installateurs ont la tentation très forte de tout changer. Alors, ils peuvent glisser, l'air de rien, dans la conversation qu'on risque de ne plus avoir de pièces, ainsi le client qui a peur de se cailler se met à cogiter, surtout avec le battage des médias que peut-être il pourrait changer son chauffage.

    Il n'est pas précisé si c'est le gaz naturel (gaz de ville) ou le gaz propane. On ne connaît pas le climat de la région. Ne serait-ce pas le 12 ? Le nord du département ou le sud (pas loin du viaduc de Millau dans la vallée) climat plus doux ?

    10000 kw par an pour 150 m2, c'est vrai que ce n'est pas extraordinaire. Pour se faire une idée, si c'était du mazout, ça ferait 1000 litres. Reste à savoir si on chauffe bien toute la surface et qu'on vive en Tshirt short et tong en plein hiver (si si, ça exite) ou bien, si on fait attention : vêtement adapté à la saison, (et peut être col roulé assez efficace) et cela peut faire varier fortement la conso, ceci en plus du climat.

    Si c'était moi, je laisserais vivre ma chaudière (sauf peut-être si c'est du gaz propane et encore)

    J'ai une chaudière de 83 qui fonctionne comme une montre suisse et je ne suis pas en panique, j'ai prévu quelques radiateurs électriques au cas où, et j'ai testé. ça me donnerait le temps de faire le nécessaire sans précipitation. Je ne peux pas installer un poêle sinon je le ferais. Dans le cas de cette maison de 150 m2, j'installerais un poêle dans le séjour pour le plaisir, mais aussi en cas de panne. On peut toujours essayer de répartir la chaleur du poêle en tenant compte de la disposition des pièces de la maison et avoir quelques radiateurs électriques (utilisation provisoire).

    Bien sûr, il y a les fameuses aides qui font mettre à la casse du matériel qui a encore de longues années devant lui, et c'est considéré comme écolo...

    Je ne suis pas fan des chaudières hybrides qui restent des usines à gaz, que seul, le chef de famille est habilité à faire fonctionner... Si jamais Monsieur s'absente, Madame ne sait pas du tout faire fonctionner le truc, (cas largement répandu). Sans parler comme inqué ci dessus de se trimbaler un abonnement à 250 euro/an plus l'entretien entre 100 et 150 euro, auquel s'ajouteront l'entretien de la partie PAC. Tous ces frais mis bout à bout vont coûter presque autant que le chauffage.

    J'ai lu récemment que les PAC font des progrés tous les mois pour ne pas dire tous les jours, donc pour moi, il est urgent d'attendre.

    Bon, c'était juste mon avis.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2023 à 00h42.

  13. #12
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    cornychon
    Si les gens qui ont une chaudière gaz passent à une chaudière hybride, j’imagine qu’ils y trouvent des avantages.
    Voici un exemple:

    https://www.izi-by-edf-renov.fr/prod...E&gclsrc=aw.ds

  14. #13
    trebor

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je lis au début ceci :
    2 modèles monophasés de 11 et 14 kW ainsi que 3 modèles triphasés de 11, 14 et 16 kW.*
    Est-ce la puissance max gaz seul, sinon est-ce la somme des 2 puissances de chauffes, gaz + PAC ?

    Je lis ceci en bas du lien :
    Puissance calorifique -7°C/+35°C = 4,13 kW
    Puissance calorifique +7°C/+35°C = 5,9 kW
    Puissance calorifique -7°C/+45°C = 3,84 kW
    5,9 KW, est-ce la puissance maximum que peut fournir seul la PAC ?

    Je suppose 35°C & 45°C que c'est la température de départ d'eau vers les radiateurs, ce qui est très peu ?
    Si oui, à +7°C la puissance de la PAC avec 5,9 KW est la moitié de la puissance max gaz.
    Si la maison a besoin de 9 KW de puissance de chauffe par grand froid, il manque 3 KW.
    Je suppose que la chaudière gaz va compenser ce manque de puissance.
    Pour 35°C, avec un delta de -7 à +7°C = 14°C, la puissance PAC a augmenté de 5,9-4,13 = 1,77 KW
    1,77 KW/14°C = 0,126 KW/°C
    Merci pour vos avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    agitateur

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    c'est trés probablement celà, une usine à gaz au sens propre.
    Augmenter le budget achat,
    Augmenter la complexité et le coût maintenance,
    Augmenter le budget consommable.
    Ca fait réver !

  16. #15
    trebor

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    c'est trés probablement celà, une usine à gaz au sens propre.
    Augmenter le budget achat,
    Augmenter la complexité et le coût maintenance,
    Augmenter le budget consommable.
    Çà fait rêver !
    Du même avis, plus c'est simple = moins de problème et de dépense.
    En plus il faut ajouter le coût d'une installation de panneaux photovoltaïques, mais pour l'hiver c'est du pipo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    bobflux

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    La PAC hybride, mais oui bien sûr...

    Quand on a deux appareils, et qu'un tombe en panne, on a toujours l'autre.

    Quand on a un seul bouzin avec les deux fonctions dedans, quand il tombe en panne, restera-t-il une fonction qui marche encore ?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonjour,

    Je pense qu'il vaut mieux changer la chaudière par une neuve et toujours au gaz.
    Une PAC coute beaucoup plus cher et l'entretien aussi..
    Une chaudière gaz s'adapte à toutes les situations, en chauffage et en eau chaude instantanée. et le confort aussi.
    et une panne de chaudière gaz se répare plus facilement qu'une panne PAC.

    C'est mon avis.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Région grand est
    Température moyenne, je dirais à vu de nez -7°C, avec un mini à -12°C et un maxi à -5°C
    Conditions exceptionnelles, pas vues depuis plusieurs années

  20. #19
    SK69202

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Région grand est
    Voir la température de calcul des installations de chauffage pour le département concerné.

    En n'oubliant pas que la source de chaleur de remplacement doit pouvoir fournir le débit et la température d'eau de chauffage pour les radiateurs de l'étage dans ces conditions.

    Sinon, faire comme le propose certains, tout refaire, mais cela n'est plus le même budget.


    Compter sur la météo pour avoir l'électricité et des hivers doux pour l'espérance de vie restante, ne coûte rien, mais ça peut décevoir, et vite.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2023 à 17h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    bonjour,

    Il doit y avoir comme une petite erreur dans le lien ci-dessus. c'est un site médical pour des tensiomètres.

    J'ai lu que la maison était bien isolée, en brique monomur.... Si c'est de la brique monomur standard, il faut une isolation complémentaire, sinon, c'est mieux que le parpaing, mieux que la brique ordinaire, mais ça nécessite une isolation en complément. Il existe des briques monomur avec isolation intégrée, et là, c'est mieux.

    https://www.renovationettravaux.fr/l...;humidit%C3%A9

    A noter que WIESSMAN, c'est la rolls des chaudières... et les installateurs ont la tentation très forte de tout changer. Alors, ils peuvent glisser, l'air de rien, dans la conversation qu'on risque de ne plus avoir de pièces, ainsi le client qui a peur de se cailler se met à cogiter, surtout avec le battage des médias que peut-être il pourrait changer son chauffage.

    Il n'est pas précisé si c'est le gaz naturel (gaz de ville) ou le gaz propane. On ne connaît pas le climat de la région. Ne serait-ce pas le 12 ? Le nord du département ou le sud (pas loin du viaduc de Millau dans la vallée) climat plus doux ?

    10000 kw par an pour 150 m2, c'est vrai que ce n'est pas extraordinaire. Pour se faire une idée, si c'était du mazout, ça ferait 1000 litres. Reste à savoir si on chauffe bien toute la surface et qu'on vive en Tshirt short et tong en plein hiver (si si, ça exite) ou bien, si on fait attention : vêtement adapté à la saison, (et peut être col roulé assez efficace) et cela peut faire varier fortement la conso, ceci en plus du climat.

    Si c'était moi, je laisserais vivre ma chaudière (sauf peut-être si c'est du gaz propane et encore)

    J'ai une chaudière de 83 qui fonctionne comme une montre suisse et je ne suis pas en panique, j'ai prévu quelques radiateurs électriques au cas où, et j'ai testé. ça me donnerait le temps de faire le nécessaire sans précipitation. Je ne peux pas installer un poêle sinon je le ferais. Dans le cas de cette maison de 150 m2, j'installerais un poêle dans le séjour pour le plaisir, mais aussi en cas de panne. On peut toujours essayer de répartir la chaleur du poêle en tenant compte de la disposition des pièces de la maison et avoir quelques radiateurs électriques (utilisation provisoire).

    Bien sûr, il y a les fameuses aides qui font mettre à la casse du matériel qui a encore de longues années devant lui, et c'est considéré comme écolo...

    Je ne suis pas fan des chaudières hybrides qui restent des usines à gaz, que seul, le chef de famille est habilité à faire fonctionner... Si jamais Monsieur s'absente, Madame ne sait pas du tout faire fonctionner le truc, (cas largement répandu). Sans parler comme inqué ci dessus de se trimbaler un abonnement à 250 euro/an plus l'entretien entre 100 et 150 euro, auquel s'ajouteront l'entretien de la partie PAC. Tous ces frais mis bout à bout vont coûter presque autant que le chauffage.

    J'ai lu récemment que les PAC font des progrés tous les mois pour ne pas dire tous les jours, donc pour moi, il est urgent d'attendre.

    Bon, c'était juste mon avis.
    Monomur sans isolation complémentaire dans mon cas, mais 37,5 cm.
    Région grand est et à la campagne.
    Température réelle dans les pièces à vivre à 19°C.
    Ce qui est suffisant pour vivre en t-shirt. Les salles de bain sont mieux chauffées. Certaines chambres ne sont pas du tout chauffées mais étant à l'étage, elle bénéficient de la chaleur du plancher chauffant qui monte, elles sont rarement en dessous de 16°C.
    Et c'est une chaudière gaz de ville....

  22. #21
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Lorsque tu dis 120 kWh par une journée très froide sans dégel, peux-tu préciser la température moyenne de cette journée avec mini et maxi, ainsi que ta localisation (département) ainsi je pourrais peut-être t'apporter des éléments de réponse.
    Je suis passé d'une chaudière gaz à une PAC en conservant mon ballon échangeur déporté d'ECS et c'est parfait, ainsi tu mets en place une PAC dédiées uniquement au chauffage mais qui peut piloter une vanne 3 voies déportée, en plus se sont les PAC les moins chères et les plus fiables.
    Aucun problème pour ton deuxième échangeur dédié au solaire, la PC n'apportera que le complément de calories si nécessaire, il te restera à programmer la plage horaire de fonctionnement de la PAC en ECS pour optimiser les rendements, en fin de journée, après que le solaire ait fait son office ?
    Région grand est
    Température moyenne, je dirais à vu de nez -7°C, avec un mini à -12°C et un maxi à -5°C
    Conditions exceptionnelles, pas vues depuis plusieurs années

  23. #22
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Du même avis, plus c'est simple = moins de problème et de dépense.
    En plus il faut ajouter le coût d'une installation de panneaux photovoltaïques, mais pour l'hiver c'est du pipo.
    Déjà fait, kit solaire tout prêt installé par mes soins en façade. Réduction de consommation constatée d'électricité domestique de 25%

  24. #23
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonjour à tous,
    Je lis au début ceci :
    2 modèles monophasés de 11 et 14 kW ainsi que 3 modèles triphasés de 11, 14 et 16 kW.*
    Est-ce la puissance max gaz seul, sinon est-ce la somme des 2 puissances de chauffes, gaz + PAC ?

    Je lis ceci en bas du lien :
    Puissance calorifique -7°C/+35°C = 4,13 kW
    Puissance calorifique +7°C/+35°C = 5,9 kW
    Puissance calorifique -7°C/+45°C = 3,84 kW
    5,9 KW, est-ce la puissance maximum que peut fournir seul la PAC ?

    Je suppose 35°C & 45°C que c'est la température de départ d'eau vers les radiateurs, ce qui est très peu ?
    Si oui, à +7°C la puissance de la PAC avec 5,9 KW est la moitié de la puissance max gaz.
    Si la maison a besoin de 9 KW de puissance de chauffe par grand froid, il manque 3 KW.
    Je suppose que la chaudière gaz va compenser ce manque de puissance.
    Pour 35°C, avec un delta de -7 à +7°C = 14°C, la puissance PAC a augmenté de 5,9-4,13 = 1,77 KW
    1,77 KW/14°C = 0,126 KW/°C
    Merci pour vos avis.
    Beaucoup d'éléments dans cette réponse dépassent mes compétences techniques, ce n'est clairement pas mon domaine d'expertise.
    Sinon pour donner une idée des températures nécessaires au chauffage de ma maison, la température d'entrée du plancher chauffant culmine par grand froid à 26°C, sinon c'est plutôt 21°C....

  25. #24
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Bonjour,

    Je pense qu'il vaut mieux changer la chaudière par une neuve et toujours au gaz.
    Une PAC coute beaucoup plus cher et l'entretien aussi..
    Une chaudière gaz s'adapte à toutes les situations, en chauffage et en eau chaude instantanée. et le confort aussi.
    et une panne de chaudière gaz se répare plus facilement qu'une panne PAC.

    C'est mon avis.

    A+
    Je suis assez d'accord, ce n'est que en cas de panne grave....
    Ceci dit, j'ai eu l'année dernière une fuite au niveau du corps de chauffe, l'eau avait coulé sur le boitier répartiteur de l'alimentation électrique de la chaudière et était rentrée dedans...
    En attendant le chauffagiste, j'avais démonté le boitier et fait sécher les éléments électroniques de la carte d'alimentation pour éviter l'oxydation.... Ceci a permis de préserver les circuits je pense.

    Donc pour l'instant la chaudière gaz reste réparable même sans pièces neuves....

  26. #25
    trebor

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Citation Envoyé par Popdll2 Voir le message
    Déjà fait, kit solaire tout prêt installé par mes soins en façade. Réduction de consommation constatée d'électricité domestique de 25%
    Ok, en été ou sur une année, mais en hiver pour chauffer quelle sera le % d'électricité économisé, peu et de plus comme il fait plus froid l'hiver, ça enfonce encore plus vers le bas le rendement de l'installation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Popdll2

    Re : Remplacement chaudière gaz par PAC, calcul de puissance

    Ok, en été ou sur une année, mais en hiver pour chauffer quelle sera le % d'électricité économisé, peu et de plus comme il fait plus froid l'hiver, ça enfonce encore plus vers le bas le rendement de l'installation.
    Sur une année, en moyenne.... Il est bien évident que ce ne ce sont pas les 8 panneaux solaires de 70*70 cm que j'ai installé qui vont permettre de faire fonctionner la PAC en hiver

Discussions similaires

  1. Puissance chaudière et méthode de calcul
    Par testarossa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2016, 22h07
  2. Calcul de puissance (chaudière)
    Par invite98ea8b81 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 13h53
  3. calcul puissance chaudiere
    Par invitea86dae5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2013, 21h10
  4. Calcul de la puissance d'une chaudière
    Par invite91a121dd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 14h21
  5. calcul de la puissance d'une chaudière
    Par invited6a35db0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...