Problème travaux remplacement insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème travaux remplacement insert



  1. #1
    Noricha

    Problème travaux remplacement insert


    ------

    Bonjour, j'ai fais remplacer mon vieil insert dans une cheminée existante par un Dovre 2020
    Tout fonctionne bien, la chauffe est nickelle et très satisfaisante, même si je trouve pénible le bruit de la ventilation même réglée au minimum.
    Mon problème est au niveau de la pose qui a été faite il y a 2 jours, il s'agit d'un habillage de cheminée en préfabriqué type GSB déjà installé à mon arrivée dans cette maison il y a 15ans.
    L'installation présente de sérieux problèmes, l'insert Dovre étant un poil trop large pour rentrer, les installateurs ont bougé des "pierres" de l'habillage pour que ça passe, en déplaçant et en forçant visiblement.
    Actuellement le tout me semble très branlant sur un côté l'insert ne tien que sur la tranche d'une de ces pierres, certaines peuvent se déplacer à la main et clairement rien n'est plus assez fixé du côté qui a été modifié lors de l'installation.
    Je souhaite surtout avoir confirmation qu'il est de leur responsabilité de sécuriser tout cela et de venir vérifier.
    Je suis vraiment inquiet que tout se casse la figure, je leur en ai fait part à leur départ mais ils ont voulu être rassurant en m'assurant qu'une fois tout en place rien ne bougerait plus grâce au poids. Sauf que ces pierres ne sont plus collées/cimentées... Et que c'est bien sur ce montage qui est devenu branlant que tout le poids repose.
    Quelles sont les possibilités qui serait dans les compétences d'un cheministe? Idéalement plutôt demander l'installation sur un support métallique? Ou alors consolider le montage existant? Je ne souhaite pas absolument conserver cet habillage et cherche simplement quelque chose de fiable et de sécurisé.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonjour
    Retournez auprès de votre installateur. Nous on ne peut pas vous aider.
    Des photos de l'ensemble et des pierres ce serait mieux.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Oui je comprends, je pense que désormais le mieux est de tout reprendre et de faire un habillage en BA13+rail+isolant et je vais le recontacter en ce sens.
    Qu'est-ce qui serait honnête financièrement parlant d'après vous et combien couterait cet habillage + support + installation?
    Pour l'instant 500€ de main d'oeuvre plus les fournitures.
    2e75.jpg
    xhy8.jpg
    y8g2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Noricha ; 30/12/2022 à 16h36.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonjour,

    franchement, il faut tout reprendre : sécuriser le socle et revoir l'habillage. Autant pour des raisons d'esthétiques que de sécurité. Les deux critères sont douteux, ici...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Noricha

    Problème travaux remplacement insert
    Bonjour, j'ai fais remplacer mon vieil insert dans une cheminée existante par un Dovre 2020
    Tout fonctionne bien, la chauffe est nickelle et très satisfaisante, même si je trouve pénible le bruit de la ventilation même réglée au minimum

    Bonjour,

    Ton insert doit obligatoirement fonctionner sans ventilation.
    Sans ventilation il a une puissance de 9000 W max.
    A 7 kW, sans ventilation, il a un rendement de 76%.

    Le seul point positif…. de la ventilation est d’apporter des nuisances sonores !!!!
    Avec un débit de 140 m3/h, la chaleur prélevée à la convection naturelle et au rayonnement est de l’ordre de 900 W.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonsoir, fait marcher ton assurance juridique de t'a maison

  8. #7
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    TioChanclas: c'est clair on est bien d'accord.
    Cornychon: Cela m'arrangerait bien, je me réfère à la notice qui indique de surtout "ne pas l'utiliser sans ventilation sous risque d'endommager l'appareil irréversiblement"
    Bouilland2:merci à toi je vais voir ça si le boss des installateurs ne donne pas signe de vie, il devait rappeler cet AM, pas de nouvelle pour l'instant, bon en même temps la période des fêtes n'aide pas.
    Dernière modification par Noricha ; 30/12/2022 à 17h34.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Tu lui en parle ça va faire avancer les choses

  10. #9
    Salva57

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Dans un 1er temps pour sécuriser tu peux glisser un ou deux agglo dessous

  11. #10
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Très bonne idée Salva57 merci, j'avais encore des blocs de béton cellulaire qui trainaient, assez pour remplir la moitié du dessous de cheminée, et pile la bonne hauteur.
    Demain je refais un stock pour remplir l'autre moitié et peut-être éviter un début d'année enseveli sous les gravats...

    Est-ce que quelqu'un aurait un ordre d'idée de devis pour ce type de structure d'habillage sans la finition réalisé par un pro?
    https://zupimages.net/up/22/52/s9j0.jpeg
    Après je peux aussi le monter moi même tout autour une fois l'insert posé convenablement.
    Dernière modification par Noricha ; 30/12/2022 à 21h34.

  12. #11
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Noricha

    Cornychon: Cela m'arrangerait bien, je me réfère à la notice qui indique de surtout "ne pas l'utiliser sans ventilation sous risque d'endommager l'appareil irréversiblement"
    Tu as un lien qui indique qu’il faut impérativement utiliser la ventilation réglable, sous peine de détériorer définitivement l’appareil ?

    Le rendement de l’appareil est donné avec ou sans ventilation ?

    Eventuellement, qu’elle est la différence de rendement avec et sans ventilation ?

    Pour moi, la ventilation permet d’envoyer un peu d’air chaud vers le devant de l’insert. C’est un argument de vente, mais pratiquement aucun effet sur le rendement.

    La chaleur envoyée par la convection forcée, est prélevée sur la convection naturelle et le rayonnement. Le bilan thermique ne change pas d’une manière notable.

    J'ai deux ventilateurs sur mon insert. Ils sont silencieux, ils ne sont pas branchés. L'insert a été installé en 1997.
    Dernière modification par cornychon ; 31/12/2022 à 10h20.

  13. #12
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Figure toi que le paragraphe n'existe pas dans la version pdf sur le site Dovre...
    Je te poste une photo de la page du manuel papier reçu avec l'insert:
    Nom : 4qgg.jpg
Affichages : 178
Taille : 78,9 Ko

  14. #13
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bon sinon du nouveau aujourd'hui, l'installateur a vu les photos et reconnait que le montage n'est pas acceptable en l'état. Il va demander à ses ouvriers si c'est possible de tout recoller convenablement. Pour ma part je voudrais davantage dégager tout ça et repartir sur une base simple et saine.
    J'espère qu'on va pouvoir s'entendre, pas forcément évident de dialoguer.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonsoir, il faut lui faire peur t'es exigences doit avoir un retour, un vrai professionnel n'aurait jamais fait du boulot comme ça, lui dire que tout doit être refait à neuf où tu fait marcher ton assurance juridique

  16. #15
    Larzacien

    Re : Problème travaux remplacement insert

    bonjour, Il me semble aussi qu'il faut faire fonctionner la soufflerie lorsque l'insert en comporte. Il est conçu pour ça,

    ça n'augmente pas le rendement du bois, mais peut-être qu'un peu moins de chaleur par dans l'évacuation si l'air circule.

    Sans la ventilation, on peut penser à juste titre qu'il peut y avoir surchauffe et détérioration, et au minimum que plus de chaleur s'échappe pour les oiseaux.

    ça fait un peu de bruit, certes, mais quand il fait bien froid, on supporte, et ça fait un recyclage qui aide à mieux répartir la chaleur. Car le problème des inserts et des poêles c'est de bien chauffer au même endroit, alors répartir un peu mieux la chaleur, pour moi, ça me paraît mieux.

  17. #16
    Noricha

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Larzacien: alors ça je confirme après quelques jours d'utilisation, le changement est net:
    Ancien insert (placé au milieu de la maison, RDC divisé en 2 parties égales, pièce à vivre et cuisine, porte vers la cuisine ouverte) dans la pièce 22°, dans la cuisine 17-18
    Nouveau Dovre: 2° de différence entre les 2 pièces et une sensation d'uniformité entre les 2 sur tout le RDC.

    Bouilland2: il argue le fait que c'est le monteur précédent qui a fait n'importe quoi, ce qui n'est pas totalement faux mais pas totalement vrai, cela n'a jamais été un montage tiptop mais quand même loin du machin qui semble avoir subit un tremblement de terre actuel. Avant tout était droit et aux 2/3 collés, actuellement il ne reste même pas la moitié collé et plus rien n'est droit nul part.

  18. #17
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Noricha
    Figure toi que le paragraphe n'existe pas dans la version pdf sur le site Dovre...
    Je te poste une photo de la page du manuel papier reçu avec l'insert:
    Merci pour la photocopie très lisible

    Ce que l’on peut lire sur le manuel
    L’appareil n’est pas adapté pour un usage continu.

    En clair, c’est un insert d’appoint. Il n’est pas fait pour chauffer en continu.

    L’appareil est doté de deux ventilateurs intégrés qui favorisent la convection. La vitesse de rotation des ventilateurs est réglable par un variateur fourni avec l’appareil. Le ventilateur et le variateur sont raccordés au réseau électrique. Voir le paragraphe »raccordement du ventilateur au réseau électrique.
    Le variateur ne s’allume que lorsque l’insert de cheminée est suffisamment chaud, et il s’éteint lorsque l’insert est suffisamment refroidi.

    En aucun cas, l’appareil ne doit fonctionner lorsque les ventilateurs sont éteints sous peine d’endommager l’appareil et ses composants irréversiblement.

    En clair, en chauffage normal, les ventilateurs sont indispensables, obligatoires, pour ne pas détériorer le matériel ! !

    En d’autres termes, en fonctionnement normal, si les ventilateurs ne fonctionnent pas, qu’il y a une coupure de courant, il n’y a aucun moyen de protection. Une surchauffe inévitable peut conduire à des incidents graves, imprévisibles, non garantis par le fabricant.


    Envoyer cette documentation à ton assurance incendie. Lui demander de te fournir un avenant, qui précise qu’elle couvre les problèmes d’incendie, qui peuvent survenir lors du fonctionnement de ton insert
    Dernière modification par cornychon ; 01/01/2023 à 22h40.

  19. #18
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Larzacien
    Il me semble aussi qu'il faut faire fonctionner la soufflerie lorsque l'insert en comporte. Il est conçu pour ça,
    Les ventilateurs sont soit des arguments de vente qui visent à profiter de la crédulité des clients, soit une augmentation des performances.
    Si le rendement est augmenté, d’après toi, quelles sont les raisons, les explications techniques argumentées ? Quel pourcentage ?

    ça n'augmente pas le rendement du bois, mais peut-être qu'un peu moins de chaleur par dans l'évacuation si l'air circule.
    Cette explication n'arrive pas à me convaincre, qu’il faut activer les ventilateurs de mon insert, et supporter les nuisances sonores.

    Sans la ventilation, on peut penser à juste titre qu'il peut y avoir surchauffe et détérioration, et au minimum que plus de chaleur s'échappe pour les oiseaux.
    C’est admettre que sans ventilation, dans le cahier des charges, au dessus d'une puissance facile à obtenir, l’insert devient dangereux pour les utilisateurs et l'environnement.
    C’est admettre que sans la moindre explication, que le rendement est meilleur avec les ventilateurs.

    ça fait un peu de bruit, certes, mais quand il fait bien froid, on supporte, et ça fait un recyclage qui aide à mieux répartir la chaleur.
    Ça permet de recevoir de l’air chaud par convection forcée, lorsqu’on se trouve devant les ventilateurs. Rien à voir avec une quelconque augmentation des performances thermiques.

    Car le problème des inserts et des poêles c'est de bien chauffer au même endroit, alors répartir un peu mieux la chaleur, pour moi, ça me paraît mieux.
    Si j’ai bien compris, il faudrait installer autour des poêles, un ou plusieurs ventilateurs. La convection naturelle serrait remplacée par de la convection forcée. De l'air chaud à grandes vitesses partirait dans tous les sens.
    Je vois facilement l’usine à gaz que ça représenterait, je vois mal des avantages thermiques non chiffrables ! Je vois bien les courants d’air chaud et les nuisances acoustiques apportés par les ventilateurs
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2023 à 09h21.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonjour,

    au vu des éléments récents, le modèle choisi (selon quels critères et arguments de vente ?) est un véritable piège, augmenté par la pose "collée" contre l'appareil, honteuse en termes d'esthétique, et dangereuse par le risque d'effondrement de l'appareil et son conduit (pas de gravats pour autant, hein...) - pour les sceptiques, si je pousse l'appareil en travers de droite à gauche, je ne lui donne pas longtemps avant de se casser la gueule .

    Quel que soit l'existant avant son intervention, s'il accepte le chantier, un pro doit un résultat conforme.
    Pour moi, ici, il doit assumer son montant de devis, et livrer un produit qu'il aura déposé préalablement, dont il aura consolidé les jambages, puis réinstallé et vérifié : c'est sa responsabilité qui est en jeu.

    S'il fait la sourde oreille, contactez le fabriquant de l'appareil, contactez votre protection juridique, et l'assurance de l'installateur.

    NB : je ne commente pas le choix de l'appareil.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Problème travaux remplacement insert

    bonjour Cornychon :

    qui a parlé d'augmenter les performances thermiques ??? vous uniquement.

    Pour moi, c'est mieux de dissiper une partie de la chaleur, et si l'insert possède des ventilateurs, je ne vois pas où est l'usine à gaz.

    A noter que j'ai un insert avec ventilation à la campagne. Il n'est pas dans un cheminée maçonnée, il est à l'air libre et il y a un habillage tôle (pour l'esthétique), qui ne bloque pas du tout la chaleur. Et la chaleur est plus régulière dans la grande pièce que chez des amis qui ont un poêle classique.

    Si de l'air chaud sort dans la pièce de manière forcée, de ce fait, l'insert est moins chaud, donc il est logique que moins de chaleur partira par la cheminée pour chauffer les oiseaux

    On pourrait placer des thermomètres en plusieurs endroits de la maison et comparer les températures avec et sans ventilation.

    Mais j'ai constaté que c'était mieux, alors je ne me prends pas la tête.

    C'est tout. Et chacun fait comme il veut.

    Pourquoi avez vous acheté un chauffage avec ventilation ? Il faut le changer et prendre un poêle classique.

  22. #21
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Larzacien

    Pourquoi avez vous acheté un chauffage avec ventilation ? Il faut le changer et prendre un poêle classique.
    J'ai acheté ce poêle en 1997. Une construction 100% acier de forte épaisseur. Conforme à la Norme NF D35 - 376.

    Il a une puissance nominale de 14kW

    Autour de la chambre de combustion, un circuit d'air chaud destiné à prélever de la chaleur, fonctionne en convection naturelle.

    Deux ventilateurs hélicoïdes un peu bruyants, permettent à l'utilisateur de faire fonctionner ce circuit en convection forcée.

    En convection forcée, le débit d'air augmente, la différence de température entre l'entée et la sortie d'air diminue, la quantité de chaleur transportée ne change pas de manière significative. Le flux de chaleur est directement lié au débit x le delta T air.

    J'ai choisi le mode silence. En mode silence, le poêle est au sens ou tu l'entends, classique

    Si la ventilation augmentait le rendement, le fabricant ne se priverait pas d'en faire un argument de vente.

    Le plus souvent, les pièces massives des poêles sont en fonte. La fonte moins chère que l'acier, s'adapte plus facilement au moulage
    des pièces.
    Les fontes utilisées pour les poêles, résistent beaucoup moins aux déformations, aux contraintes thermiques, que les aciers.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonjour , Mais l'acier restitue moins la chaleur que la fonte , pour moins la fonte est un gros avantage comparer à l'acier

  24. #23
    ouin42

    Re : Problème travaux remplacement insert

    bonjour la fonte résiste beaucoup mieux que l acier a la chaleur et aux déformations et est plus cher d ailleurs les chaudières fontes fioul sont beaucoup plus résistantes que les aciers

  25. #24
    Larzacien

    Re : Problème travaux remplacement insert

    bonjour, Oui, elle existe la convection naturelle, mais je préfère répartir la chaleur plus rapidement que d'attendre la convection naturelle.

    Le foyer est très chaud, pourquoi laisser stagner cette chaleur.

    Sur mon insert, dans le haut on voit des tuyaux qui reçoivent un maximum de chaleur, ils ne peuvent pas être en fonte, même si le fond du foyer est en fonte. Mais ces tuyaux soumis a une très forte chaleur, ça ne doit pas allonger leur vie, donc, moi, je préfère nettement faire fonctionner les ventilateurs.

    C'est mon avis, chacun a son avis et agit en conséquence.

  26. #25
    cornychon

    Re : Problème travaux remplacement insert

    bouilland2
    Bonjour , Mais l'acier restitue moins la chaleur que la fonte , pour moins la fonte est un gros avantage comparer à l'acier
    ouin42
    bonjour la fonte résiste beaucoup mieux que l acier a la chaleur et aux déformations et est plus cher d ailleurs les chaudières fontes fioul sont beaucoup plus résistantes que les aciers
    Ce sont des croyances largement répandues.

    Des avis un peu plus étayés:
    https://www.forumconstruire.com/cons...opic-33320.php
    Aller dans :
    Classification technique des aciers et des fontes

    Larzacien
    bonjour, Oui, elle existe la convection naturelle, mais je préfère répartir la chaleur plus rapidement que d'attendre la convection naturelle.
    La moindre montée en température d’une surface d’échange provoque de la convection naturelle.
    Pour répartir de la chaleur par convection forcée, il faut en prélever sur des surfaces chaudes qui dissipent par convection naturelle.
    Impossible de prélever, de répartir de la chaleur, sur des surfaces qui n’ont pas de convection naturelle.
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2023 à 11h30.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Problème travaux remplacement insert

    Bonjour, des croyances répandue ??? J'ai chauffé 25 ans avec du Godin régence de 150 kg de fonte et que du bonheur et donné à un copain qui chauffe encore avec , pas de déformation de la fonte , en clair un appareil qui chauffe

  28. #27
    ouin42

    Re : Problème travaux remplacement insert

    re j ai vu beaucoup de chaudières fioul en acier percées j en ai jamais vu percées en fonte alors ce n est pas des croyances

Discussions similaires

  1. REMPLACEMENT INSERT par POELE A GRANULE
    Par ed14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2021, 10h08
  2. Remplacement insert par cuisinière
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2020, 23h37
  3. Remplacement insert par un poele à bois
    Par invite62d9bc8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2019, 21h43
  4. travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/09/2016, 20h37
  5. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par invite2a5c6c4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...