Problème Pompe à chaleur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Problème Pompe à chaleur ?

cornychon

Re : Problème Pompe à chaleur ?

------

Jujudu91
    Les températures en ce moment dans le centre c’est -1 la nuit et 1-2 l’après-midi. Les mesures sont lisibles sur l’écran de la PAC. On peut me rétorquer qu’elles ne sont pas fiables, sauf que Linky ne fait pas de cadeau et que dans la maison il fait chaud, et c’est pas avec un cop de 3 que j’ai 20 degrés.
    Bonjour,

A 1°C la nuit et 1 à 2°C l’après-midi, est-ce qu’il y a des cycles de dégivrage ?

Les mesures avec Linky sont des mesures réalisées en temps réel.

La consommation de 14 kWh correspond à une consommation moyenne. Cette moyenne est obtenue à quel moment de la journée, avec quelle puissance et quelle durée ?

Les 56 kWh correspondent à une consommation, mais sur quelle durée ?

-----

Jujudu91

Les données d’énergie sont sur une période de 24h. La consommation n’est pas une moyenne, elle est découpée en périodes de 2 heures et se met à jour une fois les 2 heures d’intervalle écoulées et ce pour chaque jour de la semaine.
    Il y a forcément des dégivrages. C’est une machine au R32 qui condense beaucoup.
    Je suis chez total énergies et je peux visualiser ma consommation au jour le jour. Pour janvier j’ai une moyenne de 21,7 kWh globale pour 8,5 de part PAC - d’après les données de la machine.

Jujudu91

Après il faut bien prendre en compte que c’est une air-eau, sur plancher chauffant, le dernier modèle en date, liaison frigo au plus court . Elle a un an à peine. La précédente était une Altherma première génération. La nouvelle c’est 20% de consommation en moins en gros.

fonfred

Citation Envoyé par Jujudu91 Voir le message
    Une Atlantic au R410 je ne sais pas son cop vers 0 degré. Perso j’ai une Altherma 3, hier 14 kWh consommés pour 56 kWh de chaleur, aujourd’hui et avant-hier 13 consommés pour 52. J’ai un cop de 4 ces jours-ci et une moyenne de 4.52 sur janvier. Le reste est similaire, 95 m2, isolation solide, thermostat à 20. La mienne est sans doute un peu plus performante mais c’est pas non plus le jour et la nuit.
    Et oui clairement, quand ça fonctionne parfaitement c’est très rentable financièrement et d’un confort incroyable avec un plancher chauffant.
    56kWh est peut être sur estimé, pour 140m2 isolation moyenne température plus froide (-5 à 0 en journée) je consomme moins de 40kWh/24h

Jujudu91

Oui c’est possible, même si la machine connaît son delta t et son débit en permanence donc le calcul est facile à faire pour elle.
    Avec tes chiffres on est sur 11,9 wh par m2, tu n’as peut-être pas 20 degrés chez toi.

fonfred

tu n’as peut-être pas 20 degrés chez toi.
    Non il fait entre 19.5 et 20°C dans les pièces principales et presque 2 degrés de moins dans les chambres.

cornychon

Bonjour,
    Rappel

cornychon
    Tu annonces que ta PAC a consommé 14 kWh pour restituer 56 kWh
    Très concrètement, comment sont faites ces mesures.
    Ta réponse est :

Jujudu91
    Les températures en ce moment dans le centre c’est -1 la nuit et 1-2 l’après-midi. Les mesures sont lisibles sur l’écran de la PAC. On peut me rétorquer qu’elles ne sont pas fiables, sauf que Linky ne fait pas de cadeau et que dans la maison il fait chaud, et c’est pas avec un cop de 3 que j’ai 20 degrés
    Je repose la question, Très concrètement, comment sont faites ces mesures ?

Pour des températures de -1°C la nuit et 1 à 2°C le jour, est ce que les cycles de dégivrage fonctionnent ?

Sur Linky, les indications affichées sont des puissances en temps réel. Lorsque tu donnes une consommation de 14 kWh, c’est quelle puissance sur combien de temps ?

Lorsque tu dis que la chaleur produite est de 56 kWh, comment sont faites les mesures ?

C’est quelle puissance sur combien de temps ?

Jujudu91

Il me semble être suffisamment clair, la PAC fait ses calculs elle-même, pour chaque jour elle indique la puissance absorbée sur la journée et la chaleur produite. On peut consulter la journée en cours, comme aujourd’hui avec 5 kWh absorbés depuis minuit et 22 kWh produits, à cet instant de la journée. Si je regarde ce soir à 22h ou peu importe quand, ces chiffres auront augmenté. On peut consulter les chiffres de la semaine, du mois ou de l’année.

cornychon

Merci pour ces éclaircissements.

Je ne savais pas que ça existait, c’est très intéressant.

J’ai essayé de trouver des informations données par le fabricant. Je n’ai rien vu !

Si tu as un lien qui met en lumière ce dispositif, merci de me le donner.
    Je le placerais précieusement dans ma caisse à outil du savoir ....

Jujudu91

C’est un dispositif obligatoire, sur les air-eau du moins, à ma connaissance, depuis l’application de la RT2012 qui prévoit un dispositif de comptage, mentionnant énergie absorbée et énergie produite. Les Altherma 2 chez Daikin en étaient déjà équipées. La mienne est simplement plus ergonomique avec un écran couleur et navigation par molette. Si tu te procures le manuel d’utilisation d’une Altherma 3 il y a une rubrique dédiée à ça. Les données sont présentées sous forme d histogramme et avec la molette on peut avoir le chiffre précis. Au besoin je pourrai faire une petite vidéo pour faire la démonstration. Dans le menu informations on a également accès aux données instantanées de température de départ et retour eau du plancher, température du réfrigérant, des actionneurs en marche ou à l’arrêt, historique de temps de fonctionnement circulateur et compresseur, chauffage d’appoint.
    C’est beaucoup trop pour l’utilisateur lambda mais amusant pour qui s’intéresse au fonctionnement d’une telle machine.

Jujudu91

cornychon

@ Jujudu91

Merci pour les infos et le lien.

Sur les plaquettes publicitaires, il n'y a pas grand chose, mais c'est normal.

La manipulation me fait penser au chauffage Truma plus de mon camping-car. Fini le ON OFF ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2023 à 19h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  2. Problème pompe à chaleur LG
    Par invite5365d8d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2020, 15h58
  3. Problème Pompe à chaleur air-eau
    Par invitecbb257e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2020, 16h22
  4. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  5. Probleme pompe a chaleur air/eau
    Par invite9cdc96f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...