On me conseille de passer d'une VMC DF à une SF : incrédule incapable de me faire une opinion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

On me conseille de passer d'une VMC DF à une SF : incrédule incapable de me faire une opinion

aldo7517

Post On me conseille de passer d'une VMC DF à une SF : incrédule incapable de me faire une opinion

------

Bonjour à tous,
    Voici le contexte :
    Maison achetée il y a 3 mois qui date de 2012, ossature bois, VMC DF Akor HR positionnée dans débarras isolé mais pas chauffé. J'habite en charente maritime.
    1 poele à granule pour chauffer les 140m2 sur 2 étages
    Il y a un mois, voulant étudier la pose de PV, je vais dans les comble et et découbre une conduite coincéee dans une ferme qui fait moisir OSB du toit.
    Analyse : Moteur VMC extraction HS. Avec l'aide de ce forum, je change le moteur, reconnecte une nouvelle gaine (l'autre était moisie), je remets un peu d'ordre dans les tuyaux..maintenant j'ai un probleme de condensation en facade VMC peut etre du à joint abimé.
    Sinon ca fonctionne mais franchement l'aspiration est faible, une feuille de PQ se colle à peine sauf en augmentant la puissance. Air soufflé vers 15°C semble t il.
    Une personne qualifiée en infiltrométrie passe me voir et me conseille d'arrêter de m'embeter avec la DF et e passser en SF hygro reglable Type B.
    J'ai pas mal potasser le forum mais franchement je n'arrive pas à me faire une conviction.
    Ma maison n'est pas étanche : chatière en particulier et pour les prises/interrupteurs je ne sais pas. Les menuiseries sont OK. Mais j'ai un probleme d'écartement des doublage en fermacel avec une ouverture qui s'est faite de près de 0,5 cm sur 2 longeur de mur /plafond dans les pièces aux extrémités de la maison (déformation ossature bois avec hiver) et l'air doit rentrer par là.
    Bref, la VMC DF a 11 et n'a apparemment pas vraiment été entretenue (les filtres étaient noirs..) je risque d'avoir encore des pièces à changer (moteur? sonde? dans le futur).
    Du coup, 3 options:
    - Je change le joint pour éviter la condensation et j'espère que c'est ca et je me contente d'une faible aspi mais je ne rentre pas trop d'air froid
    - Je fais faire une mesure d'infiltro à 400 euros et si c'est pas mauvais je garde la VMC DF ou j'en achète un neuve en refaisant tout le tuyautage en rigide pour éviter les compressions constatées sur certaines gaines dans les combles (à voir si possble au niveau du RDC car dans les murs...
    - Je passe en VMC simple flux hygro reglable type B en faisant des mortaises dans tous mes volets roulants...et en obstruant les bouches d'expiration...
    - Je passe en VMC SF qui pilote les débit avec mesure CO2 et HR type Renson ou mais encore plein d'électronique donc sujet à panne, ca me tente moyen

L'objectif est d'avoir une bonne qualité de l'ai car si j'ai bien compris, avec les bouches hygro des fenetres, pas sur qu'elles s'ouvrent vraiment et accumulation de CO2
    Pour les économies d'énergies, j'ai du mal à mesurer les impacts annuels en cout d'élec et de chauffage 5on gagne et on perd dans les cas SF ou DF)

Bref, je suis preneur de vos avis sur les options ou autre solutions auxquelles je n'aurais pas pensé.
    Merci à tous

-----

cornychon

Re : On me conseille de passer d'une VMC DF à une SF : incrédule incapable de me faire une opinion

Bonjour,
    aldo7517
    L'objectif est d'avoir une bonne qualité de l'ai car si j'ai bien compris, avec les bouches hygro des fenêtres, pas sûr qu'elles s'ouvrent vraiment et accumulation de CO2
    Pour 140 m2 habitable, à raison de 1.5 m3/h de renouvellement d’air, il faut viser en gros 200 m3/h. L’hiver, l’air extérieur est le plus souvent très sec. Environ 5 g d’eau au m3 d’air. Pour éviter de trop gaspiller de chaleur, le mieux est de prévoir un variateur de vitesse sur le ventilateur.
    Les bouches hygro sont inutiles, d’autant plus qu’elles agissent uniquement sur l’humidité relative.
    Dans le meilleur des cas, le débit d'air augmente, le temps de séchage diminue un peu, c'est tout !

Pour les économies d'énergies, j'ai du mal à mesurer les impacts annuels en cout d'élec et de chauffage 5on gagne et on perd dans les cas SF ou DF)
    Prenons une hypothèse de travail simple. Nous avons sur 6 mois de saison froide, une différence de température moyenne de 5°C entre l’intérieur et l’extérieur…..(15°C ext et +20°C int)
    Le temps de fonctionnement est de 24h x 30 x 6 = 4320 h
    Le débit d’air est de 200 m3/h.
    Les hypothèses sont faites pour être changées, il ne faut pas s'en priver !!

Le volume d’air qui a circulé dans la maison est de
    200 x 4320 = 864 000 m3
    Les pertes de chaleur sont de
    0.334 x 864 000 x 5 =1 442 880 Wh = 1442 kWh
    A raison de 0.18€ le kWh,
    Le gaspillage d’énergie pour une SF est de
    1442 x 0.18 = 260 € / an
    Le gaspillage d’énergie pour une DF, 80% de rendement, est de :
    260 - 20% = 52 €/an

Bref, je suis preneur de vos avis sur les options ou autre solution auxquelles je n'aurais pas pensé.
    Merci à tous
    Une DF est composée de deux ventilateurs de même débit à ouie libre. C’est-à-dire, lorsque le débit d’air se fait à l’air libre, sans pertes de charges.
    Dans la pratique, avec les filtres, les canalisations d’air, les deux ventilateurs ne fonctionnent pas forcement au même débit.
    Si la maison est très étanche, elle est soit en pression, soit en dépression.
    Si la maison n’est pas étanche, une quantité d’air importante peut soit s’échapper soit rentrer par les fuites parasites.
    Soyons pragmatique !!!!!! Il suffit de prendre un morceau de papier cul, le placer devant les fuites.
    Si le papier est repoussé vers l’extérieur, il y a trop d’air qui rentre.
    Si le papier est aspiré vers l’intérieur, il y a trop de dépression.
    Pour que le papier ne bouge plus, il faut équilibrer les deux débits.
    C’est très simple, placer un volet de réglage dans le conduit du ventilateur qui a trop de débit. Ajuster cette perte de charge, pour équilibrer les débits d’air.

Un petit rappel :
    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Dernière modification par cornychon ; 20/01/2023 à 17h15.

aldo7517

Re : On me conseille de passer d'une VMC DF à une SF : incrédule incapable de me faire une opinion

Merci pour votre réponse détaillée.

L'explication est claire.
    Le delta de température étant probablement plus important que votre hypothèse, cela renforce l'intérêt de la DF.
    D'autant que la DF installée a déjà 2 potentiomètres (1 pour le min et 1 pour le max) et une télécommande pour gérer mini, moyen max avec un mode boost de 10mn.

Reste éventuellement le coût énergétique des 2 moteurs de 120w chacun, probablement beaucoup plus élevé que celui d'une SF basse consommation mais est ce vraiment le point important.
    Est-ce qu'un calcul du type
    Puissance vmc sf basse conso = 20 W
    Puissance vmc df avec 2 ventilateurs = 100w
    Surcout annuel =80x24x365x0,18/1000 = 126euros?
    La DF resterait intéressante en terme de coût et meilleur confort.

Et quand vous parlez du volet de réglage, ce serait sur le conduit gros diamètre avant ou après les plenum ou au niveau de petits de chaque bouche ?

fix_k

par ailleurs, en cas de panne de la DF lors d'une absence, cela peut occasionner des dégâts si humide (moisissures).

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par aldo7517 Voir le message
    Le delta de température étant probablement plus important que votre hypothèse, cela renforce l'intérêt de la DF.
    Il y a eu une discussion sur ce sujet ici y'a qq jours.
    Le truc à la base, ce sera le test infiltro.
    Selon le débit de fuite, le rendement de la DF peut drastiquement chuter.
    Si tu as 20 ou 40% de rendement, c'est plus la même salade.

agitateur

cornychon

aldo7517
    Et quand vous parlez du volet de réglage, ce serait sur le conduit gros diamètre avant ou après les plenum ou au niveau de petits de chaque bouche ?
    Sur le conduit gros diamètre, à l'entrée ou à la sortie du ventilateur.

fix-k
    par ailleurs, en cas de panne de la DF lors d'une absence, cela peut occasionner des dégâts si humide (moisissures).
    Si une SF tombe en panne, ce n'est pas mieux.

.
    agitateur
    Selon le débit de fuite, le rendement de la DF peut drastiquement chuter.
    Si tu as 20 ou 40% de rendement, c'est plus la même salade.
    C'est la raison pour laquelle, comme j'ai expliqué plus haut, il faut agir sur les pertes de charges, pour éviter des fuites, capables, de faire chuter notablement le rendement.
    Pour les maisons neuves, ou refaites à neuf, il faut respecter les fuites imposées par la réglementation. Effectivement, des mesures d'infiltrométrie sont nécessaires.
    Dernière modification par cornychon ; 21/01/2023 à 01h20.

Mercury63

sans objet, remarque déjà faite plus haut

Larzacien

bonjour,

Mais au fait, elle est placée où cette VMC DF ? Normalement on ne la place pas dans les combles, mais au niveau des pièces chauffées. IL faut veiller à ce que les gaines n'aient pas des points hauts et bas, sinon ça favorise la condensation et on se retrouve avec de l'eau dans les gaines. De plus, mieux vaut que les gaines soient isolées.

C'est quand même dommage de repasser en simple flux.

Faut faire attention aux "ON" me conseille.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/01/2023 à 10h59.

agitateur

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Faut faire attention aux "ON" me conseille.
    En effet.
    Sur la VM, je crois qu'on entend 90% d'avis négatifs qui ne savent pas pourquoi ni comment, sauf "ça consomme beaucoup en électricité". C'est rigolo, mon père m'en a parlé ce midi.
    On entend 5% d'avis positifs, documentés et sourcés, ceux qui ont eux eu raison de la faire.
    Et 5% neutre ou positif, sans trop savoir pourquoi non plus.....

Je prends ton calcul plus haut en base de calcul:
    Nous avons sur 6 mois de saison froide, une différence de température moyenne de 5°C entre l’intérieur et l’extérieur…..(15°C ext et +20°C int)
    Grosso modo, sur la ville de Bordeaux ( il y a plus chaud en France en hiver, il y aussi plus froid puisque statistiquement une grosse population est centrée autour de Paris...), j'obtiens à vue de nez des T° extérieures moyennes de moyennes de 9°C en prenant les mois d'octobre, nov, dec, jan, fev et mars. Si on chauffe à 19°c int, on un delta de 10°C sur ces 6 mois.
    Sur les hypothèse autres que tu as posé, la perte de chauffe par SF est de 520 euros par SF en mode Kwh grille pain. Ou 3 fois moins si on veut avec une PAC de COP effectif de 3.

aldo7517

Merci agitateur.
    D'après le diagramme qui est dans une autre discussion, si je suis en RT2005 ce qui semble être le cas, je serais sur du 60% de rendement donc toujours intéressant.
    Et oui, le "On" a focalisé son analyse sur la conso élec et pas le reste !

aldo7517

Cette VMC elle est placée dans un débarras, pièces chauffée mais pas trop (au bout de la maison, c'est à dire loin du poele, derrière une porte dans une pièce qui donne sur le jardin donc à 15 16 °C.
    Les gaines sont isolées, j'ai essayé d'éliminier les points hauts.

Merci à tous pour vos commentaires, je suis rassuré et je vais faire ce qu'il faut pour optimiser régler mon instal en DF !
    Bonne semaine!

aldo7517

Bonsoir,
    Les petites news de la VMC.
    Pour y voir plus clair d'où pouvait venir le déficit d'aspiration, vérifier que tout était ok juste en sortie de la VMC, j'ai entrepris d'ouvrir le coffrage..
    Et voila la surprise :
    * Conduit d'aspiration ext pas isolé jusqu'au bout, du coup gaine moisie et surtout bien écrasée....
    * Conduit de sortie d'air vers l'exterieur semble aussi écrasé en partie mais pas encore dégagé l'accès.
    Bref, il va falloir essayer d'ouvrir plus pour remettre de l'ordre..

et @cornychon, j'ai fait le test papier toilette sur les fuite, ca confirme ce que je pensais, je suis en surpression, l'ai veut sortir de la maison. Et du coup elle semble plutôt étanche...

photo vmc compressed.pdf

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2019, 11h21
  2. quelle license conseillé pour passer le concours d'officier sapeur pompier?
    Par invite106edc47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 16h00
  3. Est-il conseillé de faire sa L3 dans la même fac que son master?
    Par invite26341e15 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 12h48
  4. Conseille pour faire des photos...
    Par invite69632ad7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2006, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...