Bonjour à tous,
Voici le contexte :
Maison achetée il y a 3 mois qui date de 2012, ossature bois, VMC DF Akor HR positionnée dans débarras isolé mais pas chauffé. J'habite en charente maritime.
1 poele à granule pour chauffer les 140m2 sur 2 étages
Il y a un mois, voulant étudier la pose de PV, je vais dans les comble et et découbre une conduite coincéee dans une ferme qui fait moisir OSB du toit.
Analyse : Moteur VMC extraction HS. Avec l'aide de ce forum, je change le moteur, reconnecte une nouvelle gaine (l'autre était moisie), je remets un peu d'ordre dans les tuyaux..maintenant j'ai un probleme de condensation en facade VMC peut etre du à joint abimé.
Sinon ca fonctionne mais franchement l'aspiration est faible, une feuille de PQ se colle à peine sauf en augmentant la puissance. Air soufflé vers 15°C semble t il.
Une personne qualifiée en infiltrométrie passe me voir et me conseille d'arrêter de m'embeter avec la DF et e passser en SF hygro reglable Type B.
J'ai pas mal potasser le forum mais franchement je n'arrive pas à me faire une conviction.
Ma maison n'est pas étanche : chatière en particulier et pour les prises/interrupteurs je ne sais pas. Les menuiseries sont OK. Mais j'ai un probleme d'écartement des doublage en fermacel avec une ouverture qui s'est faite de près de 0,5 cm sur 2 longeur de mur /plafond dans les pièces aux extrémités de la maison (déformation ossature bois avec hiver) et l'air doit rentrer par là.
Bref, la VMC DF a 11 et n'a apparemment pas vraiment été entretenue (les filtres étaient noirs..) je risque d'avoir encore des pièces à changer (moteur? sonde? dans le futur).
Du coup, 3 options:
- Je change le joint pour éviter la condensation et j'espère que c'est ca et je me contente d'une faible aspi mais je ne rentre pas trop d'air froid
- Je fais faire une mesure d'infiltro à 400 euros et si c'est pas mauvais je garde la VMC DF ou j'en achète un neuve en refaisant tout le tuyautage en rigide pour éviter les compressions constatées sur certaines gaines dans les combles (à voir si possble au niveau du RDC car dans les murs...
- Je passe en VMC simple flux hygro reglable type B en faisant des mortaises dans tous mes volets roulants...et en obstruant les bouches d'expiration...
- Je passe en VMC SF qui pilote les débit avec mesure CO2 et HR type Renson ou mais encore plein d'électronique donc sujet à panne, ca me tente moyen
L'objectif est d'avoir une bonne qualité de l'ai car si j'ai bien compris, avec les bouches hygro des fenetres, pas sur qu'elles s'ouvrent vraiment et accumulation de CO2
Pour les économies d'énergies, j'ai du mal à mesurer les impacts annuels en cout d'élec et de chauffage 5on gagne et on perd dans les cas SF ou DF)
Bref, je suis preneur de vos avis sur les options ou autre solutions auxquelles je n'aurais pas pensé.
Merci à tous
-----