Barbecue solaire contre Lentille de Fresnel ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alan157

------

FUTURA –Sciences bonjour
    23/1/23
    Assez motivé par les notions d’autosuffisances énergétique j’aurai une question. Pour faire cuire , mijoter de la nourriture dans un fait-tout (ou autre)au moyen de l’énergie solaire quel serait le meilleur moyen ? :
    1)- Soit un barbecue solaire (réflecteur donc rayonnement solaire focalisé sur la marmite ou cocotte
    -2) ou Lentille de Fresnel (de diamétre adapté donc conséquent ) au effets similaires.
    A mon humble avis déjà , dans le but d’obtenir une chauffe efficace et constante il me semble plus aisé de poursuivre le soleil avec la parabole du barbecue solaire qu’avec la lentille, mais vous avez certainement des idées très valable sur le sujet !
    Merci de vos info et à bientôt..
    Cordialement .
    Alan .

-----

f6bes

Re : Barbecue solaire contre Lentille de Fresnel ??

Bjr à toi, De toute façon si tu récupéres 500 watts au m2 de rayonnementr solaire, tu n'en auras pas plus au final.
    Tes 500 w sur 1 m2 tu pourras les concentrer sur 100 cm2 ( 10x10 cm) ou plus petit ou plus grand.
    L'apport reçu restera le meme....à poursuite égale et à diamétre équivalent. Pour chauffer/ réchauffer vaut mieux
    étaler la puissance reçu sur la "marmite" ( ou autres) Rien ne sert d'avoir un point focal TROP petit qui ne va
    réchauffer qu'un point
    Nota: faut pas espérer des miracles en hiver
    Bonne journée

Bounoume

et, accessoirement, coût de l'engin?
    réflecteur: métal poli..... et mis en forme concave adéquate: pas cher.... aluminium? ou surface en Ni ? Ag?
    miroir simple en verre.... meilleur rendement en puissance réfléchie... mais pour faire des miroirs concaves.... !!!
    ... mais pour arriver à concentrer quand même, possibilité de plusieurs miroirs plans envoyant leurs faisceaux réfléchis au même point (comme les grands fours solaires expérimentaux type odeillo ou Andalousie)
    lentilles de Fresnel: verres spécialement fondus et taillés et polis.... TU SAIS FAIRE? Et avec la surface nécessaire? ou bien si tu fais fabriquer, ça coûtera combien?
    Ou alors tu a subtilisé une optique d'un phare breton?
    Dernière modification par Bounoume ; 24/01/2023 à 15h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

WizardOfLinn

Le coût des lentilles augmente beaucoup plus vite que celui des réflecteurs avec la surface.

On trouve facilement des fours solaires en vente sur Internet. Souvent un peu cher pour ce que c'est d'ailleurs.
    Pour une autre application, je me suis déjà fait des réflecteurs en collant un adhésif réfléchissant sur des supports, adhésif facile à découper aux formes voulues et se trouvant en magasin de bricolage. C'est ce que j'utiliserais si je voulais faire un miroir concentrateur pour de la cuisson. Ca peut même se dérouler directement sur une surface cylindro-parabolique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Remoi,
    Du papier alu ménager collé sur une parabole....épouse la forme de la parabole sans probléme. (pas besoin de collé des morceaux de miroir !)
    Vu le prix du rouleau papier ménager (30m), ça dure ( chez moi) toute une saison estivale (meme sous la pluie).
    A+

Discussions similaires

1. Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire
    Par invited75cf1e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2017, 20h43
  2. Barbecue avec lentille de fresnel ?
    Par invite5afc1d68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 09h44
  3. conception d'un concentrateur solaire avec une lentille de fresnel
    Par invite0f3a8178 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/02/2013, 12h28
  4. Energie solaire - lentille de Fresnel
    Par invite0d34b345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2011, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...