Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules



  1. #1
    TDN57

    Question Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules


    ------

    Bonjour a tous,

    Je possède une chaudière au granules pilotée par un simple thermostat d'ambiance programmable et je me demande si l'ajout d'un ballon tampon serrait un plus pour réduire le nombre de démarrage de la chaudière et possiblement améliorer le confort.

    Dans l'idée, cela serrait un ballon de 600l avec une vanne 3 voies mélangeuse, un circulateur et une régulation (et surement un second vase d'expansion).
    Mes ECS sont produit par un ballon thermodynamique.

    Le soucis, c'est qu'après avoir recherché unpeu, les régulations pouvant piloter un circulateur, une vanne 3 voies, une sonde T° départ et connectée en RF a un thermostat programmable semblent ne pas être très courantes sur le marché.

    Est un montage peu courant que je ne réussisse pas a trouver de régulation qui me convienne?

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    bonjour
    avez regardez du coté de Technische Alternativ ( TA) entierement programable
    ou chez PLUM un fabricant polonais dont les régulateur rebadgé sont utilisé par beaucoup de fabricant

    salutations

    elece

  3. #3
    Martin695

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Bonjour,

    Déjà regarder si la régulation de la chaudière ne saurait pas gérer ce ballon et V3V.
    Sauf si modèle basique, il est possible que cela soit déjà prévu. Pour cela il faudrait communiquer marque/modèle de la chaudière.
    Par ailleurs, si la chaudière est correctement dimensionnée (pas sur-dimensionnée) et a une bonne plage de modulation, un ballon n'est pas forcément nécessaire, de bons réglages peuvent améliorer la durée des cycles.
    Selon la marque, voir les autres fils (Okofen, Hargassner, Fröling) sur ce forum qui donnent de nombreux conseils de réglages.
    Mais vu que la régulation actuelle ne se fait apparemment qu'avec un simple TA (pas même en loi d'eau ?), alors oui, il est fort probable que sa régulation soit très basique et l'ajout d'un BT + régulation pourrait alors être très bénéfique.

  4. #4
    Positron1

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Salut,
    Quel est le moyen de chauffage ? radiateurs ? plancher ? selon le moyen, il est peut-être inutile de mettre autant matériel de régulation
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDN57

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Citation Envoyé par elece Voir le message
    bonjour
    avez regardez du coté de Technische Alternativ ( TA) entierement programable
    ou chez PLUM un fabricant polonais dont les régulateur rebadgé sont utilisé par beaucoup de fabricant

    salutations

    elece
    Non, je ne crois pas avoir vu ces marques, je vais regarder.

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

    Déjà regarder si la régulation de la chaudière ne saurait pas gérer ce ballon et V3V.
    Sauf si modèle basique, il est possible que cela soit déjà prévu. Pour cela il faudrait communiquer marque/modèle de la chaudière.
    Par ailleurs, si la chaudière est correctement dimensionnée (pas sur-dimensionnée) et a une bonne plage de modulation, un ballon n'est pas forcément nécessaire, de bons réglages peuvent améliorer la durée des cycles.
    Selon la marque, voir les autres fils (Okofen, Hargassner, Fröling) sur ce forum qui donnent de nombreux conseils de réglages.
    Mais vu que la régulation actuelle ne se fait apparemment qu'avec un simple TA (pas même en loi d'eau ?), alors oui, il est fort probable que sa régulation soit très basique et l'ajout d'un BT + régulation pourrait alors être très bénéfique.
    C'est une Red Performa EasyClean 25kw, qui je pense est légèrement sur dimensionnée.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Quel est le moyen de chauffage ? radiateurs ? plancher ? selon le moyen, il est peut-être inutile de mettre autant matériel de régulation
    Radiateurs fonte.

  7. #6
    Martin695

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    C'est une Red Performa EasyClean 25kw, qui je pense est légèrement sur dimensionnée.
    Bonjour,

    C'est donc une chaudière italienne assez basique. Ce n'est pas péjoratif, cela peut-être d'un très bon rapport qualité-prix mais avec avec moins de fonctionnalités que les chaudières autrichiennes.
    Malgré tout, cette chaudière sait visiblement gérer un ballon tampon. Cf schéma page 25 de la notice ci-jointe. 8902002300.pdf
    Mais côté circuit secondaire / radiateurs, elle ne semble pas savoir gérer une vanne mélangeuse. La seule V3V qu'elle semble savoir gérer est celle pour l'ECS.
    La régulation côté radiateurs sera donc en mode ToR avec des "trains de chaleurs" : je puise de l'eau (en mettant en route le circulateur) à, par exemple, 60° dans le BT et quand il fait 20° dans la pièce, je coupe. Lorsque la température tombe à 19°, je relance.
    Cela ne sera donc pas optimum en terme de confort (mais pas pire, voire mieux qu'actuellement car plus réactif).
    En revanche, le fonctionnement de la chaudière devrait être grandement amélioré avec des cycles beaucoup plus longs.
    Etant donné que la chaudière est surdimensionnée et vu son faible volume d'eau interne (38 L), le BT me semble être la seule solution pour optimiser son fonctionnement (et sa durée de vie).

  8. #7
    lantenay01

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Il y a une doc d'installation ici: https://www.mcz.it/fr/service-suppor...ts-techniques/

    Avec les schéma hydrauliques

  9. #8
    max55thir

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Quand j'avais fait des devis en 2013, un chauffagiste m'avait proposé une RED 18kw avec Ballon tampon car peu de quantité d'eau dans la chaudière

    Sinon pour les TA, il en existe aujourd'hui des intelligents qui apprennent au fur et à mesure comment se comporte la montée en température afin de gagner en confort

  10. #9
    TDN57

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

    C'est donc une chaudière italienne assez basique. Ce n'est pas péjoratif, cela peut-être d'un très bon rapport qualité-prix mais avec avec moins de fonctionnalités que les chaudières autrichiennes.
    Malgré tout, cette chaudière sait visiblement gérer un ballon tampon. Cf schéma page 25 de la notice ci-jointe. Pièce jointe 474320
    Mais côté circuit secondaire / radiateurs, elle ne semble pas savoir gérer une vanne mélangeuse. La seule V3V qu'elle semble savoir gérer est celle pour l'ECS.
    La régulation côté radiateurs sera donc en mode ToR avec des "trains de chaleurs" : je puise de l'eau (en mettant en route le circulateur) à, par exemple, 60° dans le BT et quand il fait 20° dans la pièce, je coupe. Lorsque la température tombe à 19°, je relance.
    Cela ne sera donc pas optimum en terme de confort (mais pas pire, voire mieux qu'actuellement car plus réactif).
    En revanche, le fonctionnement de la chaudière devrait être grandement amélioré avec des cycles beaucoup plus longs.
    Etant donné que la chaudière est surdimensionnée et vu son faible volume d'eau interne (38 L), le BT me semble être la seule solution pour optimiser son fonctionnement (et sa durée de vie).
    En effet, elle gère un ballon tampon, je vais vérifier si sur la doc papier de la mienne j'ai les mêmes info car il semblerait que les Performa aient évolué car elles s'appellent Performa HQ désormais.
    Après a voir si je peux régler une T° de consigne spécifique au ballon tampon (avec un chute autorisée de 4 ou 5° avant mise en route de la chaudière) ou si c'est la même consigne que celle de la T° d'eau dans la chaudière, auquel cas elle risque de s'allumer quand même souvent si elle détecte une chute de température dans le ballon tampon.

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Quand j'avais fait des devis en 2013, un chauffagiste m'avait proposé une RED 18kw avec Ballon tampon car peu de quantité d'eau dans la chaudière

    Sinon pour les TA, il en existe aujourd'hui des intelligents qui apprennent au fur et à mesure comment se comporte la montée en température afin de gagner en confort
    Aurais tu des liens ou modèles en tête pour que j'ai une idée du matériel en question?

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Il y a une doc d'installation ici: https://www.mcz.it/fr/service-suppor...ts-techniques/

    Avec les schéma hydrauliques
    Je vais regarder ca, merci.

  11. #10
    max55thir

    Re : Ajout ballon tampon sur circuit de chauffage au granules

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message

    Aurais tu des liens ou modèles en tête pour que j'ai une idée du matériel en question?

    Mon thermostat Somfy le fait
    Netatmo aussi

Discussions similaires

  1. Ajout circuit de chauffage sur chaudière à granulés
    Par invitecbabf16d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2019, 08h34
  2. Ballon tampon et chaudière à granules
    Par xuercg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2019, 15h47
  3. Ajout d'un ballon tampon sur chaudiere bois perge 25 kw
    Par invite2a4f30ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2019, 07h21
  4. Pose d'un ballon-tampon quand le circuit de chauffage est incomplet?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2010, 08h33
  5. [Thermique] Chaudière Perge : ajout d'un ballon tampon ?
    Par invitecac57d52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...