Cherche retour d'experience PAC monosplit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cherche retour d'experience PAC monosplit



  1. #1
    Forhorse

    Cherche retour d'experience PAC monosplit


    ------

    Bonjour,

    Pour un logement provisoire de 45m² au total sur 2 niveau aménagé dans une ancienne ferme avec un isolation faible voir inexistante* je cherche à changer de moyen de chauffage.
    Actuellement on chauffe au "pétrole" (CLAMC) avec un poêle "électronique"

    Je suis tombé sur des kit clim réversible mono-split qu'il est possible d'installer soit même pour environ 800€ (pour un modèle donné pour 3600w) et d'après mes calculs, au prix actuel du pétrole et de l’électricité, à consommation de chaleur identique, c'est rentabilisé en 3 ans.

    Mais est-ce que les deux solutions sont vraiment équivalente au final ?

    Secteur géographique : Normandie
    actuellement on ne chauffe que lorsque l'on est présent et jamais la nuit.
    Thermostat du poêle à pétrole réglé à 17°C pour tenter de limiter la consommation, sur un appareil donné pour 3000W max et 2000W nominal.
    contrat EDF Tempo (depuis aujourd'hui depuis un contrat Heures Creuses jugé non intéressant depuis les nouveaux tarifs)

    Merci d'avance.

    * Même si je sais très bien que ces préférable, il n'est pas question ici de faire des travaux d'isolation, c'est un logement provisoire "de chantier" en attendant la fin des travaux dans le reste de la maison.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    yaadno

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    bonsoir:
    Mais est-ce que les deux solutions sont vraiment équivalente au final ?
    d'un côté tu as un coût de kW très élevé et tu vis dangereusement avec un appareil qui n'est pas fait pour une marche continue;
    de l'autre tu chauffes et climatise comme tu veux;par contre avec 2 pièces,il te faut un bi split;
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Forhorse

    Pour un logement provisoire de 45m² au total sur 2 niveau
    Actuellement on chauffe au "pétrole" (CLAMC) avec un poêle "électronique"
    Bonjour,

    Yaadno a raison, tous les produits de combustion de ton poêle restent dans ton logement. C’est très dangereux pour la santé.

    Actuellement, ton poêle représente un seul point de chauffe.

    Si tu mets une PAC mono-split, la répartition de la chaleur serra équivalente.

  4. #4
    Jgod

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Bonjour,
    Effectivement un poêle à pétrole rejete du CO2 et de l’H2O, donc gaz carbonique et flotte…On fait mieux en terme de chauffage.
    Au prix du pétrole, sensiblement 2€ le litre soit 20 ct d’€ le kwh, dans tous les cas de figure vous serez chauffé pour beaucoup moins cher avec un ou deux panneaux radians, surtout en tempo. Alors le poêle remisez le !
    Reste les jours rouges où à 60ct d’€ le kwh où il vous faudra trouver un autre moyen.

    Le monosplit sera effectivement très vite amorti mais à la condition de l’utiliser beaucoup or vous parlez d’une utilisation ponctuelle de ce logement, moins vous y serez moins vite vous l’amortirez.
    Sinon vous trouverez des kits pour un ensemble comprenant monosplit et kit de montage pour moins de 700€ port compris en Italie chez Elettronews. La livraison est très rapide, trois jours, et le choix des marques est important.
    Dans ces puissances et quels que soient les noms vous serez dans 100% sur des fabrications chinoises mais de qualité (Samsung par exemple est fabriqué par Midea). Si votre logement possède une box, prenez un modèle wifi car vous pourrez préchauffer le logement avant votre arrivée.
    La pose ne présente pas de difficulté particulière, le groupe est pré chargé, les tuyaux bouchonnés, l’unité intérieur également.
    Bien que ce soit conseillé, le tirage au vide n’est pas nécessaire, on enlève les bouchons de l’unité intérieur, on relie les flexibles rapidement, à l’extérieur idem et on libère le gaz.
    J’en ai l’expérience et ça se passe bien, la probabilité de laisser entrer de la vapeur d’eau est infime et le filtre dessicateur à la capacité de l’absorber.
    En nuit bleus ou blancs vous aurez un kwh de chaleur à moins de 3 ct d’€uro.
    En jours bleus ou blancs à moins de 4 ct d’€.
    Alors le poêle asphyxiant à 20 ct il faut l’oublier.
    Bon courage.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Je suis bien conscient des risques pour la santé que représente ce genre de poêle à pétrole. C'est bien pour ça qu'il ne tourne jamais la nuit quand on dort, et aussi que je cherche à le virer (ça fait 10 ans que tous les hivers on respire des gaz de combustion)

    Quand je dis utilisation ponctuelle, c'est pas dans le sens ou c'est un logement qui serait utilisé que quelques jours par an, c'est bien notre logement principal et on y vit à l'année.
    Par contre le chauffage est ponctuellement en fonctionnement, uniquement lorsque l'on est physiquement présent à la maison (soit le matin et le soir)
    Donc la question, c'est, est-ce qu'avec une clim réversible, on va avoir sensiblement le même confort (vitesse de chauffe) qu'avec le poêle à pétrole ?
    A puissance équivalente (voir supérieur) je dirais que oui, mais il y a toujours des aspects qui peuvent m'échapper.

    L'installation ne devrait effectivement pas poser de problème, c'est pas du tout l'aspect qui m'inquiète (j'ai un peu d’expérience en clim automobile, même si avec les liaisons préchargée ça n'a aucune importance)
    Et je vais effectivement prendre un modèle connecté pour le coupler avec mon système domotique et tenter de gérer ça au mieux.
    J'ai repéré la marque Airton, je ne sais pas ce que ça vaut ?

    Pour les jours rouges, malheureusement pour l'instant le poêle à pétrole reprendra du service, en attendant de trouver une autre solution...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    FabricePaille

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Bonjour

    je me chauffe à la clim. et quand c'est bien calculé ( methode DJU a partir de la consommation constatée) et bien monté , ça fonctionne et c'est économique

    j'ai raconté mon expérience sur mon site mal fichu
    http://maison.electrique.free.fr/
    le probleme des clim c'est que pour avoir des modeles qui chauffent par -7 ou -10 °C , ce qui doit être votre minimum, il faut prendre du haut de gamme. il faut prendre des machines ayant un COP superieur à 5 , qui sont les machines les plus appropriées à la chauffe

    du style en monosplit chez mitsubishi : LN vghz ou RW
    et ce n'est pas dans les prix que vous annoncez mais 2 à 3 fois plus ( hors installation)
    Car le probleme est simple : a -7°C votre poele de 3 kW donne ra 3 KW. Une clim, elle , perd en puissance quand la temperature diminue . Cela est due au fait que l'efficacité du cycle de Carnot decroit rapidement quand l'ecart entre la source froide et la source chaude augmente.

    L'autre probleme est de maitriser le besoin de puissance . dans votre cas il faut trouver une clim de 3KW par -7°C et prendre une marge de securité de 50% car les perf des clim decroissent dans le temps.

    donc avant d'acheter votre clim , regardez ce qu'elle annonce comme puissance par -7°C. si vous ne trouvez pas la valeur ( non publié) oubliez cette machine .

    Fabrice

  8. #7
    cornychon

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    FabricePaille

    le probleme des clim c'est que pour avoir des modeles qui chauffent par -7 ou -10 °C , ce qui doit être votre minimum, il faut prendre du haut de gamme. il faut prendre des machines ayant un COP superieur à 5 ,
    Bonjour,

    Le COP est d’environ 5 pour des températures supérieures à+7°C.

    Pour des températures comprises entre -7°C et -10°C, le COP descend aux environ 4, en laboratoire, dans un air dépourvu d’humidité (humidité sèche sur la notice)

    Au-dessous de +5°C, les cycles de dégivrage se mettent en route.
    Avec un brouillard à ne plus voir la route lorsqu’on est au volant d’une voiture, le COP peut descendre aux environs de 3.

  9. #8
    yaadno

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Une clim, elle , perd en puissance quand la temperature diminue
    pas forcément:tu peux regarder mitsu par ex ou la P nominale est conservée jusqu'à -20;évidemment pas la P absorbée;
    cdlt

  10. #9
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Je suis bien au courant du problème des performances qui baissent (très fortement) par températures négatives.
    Mais en même temps je me dis que les températures très négatives ça arrive plutôt rarement par chez nous (pour cet hiver le record est à -6°C et ce n'est arrivé qu'une nuit)
    Et bon, c'est précisément pendant les périodes de grand froid, donc pendant les jours rouges tempo, donc précisément quand on utilisera pas la PAC...

    Avec une clim à 800€ j'avais calculé un amortissement sur 3 ans, ce qui me semblait pas trop mal au regard de la durée de vie estimé de ce genre d'appareil.
    S'il faut mettre 3 fois plus ça change tout... surtout que j'ai l'impression que ce genre de machine à une certaine tendance à obsolescence programmée (en mode "ah ma petite dame c'est en panne, mais vous comprenez la pièce de rechange n'est plus fabriquée, faut tout changer !")
    Et pour un tel prix je réfléchirais plutôt à passer au bois, même si c'est aussi pas mal de contraintes.

    Bref, je suis vraiment en phase de réflexion et comme on entend un peu tout et son contraire, c'est difficile de prendre une décision.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    agitateur

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Normal que ce soit difficile, personne ne maitrise tout.

    On se projette sur du prix par kWh nuk, il évolue. Demain ?
    Demain, le prix du lampant, c'est quoi ?
    Demain, le prix du fioul, c'est quoi ? 0.99 ou 1.8 le litre ?
    Le COP effectif moyen dans TON cas, selon la machine ?

    Avec un invest de quasi zéro, tu peux toujours opter pour des grilles pains. Au moins ce sera plus safe et sans humidité générée.
    Car générer un max de flotte sur du non isolé et parois froides, on peut mieux faire. Bon, si c'est mal isolé et trés ventilé par infiltrométrie catastrophique, c'est un peu différent, ça respire, mais bon....

    Attention aussi: machine entrée de gamme, COP réel un peu pourri, égale ventilation au max, bruit. Même si tua situation est passagère sans chercher le confort absolu.

    Tu consommes combien de litre de pétrole par heure par un soir de grand froid ? Faudrait estimer. Ca donnera le besoin de chauffe instantané et restitué. Ensuite tu comprends un COP défavorable en cette situation, et tu sais combien il doit absorber en input.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    L'humidité n'a jamais été un gros problème... déjà parce que l’étanchéité de la maison est loin d'être optimale et aussi parce que 2 murs ne sont pas du tout isolé, c'est du bâti (très) ancien (bientôt 2 siècles), mur en pierre montée à glaise avec enduit à la chaux (entre 50 et 60cm d’épais au total), c'est naturellement régulateur d’hygrométrie.

    Je pensais regarder aussi pour des gros radiateurs à accumulation, comme on en trouvait à l'age d'or du tarif EJP, voir si ça se trouve encore d'occasion pour pas cher.
    Mais même si l'investissement est bien plus faible, ça ne fait pas de frais l'été... et même si la Normandie n'est pas la région la plus chaude de France, et que les canicules y sont courtes et peu fréquentes, un peu de frais à ces périodes serait appréciable.
    Donc investir dans un truc qui fait les 2 me semblait un bon plan... mais encore faut-il que ça chauffe a peu prêt correctement.

    Pour ce qui est de la conso c'est difficile à dire...
    On est entre 200 et 240 litres de pétrole par hiver, mais c'est très variable. Par période de grand froid le réservoir du poêle (4l je crois) fait à peine 2 jours. Et à l'inverse, actuellement il fait 9°C dehors et j'ai pas encore remis en route le chauffage depuis hier soir qu'on s'est couché (mais je vais aller le mettre le temps de manger)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    agitateur

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    j'imagine que la canicule en normadie....c'est des nuits à moins de 20 degrés.
    Avec des murs de 60 et leur inertie, avec de la cervelle et de la ventilation nocturne, je ne vois aucune raison d'aller chercher une PAC pour ceci.

    250 litres c'est rien !
    Ca vaut 500 euros, ou aussi 500 euros de chauffage par grille pain.

    Certes, sur le papier, avec un COP de 3 tu aurai 160 euros de facture EDF avec une PAC. Donc je comprends ton amorto sur 3 ans.
    Sauf que.....une révision ? Un rechargement de gaz ? Une carte électronique à changer ? Et hop, tu repars pour 1 ou 2 ou 3 ans de retard amorto. Donc c'est sans fin.

    Tu devrai réfléchir, acheter mieux plus cher et plus tard, pour un truc pérenne qui s'integrera à ton système global en fin de rénovation. Pas un truc jetable court terme qui n'amènera rien.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    j'imagine que la canicule en normadie....c'est des nuits à moins de 20 degrés.
    Avec des murs de 60 et leur inertie, avec de la cervelle et de la ventilation nocturne, je ne vois aucune raison d'aller chercher une PAC pour ceci.
    Tu imagines mal...
    Et surtout le gros problème, c'est que j'ai un grand mur pignon parfaitement exposé à l'Ouest qui prend bien le soleil passé 13h, qui donne dans notre chambre. Alors certes il faut plusieurs jours de canicule pour que la chaleur parvienne à le traverser, mais une fois installé il faut aussi plusieurs jours pour que la température retombe. Et c'est pas les 10cm de laine de verre que j'ai mis quand j'ai crée la pièce qui retarde le phénomène.
    C'est pas une ventilation nocturne qui fait grand chose.
    Même avec un ventilateur qui tourne toute la nuit devant la fenêtre grande ouverte, il ne commence à faire "bon" qu'au petit matin... c'est à dire quand il est l'heure de se lever.

    Pour la durée de vie de ce genre de clim, j'espère bien que ça tienne au moins 3 ans. C'est bien pour ça que je ne veux pas investir plus, si le retour sur investissement est trop long, on tombe dans une spirale sans fin.
    Et si vraiment ça ne peut pas tenir 3 ans, mon avis sur les PAC sera fait...

    Pour le logement définitif je compte plutôt partir sur de la biomasse (bois, plaquette,... ce n'est pas décidé) si possible auto-produit.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    agitateur

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    un truc trés con, c'est l'ombrage ( si tu peux le faire ).

    la canicule ( T° ) est une chose, chauffer un gros mur par l'arrivée directe du soleil sur celui ci en est une autre.

    Même un tissu en amont du mur, ça peut changer pas mal de choses.

  16. #15
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Je sais bien, mais c'est plus facile à dire qu'a faire, c'est un mur pignon très haut en contre haut d'un terrain en pente.
    J'ai planté une vigne au pied et je compte lui faire couvrir cette façade petit à petit...mais ça ne risque d'être bon que pour ma retraite (a 70 ans vu comme on est parti...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    Jgod

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    https://www.elettronew.com/fr/climat...ion-27927.html

    A ce prix là on peux le changer tous les dix ans…
    Et ce n’est pas un scop «*pourri*».
    Bonne soirée.
    Joël.

  18. #17
    Salva57

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    Bonjour,

    Même si c’est une installation provisoire, il faudra veiller à bien positionner les splits car le souffle aussi bien chaud que froid est très désagréables.
    D’autant que les splits brassent de l’air en permanence (sauf certains modèles peut-être) pour garantir une bonne lecture de la température et ce souffle est très gênant lorsqu’on l’a sur soi.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Cherche retour d'experience PAC monosplit

    J'ai craqué je viens de passer commande chez Airton (c'est pas tellement pour la marque, mais surtout pour leur système avec des liaisons préchargée qui permet de faire la mise en service soit même)
    Je verrais bien si c'était un bon choix ou pas...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Cherche retour d'expérience sur VMC Thermodynamique Nilan CompactP
    Par cdslo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2021, 22h01
  2. cherche retour experience isolation phonique
    Par inviteaa4cf03c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 13h50
  3. Cherche retour d'expèrience sur pose et utilisation du système vinylit
    Par invite71b529c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2013, 07h26
  4. Cherche retour d'expérience sur poele bouilleur
    Par invitec233da12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 19h38
  5. CMS cherche retour d'expérience
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...