Bonjour,
Je viens en appeler à vos savoirs et expériences. Mon système de chauffage est bien complexe pour moi, de nombreux éléments programmables et adaptatifs y interagissent et finalement se marchent sur les pieds je pense...
Actuellement, je cherche à rendre le système solidement fonctionnel d'abord (là j'ai froid par exemple et ça m'ennuie...), puis à l'optimiser. J'aurais besoin de vos lumières sur les différents réglages à paramétrer, et autant que vous le voulez bien, de vos explications sur les diverses interactions en jeu.
Si vous n'avez pas de temps pour la petite histoire qui pose bien le contexte, sautez le prochain paragraphe.
Cela fait deux semaines à peu près que mon système de chauffage est installé. Il s'agit d'un système poêle à granulé - ballon tampon - radiateurs, je vous en donne le détail plus bas.
Ayant reçu des aides pour le chantiers, il a dû être réalisé par un artisan RGE, en l'occurrence l'on peut dire sans méchanceté aucune qu'il s'agit d'un vieux cheval qui sait très bien ce qu'il fait et qui le fait très bien mais ne s'accommode pas bien de la nouveauté. Manque de bol, à part le cuivre presque tous les éléments du système lui étaient inconnus, que ce soit de par nos choix d'appareils ou par la conjoncture mention "out of stock"...
Résultat : ça fonctionnait très, très mal et, mon artisan n'étant pas des plus pédagogues et malgré mon insistance, il ne m'a presque rien expliqué du système : "si ça marche faut pas trop réfléchir"
Heureusement j'aime bien réfléchir même quand ça à l'air de marcher. Au départ c'était incompréhensible et pour cause : la V3V mélangeuse avec servomoteur était câblée à l'envers ! Donc une fois qu'il était à fond dans un sens ou dans l'autre, il ne bougeait plus n'envoyant que de l'eau froide ou que de l'eau à 70°... Bref, j'ai repris le câblage et c'est allé tout de suite mieux.
J'ai dû tout "apprendre à comprendre" sur le tas, et quel tas... Il est fort probable que je ne nomme pas tout comme il faut et que mon raisonnement soit troué d'illogismes : les interactions entre les multiples éléments du système et la physique basique qui le sous-tend m'échappent en partie. Ex : j'ai compris hier soir en vous lisant qu'un ballon tampon "stratifiait" en somme.
Donc si vous avez l'impression que je pense un truc d'une drôle de manière c'est peut-être bien le cas, corrigez-moi !
Ci-dessous le détail du système, les photos et le schéma.
Circuit primaire C1 :
Le poêle à granulé - cuisinière est un Klover Smart 120 BT de 26kW (19.1 à l'eau, 3.5 rayonnement). Il ne considère que la température de l'eau du circuit primaire poêle-ballon (actuellement réglé à 70°).
Il possède 5 niveaux de puissance qui lui permettent d'arriver plus ou moins rapidement à la température cible (actuellement P3), et il décroit automatiquement en puissance lorsqu'il s'en rapproche. Une fois atteinte, il passe en mode ECO et s'il maintient ainsi la température pendant un certain temps (actuellement 45min), il s'éteint. Il fait de même s'il dépasse la température cible d'un certain nombre de degrés (actuellement 15, donc s'il atteint 85°) et ne redémarre, dans un cas comme dans l'autre, qu'une fois en dessous de la température cible de ce même nombre de degrés (donc 55°), par la suite j'appellerai ça "hystérèse" en espérant ne pas me tromper de nom.
J'ai accès, à ce niveau, aux réglages suivant (beaucoup sont déjà modifiés, je vous ai mis les valeurs par défaut en gras) : T° cible de l"eau (70), niveaux de puissance de départ P5 à P1 (P3 /P5), durée du mode ECO avant extinction (45min /30min)*, hystérèse (15° /5°), seuil d'activation de la pompe (55°), charge de granulés (-9 à +9, actuellement -3 /0) et d'autres encore qui me paraissent moins intéressants (n'hésitez pas à me demander).
*Pour la durée du mode ECO, il semble que le fonctionnement soit gêné par le temps entre deux nettoyages brasier, réglé par défaut à 50min (je n'y ai pas touché), chaque nettoyage semble remettre à zéro la durée du mode ECO, d'où ma programmation de ce mode à 45min.
Pièce jointe 471714
Le circulateur de ce poêle est un Evosta 2, qui possède trois modes de fonctionnement, courbe proportionnelle / , vitesse constante -- , et courbe décroissante \ (plus arrondie que ça, pas certain du nom). Pour chaque mode je peux programmer 3 niveaux de vitesses (jusqu'à 6 en mode avancé). Actuellement réglé sur / 1, si je monte dans les vitesses (3 par ex) on entend des bruits type "mon chauffage a la gastro" dans le circuit primaire. J'ai purgé la pompe mais ça n'a rien changé, j'ai cru comprendre que ça signifiait simplement que c'est trop rapide pour la quantité d'eau à propulser. Le réglage actuel semble être le seul à donner un fonctionnement normal, tous les autres font dépasser rapidement l'hystérèse sans avoir rien chauffer d'autre (ballon ou radiateur) ou ne permettent simplement pas de faire monter la T° où que ce soit.
Pièce jointe 471710
Arrivée, à 8m de là, au ballon tampon de 250L (avec soupape au dessus qui purge l'air du système, je l'entends fonctionner de temps à autre...), l'eau peut entrer par le haut et/ou (?) descendre par un tuyau en dérivation pour repartir au poêle tant que le bas du ballon n'atteint par 61°. La sortie direction poêle, au bas du ballon, est gouvernée par une V3V thermostatique 61° (mécanique, aucun réglages). Je me demande combien elle est nécessaire, le poêle me semble équipé pour gérer les questions de condensation (système "sicuro top") et au minimum, combien elle pourrait s'ouvrir plus tôt... pour l'instant il faudra faire avec mais je suis preneur de vos explications si vous voulez bien.
Pièce jointe 471712
Circuit secondaire C2 :
(L'eau repart du ballon tampon par le haut bien sûr et y revient par le bas - sur ce retour est installé le ballon d'expansion, la "soupape" de sécurité (?) et l'arrivée d'eau pour remplir le système)
Le régulateur électronique OEG modèle KMS-D, compose avec 4 sondes : T1 d'ambiance dans le boitier (actuellement désactivée*), T2 en extérieur, T3 sur le haut du ballon**, T4 sur le départ radiateur. Il contrôle une V3V mélangeuse via son servomoteur ainsi que le circulateur du circuit secondaire.
* le boitier étant dans un petit local technique qui chauffe beaucoup, la sonde d'ambiance coupait le système avant même qu'il ne fonctionne, le chauffagiste avait donc programmé le régulateur sur 25° de température cible dans la maison pour qu'il ne coupe pas... ce qui déjoue complètement l'intérêt des courbes de chauffe. A présent la sonde d'ambiance du boitier est désactivé et la température cible est réglée sur 22° (ah oui, je ne vous ai pas dit, on est gravement frileux !).
** sur le haut du haut du ballon, il y a un thermomètre, la sonde est normalement 20cm plus bas mais je l'ai mise hier soir à la place du thermomètre pour que le régulateur connaisse la température du ballon au niveau de l'arrivée poêle et du départ radiateur et pas 20cm plus bas où il y a 20° de moins... je commençais à craquer !
J'ai accès à ce niveau à de nombreux réglages bien sûr, comme la T° minimum de départ radiateur (réglée à 30° -mon chauffagiste avait mis 40°) et la maximum (85°) ou encore la courbe de chauffe et la température visée dans la maison.
Une fois la V3V mélangeuse câblée correctement, j'ai recherché la courbe de chauffe adaptée à la maison (pour l'instant 1.0 translatée de +8°) mais je modifie bien trop souvent tous les réglages de tout ce système pour savoir si elle est bonne ou non depuis qu'on a perdu 5° dehors... Je demande donc 22° pour la maison ce qui demande en moyenne un départ radiateur à 48-50° lorsqu'il fait 5° dehors. De 00h30 à 7h30 je coupe tout en espérant garder l'eau du ballon chaude pour la remontée du matin.
La vanne 3 voies mélangeuse contrôlée par le régulateur via servomoteur donc, de marque SELTRON et que je peux mettre en mode manuel (ce qui m'a permis de comprendre qu'elle était câblée à l'envers au niveau du régulateur).
Le circulateur C2 de marque OEG aussi, contrôlé en partie par le régulateur et proposant à peu près les mêmes réglages que celui du circuit primaire : 3 modes / -- \ et 3 vitesses pour chaque mais aussi un mode Auto censé s'adapter au mieux à toute situation après quelques jours d'apprentissage. (Il propose aussi quelque chose nommé PMW mais dans mon cas ce n'est pas disponible). Il était sur Auto au départ mais faisait un boucan monstre en particulier la nuit (à ce moment je demandais encore 16° dans la maison plutôt que de tout couper) et épuisait ainsi la chaleur de l'eau du ballon en temps record... je me dis que cela vient peut-être de tous les dysfonctionnements du début s'ils participent encore à son analyse de la situation donc je retenterai ce mode une fois que tout fonctionnera correctement.
En théorie, sauf erreur, puisque j'ai des radiateurs, il faudrait mettre le mode / et puisque le système se trouve au RDC et qu'il y a deux étages au dessus (comptons 6m du circulateur au plus haut radiateur) la vitesse 2 serait peut-être nécessaire. En pratique, le seul réglage qui me permette de chauffer la maison à 22 puis de chauffer le ballon est -- 1. Et là je ne comprends pas, tout ce que je sais c'est que ce n'est pas adapté et justement, on arrive à ce résultat que sur les coups de 14h, après 6h de fonctionnement... Si je mets / 1 toute la chaleur de l'eau est consommée n'importe comment et la maison ne chauffe pas (19° à 14h) et le ballon non plus... seul le poêle à l'air content de lui (il atteint sa T° cible et la maintient à peu près, se permettant même des arrêts alors que je me gèle).
Une dernière chose à son propos, j'ai tenté / 2 qui est aussi rapidement insupportable : lorsque le circulateur monte en vitesse, on l'entend (via les tuyaux et les radiateurs) dans toute la maison, fort ! Et c'est vrai que j'aime bien pouvoir entendre les dialogues dans les films alors quoi qu'il arrive je reste sur les vitesses 1 (déjà le max de la vitesse 1 est loin d'être silencieux...)
Pièce jointe 471713
Enfin, les 9 radiateurs (12 à terme) Zehnder Charleston qui conviennent aux systèmes basse température (mais pas que, donc ?) et pourvus de robinetterie thermostatique. Actuellement le premier étage est + ou - sur 4 pour avoir 22° et le 2ème sur 3 pour avoir 20° (moins suffirait, ce sont les chambres, mais il n'y a aucune isolation entre le +1 et le+2, donc je dois chauffer le 2è pour atteindre la T° voulu au 1er). Le RDC est à environs 3.5 puisque le poêle situé dans la cuisine envoie du pâté, si les radiateurs de la pièce d'à côté ne s'arrêtent pas assez tôt, il fait rapidement 23... et on est frileux mais humains quand même.
Lorsque j'ai cherché ma courbe de chauffe, j'ai ouvert tous les radiateurs de la maison à fond et mis le circulateur C2 sur -- 1, j'ai demandé au régulateur de quoi atteindre 22° dans la maison et modifié la courbe jusqu'à atteindre ces 22° dans les coins les plus froids de la maison.
Ensuite je pensais pouvoir mettre tous mes radiateurs sur 4 et avoir mes 22° où je les voulais mais non, il a fallu que je monte un peu au dessus de 4 dans ces endroits, malgré être plutôt sur 3 partout ailleurs, ça non plus je ne comprends pas.
Le schéma, fait main et avec des symboles approximatifs mais que vous comprendrez j'en suis sûr :
Pièce jointe 471711
Si vous avez lu jusqu'ici, j'espère que je ne vous ai pas enseveli de détails sans importance et que je n'ai pas (en plus !) laissé de côté des données de première importance... et quoi qu'il en soit je vous remercie.
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment je dois régler ces différents éléments, et comprendre si tout fonctionne comme cela devrait. Dans un premier temps comme je le disais, je voudrais que le système fonctionne solidement, sans aléas anormaux. Ensuite, j'aimerais l'optimiser parce que le granulé coûte cher cette année... Et parce que je suis un peu obsessionnel, je ne sais pas si ça s'est senti...
Les réglages des deux circulateurs en particulier m'interrogent, il me semble que c'est là qu'est mon 1er problème et donc ma première question, mais j'aimerais au final aller au bout du détail du système autant que vous voudrez bien me guider (côté C1 : quelle température cible du poêle, comment gérer correctement ses arrêts, et plus largement quel est son fonctionnement optimal ; côté C2 aide pour la courbe de chauffe et son rapport à la robinetterie thermostatique, réglage et optimisation du régulateur...).
Un immense merci à qui me proposera son aide (nous partageons probablement un certain amour pour "ce type d'internet" )
-----