A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)



  1. #1
    Zyzyo

    Lightbulb A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)


    ------

    Bonjour,

    Je viens en appeler à vos savoirs et expériences. Mon système de chauffage est bien complexe pour moi, de nombreux éléments programmables et adaptatifs y interagissent et finalement se marchent sur les pieds je pense...
    Actuellement, je cherche à rendre le système solidement fonctionnel d'abord (là j'ai froid par exemple et ça m'ennuie...), puis à l'optimiser. J'aurais besoin de vos lumières sur les différents réglages à paramétrer, et autant que vous le voulez bien, de vos explications sur les diverses interactions en jeu.

    Si vous n'avez pas de temps pour la petite histoire qui pose bien le contexte, sautez le prochain paragraphe.

    Cela fait deux semaines à peu près que mon système de chauffage est installé. Il s'agit d'un système poêle à granulé - ballon tampon - radiateurs, je vous en donne le détail plus bas.
    Ayant reçu des aides pour le chantiers, il a dû être réalisé par un artisan RGE, en l'occurrence l'on peut dire sans méchanceté aucune qu'il s'agit d'un vieux cheval qui sait très bien ce qu'il fait et qui le fait très bien mais ne s'accommode pas bien de la nouveauté. Manque de bol, à part le cuivre presque tous les éléments du système lui étaient inconnus, que ce soit de par nos choix d'appareils ou par la conjoncture mention "out of stock"...
    Résultat : ça fonctionnait très, très mal et, mon artisan n'étant pas des plus pédagogues et malgré mon insistance, il ne m'a presque rien expliqué du système : "si ça marche faut pas trop réfléchir"
    Heureusement j'aime bien réfléchir même quand ça à l'air de marcher. Au départ c'était incompréhensible et pour cause : la V3V mélangeuse avec servomoteur était câblée à l'envers ! Donc une fois qu'il était à fond dans un sens ou dans l'autre, il ne bougeait plus n'envoyant que de l'eau froide ou que de l'eau à 70°... Bref, j'ai repris le câblage et c'est allé tout de suite mieux.
    J'ai dû tout "apprendre à comprendre" sur le tas, et quel tas... Il est fort probable que je ne nomme pas tout comme il faut et que mon raisonnement soit troué d'illogismes : les interactions entre les multiples éléments du système et la physique basique qui le sous-tend m'échappent en partie. Ex : j'ai compris hier soir en vous lisant qu'un ballon tampon "stratifiait" en somme.
    Donc si vous avez l'impression que je pense un truc d'une drôle de manière c'est peut-être bien le cas, corrigez-moi !

    Ci-dessous le détail du système, les photos et le schéma.


    Circuit primaire C1 :

    Le poêle à granulé - cuisinière est un Klover Smart 120 BT de 26kW (19.1 à l'eau, 3.5 rayonnement). Il ne considère que la température de l'eau du circuit primaire poêle-ballon (actuellement réglé à 70°).
    Il possède 5 niveaux de puissance qui lui permettent d'arriver plus ou moins rapidement à la température cible (actuellement P3), et il décroit automatiquement en puissance lorsqu'il s'en rapproche. Une fois atteinte, il passe en mode ECO et s'il maintient ainsi la température pendant un certain temps (actuellement 45min), il s'éteint. Il fait de même s'il dépasse la température cible d'un certain nombre de degrés (actuellement 15, donc s'il atteint 85°) et ne redémarre, dans un cas comme dans l'autre, qu'une fois en dessous de la température cible de ce même nombre de degrés (donc 55°), par la suite j'appellerai ça "hystérèse" en espérant ne pas me tromper de nom.

    J'ai accès, à ce niveau, aux réglages suivant (beaucoup sont déjà modifiés, je vous ai mis les valeurs par défaut en gras) : T° cible de l"eau (70), niveaux de puissance de départ P5 à P1 (P3 /P5), durée du mode ECO avant extinction (45min /30min)*, hystérèse (15° /5°), seuil d'activation de la pompe (55°), charge de granulés (-9 à +9, actuellement -3 /0) et d'autres encore qui me paraissent moins intéressants (n'hésitez pas à me demander).
    *Pour la durée du mode ECO, il semble que le fonctionnement soit gêné par le temps entre deux nettoyages brasier, réglé par défaut à 50min (je n'y ai pas touché), chaque nettoyage semble remettre à zéro la durée du mode ECO, d'où ma programmation de ce mode à 45min.
    Pièce jointe 471714

    Le circulateur de ce poêle est un Evosta 2, qui possède trois modes de fonctionnement, courbe proportionnelle / , vitesse constante -- , et courbe décroissante \ (plus arrondie que ça, pas certain du nom). Pour chaque mode je peux programmer 3 niveaux de vitesses (jusqu'à 6 en mode avancé). Actuellement réglé sur / 1, si je monte dans les vitesses (3 par ex) on entend des bruits type "mon chauffage a la gastro" dans le circuit primaire. J'ai purgé la pompe mais ça n'a rien changé, j'ai cru comprendre que ça signifiait simplement que c'est trop rapide pour la quantité d'eau à propulser. Le réglage actuel semble être le seul à donner un fonctionnement normal, tous les autres font dépasser rapidement l'hystérèse sans avoir rien chauffer d'autre (ballon ou radiateur) ou ne permettent simplement pas de faire monter la T° où que ce soit.
    Pièce jointe 471710

    Arrivée, à 8m de là, au ballon tampon de 250L (avec soupape au dessus qui purge l'air du système, je l'entends fonctionner de temps à autre...), l'eau peut entrer par le haut et/ou (?) descendre par un tuyau en dérivation pour repartir au poêle tant que le bas du ballon n'atteint par 61°. La sortie direction poêle, au bas du ballon, est gouvernée par une V3V thermostatique 61° (mécanique, aucun réglages). Je me demande combien elle est nécessaire, le poêle me semble équipé pour gérer les questions de condensation (système "sicuro top") et au minimum, combien elle pourrait s'ouvrir plus tôt... pour l'instant il faudra faire avec mais je suis preneur de vos explications si vous voulez bien.
    Pièce jointe 471712


    Circuit secondaire C2 :

    (L'eau repart du ballon tampon par le haut bien sûr et y revient par le bas - sur ce retour est installé le ballon d'expansion, la "soupape" de sécurité (?) et l'arrivée d'eau pour remplir le système)

    Le régulateur électronique OEG modèle KMS-D, compose avec 4 sondes : T1 d'ambiance dans le boitier (actuellement désactivée*), T2 en extérieur, T3 sur le haut du ballon**, T4 sur le départ radiateur. Il contrôle une V3V mélangeuse via son servomoteur ainsi que le circulateur du circuit secondaire.
    * le boitier étant dans un petit local technique qui chauffe beaucoup, la sonde d'ambiance coupait le système avant même qu'il ne fonctionne, le chauffagiste avait donc programmé le régulateur sur 25° de température cible dans la maison pour qu'il ne coupe pas... ce qui déjoue complètement l'intérêt des courbes de chauffe. A présent la sonde d'ambiance du boitier est désactivé et la température cible est réglée sur 22° (ah oui, je ne vous ai pas dit, on est gravement frileux !).
    ** sur le haut du haut du ballon, il y a un thermomètre, la sonde est normalement 20cm plus bas mais je l'ai mise hier soir à la place du thermomètre pour que le régulateur connaisse la température du ballon au niveau de l'arrivée poêle et du départ radiateur et pas 20cm plus bas où il y a 20° de moins... je commençais à craquer !

    J'ai accès à ce niveau à de nombreux réglages bien sûr, comme la T° minimum de départ radiateur (réglée à 30° -mon chauffagiste avait mis 40°) et la maximum (85°) ou encore la courbe de chauffe et la température visée dans la maison.
    Une fois la V3V mélangeuse câblée correctement, j'ai recherché la courbe de chauffe adaptée à la maison (pour l'instant 1.0 translatée de +8°) mais je modifie bien trop souvent tous les réglages de tout ce système pour savoir si elle est bonne ou non depuis qu'on a perdu 5° dehors... Je demande donc 22° pour la maison ce qui demande en moyenne un départ radiateur à 48-50° lorsqu'il fait 5° dehors. De 00h30 à 7h30 je coupe tout en espérant garder l'eau du ballon chaude pour la remontée du matin.

    La vanne 3 voies mélangeuse contrôlée par le régulateur via servomoteur donc, de marque SELTRON et que je peux mettre en mode manuel (ce qui m'a permis de comprendre qu'elle était câblée à l'envers au niveau du régulateur).

    Le circulateur C2 de marque OEG aussi, contrôlé en partie par le régulateur et proposant à peu près les mêmes réglages que celui du circuit primaire : 3 modes / -- \ et 3 vitesses pour chaque mais aussi un mode Auto censé s'adapter au mieux à toute situation après quelques jours d'apprentissage. (Il propose aussi quelque chose nommé PMW mais dans mon cas ce n'est pas disponible). Il était sur Auto au départ mais faisait un boucan monstre en particulier la nuit (à ce moment je demandais encore 16° dans la maison plutôt que de tout couper) et épuisait ainsi la chaleur de l'eau du ballon en temps record... je me dis que cela vient peut-être de tous les dysfonctionnements du début s'ils participent encore à son analyse de la situation donc je retenterai ce mode une fois que tout fonctionnera correctement.
    En théorie, sauf erreur, puisque j'ai des radiateurs, il faudrait mettre le mode / et puisque le système se trouve au RDC et qu'il y a deux étages au dessus (comptons 6m du circulateur au plus haut radiateur) la vitesse 2 serait peut-être nécessaire. En pratique, le seul réglage qui me permette de chauffer la maison à 22 puis de chauffer le ballon est -- 1. Et là je ne comprends pas, tout ce que je sais c'est que ce n'est pas adapté et justement, on arrive à ce résultat que sur les coups de 14h, après 6h de fonctionnement... Si je mets / 1 toute la chaleur de l'eau est consommée n'importe comment et la maison ne chauffe pas (19° à 14h) et le ballon non plus... seul le poêle à l'air content de lui (il atteint sa T° cible et la maintient à peu près, se permettant même des arrêts alors que je me gèle).
    Une dernière chose à son propos, j'ai tenté / 2 qui est aussi rapidement insupportable : lorsque le circulateur monte en vitesse, on l'entend (via les tuyaux et les radiateurs) dans toute la maison, fort ! Et c'est vrai que j'aime bien pouvoir entendre les dialogues dans les films alors quoi qu'il arrive je reste sur les vitesses 1 (déjà le max de la vitesse 1 est loin d'être silencieux...)
    Pièce jointe 471713

    Enfin, les 9 radiateurs (12 à terme) Zehnder Charleston qui conviennent aux systèmes basse température (mais pas que, donc ?) et pourvus de robinetterie thermostatique. Actuellement le premier étage est + ou - sur 4 pour avoir 22° et le 2ème sur 3 pour avoir 20° (moins suffirait, ce sont les chambres, mais il n'y a aucune isolation entre le +1 et le+2, donc je dois chauffer le 2è pour atteindre la T° voulu au 1er). Le RDC est à environs 3.5 puisque le poêle situé dans la cuisine envoie du pâté, si les radiateurs de la pièce d'à côté ne s'arrêtent pas assez tôt, il fait rapidement 23... et on est frileux mais humains quand même.

    Lorsque j'ai cherché ma courbe de chauffe, j'ai ouvert tous les radiateurs de la maison à fond et mis le circulateur C2 sur -- 1, j'ai demandé au régulateur de quoi atteindre 22° dans la maison et modifié la courbe jusqu'à atteindre ces 22° dans les coins les plus froids de la maison.
    Ensuite je pensais pouvoir mettre tous mes radiateurs sur 4 et avoir mes 22° où je les voulais mais non, il a fallu que je monte un peu au dessus de 4 dans ces endroits, malgré être plutôt sur 3 partout ailleurs, ça non plus je ne comprends pas.

    Le schéma, fait main et avec des symboles approximatifs mais que vous comprendrez j'en suis sûr :
    Pièce jointe 471711


    Si vous avez lu jusqu'ici, j'espère que je ne vous ai pas enseveli de détails sans importance et que je n'ai pas (en plus !) laissé de côté des données de première importance... et quoi qu'il en soit je vous remercie.

    J'ai besoin d'aide pour comprendre comment je dois régler ces différents éléments, et comprendre si tout fonctionne comme cela devrait. Dans un premier temps comme je le disais, je voudrais que le système fonctionne solidement, sans aléas anormaux. Ensuite, j'aimerais l'optimiser parce que le granulé coûte cher cette année... Et parce que je suis un peu obsessionnel, je ne sais pas si ça s'est senti...
    Les réglages des deux circulateurs en particulier m'interrogent, il me semble que c'est là qu'est mon 1er problème et donc ma première question, mais j'aimerais au final aller au bout du détail du système autant que vous voudrez bien me guider (côté C1 : quelle température cible du poêle, comment gérer correctement ses arrêts, et plus largement quel est son fonctionnement optimal ; côté C2 aide pour la courbe de chauffe et son rapport à la robinetterie thermostatique, réglage et optimisation du régulateur...).

    Un immense merci à qui me proposera son aide (nous partageons probablement un certain amour pour "ce type d'internet" )

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour,

    J'ai lu votre prose et suis bien incapable de répondre à vos questions, mais, étant un peu habitué du site, je vous invite à aller plus droit au but et à scinder vos 20 dernières lignes en diverses problématiques clairement identifiées - voire simplifiées.

    Votre plume est soignée mais ainsi les retours seront plus nombreux.

    Navré de ne pas apporter davantage d'aide.

  3. #3
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour TioChanclas et merci pour votre conseil, malheureusement je ne peux pas éditer mon message-sujet... pire encore, je suis mentalement épuisé de ces deux semaines d'expérimentation et ne saurais même plus aller droit au but ! Sincèrement, à part que j'ai froid ! je ne sais même plus où se situent et quels sont les véritables problèmes... non vraiment : à l'aide !

  4. #4
    Bounoume

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    bonjour,
    malheureusement il est impossible de visualiser tes pièces jointes
    sont-elles en format pg, jpeg, png, gif... ou en autre chose, non accepté par futura?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonsoir.

    L'installation est récente, donc sous garantie, et ne fonctionne pas correctement.
    Il semble également qu'il y ait eu quelques erreurs de montage.
    Il faut se retourner vers l'installateur, charge à lui d'aller contacter les fabricants pour procéder à la mise au point.
    A vous de suivre en détail pour comprendre.
    Trop d'interventions casserait la garantie.

  7. #6
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Refaire un message avec les pièces jointes, elles sont inaccessibles (bug)
    Avec un schéma de principe du montage et un lien vers le manuel du poêle.


    Il ne considère que la température de l'eau du circuit primaire poêle-ballon (actuellement réglé à 70°).
    Température de départ du poêle ou température de retour (entrée dans le poêle) ?

    J'ai accès, à ce niveau, aux réglages suivant (beaucoup sont déjà modifiés, je vous ai mis les valeurs par défaut en gras) :
    Les valeurs actuelles et la plage de réglage sont préférables aux réglages par défaut déjà modifié.
    Le circulateur de ce poêle est un Evosta 2, qui possède trois modes de fonctionnement, courbe proportionnelle / , vitesse constante -- , et courbe décroissante \ (plus arrondie que ça, pas certain du nom).
    Remarque proche quel est le réglage actuel, vitesse et mode ? Chaudière sur ballon tampon = vitesse constante.
    Je me demande combien elle est nécessaire, le poêle me semble équipé pour gérer les questions de condensation (système "sicuro top") et au minimum, combien elle pourrait s'ouvrir plus tôt.
    45°C, que dit la notice sur le sujet ?

    Circuit secondaire C2 :

    (L'eau repart du ballon tampon par le haut bien sûr et y revient par le bas - sur ce retour est installé le ballon d'expansion, la "soupape" de sécurité (?)
    Position de la sonde de la soupape de sécurité ? (c'est si ça bout).

    Pas lu plus loin, sans schéma renseigné de quoi est constaté où, inutile de perdre mon temps à essayer de me faire une idée fausse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour à vous trois et merci pour vos réponses.

    Gwinver, merci pour votre conseil, vous avez parfaitement raison mais je ne le ferai que lorsque j'aurai compris et optimisé un maximum de choses pour être fort de mes connaissances et de mes expériences. Le gars a 40 ans de bouteille et est plutôt têtu (et j'aimerais éviter le conflit ouvert et juridique autant que possible, l'endroit où je vis n'est pas le meilleur pour ce genre d'ambiances...), il n'a pas mauvais fond et on devrait pouvoir s'entendre si je peux argumenter face à chacune de ses contradictions.
    J'essaie de joindre un technicien de Klover pour qu'il vienne jeter un oeil à tout ça (ça aiderait !) mais pour l'instant sans succès...


    Bounoume... bah mince alors !

    Le schéma : Schema.jpg

    Le poêle : Klover.jpg

    Le circulateur du poêle : Evosta 2.jpg

    La vanne thermostatique du ballon tampon : Vanne thermostatique.jpg

    Le départ radiateur avec V3V mélangeuse, circulateur C2, sonde départ T3 (et régulateur tronqué à gauche) : depart radiateurs.jpg

    J'espère que tout va bien fonctionner cette fois (ce sont des .jpg aucun problème normalement)


    SK69202, je reconnais votre citation signature et suis bien content d'avoir votre attention, j'ai déjà beaucoup appris en vous lisant ces derniers jours
    Le manuel du poêle : https://carronlugon.ch/file/16539__K...e-d-emploi.pdf

    Température de départ du poêle ou température de retour (entrée dans le poêle) ?
    de départ du poêle à priori...

    Les valeurs actuelles et la plage de réglage sont préférables aux réglages par défaut déjà modifié vous me dites de remettre les réglages par défaut ou je garde mes modifications (j'ai un doute) ?

    quel est le réglage actuel, vitesse et mode ? Chaudière sur ballon tampon = vitesse constante. C1(poêle) est sur proportionnelle, vitesse 1 (que je note / 1). C2 est sur constante vitesse 1 (-- 1)... J'inverse n'est-ce pas ?

    45°C, que dit la notice sur le sujet ? C'est ce qu'il m'a semblé comprendre à vous lire sur d'autres sujets. La notice n'en dit strictement rien...

    Position de la sonde de la soupape de sécurité ? (c'est si ça bout). Ah ?! Je ne sais pas ! je n'en vois pas... mais je vais regarder

  9. #8
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Le poêle ne sert qu'à chauffer le ballon tampon, à mon sens il doit le chauffer vite et très fort.
    Puissance au max P5, température d'eau au max possible. La surchauffe de l'eau est traitée par le poêle qui réagit avant (94°C)
    Remarque si 70°C de régulation, avec la vanne thermostatique à 61°C cela ne donne qu'un petit débit vers le ballon. Ensuite le poêle peut faire les phases de fin de feu et autre (chauffe de la pièce ?), le ballon mettant un certain temps à se décharger dans les radiateurs.


    Le circulateur du poêle doit être en vitesse constante, celle qui permet d'avoir un débit suffisant dans le poêle "à fond".
    l'Installation est mal purgée (les gargouillis), purger le poêle, rétablir la pression de 1.5b, faire passer la vitesse constante de 1 à 3 toutes les quelques minutes pendant 10 à 15 mn. purger, vérifier la pression, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bruit. Le circuit de radiateur pareil à purger sérieusement.

    Le reste plus tard.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour SK et merci,

    Le système semble à présent correctement purgé, plus aucun gargouillis où que ce soit.
    C1 est en vitesse constante 3 et chauffe effectivement le ballon et la maison. J'ai mis le poêle sur P5 et lui demande 75° de T° d'eau... pas 95 d'abord parce que je ne suis pas en totale confiance avec mon système... et ensuite parce que si je peux éviter de brûler tous mes granulés dans la journée, je préfère ! Mais ça me suffit à vérifier que c'est bien de ce côté qu'il faut aller.

    Pour l'instant il ne dépasse pas les 72°, s'y met en P4 automatiquement et y reste. Néanmoins le ballon chauffe (70°) et stratifie assurément puisque l'eau envoyée au radiateurs est à 45 (retour à 40). (Le temps de finir ce message le poêle est monté à 73, P3, le ballon à 72)
    Le tout est déjà bien prometteur et pour une raison de taille : j'ai dû ouvrir la porte fenêtre du rdc et celle du 1er en grand ! Et le 1er est à 19.5° dans ces conditions (mes murs font 80cm d'épaisseur tout en pierre : j'ai du temps avant que la maison ne refroidisse... mais quand même !). J'ai dû ouvrir car le poêle dégage les odeurs qu'il dégageait au premier jour (peinture, joints etc), je pense qu'il n'avait plus jamais autant chauffé aussi longtemps. Pour l'instant ça ne m'inquiète pas.

    C1 émet un son type acouphène aigu à cette vitesse, donc à terme je ne pourrai me résoudre à dépasser la vitesse 2, mais pour l'instant je laisse à 3.

    C2 fait un autre genre de bruit, type vibration, que je peux entendre à l'étage supérieur (via tuyaux). Je vous joins une vidéo (le forum ne l'accepte pas, voilà un lien qui expire dans 24h, je le renouvellerai si nécessaire : https://streamable.com/1d06cz )
    Il est réglé en courbe proportionnelle, vitesse 1.

    Quand à la pression du système, à cette température il approche des 2b.
    J'en avais parlé à mon chauffagiste puisque le manuel insiste sur 1.5b appareil en fonctionnement mais il m'a répondu qu'avec la hauteur à atteindre pour les plus haut radiateurs il préférait laisser un peu au dessus... Je veux bien votre avis.
    Nom : IMG_20221213_154334.jpg
Affichages : 364
Taille : 28,0 Ko
    Dernière modification par Zyzyo ; 13/12/2022 à 15h21.

  11. #10
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Le poêle est à 75, mode Eco maintenant.
    Le ballon lui est à 78,5... (?!)
    (j'ai refermé les portes entretemps, le 1er est monté rapidement à 20°, le circulateur C2 ne "vibre" plus, j'imagine qu'il pompe moins fort...)
    Dernière modification par Zyzyo ; 13/12/2022 à 16h06.

  12. #11
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    pas 95
    Page 31 de la notice (+1 pour page PDF)

    Pour l'instant il ne dépasse pas les 72°
    Page 27 de la notice.

    et stratifie assurément puisque l'eau envoyée au radiateurs est à 45
    Non, sans doute que la vanne mélangeuse du départ radiateur fait son travail, voir quel ordre elle reçoit de la consigne, des sondes et de la loi d'eau.

    mes murs font 80cm d'épaisseur tout en pierre
    Donnée auparavant inconnue, quel type d'isolation si présente ? grande inertie = chauffe à température constante.

    C1 émet un son type acouphène aigu à cette vitesse, donc à terme je ne pourrai me résoudre à dépasser la vitesse 2, mais pour l'instant je laisse à 3.
    Réduire à 1, le comportement est décrit page 31 (normalement déjà lu plus haut ) si ça ne vas pas. =>v2

    Quand à la pression du système, à cette température il approche des 2b.
    J'en avais parlé à mon chauffagiste puisque le manuel insiste sur 1.5b appareil en fonctionnement mais il m'a répondu qu'avec la hauteur à atteindre pour les plus haut radiateurs il préférait laisser un peu au dessus... Je veux bien votre avis.
    C'est un phare, un moulin, un donjon, cohérent avec les murs de 80 cm ?
    Réduire à 1.5, un(e) opératreur (ice) devant le mano du poêle, liaison avec celui qui purge les radiateurs pour faire baisser la pression. (autant que ça serve de réduire la pression. Attention à l'eau chaude quand même)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Le poêle a fini par s'arrêter après avoir maintenu 75° pendant 45min selon mes paramétrages.
    Le ballon était à 78.

    Après quelque temps, le paramètre d'hystérèse étant toujours à 15°, le poêle a voulu redémarrer puisqu'il était à 60°, seulement le ballon est encore à 70 (le régulateur m'indique qu'il a besoin qu'il soit au minimum à 51° actuellement).

    Le circulateur du poêle est resté en fonctionnement tout du long de cet arrêt (d'ailleurs, j'ai recommencé à entendre de l'air, j'ai purgé de nouveau le poêle et son circulateur, surtout le circulateur qui laisse s'échapper un peu d'air encore et encore... mais ça ne semble rien changer...).

    Pour l'instant j'ai juste arrêté le poêle avant qu'il ne redémarre mais à terme j'aimerais m'approcher le plus possible d'un fonctionnement cohérent avec la température du ballon même si je sais qu'il ne fonctionnent pas de manière avancée...

  14. #13
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    pas 95 voir page 31
    compris. Je peux demander 80° max au poêle. Ce qui me questionne c'est qu'avec une hystérèse de 15, il pourrait en arriver à ses 94° et nécessiter que je le réarme manuellement du coup... alors j'imagine que c'est seulement pour l'instant, pour trouver le bon paramétrage ?

    Pour l'instant il ne dépasse pas les 72° voir Page 27
    Oui, oui, c'est tout à fait normal comme comportement, je ne m'en étonnais pas, je me disais que ça vous indiquerait peut-être quelque chose, un couple température-puissance de croisière ou je ne sais quoi !

    l'eau envoyée au radiateurs est à 45
    Oui, c'est bien la vanne mélangeuse qui fait son travail, selon la courbe de chauffe que j'ai indiqué au régulateur. Là aussi tout va bien. Je voulais dire que le ballon semblait se réchauffer comme il se doit puisqu'il dépassait la température envoyée aux radiateurs (ce qui n'était pas le cas hier)... donc j'étais content !

    Donnée auparavant inconnue, quel type d'isolation si présente ? grande inertie = chauffe à température constante.
    Chauffe à température constante, c'est à dire ?
    Le toit est isolé à la laine de verre, pas génial mais mieux que rien (on améliorera ça un jour). La maison est enterrée au 2/3 côté Nord et 1/3 côté Ouest. Murs en pierres, jointés chaux-sable, aux 2ème étage (combles aménagés en fait) tous les murs sont enduits. Au 1er seulement le mur Est, au RDC tous sont doublés avec vide d'air sauf façade sud. Menuiseries double vitrage neuves.

    si ça ne vas pas. =>v2
    j'ai mis à 1 du coup, mais justement si quoi "ne va pas" ? Où et qu'est-ce que je surveille pour ça ? (le comportement ne m'inquiétait pas, juste pas supportable pour moi)


    C'est un phare, un moulin, un donjon, cohérent avec les murs de 80 cm ?
    Vous m'avez fait rire je vais m'occuper de ça.

    Merci de nouveau, j'attends la suite avec impatience mais au chaud cette fois !

  15. #14
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Le poêle ne montera à 94°C que sur incident, avec 80°C de consigne, il commence à réduire la puissance à 75°C. Il peut dépasser un peu que parce qu'il se refroidit dans l'eau et que quand la vis s'arrête, il reste des pellets à brûler.
    j'ai mis à 1 du coup, mais justement si quoi "ne va pas" ? Où et qu'est-ce que je surveille pour ça ?
    Le poêle vous le dira par une alarme.

    Le truc qu'il faut voir, le schéma de la notice ne montre pas de système de rebouclage, le termovar à 61°C ici présent, fait que à part au démarrage à froid le poêle à toujours +/- 60°C en entrée sauf quand le ballon est très plein.
    Je ne vois pas ce que cela entraine sur le comportement du poêle dans la gestion de sa température d'eau, mais il faut en tenir compte.


    Chauffe à température constante, c'est à dire ?
    Vous fixez la température désirée et vous la gardez en permanence, c'est la température de surface des murs qui commande le confort, autant qu'elle soit au plus proche du désir. Sans chauffe, la température de l'air tend vers celle des murs, sauf gros courant d'air ou apport solaire massif.

    Lien vers la notice de la régulation et comment sont réglés les thermostatiques des radiateurs ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Ce soir, le poêle a fonctionné en P5 pour donner 80°, son circulateur en vitesse constante 1.
    Il s'est arrêté au bout de 4h après avoir maintenu 45min sa température, le ballon est effectivement à 81°, la maison est peu près chauffée comme je le veux.

    Par contre, la cuisine où trône le poêle est une fournaise à 24+° ! La pièce d'à côté est à un bon 23. L'étage à 20.75 et je n'aurai pas la température des combles ce soir.
    Les thermostatiques sont sur 3 au RDC, 4.25 à l'étage et 3 dans les combles parce que, nouvelle donnée : pour séparer ces deux étages il n'y a qu'une épaisseur de 3cm de bois... je crois bien que si je ne chauffe pas les combles, je ne peux pas atteindre mes précieux 22 au 1er (autrement 18 dans les combles m'irait très bien, et même moins dans leur partie inhabitée).


    Je ne vois pas ce que cela entraine sur le comportement du poêle
    Pour moi ça tue dans l'oeuf toute possibilité de comportement cohérent entre arrêt/reprise du poêle et température du ballon...
    Après 4h de fonctionnement il s'arrête donc, puis il attend 15° de moins selon mes réglages (5 avant!) et se relance ainsi 45min/1h plus tard. En pratique il n'aurait pas besoin de repartir pendant une autre heure mais sa température à lui et celle du ballon n'ont plus aucun rapport une fois qu'il est arrêté...
    J'en parlais plus tôt :
    Le poêle a fini par s'arrêter après avoir maintenu 75° pendant 45min selon mes paramétrages.
    Le ballon était à 78.

    Après quelque temps, le paramètre d'hystérèse étant toujours à 15°, le poêle a voulu redémarrer puisqu'il était à 60°, seulement le ballon est encore à 70 (le régulateur m'indique qu'il a besoin qu'il soit au minimum à 51° actuellement).
    Dans l'idéal j'aimerais qu'il fasse 2 à 3 arrêts par jour afin d'économiser et sa bougie, et mes granulés.


    vous la gardez en permanence
    De 7h30 à 00h30 je ne la touche pas. Vous me dites de la maintenir la nuit aussi n'est-ce pas ? J'imagine donc que ce serait plus économique -ou pas pire- que de faire remonter la température le matin ?

    La pression est à présent à 1.6b en fonctionnement (75° env) et je n'ai plus entendu aucun gargouillis depuis que j'ai vidé en tout 2L d'eau (franchement jaunâtre d'ailleurs...) des deux plus haut radiateurs. Je n'ai plus entendu de vibration dans le circulateur C2 non-plus.

    Notice de la régulation :
    https://docplayer.fr/33029070-Regula...s-d-kms-d.html

    Et là mon chef d'oeuvre, un dessin des 2 circuits de radiateurs qui sont majoritairement en série, la position de leur vannes thermostatiques et la température désirée par pièce (et je ne sais pas pourquoi j'ai décidé d'ajouter la T° actuelle au rdc entre parenthèses, et seulement au rdc... ) :
    Nom : CamScanner 12-14-2022 00.10.jpg
Affichages : 335
Taille : 206,3 Ko
    Dernière modification par Zyzyo ; 13/12/2022 à 23h58.

  17. #16
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    (le circuit prime est en dérivation, ne pas tenir compte des numéros !)

  18. #17
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Garder le température constante maximise le confort, le compromis confort / économie est à déterminer par essai et échec.
    Ne pas chauffer et relancer par rapport à garder un chauffage constant est un vaste débat, chacun à son avis et la théorie est à adapter à chaque maison.

    Dans l'idéal j'aimerais qu'il fasse 2 à 3 arrêts par jour afin d'économiser et sa bougie, et mes granulés.
    L'économie de granulé est commandée essentiellement par la réduction des températures atteintes et du volume chauffé.
    La notice annonce un rendement optimum pour la puissance thermique réduite, il y a moins de 2% de gain à faire fonctionner le poêle en P1
    Pour limiter l'usage de la bougie, il faut éviter que le poêle démarre trop souvent.
    D'où l'idée de faire l'inverse d'hier, chauffer le ballon avec le poêle en P1, 4h à fond pour 80°C en P1 il devrait mettre plus.
    Voir la durée max de combustion entre deux nettoyages imposés du brasier, l'idée serait d'ajuster la puissance pour que le poêle mette ce temps à chauffer le ballon.
    La charge max du ballon avant l'arrêt nocturne reste souhaitable.
    Faut faire des essais pour trouver ce qui vous plait en tenant compte que la météo a son mot à dire.

    Par contre, la cuisine où trône le poêle est une fournaise à 24+° ! La pièce d'à côté est à un bon 23.
    C'est l'inconvénient des bouilleurs sur ballon, la pièce du poêle chauffe tant que l'on veut remplir la ballon, il faut donc laisser une convection libre s'établir avec les autres pièces.
    Réduire le radiateur dans la pièce à coté pour pas qu'il chauffe, l'air plus frais devraient aller vers la cuisine.

    Les thermostatiques sont sur 3 au RDC, 4.25 à l'étage et 3 dans les combles parce que, nouvelle donnée : pour séparer ces deux étages il n'y a qu'une épaisseur de 3cm de bois... je crois bien que si je ne chauffe pas les combles, je ne peux pas atteindre mes précieux 22 au 1er (autrement 18 dans les combles m'irait très bien, et même moins dans leur partie inhabitée).
    Il est inutile de chauffer les combles inhabitées, les pertes de chaleur venant du dessous suffisent. (- de granulés)
    Si les radiateurs du 1 er ne suffisent pas pour avoir la température, c'est la température d'eau qu'il faut augmenter.
    Le RDC devrait pouvoir être chauffé par le flux direct du poêle, les radiateurs sont justes à ajuster pour faire le complément et pendant l'arrêt nocturne.

    Il y a deux trucs à optimiser, la chauffe du poêle et son ballon et la chauffe de la maison, comme il y a un grand nombre de combinaisons possibles, faut explorer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour,

    Depuis votre message d'hier j'ai donc passé le poêle en P1. Il avait déjà chauffé pas mal à ce moment-là donc je ne considère que ses comportements de l'après-midi/soir et de ce matin.
    Il y a dans cette configuration un palier très clair autour des 67° (au niveau du poêle) : il y arrive en 1h je pense puis y stagne pendant au moins 5h. Durant ces 5h il arrive néanmoins à chauffer le ballon qui se retrouve au niveau de la sonde à 67.5 après quelques temps (en tout je dirais 2-3h après le démarrage du poêle).
    Lorsqu'il arrive finalement à dépasser ce palier, il monte péniblement en température degré par degré. Hier soir après 10h de fonctionnement il n'était toujours pas à 80 (75 je crois).

    D'expérience, en P2 il arriverait sans problème à dépasser ce palier (jusqu'au prochain ?), et fonctionnerait ainsi jusqu'à ce qu'il arrive à atteindre 79° (aucun idée du temps que ça lui prendrait).

    Voir la durée max de combustion entre deux nettoyages imposés du brasier
    Si vous parlez bien du nettoyage automatique, le laps de temps entre deux nettoyage est paramétré à 50 minutes en usine (je peux la modifier mais j'imagine qu'elle a été bien pensée...). Le nettoyage en question consiste pour le poêle à "tout cramer". Il semble monter à ce qui ressemble à P5 pendant 1 ou 2 min.
    Si vous parlez du nettoyage manuel qu'il faut faire de temps à autres... nous le faisons tous les 2-3 jours...
    Ainsi dans un cas comme dans l'autre, je n'arrive pas à comprendre votre idée ?

    il faut donc laisser une convection libre s'établir avec les autres pièces. Réduire le radiateur dans la pièce à coté
    Eh oui... les deux pièces correspondent par une ouverture béante de 2x2m, mais sur le côté du poêle... Les radiateurs d'à côté sont à présent sur environ 19° (20-21 les derniers jours). Entre ça et le poêle sur P1 la température de la cuisine est acceptable... mais j'espère ne pas être forcé à trop remonter dans la puissance du poêle.

    inutile de chauffer les combles inhabitées, les pertes de chaleur venant du dessous suffisent. (- de granulés) Si les radiateurs du 1 er ne suffisent pas pour avoir la température
    De même, depuis votre message, j'ai mis les radiateurs comme ça. Les combles sont effectivement largement chauffés (je ne m'en inquiétais pas) mais le 1er n'atteint pas 22°. Remarquez il ne l'a jamais atteint ces derniers jours.
    Je dois donc augmenter la température de l'eau envoyée aux radiateurs à priori*, d'autant qu'il semble que j'ai mal fait ma courbe de chauffe puisqu'il me fallait mettre mes radiateurs sur 23 pour atteindre les 22 quand j'y arrivais encore.
    J'ai pensé qu'il valait mieux attendre que les réglages du poêle soient terminés avant de reprendre cette courbe, dites-moi si je me trompe. Pourrez-vous me donner la marche à suivre pour la trouver (vu ma dernière tentative ratée, je pensais cette fois maintenir tous les réglages comme ils le seront toujours : radiateur sur 22 là où je les veux, sur 19 dans l'entrée, sur antigel dans les combles ; circulateur C2 sur proportionnelle vitesse 2* ; régulation sur 22).

    * C2 a de nouveau vibré ce matin, il semblait être au max de la vitesse qu'il pouvait atteindre dans son réglage (proportionnelle vitesse 1), je l'ai passé sur vitesse 2 : il a accéléré et s'est arrêté de "vibrer" (c'est seulement un son, pas de vibration au toucher). J'ai refais le test plusieurs fois au cas où ce ne serait qu'une coïncidence mais il ne semble pas. J'imagine qu'il a donc besoin d'être sur 2 pour répondre aux besoins des radiateurs, et je me dis que ça pourrait jouer dans le fait que le 1er n'atteigne pas 22°...

  20. #19
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Il y a dans cette configuration un palier très clair autour des 67° (au niveau du poêle) : il y arrive en 1h je pense puis y stagne pendant au moins 5h. Durant ces 5h il arrive néanmoins à chauffer le ballon qui se retrouve au niveau de la sonde à 67.5 après quelques temps (en tout je dirais 2-3h après le démarrage du poêle).
    Lorsqu'il arrive finalement à dépasser ce palier, il monte péniblement en température degré par degré. Hier soir après 10h de fonctionnement il n'était toujours pas à 80 (75 je crois).
    C'est le comportement attendu, le poêle met 1 heure pour que le recyclage plus sortie du ballon atteigne le point où le termovar est quasi sans recyclage, mais le ballon ne se réchauffe qu'avec ce que la maison n'appelle pas, ça prend un certain temps, au bout des 2 ou 3h la maison, l'eau des radiateurs et leur débit du moment permette au ballon de ce réchauffer plus vite.
    Augmenter la puissance du poêle raccourci toutes ces durées, mais augmente la puissance dans la cuisine. C'est à vous de trouver le meilleur compromis temps, puissance, températures par essais et échecs (noter aide).

    Ainsi dans un cas comme dans l'autre, je n'arrive pas à comprendre votre idée ?
    Je n'ai que survolé la notice et lu vos messages, j'en avais conclu que les nettoyages étaient des plus contraignants et réguliers, mais je n'avais pas vu que c'était tous les quelques jours. Donc caduc.

    Eh oui... les deux pièces correspondent par une ouverture béante de 2x2m, mais sur le côté du poêle... Les radiateurs d'à côté sont à présent sur environ 19° (20-21 les derniers jours). Entre ça et le poêle sur P1 la température de la cuisine est acceptable... mais j'espère ne pas être forcé à trop remonter dans la puissance du poêle.
    Sur le coté, n'a aucune importance.
    Les radiateurs sont ils chauds ou froids ? En dehors de la nuit, ils pourraient être réglés moins fort quand la puissance du poêle est plus importante.
    Chez moi, pièce du poêle radiateur à 0 en permanence, pièce d'à coté, sur 3 mais ferme assez rapidement avec la flambée.
    Il serait préférable d'avoir l'ouverture qui monte jusqu'au plafond de la cuisine, l'air chaud s'évacuerait bien mieux vers la pièce d'à coté.
    Chez moi, la suppression de la cloison résiduelle au dessus de l'ouverture (2.3 X 1.9 actuel) a fait baisser la température au plafond de la pièce de mon poêle de 2°C.

    Je n'ai qu'à peine survolé la notice de la régulation, 200 pages sans avoir le problème sous les yeux, c'est délicat.
    Oui, maitriser la chauffe du ballon avant de chercher à régler la courbe de chauffe, mais en prenant soin de noter les configurations et la météo.

    Idées pour avoir vos 22°C à l'étage, tout ça dépend de ce que fait cette régulation donc ça ce mord la queue et il faudra être réactif.
    Mettre tous les radiateurs sur 22 à l'étage.
    Ballon chaud >60°C
    Voir à quelle température il faut avoir l'eau pour avoir les 22°C, prendre la température 1 ou 2 h après le réglage, puis voir si les thermostatiques finissent par réguler, radiateur chaud en haut froid en bas et 22°C dans la pièce, ça prend des heures.

    Le circulateur étant sur une courbe proportionnelle "radiateur", vous pouvez augmenter sa vitesse, si les radiateurs ferment, il réduit automatiquement.
    Plus l'eau circule vite dans un radiateur, plus celui si est chaud en moyenne, il fournit donc plus de puissance.
    Circuler vite peut faire du bruit.

    Pour le réglage de la courbe, il faut revoir les histoires de sonde qui fait quoi etc.
    Le but reste d'avoir la température stable avec l'autonomie nocturne du ballon, lorsque le poêle chauffe et tout ça en fonction de la météo.
    Ce n'est pas simple, un tas de degrés de liberté et le Chaos apparait dès qu'il y en a 3.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    j'en avais conclu que les nettoyages étaient des plus contraignants et réguliers
    Oh vous avez bien lu... mais nous on ne le fait que tous les 2-3 jours !
    Mais je comprends la réflexion et garde l'idée en tête, merci.

    Les radiateurs sont ils chauds ou froids ? [...] Chez moi, pièce du poêle radiateur à 0 en permanence, pièce d'à coté, sur 3 mais ferme assez rapidement avec la flambée.
    Pareil ici. Mais avec le poêle sur P1 comme ces derniers jours c'est parfaitement vivable même dans la cuisine.

    Chez moi, la suppression de la cloison résiduelle au dessus de l'ouverture
    Très bon à savoir, merci. Ce n'est pas dans nos plans mais c'est faisable si besoin, donc je garde en tête là aussi.

    Ce n'est pas simple, un tas de degrés de liberté et le Chaos apparait dès qu'il y en a 3.

    Je vais chercher à fignoler ces réglages les prochains jours pour que les radiateurs puissent fonctionner et réguler en étant sur 22.
    Je note pour la vitesse du circulateur C2. Pour l'instant il est toujours sur vitesse 2, le bruit est supportable quand il tourne au max mais plus serait vraiment dérangeant alors je vais essayer de ne pas augmenter...

    Ces derniers jours je n'ai rien touché, et la maison était agréable à vivre en tout cas. Je vous remercie déjà chaleureusement (du coup!) pour votre aide.

    Enfin, je chercherai à régler le poêle pour qu'il s'arrête et redémarre au mieux par rapport au ballon... le paramètre d'hystérèse ne pouvant dépasser 20°, il redémarre actuellement lorsqu'il est à 60, ce qui est beaucoup trop tôt. Je tenterai donc de jouer avec la programmation d'horaires de fonctionnement et d'arrêt, même si c'est loin d'être optimum...

    Au fait, en parlant de degrés de liberté et de chaos, j'avais oublié de dire au tout début de notre échange que j'avais remis le paramètre "charge de granulés" (allant de -9 à+9) à sa valeur par défaut 0, pour ne pas fausser la suite de l'aventure...
    J'aimerais à terme essayer de le réduire pour voir si je peux économiser encore davantage mais je ne le ferai qu'à la toute fin.

    A dans quelques jours !

  22. #21
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Enfin, je chercherai à régler le poêle pour qu'il s'arrête et redémarre au mieux par rapport au ballon... le paramètre d'hystérèse ne pouvant dépasser 20°, il redémarre actuellement lorsqu'il est à 60, ce qui est beaucoup trop tôt.
    Le poêle voit la température d'eau après le termovar 61°C, et tant que le poêle chauffe où que l'eau du bas du ballon est chaud, le poêle ne voit que de l'eau à 61°C

    Une idée, utiliser le contact du thermostat d'ambiance du poêle pour lui interdire de démarrer tant que l'eau est trop chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    utiliser le contact du thermostat d'ambiance
    Comment ça ?

    Et juste pour m'aider dans mes expérimentations, si j'augmente la vitesse du circulateur du poêle qu'est-ce que ça fait dans tout ça ?
    Dernière modification par Zyzyo ; 19/12/2022 à 15h06.

  24. #23
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Comment ça ?
    Voir la notice sur le thermostat d'ambiance. On remplace le shunt par un système qui ferme un contact quand le bas du ballon est en dessous du désir.
    Le poêle verrait alors aucune demande de chauffage (sauf condition décrite dans la notice). Attention, il y a un piège suivant la méthode utilisée, le contact se rouvrira quand le bas du ballon serait au dessus du désir et stopperait le poêle.

    Avant de faire une usine à gaz de plus, supprimer le termovar permettrait au poêle de travailler avec la température du bas du ballon, comme sur le schéma de la notice (pas de boucle de réchauffage).

    si j'augmente la vitesse du circulateur du poêle qu'est-ce que ça fait dans tout ça ?
    L'eau du circuit poêle va plus vite. Bruit éventuel, chauffe plus réactive.
    Pour une puissance donnée du poêle, l'écart de température entre l'entrée et la sortie de la chaudière est plus faible.
    Cela permet avec une température limite imposée en sortie du poêle, d'avoir le bas du ballon à une température plus élevée.


    le paramètre d'hystérèse ne pouvant dépasser 20°,
    C'est la valeur que la notice appelle Pr43 réglé à 5°C d'usine ?
    Avoir la vitesse du circulateur la plus rapide permet avec 20°C d'avoir un retour du ballon plus chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    D'accord merci pour vos réponses.

    C'est la valeur que la notice appelle Pr43 réglé à 5°C d'usine ?
    C'est bien ça.

    Avoir la vitesse du circulateur la plus rapide permet avec 20°C d'avoir un retour du ballon plus chaud
    Je vais peut être essayer...
    Ce que je ne comprends pas c'est que le poêle redémarre parce qu'il atteint 59 alors que le bas du ballon serait encore à 75 selon la sonde (que j'ai mis au plus bas possible pour vérifier ça)...

  26. #25
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Ce que je ne comprends pas c'est que le poêle redémarre parce qu'il atteint 59 alors que le bas du ballon serait encore à 75 selon la sonde
    Le circulateur du poêle est probablement arrêté, la chaudière se refroidit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    C'est ce que je me dis aussi, et du coup je me demande si enlever le thermovar changerait quoi que ce soit à ce problème au final...

  28. #27
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Dans ce cas à rien.

    D'où l'idée de lui couper le kiki par le thermostat d'ambiance:

    L'appareil se rallumera automatiquement si les deux conditions suivantes sont
    réunies :
    - Si le contact du thermostat d'ambiance se ferme.
    - S'il descend au-dessous du différentiel de température configuré sur Pr43
    (valeur réglée en usine 5°C) autrement dit Température EAU < (« SET
    TEMP-EAU » + Pr43).
    J'ai une idée pour que cela marche, mais elle nécessite une intervention humaine, je ne connais pas de système automatique tout fait pour ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Zyzyo

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Bonjour !
    J'ai une idée pour que cela marche
    Si vous vous en souvenez encore, est-ce qu'il s'agissait de placer une sonde au bas du ballon et de la rapporter à la prise du thermostat d'ambiance du poêle ? (mais je ne pense pas puisque je ne peux très probablement pas demander une température ambiante de 80° !)

    Bon, de mon côté je travaille toujours sur ma courbe de chauffe. La température extérieure s'est nettement refroidie mais la question de la recherche de la courbe ne se passe pas sans que je me pose de nouveau des questions :

    Lorsqu'il faisait environs 10° j'avais besoin d'une eau envoyée aux radiateurs à 50° pour atteindre 22 dans la maison.
    Lorsqu'il a fait 5° dehors, on se gelait.
    J'ai donc augmenté la courbe de chauffe petit à petit, jusqu'à deux fois par jours sans grand succès. J'en suis à présent au maximum du réglage : une courbe à 2.20... je trouve ça "un peu exagéré" mais je ne sais pas... Elle est de plus translatée à +12° (+8 quand il faisait 10, puis +10 puis +12... je peux aller jusqu'à +15).
    Je suis ainsi presque au max de ces réglages, et il ne fait pas -10 dehors non plus, donc ça me laisse perplexe et je suis certain de rater quelque chose. (Par ailleurs, je dois dans ces mêmes conditions mettre le poêle sur puissance 5 si je veux espérer obtenir un résultat -sinon l'eau monte aux radiateurs aux alentours de 60° et en redescend à 30, la déperdition est telle que rien ne chauffe nulle part...)

    Première véritable question donc : si 50° suffisent à maintenir 22 dedans lorsqu'il fait 10 dehors, est-ce que 75° pour maintenir ces 22 lorsqu'il fait 5 dehors est "réalistement cohérent" ?

    Il y a un autre paramètre dont je n'avais pas parlé je pense, et qui est directement lié à cette histoire : la constante temporelle du bâtiment, que je peux régler sur mon régulateur de 1° à 12°. La seule indication que me donne le manuel est "valeur faible pour des constructions légères et mal isolées, valeur haute pour des constructions massives et bien isolées"... comme ma maison est en pierre et qu'il me semble qu'on fait difficilement plus massif mais que l'isolation n'est vraiment pas optimale -sans être inexistante non-plus- je suis bien embêté
    En retombant sur ce paramètre, j'ai vu que j'avais mis 8, ce qui me paraît un peu optimiste maintenant que j'ai froid, je l'ai mis à 4 depuis et, donc, la température cible de l'eau envoyée aux radiateurs est montée (on en arrive à ces fameux 75°).
    Qu'en pensez-vous, quelle valeur devrais-je mettre pour ce paramètre ?


    Côté poêle maintenant, il a atteint par deux fois la limite de température de 95° ces dernières semaines, auquel cas il s'arrête et je dois le redémarrer manuellement. C'est un problème évidemment.
    Cela arrive avant tout parce que j'avais changé dès le début la durée de son mode éco de 30min par défaut à 45min (rappel: lorsqu'il atteint la température de l'eau demandée, il se met en mode éco pour la maintenir, s'il y arrive il s'éteint après la durée définie). Évidemment, pendant cette durée la température de l'eau continue de monter plus ou moins en fonction de la demande des radiateurs, et avec ces 45min et une température demandée à 80, il peut donc finir par toucher les 95.
    Comme je dois jongler avec différents paramètres pour trouver un niveau de confort acceptable, je suis à nouveau dans le brouillard :

    J'aimerais que le poêle ne dépende pas de programmes journaliers, je suis presque toujours chez moi et les températures extérieures peuvent varier drastiquement d'un jour à l'autre.
    Je pensais donc me reposer sur le seul paramètre "intelligent" dont je dispose : l'hystérèse, qui ne va que jusqu'à +/-20°.
    Là vous comprenez bien que dès que j'ai besoin d'une eau à plus de 60 pour les radiateurs je suis déjà ennuyé... bon.

    Je peux donc aussi changer la durée du mode éco, de quelques minutes (5 je crois) à 120. Je pourrais donc par exemple lui donner une température cible de 74°, une durée d'éco de 2h et le laisser ainsi monter jusqu'à ce qu'il atteigne 94° (mais pas 95! ) ou qu'il ait tenté le coup pendant 2h. Puis il redémarrerait lorsqu'il serait à 54° (ennuyant dès qu'il fait moins de ... 8° dehors du coup ?)
    Ou bien je pourrais, toujours par exemple demander 80° et mettre la durée du mode éco sur 30min voire moins pour être certain de ne pas atteindre les 95, et être libre au niveau de l'hystérèse.

    Devoir monter la puissance (à 1 lorsqu'il fait 10°, à minimum 3-4 lorsqu'il fait 5°) me semble normal et reste parfaitement confortable, modifier celui de l'hystérèse est plus compliqué.
    L'autre chose que je peux régler à la volée est la température de l'eau... Si elle était commandée par le régulateur, le fonctionnement par défaut du poêle aurait à peu près du sens (éco de 30min, hystérèse de 5°). M'enfin, d'expérience, l'hystérèse de 5° ne fait pas de sens dans cette installation : le temps que le poêle termine de s'arrêter (30min d'extinction), il aurait déjà dû redémarrer. Du coup il fait des pauses d'une heure sans grand intérêt et crame sa bougie...

    Je ne trouve ni solution ni compromis optimal et ça commence à me déprimer... Pouvez-vous m'aider à réfléchir ?

    Merci d'avance

  30. #29
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    Si vous vous en souvenez encore,
    Faut que je relise.

    Il y a deux problèmes qu'il faut séparer, c'est touffu

    Le poêle doit chauffer le ballon, le garder en température (plage à définir) jusqu'à l'extinction du soir.

    Pour la courbe de chauffe, je n'ai aucune expérience, j'ai des thermostatiques, des thermomètres et la courbe de chauffe virtuelle c'est moi qui la gère façon bio.

    Avec de l'eau à température variable, la météo, l'inertie du bâti et autre, j'ai dans l'idée que c'est régler un système chaotique à n degrés de liberté, si on n'y ajoute les tâtonnements sur le poêle, on ne peut rien figer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    SK69202

    Re : A l'aide : Système de chauffage complexe pour qui aime ;)

    comme ma maison est en pierre et qu'il me semble qu'on fait difficilement plus massif mais que l'isolation n'est vraiment pas optimale -sans être inexistante non-plus- je suis bien embêté
    Bâti plus ou moins équivalent, chez moi sans chauffage je constate au moins 2 à 4 heures de décalage sur le minimum diurne extérieur et le minimum diurne intérieur et je constate plus de 30 heures de décalages entre le minimum d'un épisode froid et le besoin maximal de chauffage, en fait la température à déjà commencé à remonter quand je dois chauffer le plus. Aucune idée sur la valeur du paramètre.

    Premier message
    9 radiateurs (12 à terme) Zehnder Charleston
    +
    Première véritable question donc : si 50° suffisent à maintenir 22 dedans lorsqu'il fait 10 dehors, est-ce que 75° pour maintenir ces 22 lorsqu'il fait 5 dehors est "réalistement cohérent" ?
    Est ce que vous confirmez que c'est de ces radiateurs là qu'il s'agit ? Si oui, combien de colonnes ?
    Un manque de puissance possible des radiateurs pourrait expliquer ça et une partie de la difficulté de réglage aussi.

    Augmenter la vitesse du circulateur, quand l'eau circule plus vite, la température moyenne des radiateurs augmente, donc leur puissance, risque de bruits hydrauliques.

    ---------------------

    Côté poêle maintenant, il a atteint par deux fois la limite de température de 95° ces dernières semaines, auquel cas il s'arrête et je dois le redémarrer manuellement. C'est un problème évidemment.
    Quand le poêle passe en mode "éco", quelle est la température en bas du ballon (avant le recyclage)?

    J'aimerais que le poêle ne dépende pas de programmes journaliers, je suis presque toujours chez moi et les températures extérieures peuvent varier drastiquement d'un jour à l'autre.
    Le poêle ne doit s'occuper que de la chauffe du ballon, c'est la régulation manuelle ou automatique des radiateurs qui doit garder la maison en température.

    Avec les programmes sur "off", vous pouvez jouer sur la puissance et la température max de l'eau.
    Au démarrage matinal, forte puissance jusqu'à avoir 50/60 au départ des radiateurs, puis réduction pour que le ballon chauffe moins vite.
    Quand la demande des radiateurs faiblit car la température atteint le seuil souhaité, il faut aussi baisser la puissance, si cela n'a pas été fait avant.

    En fait si la température du bas du ballon ne monte pas, c'est que les radiateurs "consomment" ce qui y est ajouté. Par temps froid, la puissance appelée peut alors dépasser P1.


    Quand les radiateurs demandent moins que la puissance du poêle, le ballon chauffe et stocke.
    Quand il continue à chauffer sur P1 en mode "éco" avant l'arrêt, le retour va devenir très chaud (constaté). C'est là qu'il faudrait envisager de l'arrêter pour éviter la surchauffe et de ne le redémarrer que quand le ballon est redescendu (temps variable) à une température à déterminer mais inférieure au seuil du poêle. Cela est sans doute possible par la boucle du thermostat d'ambiance, en lui interdisant le redémarrage automatique, mais nécessiterait une intervention humaine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bus CAN pour système de chauffage
    Par inviteeddc7c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 06h08
  2. choix du système de chauffage pour BBC
    Par invite5c82ec1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2010, 06h21
  3. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  4. Aide au choix du système de chauffage...
    Par invite17524a4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...