Bonjour à tous !
J'ai découvert le principe du fourneau bouilleur avec mon père, qui vit depuis 5 ans dans une ferme à 1200m d'altitude - hivers rigoureux, et il se chauffe qu'avec son fourneau bouilleur - et ça marche super bien !
Récemment propriétaire d'une maison de 150m² de 1975, mais chauffée au gaz via citerne enterrée, on voulait installer la même chose. Assez sûrs de notre choix, j'ai appelé un plombier pour établir un devis et celui-ci m'a vivement déconseillé ce type d'installation.
Je ne suis pas professionnel du secteur, du coup j'en viens solliciter votre bon sens et votre expérience : est-ce une si bonne idée ?
Dans l'absolu, on est en télétravail chez nous - du coup on peut alimenter le poêle toute la journée.
Notre maison est en DPE E - l'étage principal où l'on vit a vu ses menuiseries changer il y a 15 ans vers du double vitrage. On n'a pas les moyens de refaire toute l'isolation, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Le bouilleur nous semblait être une redoutable idée avec une grande efficacité. Aujourd'hui, on chauffe à 16°C en journée chez nous, ça descend régulièrement à 14°C dans mon bureau, et on ne peut pas chauffer plus au vu du prix actuel du gaz.
J'avais dans l'idée de mettre ce fourneau dans la pièce à vivre à la place de l'insert cheminée, puis de connecter un ballon tampon dessus afin que la chaudière à gaz prenne le relai en cas d'absence. C'est la grande différence avec le système qu'il y a chez mon père : lui est relié directement au chauffage, moi ça serait pas le cas. J'ai trouvé un post sur ce forum qui parlait de ses difficultés à chauffer son eau de ballon tampon au-delà de 60°C. Des avis là-dessus ?
Merci à vous pour votre aide
-----