Bonjour à tous,
mon premier message après de nombreuses heures de lecture de ce forum.
voici notre situation :
Rénovation d'une maison située en Normandie, proche de la mer, climat tempéré, température de référence -4°C (nombre de jours avec gel dans l'année 2).
Maison de 1750, en pierre, murs de 85cm d'épaisseur, avec un mur de refend en pierre au centre de la maison, pouvant apporter de l'inertie.
150m² sur deux étages.
chappe du RDC en béton, plancher intermédiaire en bois.
Actuellement, la maison est chauffée par de l'électrique à l'étage, chauffage central gaz au RDC + poêle bois. Une cheminée ouverte mais qui ne sert pas ou presque pas. Le pire quoi.
Isolation très médiocre voir inexistante, simple vitrage, une vieille maison.
Pas d'évaluation de la consommation de chauffage annuelle disponible (c'est une maison de vacances).
Nous avons un projet de rénovation global de la maison.
Pour la partie qui concerne ce forum, voici notre projet :
Réfection des menuiseries avec mise en place de menuiserie aluminium double vitrage avec Argon sans pont thermique.
Réfection de l'isolation de l'étage (murs, rampants et combles) avec un isolant naturel sur 30 à 40 cm d'épaisseur.
Pas d'isolation des murs du RDC car nous voulons garder la pierre apparente.
Mise en place d'une VMC double flux.
Cela vous parait il une amélioration correcte dans ce type de maison qui n'a pas une étanchéité à l'air parfaite (même si ça va être bien amélioré par les travaux) ?
Question subsididaire, nous allons faire tomber toutes les cloisons, du coup on voudrait en profiter pour poser nous-même la VMC, ce travail est-il réalisable sans trop de difficulté ? On est pleins de bonne volonté mais pas beaucoup d'expérience dans les travaux, mais cela n'a pas l'air de demander une compétence technique particulière.
Pour le chauffage, une idée qui nous séduit assez est l'utilisation d'un poêle bouilleur à buches (en remplacement de la cheminée, qui n'est pas très belle, et ses dimensions rendent impossible la mise en place d'un insert bouilleur) avec un ballon d' hydro accumulation, avec mise en place d'un chauffage central dans la totalité de la maison (j'ai récupéré des radiateurs en fonte à un prix défiant toute concurrence, de différentes puissances, permettant normalement un chauffage adapté aux pièces).
Inconvénient, cette cheminée est située contre le mur extérieur et pas le mur de refend, mais nous n'avons pas trop le choix pour l'agencement.
Suppression du poêle classique en raison du réagencement des pièces.
J'ai pas mal lu sur le sujet ce qui est disponible ici et sur le web en général.
Un poêle qui parait adapté serait un Charnwood Island IIIB ( http://charnwood.fr/files/documents/...iiib-frpdf.pdf ), poêle bouilleur avec puissance nominale de 18kW 50% air-50% eau avec mise en place d'une entrée d'air extérieure, ce qui permettrait d'éviter de dérégler la VMC, ou du moins d'entrer en concurrence avec. Des personnes ont un retour sur ce poêle ou cette marque en général ?
La puissance vous parait elle adaptée ? La pièce dans laquelle sera le poêle est une grande pièce de vie de 50m², donnant sur un escalier, les 9kW ne me paraissent pas surdimensionnés pour le chauffage de cette pièce, j'espère ne pas me tromper ?
La puissance de chauffe à l'eau me parait également suffisante pour un chauffage d'un ballon d'hydro accumulation de 1000L, j'obtiens une durée de chauffe théorique de 6h pour passer de 50 à 90° 1000L, est-ce cohérent ? (en ne tenant pas compte de la nécessité de chauffe de la maison pendant ce temps il est vrai).
Un ballon hydro de 1000L vous parait il suffisant pour maintenir un chauffage suffisant pendant la nuit et la journée entre 2 flambées (on va dire que la durée d'autonomie est d'environ 8h) ?
Un ballon plus gros me parait compliqué à faire rentrer dans la maison.
Le plus gênant étant à mon sens que pour l'instant il est difficile de calculer les besoins de la maison en énergie.
On a eu un premier devis par une entreprise mais qui ne nous parait pas très satisfaisant en regard de nos lectures ici et ailleurs, avec un poêle à granulés (ce qui ne nous convient pas) de 22kW (ce qui semble beaucoup) et un ballon de 300L (ce qui nous semble peu).
J'aurais sans doute plus de questions au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Xavier
-----