Tout à fait et pour ça on peut faire des concessions.alors qu'avec le bouilleur, il y a la possibilité simultanée dans la zone de vie, de bénéficier du côté "plaisir du feu", pour celui qui le souhaite...
Vautré dans la cheminée opposée à celle du poêle, elle est équipée en canapé, je surveille le feu et mes thermomètres en dormant devant la télé qui braille.
C'est une des modifications que j'ai faite à mon installation après quelques hivers, déplacer le radiateur d'une chambre chauffée par le refend dans le couloir nord de l'étage. Meilleure montée et stabilité de la température dans le couloir, convection dans la trémie de l'escalier moins violente, contraste thermique moins fort dans l'escalier.D'ailleurs je pense que l'on ne va pas installer de radiateur sur le palier de l'étage, ça sera largement suffisament chauffé à la fois par l'airréchauffé de la pièce de vie en dessous, avec une communication directe par l'escalier, plus le plancher, qu'en pensez-vous ?
C'est aussi souvent le seul radiateur ouvert à l'étage avec les portes qui restent ouvertes la plupart du temps et comme tout les autres, il est thermostatés et coupe ou régule en fonction de l'énergie que la convection arrive à faire monter.
L'autre point, si on chauffe sur le ballon mais sans le poêle, sans radiateur le palier sera plus frais.
L'eau du poêle chauffe la SDB à 15 m du poêle derrière deux refends.Le système de chauffage central servira surtout à chauffer la partie de la maison au delà du mur de refend à mon avis.
Je vais mesurer leur température avant d'allumer dans un instant.D'ailleurs, peut-on espérer un effet tampon/inertiel de ce mur de refend ? Le poêle n'est malheuresement pas situé contre celui-ci, mais avec la chauffe de la maison il devrait quand même être à la température de la maison, non ?
-----