questions sur l'installation d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questions sur l'installation d'un poêle à bois



  1. #1
    yves35

    questions sur l'installation d'un poêle à bois


    ------

    bonjour,

    je médite l'installation d'un poêle à bois-buches en remplacement d'une cheminée ouverte. J'ai déjà cassé la cheminée et derrière j'ai la maçonnerie nue.Il s'agit d'une pièce avec isolation par l'intérieur en BA 10 + 80 de polystyrène(sauf derrière l'ancienne cheminée).
    Je veux reconstituer la continuité de l'isolant+placo(pas pour des raisons thermique puisque j'ai une ITE derrière la maçonnerie) et je me pose la question suivante: puis je mettre le même complexe placo ordinaire+polystyrène collé au MAP ou bien est ce obligé de mettre du placo feu (rose) et de la laine de roche?.

    Merci de vos lumières

    yves

    -----

  2. #2
    elece

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    bonjour
    je ne mettrais pas du polystyrene derriere un poele , pour l'écart au feu qui risque de ne pas etre repecté
    pourquoi ne pas mettre du béton cellulaire de 70 avec un enduit cela te faciliteras la pose du poele , pas d'écart au feu a respecter
    salutations
    elece

  3. #3
    yves35

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    bonjour,

    ok pour le polystyrène . Est ce que si je remplace par de la laine de roche cela convient? Par exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-61735135.html

    yves

  4. #4
    yves35

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    je souhaite conserver une homogénéité de l'isolation . Donc le béton cellulaire n'est pas en tête de liste. Si le placo standard pose problème je peux passer en placo feu monté sur rails voire en fermacell si celui çi tient à la chaleur

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    bjr:
    La règle de Afnor – Distance mur tuyau

    Selon la réglementation de Afnor (NF DTU 24.1 P1/A1), la distance de sécurité entre le conduit de raccordement et la paroi combustible doit être équivalente à 3 fois le diamètre du conduit, en respectant un minimum de 37,5 cm.
    >aucune protection du mur;
    Cas N°2 – Protection murale

    Cette distance peut être réduite à 1,5 fois le diamètre nominal du tuyau si une protection contre le rayonnement est dressée sur le mur afin de créer une lame d’air entre les deux.
    cdlt

  7. #6
    bouilland2

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    Bonjour, placo rose et laine de roche

  8. #7
    yves35

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    bonjour,

    finalement j'ai acheté du placo10+80 avec de la laine de roche et lorsque je poserai le poêle je vais virer une partie du placo et coller du fermacell en 10 mm . Ceci dans les environs du poêle et du tuyau. Egalement trouver un tuyau qui ait une double paroi. Je me souviens étant enfant des poêles trop chargés dont les tuyaux viraient au rouge

    Autre question: à quoi sert la ventilation du conduit qui semble obligatoire? est elle utile si le conduit est tubé en double peau?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/02/2023 à 04h44.

  9. #8
    bouilland2

    Re : questions sur l'installation d'un poêle à bois

    Bonjour , non ,c'est en cas de surchauffe tu sait faire du feu toi
    Dernière modification par bouilland2 ; 10/02/2023 à 05h06.

Discussions similaires

  1. Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison
    Par invitecba41c7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 21h28
  2. Installation poêle a bois
    Par invitec8ab92ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2015, 15h56
  3. Questions sur une installation poêle à bois
    Par invited5578ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 10h43
  4. Installation Poêle à bois
    Par invite9178ad53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h14
  5. Questions autour de l'installation d'un poêle
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2006, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...