Moisissure coin de mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moisissure coin de mur

gtv91

Moisissure coin de mur

------

Bonjour,
    J'ai de la moisissure ( tache de +- 15/20cm)qui apparait en hiver sur 2 coin de mur dans 2 chambres. La maison date de 1999 isoler a la laine de roche, les "coin" en question sont 2 coin de mur orienté nord, en plus d'être 1 coin de mur c'est aussi le début de ma sous pente.
    1 des chambre fait +- 14m2 et elle est chauffé la 2eme fait 10m2 mais le radiateur n 'est pas allumé.
    Au niveau isolation a ce niveau la c'est l isolation de la sous pente qui arrive, a pars aller voir par la toiture et virer 1 tuile ou 2 je n'ai pas d accès pour voir l état de l isolation.
    Avez vous des pistes pour vérifier et essayer d enrayer le phénomène.

Merci.

Stéphane

-----

cornychon

Re : Moisissure coin de mur

Bonjour,

Je te conseille de lire le lien ci-dessous

https://forums.futura-sciences.com/h...ier-etage.html
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2023 à 09h31.

trebor

Citation Envoyé par gtv91 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai de la moisissure ( tache de +- 15/20cm)qui apparait en hiver sur 2 coin de mur dans 2 chambres. La maison date de 1999 isoler a la laine de roche, les "coin" en question sont 2 coin de mur orienté nord, en plus d'être 1 coin de mur c'est aussi le début de ma sous pente.
    1 des chambre fait +- 14m2 et elle est chauffé la 2eme fait 10m2 mais le radiateur n 'est pas allumé.
    Au niveau isolation a ce niveau la c'est l isolation de la sous pente qui arrive, a pars aller voir par la toiture et virer 1 tuile ou 2 je n'ai pas d accès pour voir l état de l isolation.
    Avez vous des pistes pour vérifier et essayer d enrayer le phénomène.

Merci.

Stéphane
    Bonjour,
    Causée par un pont thermique et je suppose dans la chambre qui est chauffée ?
    Essayer en ventilant plus en laissant la porte ouverte afin d'abaisser le taux d'humidité provoquée par les occupants.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Larzacien

bonjour, Etes vous propriétaire ou locataire ?

On suppose qu'une maison de cette époque possède une VMC. Y a-t-il au moins une entrée d'air dans chaque chambre. Généralement les entrées d'air se trouvent sur le haut des fenêtres.. Les portes de ces pièces ont-elles un passage en bas de la porte. Il doit y avoir un espace de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour permettre la circulation de l'air. commencer à vérifier tout ça.

Si la condensation se fait là, c'est que cet endroit est un petit peu plus froid.

quel type de chauffage avez-vous ? - électrique ? - central gaz ou mazout ? autre ?

N'avez vous pas par hasard des splits de clim dans ces chambres ?

En attendant nettoyez bien, et passez de la peinture acrylique mate en deux ou 3 couches ou de la peinture anti moisissures qui souvent ne coûte pas très cher. Ce n'est peut-être pas miraculeux, mais ça va plutôt dans le bon sens.

Et aussi vous pouvez faire fonctionner par intermittence un ventilateur dirigé vers cette partie, cela empêchera la condensation de se former.

autre chose : vous pouvez vous procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi 'détecteur de fuites thermiques". ça vous permettra de voir les endroits plus froids sans avoir tout à démonter. On peut voir les défauts d'isolation aussi.

https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1
    Dernière modification par Larzacien ; 09/02/2023 à 09h45.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

vous avez posé la question et donné la réponse : l'idéal est de vous munir d'un peu de laine de verre ou de roche, et d'aller supprimer ce pont thermique.

Sinon, chauffez et ventilez davantage. Pas d'autre recours.

gtv91

Je suis propriétaire.
    Maison équipé d'une VMC Aldes Hygro avec entrée d air dans les chambres, Chauffage électrique ( radiant).
    Pour la 1er pièces radiateur arrêté et porte toujours ouverte salle de bain a proximité.
    Pour la 2eme chambre ( plus grande) radiateur en route mais porte toujours fermé.
    Les 2 chambre on 1 mur de +- 1m20 avant d attaquer la sous pente et c est dans cette angle ( orienté nord)
    J'ai 1 petite caméra thermique de téléphone FLIR, je vais essayé de regarder avec mais elle est pas très précise.
    Je penche en effet avec le temps a 1 amincissement de l isolant qui viens de la sous pente et a 1 pont thermique, mais pour vérifier il faudrait que je regarde par le toit en retirant 1 ou 2 tuiles.
    Pour le moment je lessive le coin tous les 1 ou 2 mois, la tache qui réapparait.

Merci.

Stéphane.

Larzacien

bonjour, si c'est dans l'angle du mur du pignon et de la pente du toit, il se peut que la laine de verre n'arrive pas bien au bord, et ce sera impossible à corriger.

Si c'était moi, j'envisagerais de faire quelque chose par l'intérieur : de l'isolant avec un habillage coffrage qui ressemble à une poutre. Mais avant, bon nettoyage et peinture comme indiqué. Il faut partir sur du propre et sec.

La porte de la salle de bain, il faut la laisser fermée, sinon la vapeur de la douche a tendance à se répandre hors de la pièce, et ça peut augmenter le taux d'humidité de la pièce et la condensation sur un point faible de l'isolation.

'portes ouvertes".... il faut pouvoir les fermer et que l'air puisse circuler. donc bien vérifier le passage dans le bas : on y passe les doigts normalement. donc c'est vite vu, même sans prendre le mètre.

Discussions similaires

1. Un canard coin-coin
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2016, 05h58
  2. [Ornement] Plantes pour coin sec et pour coin humide
    Par ericd60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2015, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...