Bonjour,
J'ai récupéré, lors de l'achat de ma maison, il y a environ 3 ans, une chaudière au fioul en place de type Chappee NXR 1 B 27. Cette dernière est accompagnée d'un préparateur d'eau chaude de 120 litres et d'un bruleur de marque WEISHAUPT WL2. La chaudière semble dater de 1995 et le bruleur de 1987 ...
ref_chaudiere.png
ref_bruleur.png
bruleur.jpg
A l'heure actuelle, la chaudière fonctionne correctement, mais plus le temps passe, plus le bruleur fait du bruit. J'ai du mal à en identifier l'origine du bruit mais cela ressemble à un bruit de "roulement".
Avant de commencer à démonter, j'essaye d'assurer quelque peu mes arrières en ayant des pièces d'avance en cas de panne. Je cherche un bruleur compatible qui fonctionne "au cas ou". Trouver exactement le même (ou quasiment) serait un plus, cela me permettrait d'éventuellement récupérer des pièces plutôt que de changer tout le bruleur. Il y en a a vendre sur internet pour une centaine d'euros mais je n'ai pas encore trouvé exactement le même, beaucoup sont plus modernes. Compte tenu de mes faibles connaissances en la matière, j'ai du mal à décrypter les caractéristiques du bruleur.
En lisant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre un bruleur avec une puissance compatible avec celle de la chaudière, la mienne semble avoir une puissance de 27kw (nominale) et 29,5 kw (début thermique).
Quelle est la puissance de mon bruleur ? En lisant les caractéristiques en allemand, je comprends qu'il a une consommation de fioul de 1,8 à 3,2kg/h, sans notion de Kw ...
Sa référence complète est WL2 / 4-A :
En recherchant sur internet, le WL2 semble correctement au type de bruleur "W", le "L" pour fioul et le 2 pour la taille ... par contre, ne ne comprend pas ce que signifie le 4-A.
codification.png
En occasion j'ai trouvé un bruleur qui ressemble beaucoup mais avec la référence WL2 / 1 mais je n'arrive pas savoir s'il est compatible ...
De plus, le mien semble être de type "KOMFORT" alors que nombre de ceux que je trouve d'occasion sont de type "STANDARD", avec vous une idée de ce que cela signifie ?
Bref, je suis un peu perdu dans les caractéristiques des bruleurs. Auriez-vous quelques conseils pour me permettre d'y voir plus clair ?
Merci.
Cordialement.
bruleur.jpg
-----