Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur



  1. #1
    tlc77

    Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré, lors de l'achat de ma maison, il y a environ 3 ans, une chaudière au fioul en place de type Chappee NXR 1 B 27. Cette dernière est accompagnée d'un préparateur d'eau chaude de 120 litres et d'un bruleur de marque WEISHAUPT WL2. La chaudière semble dater de 1995 et le bruleur de 1987 ...

    ref_chaudiere.png
    ref_bruleur.png
    bruleur.jpg

    A l'heure actuelle, la chaudière fonctionne correctement, mais plus le temps passe, plus le bruleur fait du bruit. J'ai du mal à en identifier l'origine du bruit mais cela ressemble à un bruit de "roulement".
    Avant de commencer à démonter, j'essaye d'assurer quelque peu mes arrières en ayant des pièces d'avance en cas de panne. Je cherche un bruleur compatible qui fonctionne "au cas ou". Trouver exactement le même (ou quasiment) serait un plus, cela me permettrait d'éventuellement récupérer des pièces plutôt que de changer tout le bruleur. Il y en a a vendre sur internet pour une centaine d'euros mais je n'ai pas encore trouvé exactement le même, beaucoup sont plus modernes. Compte tenu de mes faibles connaissances en la matière, j'ai du mal à décrypter les caractéristiques du bruleur.

    En lisant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre un bruleur avec une puissance compatible avec celle de la chaudière, la mienne semble avoir une puissance de 27kw (nominale) et 29,5 kw (début thermique).
    Quelle est la puissance de mon bruleur ? En lisant les caractéristiques en allemand, je comprends qu'il a une consommation de fioul de 1,8 à 3,2kg/h, sans notion de Kw ...
    Sa référence complète est WL2 / 4-A :
    En recherchant sur internet, le WL2 semble correctement au type de bruleur "W", le "L" pour fioul et le 2 pour la taille ... par contre, ne ne comprend pas ce que signifie le 4-A.
    codification.png
    En occasion j'ai trouvé un bruleur qui ressemble beaucoup mais avec la référence WL2 / 1 mais je n'arrive pas savoir s'il est compatible ...
    De plus, le mien semble être de type "KOMFORT" alors que nombre de ceux que je trouve d'occasion sont de type "STANDARD", avec vous une idée de ce que cela signifie ?

    Bref, je suis un peu perdu dans les caractéristiques des bruleurs. Auriez-vous quelques conseils pour me permettre d'y voir plus clair ?

    Merci.
    Cordialement.









    bruleur.jpg

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Salut ,

    Pour moi , les brûleurs s'adaptent aux différentes chaudière fuel .
    Le nez , le déflecteur , le choix du gicleur , son angle de pulvérisation , plus les volets sont les pramètres d'adaptation ( et je dois en oublier ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Jgod

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Bonjour,
    Un brûleur de 1987 mérite effectivement d’être remplacé, surtout compte tenu de l’aubaine actuelle. Remplacer par le même n’est donc pas (à mon sens) une merveilleuse idée.
    Connaissez vous la taille du gicleur qui équipe votre brûleur ? Parce que la puissance de la chaudière ne donnera rien.
    Vous trouverez des Cuenod quasi neufs pour 100 à 200€ sur LBC, reste à définir la gamme de puissance, votre taille de gicleur nous aidera à y parvenir.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    yaadno

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    bjr: pour la puissance:
    entre 1.8 et 3.6kg/h ça donne une P de 20 à40kW avec une pression de 10bars;mais quel est le gicleur actuel,
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 10/02/2023 à 11h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Un brûleur de 1987 mérite effectivement d’être remplacé, surtout compte tenu de l’aubaine actuelle. Remplacer par le même n’est donc pas (à mon sens) une merveilleuse idée.
    Connaissez vous la taille du gicleur qui équipe votre brûleur ? Parce que la puissance de la chaudière ne donnera rien.
    Vous trouverez des Cuenod quasi neufs pour 100 à 200€ sur LBC, reste à définir la gamme de puissance, votre taille de gicleur nous aidera à y parvenir.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    bonjour entièrement d accord les cuenod sont de tres bon bruleurs et pas trop cher en occaz

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Bjr ,

    La premiere chose à regarder est le Ø du nez , suivant le Ø de la bride il montera ou pas .

    Si la fourchette de puissance est bonne , elle depend du gicleur qui est monté

    il y a des modeles avec ou sans rechauffeur

    j'ai toujours un Riello qui fonctionne bien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2023 à 12h56.
    Cordialement

  8. #7
    lantenay01

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Bonjour,

    La plupart du temps sur les WL2, ce sont les pallier moteur a graisser avec du 3en1 ou autre, il i a 2 petits graisseurs sur le coté du moteur. Ce moteur n'a pas de roulements.

    Pour le remplacement je te preconise un modéle de ce genre: https://www.leboncoin.fr/recherche?c...l5%20weishaupt

    Tu réinstalle le meme type de gicleur que tu a actuellement et refait les réglages.

    Attention que le bruleur que tu va acheter sois bien complet avec le joint de bride, la bride support et les 4 vis.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    bonjour,

    Suggestion : vous devez faire entretenir cette chaudière par un pro. Il faut savoir que les chauffagistes récupèrent des brûleurs vu que pas mal de chaudières mazout partent à la casse pour la transition écologiste.

    Alors, si c'était moi, je demanderais à celui qui me fait l'entretien s'il n'a pas un bon brûleur pour ma chaudière en prévention d'une éventuelle panne. Il n'est pas impossible qu'il en ait, et peut-être vous le donnerait-il. Sinon vous faites le tour des entreprises qui font de l'entretien pour voir s'ils en ont. Et vous prenez le plus sympa pour votre entretien.

  10. #9
    tlc77

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Merci à tous pour aide et vos différentes suggestions.

    Pour commencer, voici les informations que j'ai pu récupérer sur mon gicleur, il y en a plein !
    • 2,67 kg/h
    • 0,65 USgal/h
    • EN 70° III (3 en chiffres romains)
    • NOQ
    • DANFOSS
    • 60°S


    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Un brûleur de 1987 mérite effectivement d’être remplacé, surtout compte tenu de l’aubaine actuelle. Remplacer par le même n’est donc pas (à mon sens) une merveilleuse idée.
    Qu'entendez vous par aubaine actuelle ? Le fait que beaucoup de chaudière partent au rebus dans le cadre de la transition écologique et que du coup beaucoup de pièces d'occasion sont disponibles et bon marché ?

    Au delà du problème de bruit et de l'âge de mon vieux bruleur actuel , pensez vous son remplacement par un moderne améliore significativement le rendement de mon chauffage ?

    Citation Envoyé par yaadno
    bjr: pour la puissance:
    entre 1.8 et 3.6kg/h ça donne une P de 20 à40kW avec une pression de 10bars;mais quel est le gicleur actuel,
    cdlt
    Ok et merci pour l'information, ca doit surement correspondre au W2/4 a coté de la métrique kg/h sur la plaque du bruleur.

    Citation Envoyé par yaadno
    La premiere chose à regarder est le Ø du nez , suivant le Ø de la bride il montera ou pas .
    Si la fourchette de puissance est bonne , elle depend du gicleur qui est monté
    il y a des modeles avec ou sans rechauffeur
    Merci, je vais m'efforcer de comprendre et de vérifier ces mesures.
    Quel est l'intérêt d'un rechauffeur ?


    Citation Envoyé par lantenay01

    La plupart du temps sur les WL2, ce sont les pallier moteur a graisser avec du 3en1 ou autre, il i a 2 petits graisseurs sur le coté du moteur. Ce moteur n'a pas de roulements.

    Pour le remplacement je te preconise un modéle de ce genre: https://www.leboncoin.fr/recherche?c...l5%20weishaupt

    Tu réinstalle le meme type de gicleur que tu a actuellement et refait les réglages.

    Attention que le bruleur que tu va acheter sois bien complet avec le joint de bride, la bride support et les 4 vis
    Merci, je vais regarder si je trouve les 2 petits graisseurs en question je vous tiendrai informé. Merci pour la préconisation je vais regarder cela plus en détails.


    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour,

    Suggestion : vous devez faire entretenir cette chaudière par un pro. Il faut savoir que les chauffagistes récupèrent des brûleurs vu que pas mal de chaudières mazout partent à la casse pour la transition écologiste.

    Alors, si c'était moi, je demanderais à celui qui me fait l'entretien s'il n'a pas un bon brûleur pour ma chaudière en prévention d'une éventuelle panne. Il n'est pas impossible qu'il en ait, et peut-être vous le donnerait-il. Sinon vous faites le tour des entreprises qui font de l'entretien pour voir s'ils en ont. Et vous prenez le plus sympa pour votre entretien.
    Je vais poser la question. Je n'ai pas une confiance aveugle dans la société qui me fait actuellement l'entretien pour différentes raisons mais je note cette idée, merci.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Re ,

    Le réchauffeur est situé en amont du gicleur, il stabilise le fioul en température.
    Sur un bruleur sans réchauffeur , le débit de fioul varie légérement suivant sa température ,
    avec un rechauffeur le débit de fioul étant constant , le rendement est meilleur , la consommation moindre .
    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    bonjour, Moi aussi, j'avais une société qui avait racheté l'affaire d'un artisan et que j'ai dû laisser tomber. Là vous n'avez quasiment aucune chance d'obtenir quelque chose. il faut prendre un petit artisan. J'ai fait entretenir une chaudière à un artisan chauffagiste gaz, qui récupère des brûleurs lors de changements et qui m'a dit qu'il m'en donnerait un chouette à mazout pour ma chaudière perso qui est de 83 et qui fonctionne bien.

  13. #12
    tlc77

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Merci à tous pour vos compléments d'informations.

    Juste pour avoir une idée grosse maille, avez vous une idée de la différence de rendement etre un bruleur moderne et un vieux des années 80 comme le mien ? Sachant que ma chaudière reste de vielle génération ... Je ne cherche pas une réponse précise mais juste un ordre d'idée ...

    Je cherche à également a déterminer la puissance de ma chaudière, en cherchant sur internet, je suis tombé sur la formule de calcul suivante : Pa = Qm * PCI

    Pa: puissance absorbée [kW]
    Qm : débit de combustible [kg/h]
    PCI fioul= 12 kWh/kg


    Pa = 2.67 * 12
    Cela me donnerai une puissance de 32Kw si la pression fioul est de 10 bars, est-ce correct ? Je peux aussi monter un mano sur la pompe pour affiner ce résultat ? Pensez vous que cela ai un quelconque intérêt ?

    En fonction de vos retours et de mon niveau de compréhension, j'ai sélectionné 2 types de bruleurs qui pourraient coller. Qu'en pensez-vous ?

    Weishaupt WL5-1A (puissance 16 à 37 Kw) :
    Il m’a déjà été conseillé plus haut dans ce post. Il semble etre sans réchauffage. Au vue des différents retours et des prix que je trouve sur internet, j'ai l'impression que cette marque est plus haut de gamme que Cuenod. Est-ce correct ?

    Cuenod NC4 (puissance 20 - 40Kw) :
    Il existe avec ou sans réchauffeur, les derniers modèles sont gris et orange avec un petit écran en façade. Ceux un peu peu plus ancien sont sans écran et tout orange (vraiement abordables). Le dernier modèle présente-il de réels avantages ?

    Pensez-vous que ces 2 choix soient bons ? A âge et prix égal, j'aurai tendance à privilégier le weishaupt ? Cela vous semble il cohérent ?
    Au delà de la présence de la bride, du joint de bride et des vis. Pensez-vous que je dois vérifier autre chose pour valider la compatibilité ?

    Concernant le réchauffeur, je n'ai pas d'idée préconçue, l'occasion que je trouverai en déterminera la présence ou non...

    Merci encore pour votre aide.

  14. #13
    Jgod

    Re : Chaudière au Fioul, compatibilité bruleur

    Bonjour,
    Un NC4 H101A est effectivement muni d’un écran, pas vraiment d’utilité. Il permet de connaître la quantité de fuel consommée et restante en cuve. Se trouve à moins de 200€ très récent.
    L’an passé j’ai acquis un neuf à 200€ et une belle occase à 50€ (pour servir de banque de pièces).
    Par contre ce brûleur aura moins d’heures car plus récent.
    Un réchauffeur n’est utile que si vous stockez votre fuel à l’extérieur et pour des gicleurs petits.
    Si votre fuel est stocké en sous sol et à partir d’un gicleur de 0.6 gallon, inutile et consomme du courant à 20 ct d’€uro.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. controle du bruleur d'une chaudière fioul
    Par ramoncito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/01/2017, 19h40
  2. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  3. Changement de bruleur chaudiere fioul
    Par invite1981d1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 13h16
  4. [Thermique] Re : Bruleur chaudière fioul
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h35
  5. [Thermique] Bruleur chaudière fioul
    Par invitef994a546 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...