Bonjour,
Les biblio sont fermées pendant les vacances et je n'arrive pas à trouver des réponses fiables et claires à quelques problèmes qui paraissent pourtant triviaux...
Voilà l'actuel :
- Maison des années 70, murs parpaings creux, trous de ventilations un peu partout...
- ITI de l'époque + placo crado aux murs.
- Sol : on sait pas trop, probablement dalle sur terre plein sans isolant au salon et plancher bois sur solives dans les chambres.
- Plafond : combles perdus. 30cm de LDV posé sur un OSB, solives, puis vieux placo crado.
- VMC DF totalement inutile vu les trous partout.
Futur :
- ITE panneau FDB + lame d'air et bardage. Le fabricant du panneau rigide indique qu'il fait office de pare-pluie. 20cm au sud et à l'est. 22 au nord et à l'ouest.
- Sol : à voir, il faut qu'on comprenne mieux ce qu'on a vraiment sous les pieds.
- Suivant ce qui sera décidé pour les sols, il faudra se poser la question de comment on traite les soubassements.
1/ Question pour l'étanchéité à l'air des murs (et l'efficacité de la VMC) : je crois qu'on ne peut pas considérer le mur parpaing comme étanche, il faut donc poser un frein-vapeur partout ? (frein et non par, c'est l'air qu'on veut bloquer, pas la vapeur)
2/ Question pour l'isolation plafond : ces 30cm de LDV ne vont-ils pas être le point limitant pour le confort d'été et d'hiver ? (par rapport aux murs+ITE)
3/ Question pour l'espace entre solives au plafond (entre le futur placo propre, et l'OSB sur lequel est posé la LDV) : ca sera un espace technique, rempli d'air. Ne faudrait-il pas l'isoler ?
4/ Question pour l'étanchéité à l'air du plafond : frein-vapeur de partout, mais à quel niveau ? C'est le point le plus mystérieux pour moi.
Merci pour vos conseils !
-----