panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique



  1. #1
    Salva57

    panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis plusieurs années une chaudiere fioul
    avec un ballon de 300l et des panneaux solaire hydrolique en toiture pour chauffer ce ballon.
    La chaudiere prend la relève biensur si les panneaux sont froid.

    J'ai deja exprimé ici mes doutes sur l'efficacité de ce type de panneaux
    en raison du dephasage entre le besoin (le moment) et la disponibilité de la chaleur solaire.
    Pour faire court si on prend des bains ou douches le soir lorsqu'il n'y a plus de chaleur c'est bien le fioul qui va prendre la releve.

    Je me demande donc si il ne serais pas judicieux de passer sur un système photovoltaique avec batteries et ballon électrique.
    Avantage, plus de déphasage (batteries disponible même la nuit), lumieres plus présente que chaleur (hiver Lorrain), facilité d'installation, cout d'un ballon électrique plus faible qu'un ballon hydrolique.

    Quand pensez vous?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique

    bonjour:je n'ai pas fait de calcul,mais j'ai comme l'impression que le RSI serait au delà de 20ans? avec un kW fioul à 0.13 un ballon accouplé à la chaudière me semble plus pertinent;
    cdlt

  3. #3
    Salva57

    Re : panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:je n'ai pas fait de calcul,mais j'ai comme l'impression que le RSI serait au delà de 20ans? avec un kW fioul à 0.13 un ballon accouplé à la chaudière me semble plus pertinent;
    cdlt
    C’est vrai mais j’ai plutôt une optique autonomie que RSI.

  4. #4
    bonelli

    Re : panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique

    Je crois avoir déjà vu une installation du genre bien pensée... Un ballon à chauffage électrique probablement de 300L aussi, 2 panneaux thermique dehors et 4 personnes qui prennent des douches le soir.

    Le problème est celui que tu évoques : à minuit, le ballon est froid (après les douches), et la résistance s'allume (heures creuses). Le lendemain matin, le soleil chauffe mais à quoi bon, le ballon est déjà chaud.

    J'y cru voir que la solution réside dans l'installation d'un petit ballon intermédiaire, chauffé la journée par les panneaux thermique. Quand le ballon principal se vide le soir, il se rempli avec l'eau du ballon tampon (chaude ou pas, suivant le soleil). La résistance électrique du ballon principal (ou ta chaudière fioul dans ton cas) ,'a plus qu'à complété.

    Rendement solaire thermique : >80% pour la chaine complète
    Rendement solaire photoV : 20% au mieux, mais clairement moins si on compte les pertes lors des charges/décharges de batteries.

    Niveau coût, impact écologique, recyclage, durée de vie... Y'a pas photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique

    Bjr Salva 57,
    Ben reste à savoir en quelle saison tu considéres cela !
    Il est évident qu'actuellement ( hiver) le soleil n'est pas dés plus nerveux pour réchauffer...300 l.
    Bien sur encore faudrait il connaitre la surface des panneaux ?
    Normalement dans un ballon bien isolé , y a de quoi tenir facilement une journée...à condition
    que Zeu ...soit là et éfficasse. Donc en hiver l'apport calorifique sera faible (mais mieux que rien). Faudra toujours
    un coup de pouce..
    Pour un systéme à batterie, le rendementr global sera t il à la hauteur ( j'en doute)...et l'amortissement sera de !!!!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2023 à 17h22.

  7. #6
    yves35

    Re : panneaux solaire hydrolique VS Photovoltaique

    bonsoir,

    mon humble avis...

    -La chaudiere prend la relève bien sur si les panneaux sont froid.
    tu veux sans doute dire: quand le ballon est froid? parce que les panneaux froids c'est normal la nuit . Si ton installation est correcte ton ballon comporte deux échangeurs :celui du bas pour le solaire et celui du haut pour le fossile. On va supposer que les sondes soient bien placées (à mi chemin de l'entrée/sortie de chaque échangeur) et pas une lubie d'installateur qui mets la sonde sur l'entrée ou la sortie. On va supposer également que l'installateur ait fait un montage correct ,soit des lyres antithermosiphon (à vérifier la nuit pour voir si la charge du jour ne part pas dans le capteur la nuit ,voire la tempérautre affichée qui doit être égale à celle du dehors). On ne va pas rentrer dans les détail des consignes de la régulation qui est un gros point faible des pro.
    Un ballon "solaire" c'est ,du fait de la stratification ,2 ballons superposés (il est donc inutile de mettre un second ballon en post chauffage)le solaire chauffe tout le ballon à la température accessible le jour et si besoin complément par une seconde source. Le volume du haut fait un peu moins de 200 litres dans ton cas.Tu vides 200 litres par jour?

    en raison du dephasage entre le besoin (le moment) et la disponibilité de la chaleur solaire.
    le ballon c'est l'équivalent des batteries pour une installation PV ,si tu manques de chaleur alors prépare un gros groupe de batteries et la surface PV qui va avec.

    Ne pas perdre de vue que le rendement du PV c'est environ à surface égale 3 à 4 fois moins que le thermique. Et le thermique ne devient pas moins bon en vieillissant contrairement au PV . On laissera de coté les joyeusetés de l’obsolescence des composants PV.

    Bien sûr la couverture en thermique n'est pas de 100% en toutes saison (en PV non plus...)

    yves

Discussions similaires

  1. Panneaux solaire thermique ou photovoltaique
    Par maxoouu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2016, 11h59
  2. Panneaux photovoltaïque
    Par invitee3cef313 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/09/2011, 13h44
  3. concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique
    Par inviteb578f877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...