PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?



  1. #1
    yaumeguy

    PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt remplacer ma chaudière fioul par une PAC, avec une température d'eau cible de 55 degrés au plus fort des déperditions thermiques. Mes radiateurs étant dans l'ensemble surdimensionnés ça devrait passer partout, sauf dans ma cuisine où il va bien manquer 1kw (le radiateur actuel est déjà limite par grand froid). Le problème, c'est que la configuration de la pièce fait que je n'ai aucune possibilité d'ajout de radiateur, ni de remplacement par un plus costaud.

    Par contre j'ai un bel emplacement pour mettre un ventilo-convecteur. Est-ce envisageable de mettre un VC sur le même circuit que mes radiateurs ? Comment cela va-t-il se passer avec la loi d'eau ? Par ailleurs, comment se fait la régulation du VC ? Par vanne thermostatique, par gestion de la vitesse du ventilateur ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    bonjour:
    Je vais bientôt remplacer ma chaudière fioul par une PAC, avec une température d'eau cible de 55 degrés au plus fort des déperditions thermiques. Mes radiateurs étant dans l'ensemble surdimensionnés ça devrait passer partout,
    donc,ton étude chauffage te permet d'affirmer que tes radiateurs prévus pour un delta T50 sont dimensionnés pour un deltaT27.5 ;(50+45)/2-20
    ni de remplacement par un plus costaud.
    en principe, un radiateur de même HxL peut e^tre remplacé par un équivalent + épais et + puissant;
    pour le reste je ne me prononcerai pas;
    cdlt

  3. #3
    yaumeguy

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    J'ai réalisé l'étude pièce par pièce avec le logiciel caprenov+, et oui l'étude me confirme que la puissance des radiateurs est globalement adaptée dans la maison pour une eau à 55c, temp ext -7c, temp consigne 19 degrés, coefficient de sur-dimensionnement de 1,2. Cela n'est pas vraiment étonnant, l'isolation de la maison ayant été entièrement refaite depuis la mise en place des radiateurs.

    Pour la cuisine, le radiateur est déjà un type 33, donc pas de marge de manoeuvre. Cette pièce a été largement sous-dimensionnée dès l'origine, la configuration physique empêchant de faire beaucoup mieux.

    Je suis toujours preneur de conseils pour l'intégration d'un VC sur le circuit de mes radiateurs

  4. #4
    yaumeguy

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    Personne n'a d'avis sur la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    Non, mais ça m'intéresse aussi !

  7. #6
    f6bes

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    Citation Envoyé par yaumeguy Voir le message
    Mes radiateurs étant dans l'ensemble surdimensionnés ça devrait passer partout, sauf dans ma cuisine où il va bien manquer 1kw (le radiateur actuel est déjà limite par grand froid). Le problème, c'est que la configuration de la pièce fait que je n'ai aucune possibilité d'ajout de radiateur, ni de remplacement par un plus costaud.

    Par contre j'ai un bel emplacement pour mettre un ventilo-convecteur. Est-ce envisageable de mettre un VC sur le même circuit que mes radiateurs ? Comment cela va-t-il se passer avec la loi d'eau ? Par ailleurs, comment se fait la régulation du VC ? Par vanne thermostatique, par gestion de la vitesse du ventilateur ?

    Merci pour vos conseils
    Bjr à toi, Mon simple sentiment:
    Donc, si c'est surimensionné, c'est que tu as un peu de réserve de "puissance", pour etre utilisé...ailleurs ( cuisine ).
    Si tu absorbes un peu plus de calories par ton ventilo convecteur( sur ton systéme de chauffage) tu en auras un peu moins
    pour le reste de l'ensemble ( mais comme c'est surdimensionné !!) La " ventilation" ( VC ) rien ne l'interdit de la faire couper dés qu'arrivé
    à une température voulue ( thermostat sur l'action du ventilo). Le VC se "transforme" alors en simple....radiateur....classiq ue .
    La température chute....le ventilo reprend du service.
    Un thermostat ça peut toujours se rajouter sur un équipement.
    Bonne journée

  8. #7
    yaadno

    Re : PAC: ventilo-convecteur sur même circuit que radiateurs MT ?

    je tente une explication:
    Le fonctionnement de la pac + radiateurs impose la présence d'un BT>ça tombe bien,car la contenance en eau d'un VC est encore + faible;
    Intercaler un seul VC dans le circuit sous entend qu'il est en entrée d'eau au ^même régime que les radiateurs;
    Avec par ex un niveau en PC et un étage en VC on pourrait avoir des régimes différents (et éventuellement un étage climatisé)
    mais au niveau régulation:chaque VC est équipé
    d'une sonde Tp sur l'eau
    d'une valve avec servomoteur
    d'un th d'ambiance
    ces 3 éléments étant reliés à un actionneur contrôleur du VC;donc une régul spécifique;
    donc,je pense que pour un seul VC ça peut marcher,mais le coût est élevé;
    cdlt

Discussions similaires

  1. PAC Panasonic TCAP 16kW - radiateurs fonte + clim ventilo-convecteur hydraulique gainable
    Par XDUCH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2022, 08h36
  2. [Thermique] ventilo convecteur AERMER FCX 32 AS
    Par bern 13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2016, 06h44
  3. Ventilo convecteur compatible utilisation dans une chambre
    Par dardarmotus13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2016, 16h56
  4. Plancher chauffant et ventilo convecteur
    Par invite24cc78f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2012, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...