volet de buse sur insert : indispensable ou interdit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

falcon84

------

Bonjour
    J'ai un insert ancien de marque Invicta, référence "6671" (voir photo 1). Au dessus de la porte de l'insert, j'ai un bouton actionnant le volet de buse :
    - je l'ouvre au démarrage du feu ou lors de l'ouverture de la porte
    - je le ferme le reste du temps

Aujourd'hui, j'ai démonté le réflecteur présent, et là surprise : il n'y a pas de volet attaché sur la tige ! (voir photo 2). L'ancien propriétaire me dit que c'est peut-être le ramoneur qui l'a enlevé, sans plus de précision.

Actuellement, en jouant avec l'ouverture d'entrée d'air au niveau du cendrier, j'arrive à contrôler le degré de combustion.

Du coup ma question :

- est-il utile que je remette un volet de buse pour diminuer la perte de chaleur par le conduit ?
    - ou dois-je laisser comme ça, on m'a cité un article de loi qui l'interdirait ? (ici, article 7)

Merci pour vos commentaires.

Photo 1 :
    photo 1.jpg

Photo 2 :
    photo 2.jpg

-----

bouilland2

Re : volet de buse sur insert : indispensable ou interdit ?

Bonsoir, l'ancien propriétaire serait pas un peu menteur

SK69202

L'article 7 ne concerne pas le volet de buse qui n'est pas un modérateurs ou régulateurs de tirage par admission d'air

Dans ce pdf, vous constaterez que le disque n'est pas un disque, mais qu'il lui manque un morceau (10% de la surface de la section, il me semble) pour assurer un tirage volet fermé.
    La pièce semble celle-ci
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Bonsoir.
    Mon insert possède un volet de ce genre.
    La notice explique qu'il doit être en position "fermée" ~ 10 % de passage d'air en temps normal. Et en position "ouvert" lors de l'ouverture de la porte afin d'augmenter le tirage et aspirer les fumées pour éviter d'être refoulées vers la pièce.
    Laisser le volet en position "ouvert" réduit le rendement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bouilland2

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Mon insert possède un volet de ce genre.
    La notice explique qu'il doit être en position "fermée" ~ 10 % de passage d'air en temps normal. Et en position "ouvert" lors de l'ouverture de la porte afin d'augmenter le tirage et aspirer les fumées pour éviter d'être refoulées vers la pièce.
    Laisser le volet en position "ouvert" réduit le rendement.
    Là il y à plus de volet alors

Gwinver

Bonjour.

Alors, il est possible que le bois brûle plus vite que nécessaire et que l'insert ait un mauvais rendement.
    Il faudrait contacter le fabricant pour remettre un volet.

bouilland2

Bonjour, je pense que le foyer à vécu et mérite une belle vie à la benne à ferraille, chez Brico truc tu en a pour 250 euro

falcon84

Merci pour vos réponses.
    Je vais acheter la pièce manquante pour 20€, et je verrai dans 2-3 ans lorsque vous ferons des travaux d'isolation si on en change.

J'imagine qu'il faudra démonter le clapet mis de chaque ramonage ?

Gwinver

Bonsoir.

La dépose du clapet n'est pas obligatoire lors du ramonage.
    Le hérisson est en général muni de lames souples (souvent en plastique) il peut donc passer lorsque le clapet est en position verticale.

Mais, il arrive souvent que la dépose soit simple.

Discussions similaires

1. Clapet de buse d'insert
    Par invite94da48b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2016, 11h26
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 14h17
  3. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...