Bonjour,
Je suis à la phase de réflexion sur un gros programme de réno. Maison de 90m² en parpaing, avec quelques particularités :
- Pas beaucoup de fenêtres au sud (environ 5m² en 2 blocs de fenêtres)
- Servitude de passage à 2m du mur : vu le prix d'ouverture d'un mur parpaing, on ne souhaite pas agrandir les ouvertures existantes ni en créer de nouvelles.
- Les fenêtres en places sont en bois, vitrage 4-16-4 et doivent avoir 10-15ans. Coef de jour assez faible car montants larges (c'est des blocs de 3 fenêtres, chacune avec sa poignée et son gros cadre). Donc c'est pas si pire, mais c'est pas fou non plus.
On va refaire une ITE complète en fibre bois + bardage (pour le sud on table sur 200 à 220mm d'iso, +22mm de lame d'air et autant de bardage) => murs épaissis de 244 à 264mm.
A supposer qu'on remplace les fenêtres sud, l'idée du jour est la suivante : réutiliser les anciennes fenêtres en les vissant directement sur les chevrons (uniquement la fenêtre, dont on visserait le montant bois sur les chevrons). Résultat, en hiver ça chauffe dur le parpaing et ça fait un petit mur capteur. En été ça chauffe rien du tout car casquette solaire.
D'un point de vue thermique globale, vu le peu de surface ça va pas révolutionner l'affaire. Mais je trouve ça cool parce que
- C'est gratuit
- Ca évite de jeter les anciennes fenêtres
Le fameux bouquin de référence dont tout le monde parle évoque des isolants transparents. Je pense à du polycarbonate alvéolaire, dont le R peut se situer entre 1.1 et 1.4 (en 25-32mm), placé contre le parpaing, ça peut aider à limiter les déperditions la nuit. Le PC tient 110°C sans perte de performances mécaniques, je pense qu'il tiendra la température. C'est pas donné, mais il en suffit de 5m², et d'un autre côté on économise la même surface en panneau isolant.
L'autre point c'est que la maison a déjà quelques fissures et je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de créer de gros gradients de température sur la structure maçonnée. Ce gradient est à la fois en distance (quelques cm entre un parpaing exposé et un parpaing très bien isolé par 220mm de fibre de bois) et en temps (l'hiver, passage de 0°C à beaucoup plus en un rien de temps dès que le soleil se lève, par effet de serre dans un petit volume quasi hermétique).
Peut-être doit-on ajouter un peu de terre cuite en surface extérieur des moellons concernés pour diffuser la chaleur (y'a déjà de l'enduit très clair - une couleur très foncées serait évidement plus pertinente).
En revanche je me demande quel revêtement de surface utiliser de l'autre côté du parpaing. Jusque là on pensait à du BA13... mais derrière une lame d'air, j'ai peur que cette solution réduise grandement l'intérêt du truc.
Des avis sur mon idée du jour ?
-----