Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un sujet pour soumettre à votre jugement et vos expériences l'avis d'un installateur de poêle qui est passer faire un devis chez moi.
Concernant l'habitation : il s'agit d'une bâtisse de 1600, avec une isolation en béton terre/chanvre (20cm sur les murs extérieurs). VMC simple flux et aérations au niveau des fenêtres.
Je compte donc installer un poêle à bois bûches de la marque La Nordica. Le poêle disposant d'un emplacement pour une arrivée d'air extérieur direct et comme il sera placé contre un mur extérieur, je pensais profiter de cette "option".
Cependant, l'installateur m'explique qu'il ne conseille pas les arrivées d'air extérieur car cela crée un tirage permanent à l'intérieur du poêle conduisant à une corrosion précoce du foyer. Pour lui, la solution la plus pérenne est un simple carottage dans le mur à côté du poêle et équipé d'un système d'ouverture/fermeture manuel.
En lui expliquant que ce qui me plaisait avec l'arrivée d'air direct, c'était d'éviter de créer un "courant d'air" dans la pièce et donc de perdre des calories, il m'explique que selon lui ma crainte pourrait être justifiée si le poêle été placé à l'opposé du carottage. Mais que là avec le poêle juste à côté, l'air frais extérieur serait "directement" aspiré par le poêle.
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je insister pour une arrivée d'air direct ?
-----