Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?



  1. #1
    loris

    Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un sujet pour soumettre à votre jugement et vos expériences l'avis d'un installateur de poêle qui est passer faire un devis chez moi.
    Concernant l'habitation : il s'agit d'une bâtisse de 1600, avec une isolation en béton terre/chanvre (20cm sur les murs extérieurs). VMC simple flux et aérations au niveau des fenêtres.

    Je compte donc installer un poêle à bois bûches de la marque La Nordica. Le poêle disposant d'un emplacement pour une arrivée d'air extérieur direct et comme il sera placé contre un mur extérieur, je pensais profiter de cette "option".
    Cependant, l'installateur m'explique qu'il ne conseille pas les arrivées d'air extérieur car cela crée un tirage permanent à l'intérieur du poêle conduisant à une corrosion précoce du foyer. Pour lui, la solution la plus pérenne est un simple carottage dans le mur à côté du poêle et équipé d'un système d'ouverture/fermeture manuel.

    En lui expliquant que ce qui me plaisait avec l'arrivée d'air direct, c'était d'éviter de créer un "courant d'air" dans la pièce et donc de perdre des calories, il m'explique que selon lui ma crainte pourrait être justifiée si le poêle été placé à l'opposé du carottage. Mais que là avec le poêle juste à côté, l'air frais extérieur serait "directement" aspiré par le poêle.

    Qu'en pensez-vous ? Devrais-je insister pour une arrivée d'air direct ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Le problème de l'arrivée d'air dans la pièce, près ou loin du poêle est le tirage naturel de la maison pas étanche et le vent. L'air prend le chemin le plus facile, rien n'oblige l'air froid à aller vers le poêle, rien n'oblige le poêle à aspirer tout l'air froid qui entre.

    La solution est le clapet manuel entre le mur et le poêle raccordé au clapet, vous l'ouvrez avant d'allumer et vous le fermez 30 mn après que les braises soient devenues noires, pas de courant d'air, pas de rouille.

    Après le nettoyage du dernier feu de la saison, un coup WD40 sur les parties métalliques du foyer et cendrier, assure les quelques mois de protection de l'été.

    Perso, j'ai l'entrée d'air loin du poêle non raccordé, elle ne sert que quelques minutes par an, aux premiers feus de la saison, le reste du temps elle est fermé pas rigoureusement étanche, les fuites parasites de la maison suffisent.

    u'en pensez-vous ? Devrais-je insister pour une arrivée d'air direct ?
    Oui
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Bonjour, rigoureusement du même avis.
    Quand on a cette entrée (et qu'elle est convenablement dimensionnée), on a le choix de l'ouvrir, ou pas.
    Si on n'en a pas, et que par malheur chemin le plus facile pour que l'air arrive au poele est celui sur lequel vous vous trouvez, l'inconfort est garanti.
    Et je ne parle pas du cas où la maison est équipée d'une vmc...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    bonjour, Avec une entrée d'air non raccordée au poêle, la VMC va aussi aspirer de l'air par cette entrée d'air.

    Pour moi, c'est toujours mieux qu'un poêle soit directement raccordé à l'air extérieur.

    En bricolant un peu, on pourrait faire une fermeture pour l'air lorsque le poêle n'est pas utilisé. Reste à ne pas oublier de l'ouvrir, mais si le poêle ne veut pas bien s'allumer ou s'il fume, on aura vite compris qu'on oublie quelque chose.

    On pourrait avoir le tuyau qui se débranche facilement du mur et mettre un bouchon sur l'ouverture du mur lorsque le poêle ne fonctionne pas.

    Peut-être que l'épaisseur du mur ne lui donne pas trop envie de le percer.... on peut comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Les moyens pour obturer proprement une entrée d'air d'appareil à combustion, qu'elle soit étanche ou pas, ne manquent pas. Volet, obturateur à visser, registre...
    Ne pas avoir cette entrée d'air revient immanquablement à perturber le fonctionnement de l'appareil si les fuites de l'enveloppe du bâtiment ne sont pas suffisantes.

    A l'heure où on se demande comment économiser de l'énergie, et où on cherche des sources de revenus, j'ai du mal à comprendre qu'un professionnel digne de ce nom n'aille pas dans la direction de l'entrée d'air étanche, quand non seulement ça lui fait allonger la facture, mais qu'en plus ça optimise le fonctionnement global de l'installation.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    A l'heure où on se demande comment économiser de l'énergie, et où on cherche des sources de revenus, j'ai du mal à comprendre qu'un professionnel digne de ce nom n'aille pas dans la direction de l'entrée d'air étanche, quand non seulement ça lui fait allonger la facture, mais qu'en plus ça optimise le fonctionnement global de l'installation.
    La base : Ne pas être emmerder en après vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    agitateur

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    ou alors il préfère se taper un carottage de faible diamètre dans le mortier inter pierre, plutôt que de s'attaquer à un bloc de granit.
    il paraitrait que l'air prend le chemin le plus court, ce qui le rend synonyme de "artisan".

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Malheureusement, c'est souvent par ignorance (soit dit sans jugement) plus que par feignantise qu'ils pêchent... Ignorance des bases techniques et technologies... Ignorance économique des plus-values qu'ils pourraient en tirer... Ignorance de la psychologie du client...
    Un discours commercial réaliste et bien rodé rapporterait du temps de travail et donc des sous à n'importe quelle entreprise qui saurait proposer un carottage, un détecteur de mouvement, ou un thermostat programmable, selon le domaine d'activité.

  10. #9
    yves35

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    bonsoir,

    je me suis trouvé dans une situation voisine: j'ai acheté d'occasion un poêle avec une arrivée d'air extérieur. Je me suis rendu chez un marchand qui fait cette marque pour avoir des renseignements (j'ai eu affaire à une femme qui maitrisait très bien le sujet ,comme souvent maintenant...,gaffe les mecs ) .
    La pose du tubage,le montage du poêle (un mini pdm en ciment moulé) et le carrotage sont facturés 3000 euros. Pour le carrotage ,ils sous traitent à une entreprise et il y a en a pour environ 350 euros. Par curiosité je suis allé chez kiloutou, la location de la carroteuse c'est 200 euros et il faut ajouter l'usure du trépan .

    Le pdm comporte une tirette avec 3 positions :démarrage, by pass accumulation et fermeture presque complète le feu fini. Je suis à la recherche d'une solution pour fermer l'arrivée d'air en 10 cm de diamètre car je pense qu'il doit s'établir un léger courant d'air même quand le by pass est fermé et que ça vide un peu d'énergie du pdm .(le clapet en position fermée doit faire environ 4X4=16 cm²). Existe t'il une fermeture qui irait sur un tuyau de 10 cm de diamètre? .Je ne sais pas où chercher.

    yves

  11. #10
    SK69202

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Chercher du coté des accessoires de ventilation, air conditionné et autres trucs industriels comme ça:
    Exemple avec " clapet d'air motorisé 10 cm"
    J'ai mis "motorisé" parce que c'est plus facile de manœuvrer un interrupteur que de se baisser pour ouvrir et fermer
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yves35

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    bonsoir,

    merci du tuyau , je pensais à un truc entièrement manuel (sans doute genre guillotine) . Il faut "juste "penser à le manœuvrer en temps utile pour ne pas faire un gazogène

    yves

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    Avec un registre en galva, ça doit le faire...

  14. #13
    yves35

    Re : Poêle à bois et prise air exterieur = risque de rouille ?

    bonsoir,

    merci pour le lien ,c'est plus ce que je recherche

    yves

Discussions similaires

  1. Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur
    Par Did800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2022, 08h12
  2. poêle à bois fonte rouillé
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2014, 14h27
  3. Raccordement d'un poêle à bois à l'air extérieur
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2013, 13h26
  4. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  5. Chaudiere bois buche 20kw avec prise air exterieur ?
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...