Frequence degivrage PAC Daikin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frequence degivrage PAC Daikin



  1. #1
    boby317

    Frequence degivrage PAC Daikin


    ------

    Bonjour je possède une pac daikin altherma 3 air/eau de 8kw, branché sur un réseau de radiateur acier , quelqu'un pourrait me dire à partir de quelle température la pac dégivrer et à quelles fréquences ? Et si c'est normal que les résistances se mettent en route même à 3 degrés extérieurs pour dégivrer? Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Bonjour,

    L’unité extérieure de ta PAC commence les cycles de dégivrage aux environs de +5°C.
    A ce stade, pour prélever de la chaleur dans l’air extérieur, l’échangeur de ton unité extérieure se trouve à une température d’environ -3°C

    Le dégivrage ne se fait pas avec des résistances.

    C’est ta PAC qui s’arrête de chauffer la maison, environ 6 mn toutes les 24 mn pour dégivrer.(chauffer l’unité extérieure)

    C’est à partir de ce moment, que le COP commence à se casser la figure !!

    La durée du cycle varie d’un fabricant à l’autre et d’un modèle à l’autre.

    Si ta PAC comporte des résistances, c’est pour aider ta PAC à maintenir la puissance de chauffe par grands froids.
    A ce stade, on ne parle plus COP.

  3. #3
    cornychon

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Suite:

    Pour bien comprendre ces problèmes de prélèvement de chaleur, dans un air qui peut se trouver à -20°C !!!!

    Tu as comme tout le monde un congélateur.

    Dans le compartiment froid tu as une température de -18°C.
    Pour maintenir cette température, il y a une zone qui peut descendre aux environs de -30°C.

    Lorsque l’intérieur est un peu trop chaud, que la température monte aux environs de -17°C, le surplus de chaleur s’échappe par les surfaces qui sont à -30°C.

    C’est la chaleur qui va vers le froid.

    Dans la nature, le froid ne va jamais vers le chaud. Il ne sait pas faire ! !

  4. #4
    agitateur

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la nature, le froid ne va jamais vers le chaud. Il ne sait pas faire ! !
    Hum hum....sujet à discussion, pour le moins.... et déjà évoqué il y a pas longtemps ici.

    Mais sinon ce serait une bonne nouvelle: ça voudrait dire qu'à 1 metre d'une paroi froide, et donc au milieu chaud et homogène de 1 metre autour de nous, la sensation de froid et son ressenti n'existerait pas.
    Faudra en parler à ceux qui parlent de paroi froide, de sensation du à un mur non isolé ou à une vitre.....

    En bord de mer, l'air marin ( plus frais en journée chaude que l'air au dessus de la terre ) va vers les terres, dans les terres. La brise marine est au plus fort l'aprés midi soir avec le contraste de T° le plus fort, et peut s'annuler la nuit et même s'inverser au petit matin ( vent de terre ). Et puis celà ce sont les phénomènes de surface, c'est local. A qq milliers de mètres au dessus, il se passe généralement l'inverse car il faut équilibrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Bonjour,

    Hum hum....sujet à discussion, pour le moins.... et déjà évoqué il y a pas longtemps ici.
    A partir du moment où certains d’entre nous considèrent que le froid peux aller vers le chaud, c’est bien sur, sujet à discussion !

    Les rayons refroidissant ça n'existe pas, par contre les rayons infrarouges oui, ça c'est la réalité physique qui fixe le sens du transfert de chaleur.

    Si je pose ma main à 35°C sur un radiateur à 60°C, je vais l’enlever immédiatement. Le chaud va immédiatement surchauffer ma main.

    Je n’arrive pas à transmettre du froid de ma main vers le radiateur.

    Mais sinon ce serait une bonne nouvelle: ça voudrait dire qu'à 1 mètre d'une paroi froide, et donc au milieu chaud et homogène de 1 mètre autour de nous, la sensation de froid et son ressenti n'existerait pas.
    Il existe deux modes principaux de transfert de la chaleur :
    La convection qui chauffe l'air,

    Le rayonnement, qui transmet directement sa chaleur aux murs,
    aux objets et à notre corps.

    Tous les corps émettent des rayonnements infrarouges.
    Ce sont ces rayonnements qui chauffent nos corps et assurent notre confort thermique

    Deux objets de température différente rayonnent l'un vers l'autre,
    celui qui est le plus chaud échange sa chaleur au profit de l'autre.
    La sensation de chaleur, le confort thermique, découle de ce principe:

    Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
    Ils ont utilisé une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être refroidies, et dans laquelle on pouvait introduire de l'air chaud.

    Ils ont fait monter la température de l'air jusqu'à 48°C
    alors que les parois restaient froides ;
    les occupants avaient froid.

    L'expérience contraire a ensuite été effectuée,
    Ils ont chauffé les parois et abaissé la température de l'air jusqu'à 10°C.
    Cette fois les occupants avaient trop chaud.

    En effet, le refroidissement de l'air ne suffit pas à compenser l'apport de chaleur dû au rayonnement des parois vers les occupants.

    Cette expérience prouve le rôle déterminant de la température des parois
    dans la sensation de confort.


    Faudra en parler à ceux qui parlent de paroi froide, de sensation dû à un mur non isolé ou à une vitre.....
    Nous venons de voir que dans un local, le confort thermique est dans la pratique, lié uniquement au rayonnement des parois et objets.
    L’air a pour mission de prélever la chaleur fournie par les radiateurs, et assurer le transfert thermique par convection naturelle, aux murs et autres lasses thermiques. A l’équilibre thermique, les températures ne sont pas identiques, elles sont liées aux résistances thermiques par conduction entre l’intérieur et l’extérieur, mais elles sont stabilisées.

    A ce stade, par grands froids, voici un exemple -10°C ext et +20°C int.
    Quelle est la température de surface

    -d’un mur bien isolé
    Prenons un coefficient de transfert thermique de 0.3 W/m2.°C
    La température de surface va se trouver à 1°C au-dessous de la temperaturec ambiante. Le rayonnement thermique va bien chauffer les occupants

    -d’un mur non isolé
    Prenons un coefficient de transfert thermique de 3 W/m2.°C
    La température de surface va se trouver à 12°C au-dessous de la température ambiante. Faible rayonnement, le mur ne chauffe pas, c’est une paroi froide

    En bord de mer, l'air marin ( plus frais en journée chaude que l'air au-dessus de la terre ) va vers les terres, dans les terres. La brise marine est au plus fort l'après midi soir avec le contraste de T° le plus fort, et peut s'annuler la nuit et même s'inverser au petit matin ( vent de terre ). Et puis cela ce sont les phénomènes de surface, c'est local. A qq milliers de mètres au-dessus, il se passe généralement l'inverse car il faut équilibrer.
    Dans le domaine météorologique, on parle de déplacements de masses d’air énormes. Elles se déplacent sous l’action des différences de pressions et de températures
    Rien à voir avec la transmission de la chaleur que l’on rencontre dans nos maisons
    Dernière modification par cornychon ; 27/02/2023 à 23h42.

  7. #6
    agitateur

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans le domaine météorologique, on parle de déplacements de masses d’air énormes.
    Des mouvements de convexion de fluides existent aussi avec des petits delta T° et des petits volumes.
    Par exemple dans une cuve de liquide à 15°C de 1 ou 2 metre cube, entouré d'un air à 20°C.
    L'asymétrie du comportement air chaud / air froid est une vue de l'esprit qui n'engage que toi.

  8. #7
    cornychon

    Re : Frequence degivrage PAC Daikin

    Des mouvements de convexion de fluides existent aussi avec des petits delta T° et des petits volumes.
    Dans une masse fluide liquide ou gazeuse, des déplacements de fluide se font sous l’action d’un changement de températures.

    C’est le cas avec un radiateur de chauffage dans un local.
    Lorsque les fuites thermiques correspondent aux apports thermiques, les températures sont en équilibre.

    Par exemple dans une cuve de liquide à 15°C de 1 ou 2 mètre cube, entouré d'un air à 20°C.
    Une cuve d’eau contenant 2 m3 d’eau à 15°C, entourée d’un air à 20°C, va monter en température.

    En supposant que cette cuve soit entourée d’un air à 20°C, sans fuite thermique vers l’extérieur, l’eau à 15°C passe à 20°C.
    A ce stade, il n’y a plus d’échange thermique entre l’air et la cuve. C’est l’équilibre thermique


    L'asymétrie du comportement air chaud / air froid est une vue de l'esprit qui n'engage que toi.
    Je ne comprends pas bien ta réponse, mais je vais te donner mon avis, sur le comportement de deux volumes d’air qui ont des températures différentes

    Exemple : Nous avons deux pièces A et B identiques, séparées par une porte. Chaque pièce a un volume de 70 m3

    Par hypothèse, il n’y a aucune fuite thermique avec l’extérieur.
    Nous avons dans A un air à 30°C, dans B un air à 10°C.

    Si j’ouvre la porte, l’air chaud va réchauffer l’air froid.
    Je peux dire que l’air froid va refroidir l’air chaud.
    Dans les deux cas, le chaud va vers le froid.

    A l’équilibre thermique, l’air des deux pièces serra à 20°C
    L’air chaud aura cédé à l’air froid, une chaleur de
    0.334 x 70 x 10 = 234 Wh
    Je peux dire que l’air froid aura prélevé une chaleur de 234 Wh à l’air chaud

    Je peux dire : Si j’ouvre la porte, l’air froid va refroidir l’air chaud
    A l’équilibre thermique, l’air des deux pièces serra à 20°C
    L’air chaud aura cédé à l’air froid, une chaleur de
    0.334 x 70 x 10 = 234 Wh
    C'est encore le chaud qui va vers le froid.
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2023 à 16h08.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Degivrage pompe a chaleur daikin
    Par leonem dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 14h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  4. [Thermique] pompe à chaleur daikin dégivrage hs
    Par bob30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...