Bonjour
Je vais faire construire une maison neuve pour de la location.
Surface 90/100m².
Construction en maçonnerie avec une bonne isolation : 140mm dans les murs et plus de 300mm pour les toits plats.
La maison a des ouvertures bien orientées pour maximiser l'apport solaire en hiver (Est et Sud).
En bretagne sur une petite île donc les hivers ne sont pas très rudes et les étés pas encore caniculaires.
Le terrain est en pente donc la maison est en demi niveau : une première partie de plain pied pour l'entrée, wc cellier et à côté un 1/2 niveau inférieur pour les 3 chambres et la sdb et le 1/2 supérieur pour la pièce de vie.
Je me pose la question concernant le mode de chauffage
J'étais parti sur la combinaison suivante : poêle à pellet dans la pièce de vie et radiateurs électriques dans les chambres, sdb et entrée.
J'avais éliminé la PAC car je trouve ça un peu usine à gaz et aussi car l'air est très salin et j'ai peur pour la durée de vie du module extérieur.
Pour les PAC, c'est AIR/AIR ou AIR/EAU ? Si c'est AIR/EAU c'est plus plancher chauffant (ça m'en fait 3 planchers chauffants du coup) ou radiateurs ou un mixte ?
Merci de vos éclaircissements
Dans notre maison d'habitation qui est sur le même terrain que la future maison de location, on a un poêle mixte bois pellet (rika induo) dans la pièce de vie au rdc, un convecteur dans les 2 chambres des petits (qui est allumé que la nuit en hiver et encore pas tous les jours) et dans la sdb au 1er étage et rien au 2ème dans les combles où se trouve notre chambre et le bureau de ma copine.
J'ai entièrement rénové cette maison en granit et on a fait une bonne isolation. On fait plus de 2 ans avec notre palette de pellets et le bois on le récupère avec la famille mais on en consomme pas bcq (une grosse remorque par hiver). La maison n'est chauffée que en fin d'après midi en semaine et en journée le we si il fait vraiment froid et qu'on est là.
Maintenant pour de la location, on ne peut pas imposer non plus forcément cette manière de fonctionner aux locataires.
-----