Je suis en phase d'acquisition d'une petite maison de ville sur le Bassin d'Arcachon et comme elle fait partie d'un groupe de plusieurs maisons mitoyennes en cours de construction, il y a des facteurs imposés (orientation, vitrages, emplacement des pièces) et un peu de liberté à l'intérieur (mode de chauffage, ...)
Ca va être construit sur une base de RT2005 (permis passé avant 2013 grrr) mais avec quelques aménagements pour être plus proche de la RT2012 quand même.
Caractéristiques générales :
85m² (+ 15m² de garage) sur rdc+1étage
construction briques + doublage à base de 8cm de polystyrène + 1cm de placo
Construction sur vide sanitaire (à priori hourdis isolé, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de précisions) + probablement isolant sous chappe du rdc (mais pas clair non plus)
Isolation des combles perdus via laine de verre soufflée ("épaisseur selon étude thermique", que j'attends, mais en gros ça va être de l'ordre de 25-30 cm je pense).
Orientation : est (entrée, wc, garage)-ouest (cuisine, salon). Mur pignon (aveugle bouhhh, because en limite de propriété voisine) plein sud. Mur nord 100% mitoyen avec la maison voisine.
Menuiseries PVC, double vitrage 4-16-4 argon.
Par défaut le système de chauffage proposé est une pompe à chaleur air(-air je crois) qui gèrera le chauffage et l'ECS.
VMC simple flux hygroréglable (bouches de fenêtres autoréglables)
Le projet est tout juste réservé, donc je n'ai pas encore beaucoup d'infos, par contre la dalle est déjà coulée.
Quoi qu'il se passe (sauf si le devis est hallucinant), j'envisage la création d'un conduit de cheminée pour l'installation d'un petit poêle dans le séjour (confort, prix, côté sympa du feu, fonctionnement même en cas de coupure de courant).
Reste que le coup de la PAC et tout ce qui va avec, ça me botte moyennement. J'ai bien fait le tour des sujets de ce forum qui en parlent et je n'arrive malgré tout pas trop à me faire à l'idée de ce système.
Alors l'avantage c'est le climat océanique, avec globalement 0 jour où la température reste négative toute la journée. Sur l'hiver 2013-2014 (très doux ici) j'ai eu 2 jours avec des nuits négatives sur mon balcon (certes un peu protégé). En gros même en hiver froid je pense qu'il ne faut pas compter plus d'une quinzaine de jours avec des passages en dessous de zéro en fin de nuit et globalement rarement des températures journalières en dessous de 5°C.
Par contre l'humidité extérieure est toujours > 60-70% l'hiver et souvent proche de 90-100% (j'ai une sonde avec enregistrement des données donc je peux fournir des graphes si besoin).
L'achat de la maison se fait dans une optique de résidence principale "quelques années", quelques oscillant entre 4 et 10 ans probablement. La situation (mitoyenneté, terrain minuscule, envie d'une "vraie" maison à notre image...) fait qu'une revente est probable à moyen terme.
La maison est occupée toute la journée (j'ai mon bureau dans la maison).
Bref je me pose la question du choix de comment répartir le budget isolation/chauffage/ECS... d'un point de vue économie bien sûr mais aussi revente.
En gros mon cœur irait à la surisolation des combles (pour les murs c'est un peu compliqué mais ça doit aussi pouvoir se faire mais du coup ça veut dire réduction de la surface habitable) + VMC DF + poele à bois tout bête + chauffage électrique de base + cumulus de base pour l'ECS (ou pourquoi pas un chauffe-eau instantané). En comptant sur la VMC DF pour répartir la chaleur du poêle, et espérer que les chauffage électrique ne serve quasiment pas ou légèrement le matin avant de relancer le poêle.
Maintenant sur une maison neuve, ça n'est pas très vendeur. Le chauffage électrique "grille pain" est - et va d'autant plus par le futur - être un point noir à la revente par rapport au côté ultra moderne et efficace de la PAC, du chauffe eau thermodynamique et autres joyeusetés (clim) dont le grand public aura eu vent et raffole, alors que la VMC double flux personne n'y connait rien et ça n'a pas l'air de vouloir vraiment changer
Même chose pour le vitrage, passer sur du 4-20-4 ou sur du plus performant (si c'est possible) n'aura pas la moindre valeur en cas de revente mais est un gros surcoût qui ne sera probablement pas amorti sur 10 ans !
Le pellet pose le problème du stockage (petit garage) et du bruit (soufflerie), le bois un peu aussi niveau stockage, mais au moins on peut le mettre dehors.
Le solaire thermique est compliqué pour cause de toit double pente orienté est et ouest + de possibles ombres par les arbres voisins.
La VMC DF est aussi un facteur de réflexion, je m'attends à un surcoût énorme (parce que les constructeurs de ce genre de maisons n'ont pas l'habitude de le faire) pour un intérêt discutable étant donné les températures clémentes du coin où je vis. Pour l'aspect "qualité de l'air intérieur", je peux encore ouvrir les fenêtres. Je ne vais pas m'étendre dans ce post sur le sujet, mais j'ai fait un test de blocage des ouvertures de fenêtres dans mon appart actuel l'hiver dernier + petite aération quotidienne, globalement hormis sur les zones de ponts thermiques (une cloison mal isolée + bas des fenêtres les jours très humides) il n'y a eu aucun souci. L'appart est bien isolé, bien orienté et bien entouré, du coup je n'ai pas allumé le chauffage (électrique) de l'hiver !
L'été le soleil cogne donc l'aspect climatisation de la PAC peut être sympa quelques jours par an (je bosse sur un gros ordi qui dégage de la chaleur, quand il fait déjà 27°C dans la pièce ça devient sport)... mais ça pourrait peut-être être différent avec une meilleure isolation des combles (avec un meilleur déphasage notamment).
Voilà, donc je suis preneur de suggestions... j'ai mis un plan (provisoire, prévu pour une bête cumulus de 300L à l'étage et non pas la PAC) en pièce jointe.
Merci par avance
-----