2 murs qui tombent un sur l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

2 murs qui tombent un sur l'autre



  1. #1
    slaboumie

    2 murs qui tombent un sur l'autre


    ------

    Donné : 2 anciens murs en pierre (calcaire), un en face de l'autre qui forment un corridor. Les 2 derniers rangés tombent à l'intérieur et une structure de rétention temporaire est mis en place. Derrière les 2 murs est la terre.

    L'idée : maintenir les murs en place et stables et faire une couverture et imaginer un système de rétention plus élégante. J'ai pensé au classique - une arche en métal qui pourra garder les 2 parties en place.

    Question : comment installer cette arche devra être installé ? Est-ce qu'il faut imaginer un système d'encastrement dans la terre derrière le mur, disons avec des tiges métalliques qui passent entre les pierres profondément dans la terre ? Peut-être un système d'accroche sur les pierres en haut ?

    Que conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Bjr à toi, Quels conseils: faire des photos ! (ça permet de se rendre compte)
    Accessoirement...un BONJOUR !
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Citation Envoyé par slaboumie Voir le message
    Donné : 2 anciens murs en pierre (calcaire), un en face de l'autre qui forment un corridor. Les 2 derniers rangés tombent à l'intérieur et une structure de rétention temporaire est mis en place. Derrière les 2 murs est la terre.

    L'idée : maintenir les murs en place et stables et faire une couverture et imaginer un système de rétention plus élégante. J'ai pensé au classique - une arche en métal qui pourra garder les 2 parties en place.

    Question : comment installer cette arche devra être installé ? Est-ce qu'il faut imaginer un système d'encastrement dans la terre derrière le mur, disons avec des tiges métalliques qui passent entre les pierres profondément dans la terre ? Peut-être un système d'accroche sur les pierres en haut ?

    Que conseillez-vous ?
    Bonjour,
    Comme demandé quelque photo et peut être refaire les deux murs afin de les redresser me semble la meilleure solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    slaboumie

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Bonjour !
    En effet, je n'arrivait pas à inclure l'image quand j'écrivait le texte
    j'espère que ça va marcher !Nom : porte-1-jpg-stor-63ee94b287177123968.jpg
Affichages : 160
Taille : 102,2 Ko
    Dernière modification par slaboumie ; 17/02/2023 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    bonsoir
    c'est le poids donc la poussée de la terre qui travaille les murs, donc amha il faudrait décharger le dos des murs, et replacer les pierres correctement.
    Comme cela semble une maçonnerie sans liant entre les blocs rien n’empêchera que cela recommence .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    slaboumie

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Je vous remercie pour la réponse ! En effet, c'est un mur en calcaire sans liant entre les pierres - donc vraiment instable.
    C'est prévu de remettre les pierres droits et potentiellement rajouter du mortier mais comme vous avez bien dit, le risque est là - que le problème revient plus tard.
    Donc, j'essaye d'imaginer une structure qui pourra en même temps maintenir les pierres en place et être une base pour la couverture.
    La question est - je ne sait pas quel méthode il faut utiliser pour incruster / encastrer cette structure dans ces pierres ...
    - structure prévisionnelle -
    Nom : 2 murs - porte 2.jpg
Affichages : 136
Taille : 95,2 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    re
    là cela dépasse mes compétences mais je le sens mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Bounoume

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    c'est le poids donc la poussée de la terre qui travaille les murs, donc amha il faudrait décharger le dos des murs, et replacer les pierres correctement.
    Comme cela semble une maçonnerie sans liant entre les blocs rien n’empêchera que cela recommence .
    JR
    ..... et....
    pour renforcer en cas de nouveau mouvement du sol,
    la structure efficace, c'est le montage provisoire que tu as effectué., ou un équivalent en matériau plus esthétique.....
    Ce montage rectiligne, ( peu probable 'flambage') transmet correctement la poussée horizontale d'un ces deux murs vers l'autre, sans se déformer.

    par contre la jolie arcade va manifestement se déformer sous la poussée latérale.... et ne retiendra rien du tout.....
    très mauvaise idée, sauf si tu réalisais un arc de cercle en béton armé (bien massif....) calculé pour résister aux efforts de déformation (flexion) provoqués par la poussée des terres suivant la direction horizontale....
    Dernière modification par Bounoume ; 17/02/2023 à 21h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    f6bes

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Remoi,
    L'arcade serait presque bien si mieux conçue !!
    C'est à croire qu'on veut qu'elle s'écrase en son centre, ou délibérément l'arceau inférieur (partie centrale) est ...coupé.
    Ca ne demandera qu'à se plier en ce point sous l'effet des poussées latérales. (point faible)
    Pour bien faire: décaisser derriére les deux murs (tracto pelle) remettre les blocs en place , quitte les solidariser avec du béton,
    reboucher. C'est sur ça a un cout , mais c'est définitif et propre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2023 à 09h50.

  11. #10
    yaadno

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    bjr:
    quelle est la dimension approximative de l'ouvrage?
    Le défaut d'inclinaison est de quel ordre>faudra t'l déposer les pierres jusqu'en bas,ou en écartant les 2 parties avec des étais peut-on le redresser?
    En cas de dépose totale,la poussée peut-être reprise par la confection d'une partie béton,les pierres venant en parement;
    sinon,il faut réaliser un véritable cadre fermé,si acier>galvanisé;
    A ce stade,il faut en savoir un peu plus sur la destination de l'ouvrage;
    cdlt

  12. #11
    slaboumie

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Bonjour, il s'agit d'un projet dans le cadre d'études - architecture. C'est un mur de Pompéi - donc très antique et on peut malheureusement pas imaginer beaucoup de choses qu'on aurais pu faire avec un mur standard. La destination - uniquement la préservation.

  13. #12
    yaadno

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Donc, c'est plutôt stabiliser en l'état sans démonter ni taper dans la pierre?

  14. #13
    slaboumie

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    yaadno, oui, exactement

  15. #14
    yaadno

    Re : 2 murs qui tombent un sur l'autre

    Donc à
    partir de la structure treillis que tu as dessinée:
    -la renforcer:arc continu
    -dimension extérieure=largeur entre pierres moins 5cm
    -dans l'espace 25+25mm une lame de bois mobile poussée par des vis montées sur la structure fait office d'étai
    cdlt

Discussions similaires

  1. Les bras m'en tombent
    Par Mickey-l.ange dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 18/08/2017, 12h40
  2. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par Th5980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 12h58
  3. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par Arafel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 16h48
  4. citronnier, bourgeons qui tombent
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2009, 09h40
  5. [Divers] tombent comme des mouches...
    Par invite036932d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...