Isolation phonique fenetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation phonique fenetre



  1. #1
    larxenneHu

    Isolation phonique fenetre


    ------

    Bonjour, nous venons d'acheter une maison un peu en campagne.
    Tout va bien, hormis le chien en face qui nous reveille tres (trop) tot tous les matins.

    J'ai du double vitrage classique sur mes fenetres, et je me demandais si changer uniquement le verre pour du verre phonique pourrait permettre d'ameliorer l'isolation sans change le cadre des fenetres.
    Est ce une bonne idee ou est ce que cela serait uniquement une perte d'argent pour aucun / peu de resultat ?

    Nom : IMG20221114102007.jpg
Affichages : 165
Taille : 147,5 Ko

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    Tu gagnera 10 dB au max si la fenêtre est bien montée ( et pas de gros trous bouchées à la bombe à mousse en abandonce sur toute la préiphérie ) avec un vitrage 8 / 15 / 44.2 Si.
    Tu passera à -20 dB maxi avec du 64.2 Si / 20 / 44.2 Si.

    Tu gagnera moins versus ton double actuel si c'est un aboiement de caniche "haute" fréquence.
    Tu gagnera plus si c'est un gros machin qui aboie à 250 Hz, pile poil la fréquence faible d'un DV standard thermique.

    Si le chassis est faible ( joints, etc...) tu gagnera moins.

    Pour te faire une idée de -10 ou - 15 dB, tu peux passer enregistrement de chien sur ton ordi, poser ton téléphone avec une appli gratuite sonomètre, et voir ce que tu ressens en jouant sur le volume avec 10 ou 15 dB d'écart

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation phonique fenetre

    Bonjour

    d'un point de vu acoustique une fenêtre c'est un tout :
    le vitrage bien sûr , mais aussi la partie étanchéité à l'air: joints, ....

    Apparemment pas d'entrée d'air, vous n'avez pas de VMC ?

    Autre points, pas sûr que la fenêtre soit dimensionnée pour supporter
    un vitrage acoustique.

    Cdt

  4. #4
    larxenneHu

    Re : Isolation phonique fenetre

    Pardon, mais que veut dire VMC ?

    Sinon, C est un gros berger allemand donc plutôt dans les graves.

    Les châssis ont 4 ans et mont l air de plutôt bonnes factures, pas de mousses apparentes ou de fuites visible.

    Comment savoir si les châssis sont adapté ou non ?
    Aussi, quel est le prix au M2 pour ce genre de vitres (en très gros).
    J ai un peu moins de 5m2 de vitre.

    10db ça fait déjà beaucoup en réduction non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique fenetre

    Bonjour

    VMC= Ventilation Mécanique Controlée

    <Comment savoir si les châssis sont adapté ou non ? >l
    le poids rapporté risque d'être important
    il faut aussi voir si les feuillures sont dimensionnées pour accueillir le nouveau vitrage
    car épaisseur plus importante.
    Sans doute un miroitier devrait pouvoir donner un avis

    <Aussi, quel est le prix au M2 pour ce genre de vitres (en très gros). >
    s'agissant de sur mesure je ne m'avancerai pas

    <10db ça fait déjà beaucoup en réduction non ? >
    oui pour une fenêtre c'est un gain important

    Cdt

  7. #6
    larxenneHu

    Re : Isolation phonique fenetre

    Okay, donc non pas de ventilation.
    Au niveau de l épaisseur, a priori on peut dévisser autour de la vitre pour changer le verre, J imagine que si le verre est plus épais on doit pouvoir raboter pour ajuster.

    Je vais demander des devis pour voir ce que je peux faire.
    Mais au niveau du prix, est ce qu on va être sûr du 100, 300, 500 euros par M2 ?
    C est vraiment juste pour avoir une large fourchette.

  8. #7
    trebor

    Re : Isolation phonique fenetre

    Bonjour à tous,
    Il existe des colliers anti-aboiement à signaler au propriétaire du chien.
    Cela lui fera peut être prendre conscience que son chien dérange les voisins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    un double feuilleté 66.2 44.2 doit peser ses 50 kilos par m². Il est en effet fort probable que le chassis existant n'ai pas la capacité de l'accueillir ( épaisseur et solidité )

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    une autre solution serait de mettre au nu intérieur une fenêtre coulissante, simple vitrage mais verre épais ( disons du 8 ou 10 ). Et garder l'existant.
    Le coulissant n'est pas trés bon ( par définition ça fuit ) mais ça reste un peu plus pratique ( quoi que ouverture à 50% maxi par définition ) et ça fera bien gagner aussi 10 dB supplémentaire. Peut être plus. Et ce sera moins cher que de l'acoustique avec feuilleté, et sans changer les chasis.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique fenetre

    Bonjour

    trouvé ça sur le net :

    https://www.dbstop.com/vitrage-phoni...0d%E2%80%99air.

    Cdt

  12. #11
    trebor

    Re : Isolation phonique fenetre

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    une autre solution serait de mettre au nu intérieur une fenêtre coulissante, simple vitrage mais verre épais ( disons du 8 ou 10 ). Et garder l'existant.
    Le coulissant n'est pas très bon ( par définition ça fuit ) mais ça reste un peu plus pratique ( quoi que ouverture à 50% maxi par définition ) et ça fera bien gagner aussi 10 dB supplémentaire. Peut être plus. Et ce sera moins cher que de l'acoustique avec feuilleté, et sans changer les châssis.
    Moins lourd et coûteux qu'une vitre, recouvrir un panneau coulissant latéral ou vertical de mousse acoustique.
    https://www.google.com/search?q=mous...h=474&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    larxenneHu

    Re : Isolation phonique fenetre

    Merci beaucoup pour les infos.
    Peut être qu une vitre coulissante en plus peut être un très bon choix alors.
    J aime beaucoup l'idée, je vais appeller pour avoir des devis.

    Pour le collier anti bruit, la discussion avec les voisins ne va pas être vraiment possible, là où je suis les chiens font partis du paysage.

    Je pense qu un gain de 10db devrait être suffisant pour pouvoir dormir couplé avec des voiles quies.

    Est de que des rideau très épais pourraient aussi aider à gagner un peu de confort en plus de la fenêtre coulissante ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    Non, les rideaux ou la mousse de trébor sur la vitre ( qui pourrait s'avérer moins transparente du coup ) auront une efficacité nulle. Enfin, pas mathématiquement nulle, mais strictement inaudible au sens physiologique.

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    Citation Envoyé par larxenneHu Voir le message
    Je pense qu un gain de 10db devrait être suffisant pour pouvoir dormir couplé avec des voiles quies.
    J'insiste, mais tu dois faire une simulation pour te rendre compte.
    Donc je répète, tu fais passer un enregistrement d'aboiement sur ta télé, ton ordi, etc....au niveau que tu ressens sur l'aboiement naturel. Tu mesures les dB avec une appli sur téléphone ( c'est trés trés approximatif, entendons nous bien ) et puis tu baisses le volume pour avoir 10 dB de moins. Tu saura un peu plus ce que ça vaut.

    Tu t'apercevra par exemple, dans les grandes lignes, que:
    - le silence c'est 30 dB.
    - Si le chien passe de 50 à 40 dB, il sera toujours trop présent avec -10, la gêne sera toujours là.

  16. #15
    larxenneHu

    Re : Isolation phonique fenetre

    Merci pour l info,
    Je ferais une simulation dans la semaine pour voir.
    Après, ce n est pas tellement pour la gêne, C est juste que le chien me réveille le matin.

    Donc mon but C est D atteindre une réduction de bruit pour pouvoir dormir.
    Avec des boules quies, le bruit me réveille encore.
    Sinon dans la journée le bruit ne me dérange pas plus que ça.

  17. #16
    trebor

    Re : Isolation phonique fenetre

    Citation Envoyé par larxenneHu Voir le message
    Merci pour l info,
    Je ferais une simulation dans la semaine pour voir.
    Après, ce n est pas tellement pour la gêne, C est juste que le chien me réveille le matin.

    Donc mon but C est D atteindre une réduction de bruit pour pouvoir dormir.
    Avec des boules quies, le bruit me réveille encore.
    Sinon dans la journée le bruit ne me dérange pas plus que ça.
    Ce chien ne pourrait-il pas sortir plus tard le matin ?
    Un voisin compréhensif ?
    Un chien n'aboie pas sans raison, serait-ce dû à un manque de soin de son maître, si c'est le cas, le signaler à la protection des animaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    larxenneHu

    Re : Isolation phonique fenetre

    Ce n est pas un manque de soin mais une absence de soin.
    Le chien est dehors en permanence.

    Mais je ne suis pas en France.
    Ici C est accepté par tout le monde, de nombreuses personnes ont des chiens en extérieur et tout le monde s'en fout et c'est triste.
    Vraiment aucun espoir de discuter avec les voisins.

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolation phonique fenetre

    Je rebondis sur le sujet, car le titre du topic est trés clair ( peut être certains le liront ), et le sujet rideau est parfois évoqué pour "isoler" en phonique.

    Voici un petite explication détaillée chiffrée.
    ( au hasard de recherche d'un produit amortissant je suis tombé sur un rideau isolant ).
    Nous parlons ici d'un rideau isolant phonique dans ce qui se fait de mieux dans le domaine.
    1.6 Kg au m², multi couches, trés cher ( justifié cependant, hein )
    Vous trouverez pas ça chez St Maclou.

    Voici son rapport d'analyse plus bas.
    Les points bleus, les points mesurés.
    On retrouve évidemment la même limite que sur tous les produits "légers" par nature, avec des valeurs réelles inférieures à ce que la "norme" donne.
    Ici, le Rw donne -10 dB, avec -10+2 soit -8 en situation routière. Sauf qu'en réel, de 125 à 315 Hz, on a -4 ou -5 dB.....

    Nom : rideaux phonique.jpg
Affichages : 90
Taille : 128,7 Ko

    Alors -5 dB à ces fréquences c'est pas ridicule, c'est le step qu'on peut avoir en changeant les vitrages avec bon palier.
    Mais ça ne change pas la face du monde non plus, et dans le cas présent, le rideaux coute le prix du vitrage ( c'est mieux en le disant ).

  20. #19
    yaadno

    Re : Isolation phonique fenetre

    salut;
    le chassis en haut est composé à gauche d'une partie fixe et à droite d'un ouvrant plus petit;par conséquent il pourrait supporter le poids d'un vitrage + lourd....mais dans ce cas,les parcloses (qui bloquent le vitrage) seraient à changer;il faudrait donc impérativement connaître le fabricant pour la faisabilité;
    je suis + d'avis de monter une double fenêtre d'autant qu'il y a la place et que ça ne gène en rien l'ouverture de la fenêtre actuelle;

Discussions similaires

  1. Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
    Par XavierSav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2021, 05h51
  2. Refaire isolation phonique fenêtre
    Par Lya76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2021, 10h04
  3. Isolation phonique fenêtre petit budget.
    Par Hyenes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2019, 18h46
  4. Isolation phonique fenêtre coulissante
    Par florinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2018, 19h23
  5. conseil fenêtre isolation phonique
    Par aloufalo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2015, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...