Bonjour. Ce post pour savoir si quelqu’un a déjà connu mon problème et comment il l’a résolu.
J’ai depuis plusieurs année une chaudière gaz naturel à condensation dont je suis très content.
Récemment après un entretien périodique par mon chauffagiste, ma chaudière s’est mise à ‘chanter’, cfr La complainte de la chaudière..mp3
Le phénomène ne se produit que lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies : 1. La chaudière est en phase active avec son brûleur en fonctionnement ET 2. Le vent est de force moyenne et de provenance ouest.
Manifestement l’évacuation des gaz brûlés combiné à une certaine pression provenant de l’air extérieur dans le tubage de la cheminée sous un certain angle provoque un effet de résonance, comme dans un instrument à vent.
Mon chauffagiste a déjà essayé en modifiant légèrement la pression du gaz à l’entrée mais il n’arrive pas à régler le problème. C’est d’autant plus difficile à régler que le phénomène apparaît et disparaît comme par enchantement, et, bien entendu, il ne se passe rien lorsqu’il est là… gr….
Une expérience ? Des idées ?
Merci d’avance.
Choom.
-----