La complainte de ma chaudère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La complainte de ma chaudère



  1. #1
    choom

    La complainte de ma chaudère


    ------

    Bonjour. Ce post pour savoir si quelqu’un a déjà connu mon problème et comment il l’a résolu.
    J’ai depuis plusieurs année une chaudière gaz naturel à condensation dont je suis très content.
    Récemment après un entretien périodique par mon chauffagiste, ma chaudière s’est mise à ‘chanter’, cfr La complainte de la chaudière..mp3
    Le phénomène ne se produit que lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies : 1. La chaudière est en phase active avec son brûleur en fonctionnement ET 2. Le vent est de force moyenne et de provenance ouest.

    Manifestement l’évacuation des gaz brûlés combiné à une certaine pression provenant de l’air extérieur dans le tubage de la cheminée sous un certain angle provoque un effet de résonance, comme dans un instrument à vent.

    Mon chauffagiste a déjà essayé en modifiant légèrement la pression du gaz à l’entrée mais il n’arrive pas à régler le problème. C’est d’autant plus difficile à régler que le phénomène apparaît et disparaît comme par enchantement, et, bien entendu, il ne se passe rien lorsqu’il est là… gr….

    Une expérience ? Des idées ?

    Merci d’avance.
    Choom.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : La complainte de ma chaudère

    Bonjour,
    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Manifestement l’évacuation des gaz brûlés combiné à une certaine pression provenant de l’air extérieur dans le tubage de la cheminée sous un certain angle provoque un effet de résonance, comme dans un instrument à vent.
    Hypothèse tout à fait rationnelle , donc avez vous essayé de modifier (un chouya) la position du tubage d'évacuation ? En le faisant (un peu) pivoter par exemple. Ou en "secouant" (un peu toujours !) l’emboîtement dans le raccord à la chaudière.

  3. #3
    f6bes

    Re : La complainte de ma chaudère

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour. Ce post pour savoir si quelqu’un a déjà connu mon problème et comment il l’a résolu.
    J’ai depuis plusieurs année une chaudière gaz naturel à condensation dont je suis très content.
    Récemment après un entretien périodique par mon chauffagiste, ma chaudière s’est mise à ‘chanter’, cfr Pièce jointe 475385
    Le phénomène ne se produit que lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies : 1. La chaudière est en phase active avec son brûleur en fonctionnement ET 2. Le vent est de force moyenne et de provenance ouest.

    Manifestement l’évacuation des gaz brûlés combiné à une certaine pression provenant de l’air extérieur dans le tubage de la cheminée sous un certain angle provoque un effet de résonance, comme dans un instrument à vent.

    Mon chauffagiste a déjà essayé en modifiant légèrement la pression du gaz à l’entrée mais il n’arrive pas à régler le problème. C’est d’autant plus difficile à régler que le phénomène apparaît et disparaît comme par enchantement, et, bien entendu, il ne se passe rien lorsqu’il est là… gr….

    Une expérience ? Des idées ?

    Merci d’avance.
    Choom.
    Bjr, Et bien sur le vent n'est PAS constant !! Donc suivant les conditions,...ça chante ou pas....au gré...du vent !
    Il y a t il la possibilité de mettre une sortie" girouette"sur l'évacuation. ( s'oriente à l'inverse de la pression du vent).
    Ca resemblerait à cela, mais peut pivoter sur son axe vertical.https://cdn.manomano.com/images/imag.../3449086_1.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2023 à 15h03.

  4. #4
    f6bes

    Re : La complainte de ma chaudère

    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2023 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : La complainte de ma chaudère

    Merci pour vos réponses.
    Elles paraissent logiques...
    …mais nécessitent effectivement une sérieuse intervention sur le sommet de ma cheminée qui, pour l’instant, est chapeautée d’une plaque de ciment qui s’appuie sur 2 des 4 côtés de la cheminée qui se font face. Les 2 autres côtés étant plus courts pour faire passer le vent et créer le tirant d’air. Pour info la cheminée de la chaudière côtoie dans un double conduit celle d’un feu ouvert que j’utilise rarement, et en tout cas pas ces derniers temps.

    Je devrai sans doute m’y résoudre mais j’aimerais essayer de l’éviter. J’espère dans les semaines qui viennent avoir le témoignage de quelqu’un (d’un chauffagiste?) qui a déjà rencontré le cas pour comprendre qu’est-ce qui a pu changer le calme qui a prévalu pendant des années : un simple entretien ne consiste qu’en un nettoyage de quelques pièces, sans changer le circuit des gaz…

    Depuis hier le vent s’est calmé et ma chanteuse aussi…
    Dernière modification par choom ; 19/02/2023 à 17h01.

  7. #6
    Tifoc

    Re : La complainte de ma chaudère

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    un simple entretien ne consiste qu’en un nettoyage de quelques pièces, sans changer le circuit des gaz…
    plus un ramonage du conduit d'évacuation !
    Donc essayez de bouger ce conduit, depuis le bas (là où est intervenu l'homme de l'art).

  8. #7
    choom

    Re : La complainte de ma chaudère

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Hypothèse tout à fait rationnelle , donc avez vous essayé de modifier (un chouya) la position du tubage d'évacuation ? En le faisant (un peu) pivoter par exemple. Ou en "secouant" (un peu toujours !) l’emboîtement dans le raccord à la chaudière.
    Non, ce que le chauffagiste a essayé était de modifier un peu la pression de gaz reçue par le brûleur. La tonalité est devenue légèrement plus aigue d’un demi-ton mais ce n’est pas devenu de la musique chambre ��

  9. #8
    yaadno

    Re : La complainte de ma chaudère

    bjr:
    . Pour info la cheminée de la chaudière côtoie dans un double conduit celle d’un feu ouvert que j’utilise rarement, et en tout cas pas ces derniers temps.
    Absolument interdit! voir DTU24-1
    cdlt

  10. #9
    choom

    Re : La complainte de ma chaudère

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    plus un ramonage du conduit d'évacuation !
    Donc essayez de bouger ce conduit, depuis le bas (là où est intervenu l'homme de l'art).
    Merci. Je vais voir si je peux y arriver sans démonter son installation. Sinon je le ferai revenir : il est lui-même embêté par ce qui m’arrive.

  11. #10
    choom

    Re : La complainte de ma chaudère

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:

    Absolument interdit! voir DTU24-1
    cdlt
    Je me suis sans doute mal exprimé. Les cheminées sont des maçonneries différentes et des conduits séparés du bas jusqu’en haut.
    Ils sont juste maçonnés adossés, et seules leur sortie à l’air libre sur le toit partagent le même chapeau en une plaque de ciment.

  12. #11
    yaadno

    Re : La complainte de ma chaudère

    tant mieux

Discussions similaires

  1. pression chaudère
    Par bobby1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2021, 14h24
  2. panne intempestive d'une chaudère gaz Frisquet
    Par invitee1a1996f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2018, 17h02
  3. [Thermique] pb chaudère therma C25 code securité f11
    Par invite7c07ddfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 11h51
  4. [Biochimie] Rubisco, ou la complainte d'une enzyme frustrée
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 09h05
  5. chaudère frisquet
    Par invite49476c78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 14h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...