Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC



  1. #1
    jeromeph

    Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement dans une copropriété construite en 2012 avec les installations de VMC d'origine, à savoir :
    - VMC simple flux collective hygroréglable B
    - 4 Entrées d'air Atlantic hygroréglables identiques dans les chambres et séjour
    - 5 Bouches d'extraction Atlantic :
    - bouche hygroréglable + cordelette dans la cuisine
    - bouche hygroréglable dans la salle de bain
    - bouche cordelette dans les WC
    - bouche hygroréglable dans la buanderie
    Les bouches d'extraction hygroréglables sont dotés d'une vis pour régler le débit

    J'ai dans l'idée de vérifier le débit de la VMC chez moi, j'ai commencé à parcourir certains messages à ce sujet sur le forum.
    Je compte mesurer le débit d'air à l'entrée de chaque bouche d'extraction et de le comparer à ce qui est requis.
    J'ai acheté anémomètre à 30€ mais je n'ai pas réussi à me fabriquer mon propre cône pour la mesure.
    J'ai alors essayé un autre moyen et j'aimerais avoir votre avis.
    J'ai bien compris que l'idée était de faire en sorte que tout l'air aspiré par la bouche d'extraction passe par l'anémomètre, j'ai donc fabriqué un petit "couvercle" en carton avec un trou de la taille de l'anémomètre, posé sur la bouche dont la grille a été enlevée, et j'ai collé un matériau "mou" sous mon carton pour étanchéifier l'ensemble (voir photo jointe).
    Sur la bouche de ma salle de bain, lorsque l'humidité est faible (40%), je mesure une vitesse de 3.3m/s ce qui me donne un débit (m3h) = PI x R^2 x 3600 x V (R = rayon des hélices en m, V = vitesse en m/s) = PI x 0.015^2 x 3600 x 3.3 = 8.4m3h (le rayon des hélices est de 1.5cm)
    Lorsque l'humidité est grande (plus de 90%), je mesure une vitesse de 8.5m/s, ce qui me donne un débit de 21.6m3h.
    C'est une bouche 10/40m3h, du coup je m'attendais à retrouver ces valeurs...
    J'imagine bien que mon bricolage est de mauvaise qualité et qu'il n'est pas étanche, mais dans tous les cas je devrais avoir une valeur de débit simplement inférieure à la réalité si de l'air passe entre la bouche et le carton.

    Votre avis ?

    Merci d'avance !
    20230209_190114_.jpg
    20230209_184809_.jpg

    -----
    Dernière modification par jeromeph ; 09/02/2023 à 19h55.

  2. #2
    jeromeph

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    Essai avec les photos affichées dans le message.

    20230209_184809.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    jeromeph

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    Le bricolage :
    Nom : 20230209_184809.jpg
Affichages : 219
Taille : 142,9 Ko

  4. #4
    Larzacien

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    bonjour, prendre un carton plus grand de façon à pouvoir le scotcher sur le rebord de la bouche d'extraction; et mettez du joint que l'on trouve pour les portes et les fenêtres pour que l'anémomètre appuie dessus. ça devrait bien réduire les fuites.

    Vous trouvez que ça aspire trop ou pas assez ?

    A quel étage êtes-vous ? sur combien d'étage ?

    Pour fabriquer une sorte de cône, j'avais utilisé une assiette plastique dans lesquelles il y a des plats cuisinés. il y a un rebord plat.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/02/2023 à 23h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromeph

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    En fait, j'ai ajusté les vis de certaines bouches pour en réduire le débit et j'aimerais m'assurer que le débit est suffisant par rapport à la réglementation, et dans le cas contraire, ré-ajuster.
    L'idée est de trouver le meilleur compromis possible entre pertes calorifiques de chauffage et renouvellement de l'air pour réduire l'humidité et les odeurs.
    Je me demande s'il faut suivre à la lettre la réglementation ou bien si faire en sorte que le taux d'humidité ne dépasse pas une certaine valeur est suffisant (50% ?)
    La réglementation indique que pour un T4 il faut un débit total min de 20m3h (j'imagine que cela correspond à la somme des débits des bouches d'extraction lorsque l'humidité est faible)
    Ensuite, quand cela est nécessaire (en présence d'humidité j'imagine), toujours pour un T4, il faut 120m3h dans la cuisine, 30m3h dans la salle de bain, 30m3h dans les WC et 15m3h dans la buanderie.
    Je suis au 4ème étage sur 5.

  7. #6
    jeromeph

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    Voici les débits théoriques indiqués sur les bouches :
    - cuisine : 10/45/120
    - salle de bain : 10/40
    - WC : 5/30
    - buanderie : 5/40
    Si on fait le total min, on a bien 10 + 10 + 5 + 5 = 20m3h réglementaire.
    Pour les valeurs max, ils ont prévu un peu plus.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    Bonjour,

    vous avez raison, il y a du matos plus performant, mais votre démarche, qui consiste à vérifier que tout va bien dans les grandes lignes me semble bonne...

    Sachez que dans tous les cas, et même avec du matos de haute volée, l'équilibrage d'une vmc est très délicat.

    En vérifiant juste "dans les grandes lignes", vous allez être bien plus pertinent que les millions de français qui ne vérifient rien du tout, et dont la vmc est parfois en panne sans qu'ils le sachent...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    bonjour, En copropriété, les gens bricolent tellement que les débits des aspirations de VMC peuvent être très forts ou insuffisants. Je me bagarre avec le syndic car j'ai un logement où ça n'aspire rien du tout.

    Il faut surtout éviter de produire de l'humidité. Attention au linge qui sèche, aux casseroles qu'il vaut mieux couvrir autant que faire se peut, éviter les plantes vertes, les aquariums. Plus on produit d'évaporation plus ça fait augmenter le taux d'humidité, et plus il faut la sortir.

  10. #9
    cornychon

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    jeromeph
    L'idée est de trouver le meilleur compromis possible entre pertes calorifiques de chauffage et renouvellement de l'air pour réduire l'humidité et les odeurs.
    Je me demande s'il faut suivre à la lettre la réglementation ou bien si faire en sorte que le taux d'humidité ne dépasse pas une certaine valeur est suffisant (50% ?)
    Bonjour,
    Je vais te donner mon humble avis.
    Comme tu l’expliques, ta VMC est destinée à :
    - Remplacer l’air vicié par de l’air neuf
    - Evacuer, l’humidité que tu fabriques
    Si tu ouvres les vannes au max, il ne faut pas t’inquiéter, le débit d’air total ne va pas être énorme.
    Pour faire des économies d’énergie l’hiver, tu peux diminuer les débits en bricolant avec les moyens don tu disposes. L'important est de bien ventiler la SDB et la cuisine.

    Pour l’humidité, il faut savoir que si tu ne fabriques pas de vapeur d’eau à l’intérieur (cuisine, douche, séchage du linge) la quantité d’eau en grammes par m3 d’air, est toujours la même à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    Exemple :
    L’hiver, si tu as à l’extérieur 5°C et 90% d’humidité relative, tu as dans l’air 5 g d’eau par m3 d’air.
    Cet air rentre chez toi par la VMC. Il monte à la température ambiante de la maison. Si c’est 22°C, il passe à 22°C et 30% d’humidité relative.

    A elle seule, l’humidité relative n’a rien à voir avec la quantité d’eau contenue dans l’air

    L’été, si tu as à l’extérieur 30°C, 75% d’humidité relative, tu as 20 g d’eau au m3 d’air. Cet air très humide, peu se condenser sur des parois qui sont à 25°C et au-dessous. C’est au printemps, lors des premières belles journées, que le risque de condensation est le plus grand.

    Pour manipuler l'humidité relative, l'humidité absolue, point de rosée, températures, la première page de ce lien donne des bases simples.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2023 à 13h56.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    bonjour, Et aussi, il faut bien penser que si on sort de l'air, il faut qu'il soit remplacé.

    L'air entre par les barettes d'entrée d'air sur fenêtres (qui ne doivent pas être bouchées) traverse les pièces, passe sous les portes intérieures (passage dans le bas de 12 à 15 mm on y passe les doigts) et se dirige vers les aspirations : cuisine salle de bain et WC;

    En copropriété, on a une VMC collective, et selon que les voisins ouvrent plus ou moins l'aspiration des cuisines par exemple, ça peut faire varier un peu l'aspiration chez les voisins. Et si certains bouchent ces aspirations, ça aspirera plus chez les autres.

  12. #11
    jeromeph

    Re : Votre avis sur ma méthode utilisée pour mesurer le débit de ma VMC

    Merci cornychon pour les explications et le lien.
    Effectivement je ne connais pas la différence entre humidité relative et absolue, je comprends mieux certains aspects !

Discussions similaires

  1. Avis sur une nouvelle méthode de mesurer débit vapeur
    Par OUSSAMAJEMLI dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2018, 15h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2014, 18h12
  3. Mesurer le débit d'une rivière pour
    Par invitedeea243e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2012, 16h07
  4. votre avis sur ma méthode d'amortissement
    Par flaussard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2011, 18h52
  5. Utilitaire pour mésurer le débit de sa connexion
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...