Bonjour,
J'habite dans un appartement dans une copropriété construite en 2012 avec les installations de VMC d'origine, à savoir :
- VMC simple flux collective hygroréglable B
- 4 Entrées d'air Atlantic hygroréglables identiques dans les chambres et séjour
- 5 Bouches d'extraction Atlantic :
- bouche hygroréglable + cordelette dans la cuisine
- bouche hygroréglable dans la salle de bain
- bouche cordelette dans les WC
- bouche hygroréglable dans la buanderie
Les bouches d'extraction hygroréglables sont dotés d'une vis pour régler le débit
J'ai dans l'idée de vérifier le débit de la VMC chez moi, j'ai commencé à parcourir certains messages à ce sujet sur le forum.
Je compte mesurer le débit d'air à l'entrée de chaque bouche d'extraction et de le comparer à ce qui est requis.
J'ai acheté anémomètre à 30€ mais je n'ai pas réussi à me fabriquer mon propre cône pour la mesure.
J'ai alors essayé un autre moyen et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai bien compris que l'idée était de faire en sorte que tout l'air aspiré par la bouche d'extraction passe par l'anémomètre, j'ai donc fabriqué un petit "couvercle" en carton avec un trou de la taille de l'anémomètre, posé sur la bouche dont la grille a été enlevée, et j'ai collé un matériau "mou" sous mon carton pour étanchéifier l'ensemble (voir photo jointe).
Sur la bouche de ma salle de bain, lorsque l'humidité est faible (40%), je mesure une vitesse de 3.3m/s ce qui me donne un débit (m3h) = PI x R^2 x 3600 x V (R = rayon des hélices en m, V = vitesse en m/s) = PI x 0.015^2 x 3600 x 3.3 = 8.4m3h (le rayon des hélices est de 1.5cm)
Lorsque l'humidité est grande (plus de 90%), je mesure une vitesse de 8.5m/s, ce qui me donne un débit de 21.6m3h.
C'est une bouche 10/40m3h, du coup je m'attendais à retrouver ces valeurs...
J'imagine bien que mon bricolage est de mauvaise qualité et qu'il n'est pas étanche, mais dans tous les cas je devrais avoir une valeur de débit simplement inférieure à la réalité si de l'air passe entre la bouche et le carton.
Votre avis ?
Merci d'avance !
20230209_190114_.jpg
20230209_184809_.jpg
-----